Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh , Il n'a pas de neige au sol sur les Préalpes sous 2000 m ????

Je veux bien que la situation soit des plus moyennes mais quand même .

Sinon , soyez rassurer plus de 50 mm sur la semaine en huit SVP ....default_thumbup.gif

Dans le Vercors il n'y a vraiment pas grand chose, oui, sous 1600m en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mise à jour des CDM, en synthèse: ils voient la LPN supérieure à 1800m pour le gros de l'épisode. Puis en baisse ce we; mais avec moins de RR (voire quelques giboulées seulement.) Pour le 05, qui hier voyait la neige vers 1500m: c'est le qualificatif "LPN élevée" qui est employé aujourd'hui pour jeudi/vendredi. On a donc bien assisté à un réajustement à la hausse par rapport aux prévis d'hier.

Je crois donc, sans vouloir polémiquer, qu'il n'y avait aucun excès de pessimisme, mais juste -c'est vrai- une lecture qui privilégiait l'option douce des modèles, qui semblerait se confirmer aujourd'hui.

Cet épisode, à ce jour, n'est donc vraiment pas de nature à être bénéfique (au contraire) sauf là où il y a déjà de la neige, car les récentes sorties ont eu (jusque là) tendance à amoindrir les RR après le refroidissement...

En début de semaine suivante, ça reste ouvert, mais bien loin. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Mise à jour des CDM, en synthèse: ils voient la LPN supérieure à 1800m pour le gros de l'épisode. Puis en baisse ce we; mais avec moins de RR (voire quelques giboulées seulement.) Pour le 05, qui hier voyait la neige vers 1500m: c'est le qualificatif "LPN élevée" qui est employé aujourd'hui pour jeudi/vendredi. On a donc bien assisté à un réajustement à la hausse par rapport aux prévis d'hier.

Je crois donc, sans vouloir polémiquer, qu'il n'y avait aucun excès de pessimisme, mais juste -c'est vrai- une lecture qui privilégiait l'option douce des modèles, qui semblerait se confirmer aujourd'hui.

Cet épisode, à ce jour, n'est donc vraiment pas de nature à être bénéfique (au contraire) sauf là où il y a déjà de la neige, car les récentes sorties ont eu (jusque là) tendance à amoindrir les RR après le refroidissement...

En début de semaine suivante, ça reste ouvert, mais bien loin. default_mellow.png

ça a encore bougé sur le dernier GEFS pour moi ce n'est pas encore calé même pour cette semaine ... car un décalage de l'iso 0 de 200m et les différences peuvent être importantes dans nos stations.

La preuve avec la prévi du CDM 05: ils n'en savent rien, il restent très vague.

Donc à suivre ce soir et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a encore bougé sur le dernier GEFS pour moi ce n'est pas encore calé même pour cette semaine ... car un décalage de l'iso 0 de 200m et les différences peuvent être importantes dans nos stations.

La preuve avec la prévi du CDM 05: ils n'en savent rien, il restent très vague.

Donc à suivre ce soir et demain.

C'est vrai aussi... default_mellow.png Y'a plus qu'à espérer.Le 12Z qui est en train de sortir semble un poil plus frais pour jeudi. Et nettement plus humide. Si chaque run baisse d'un poil on y arrivera peut être...

Pour info: très belle mer de nuage actuellement en Maurienne. Cliquez sur le lien dans ma signature vers la Webcam "Crey du Quart" (avant la nuit) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un iso 0 dans perché dans les 2000m à partir de jeudi avec vent fort de sud (encore lui!)

Comme on dit dans ce genre de situation: c'est encore loin ne paniquons pas... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un iso 0 dans perché dans les 2000m à partir de jeudi avec vent fort de sud (encore lui!)

Comme on dit dans ce genre de situation: c'est encore loin ne paniquons pas... default_pinch.gif

Pourquoi paniquer ?

Je ne vois pas de fort vent de sud dans les massifs intérieurs en tout cas:

http://www.meteociel.fr/tendances/1836/nevache.htm

A suivre demain si ça se stabilise enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la nature de RR, ces tableaux issus de GFS ne valent pas grand chose: pendant le lessivage extrême de début décembre, il était censé neiger à 1500m alors qu'il pleuvait jusqu'au dela de 2500m ! Pour le vent, je ne sais pas.

Mais sur le 12Z c'est du 30 à 50 mm selon les endroits attendus en 72 heures !

Sinon oui, c'est pas encore vraiment stabilisé et on peut espérer des réglages fins favorables.

A plus long terme c'est même la valse totale des modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi paniquer ?

Je ne vois pas de fort vent de sud dans les massifs intérieurs en tout cas:

http://www.meteociel...836/nevache.htm

A suivre demain si ça se stabilise enfin !

Quand tu regardes les isobares sur gfs ou cep jeudi et vendredi tu vois bien que le gradient de pression est fort, on aura donc du vent fort sur les Alpes. Après certains massifs sont moins exposés que d'autres c'est certain, le Queyras par exemple est bien encaissé donc le vent et la douceur seront moins prononcés que dans les pré alpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi paniquer ?

Je ne vois pas de fort vent de sud dans les massifs intérieurs en tout cas:

http://www.meteociel.fr/tendances/1836/nevache.htm

A suivre demain si ça se stabilise enfin !

Le foehn ne devrait pas être très virulent en effet mais serait présent tout de même, en revanche les précipitations se feraient sous forme liquide la majeure partie de l'épisode et ce jusqu'à 2300 m. On est loin de paniquer mais c'est pas l'épisode idyllique non plus. Concernant l'hypothétique ondulation du we, elle resterait très faible et ne serait pas de nature à faire baisser vraiment la lpn. De plus les précipitations restent faibles comparées à celles de jeudi/vendredi. Bref une semaine qui réserve peu de bonne surprise pour le moment pour la moyenne montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dans le Vercors il n'y a vraiment pas grand chose, oui, sous 1600m en tout cas.

Dans ton message tu parlais des Préalpes (il faut être un minimum précis). Je reviens de Savoie Grand Revard dans les Préalpes à une altitude assez modeste, et aucun problème pour skier sur tout le plateau si ce n'est le froid intense et le brouillard givrant. La neige était bien présente partout, uniformément.

Le Vercors n'est que la partie la plus méridionale des Préalpes du Nord (j'aurais plutôt tendance à dire du Nord des Préalpes du Sud pour ce qui concerne ce massif à cheval entre Nord et Sud), qui prend les redoux mieux que tout autre massif des AN : c'est ainsi depuis des millénaires et cela le restera encore longtemps.

Pour la suite, pas davantage de raison d'être catastrophiste au vu des modèles disponibles : redoux temporaire et humide en 2e partie de semaine faisant remonter temporairement la LPN vers 1800 m, puis abaissement progressif les jours suivants vers 1000 m à 1200 m dimanche et possiblement jusqu'en plaines et vallées ensuite (mais là c'est loin)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton message tu parlais des Préalpes (il faut être un minimum précis).

Je reviens de Savoie Grand Revard dans les Préalpes à une altitude assez modeste, et aucun problème pour skier sur tout le plateau si ce n'est le froid intense et le brouillard givrant. La neige était bien présente partout, uniformément.

Le Vercors n'est que la partie la plus méridionale des Préalpes du Nord (j'aurais plutôt tendance à dire du Nord des Préalpes du Sud pour ce qui concerne ce massif à cheval entre Nord et Sud), qui prend les redoux mieux que tout autre massif des AN : c'est ainsi depuis des millénaires et cela le restera encore longtemps.

Pour la suite, pas davantage de raison d'être catastrophiste au vu des modèles disponibles : redoux temporaire et humide en 2e partie de semaine faisant remonter temporairement la LPN vers 1800 m, puis abaissement progressif les jours suivants vers 1000 m à 1200 m dimanche et possiblement jusqu'en plaines et vallées ensuite (mais là c'est loin)...

J'ai aussi tendance à faire la généralité pre alpes= vercors default_whistling.gif C'est vrai que c'est un massif qui prend le vent de Sud de plein fouet et qui souffre le plus dans ce genre de conditions.

Exemple entre Villard de lans et Briançon... le balcon de Villard est à 1144m et Briançon dans les 1300m: les différences au niveau des températures sont impressionnantes.

http://www.meteociel.fr/tendances-neige/13696/villard_de_lans.htm

http://www.meteociel.fr/tendances-neige/33491/briancon.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai aussi tendance à faire la généralité pre alpes= vercors default_whistling.gif C'est vrai que c'est un massif qui prend le vent de Sud de plein fouet et qui souffre le plus dans ce genre de conditions.

Exemple entre Villard de lans et Briançon... le balcon de Villard est à 1144m et Briançon dans les 1300m: les différences au niveau des températures sont impressionnantes.

http://www.meteociel...ard_de_lans.htm

http://www.meteociel...91/briancon.htm

Les Préalpes du Nord vont du (nord du) Vercors au Léman pour ce qui est de la France, et notre ami Guigui de Sion nous dirait volontiers je pense qu'elles se prolongent en Suisse... donc attention à utiliser les bons mots, car sinon cela ne peut que tendre les échanges sur le topic et insuffler des incompréhensions inutiles. Rappelons que ce topic est lu par des personnes hors de la région qui tentent de s'informer au mieux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de fort vent de sud dans les massifs intérieurs en tout cas:

http://www.meteociel.fr/tendances/1836/nevache.htm

A suivre demain si ça se stabilise enfin !

L'est des Hautes-Alpes a un climat bien particulier qui fait qu'il y neige bien plus bas que dans le reste des Alpes par flux de sud-ouest (la lombarde se met en place et ramène de l'air froid provenant de la plaine du Pô). Dans cette partie des Alpes ce sont les flux de nord / nord-ouest qui amènent du foehn et donc de la douceur (l'hiver 2004/2005 avait ainsi été très peu enneigé).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le tout dernier CEP pour vendredi: j'avoue avoir du mal à ne pas imaginer une LPN très élevée default_ermm.gif

ECM0-120huv6_mini.png

Avant un refroidissement samedi:

ECM0-144jio8_mini.png

8 degrés a 850 hPa il me semble etre extrême et isolé mais oui la lpn montera assez haut temporairement, on le sait ce qui faut voir maintenant c'est l intensité du refroidissement derrière et les RR associées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Dans ton message tu parlais des Préalpes (il faut être un minimum précis).

Je reviens de Savoie Grand Revard dans les Préalpes à une altitude assez modeste, et aucun problème pour skier sur tout le plateau si ce n'est le froid intense et le brouillard givrant. La neige était bien présente partout, uniformément.

Le Vercors n'est que la partie la plus méridionale des Préalpes du Nord (j'aurais plutôt tendance à dire du Nord des Préalpes du Sud pour ce qui concerne ce massif à cheval entre Nord et Sud), qui prend les redoux mieux que tout autre massif des AN : c'est ainsi depuis des millénaires et cela le restera encore longtemps.

Pour la suite, pas davantage de raison d'être catastrophiste au vu des modèles disponibles : redoux temporaire et humide en 2e partie de semaine faisant remonter temporairement la LPN vers 1800 m, puis abaissement progressif les jours suivants vers 1000 m à 1200 m dimanche et possiblement jusqu'en plaines et vallées ensuite (mais là c'est loin)...

Oui ... même si Tomy prend un ex extrême, toi tu prends l'extrême inverse : le plateau du Revard qui brille souvent par son enneigement (comme le plateau des Saisies du reste). Dans les endroits en pente, c'est loin d'être idyllique. Ici 20cm qui se battent en duel, 10cm de sous-couche. Les pistes du Mt Saxonnex sont ouvertes, mais le bas est proche de l'inskiable. Le haut s'en sort grâce à un bon travail de damage, mais ça ne passera pas le redoux ... je reviens également de 5j à Leysin en Suisse. De l'avis de mes potes sur place, les pistes sont médiocres, caillouteuses et glacées. A 1400m dans la station il y a entre 0 et 20cm en fonction de l'orientation. Aux Diablerets, les pentes brillent par leur manque de neige ...

Donc pour les Préalpes, la situation est vraiment pas top. Et le redoux à venir ne va pas du tout améliorer la situation ... rappelons qu'à part La Clusaz, Flaine et Avoriaz, la quasi-totalité des stations des Préalpes culminent à peine à 2000m. Donc un redoux à 1800m ..........

Au plus fort des précipitations GFS prévoit un iso 0°c à 2300m, avec une pointe à 2600m vendredi. Pour la suite, effectivement tendance au refroidissement ... on verra bien.

Mais après plusieurs années sans gros redoux hivernal, le 4e de la saison commence à faire vraiment mauvaise blague redondante ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G. Séchet voit la LPN remonter vers 2500 m, c'est un peu la cata, notamment sur les massifs exposés au vent de sud, qui sont déjà pas très enneigés, ça va faire mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de sous couche sous 1500m en janvier ça va faire un peu tache en effet... Avant une grosse plâtrée ?? C'est de l'ordre du possible et il faut l'espérer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui ... même si Tomy prend un ex extrême, toi tu prends l'extrême inverse : le plateau du Revard qui brille souvent par son enneigement (comme le plateau des Saisies du reste). Dans les endroits en pente, c'est loin d'être idyllique. Ici 20cm qui se battent en duel, 10cm de sous-couche. Les pistes du Mt Saxonnex sont ouvertes, mais le bas est proche de l'inskiable. Le haut s'en sort grâce à un bon travail de damage, mais ça ne passera pas le redoux ... je reviens également de 5j à Leysin en Suisse. De l'avis de mes potes sur place, les pistes sont médiocres, caillouteuses et glacées. A 1400m dans la station il y a entre 0 et 20cm en fonction de l'orientation. Aux Diablerets, les pentes brillent par leur manque de neige ...

Donc pour les Préalpes, la situation est vraiment pas top. Et le redoux à venir ne va pas du tout améliorer la situation ... rappelons qu'à part La Clusaz, Flaine et Avoriaz, la quasi-totalité des stations des Préalpes culminent à peine à 2000m. Donc un redoux à 1800m ..........

Au plus fort des précipitations GFS prévoit un iso 0°c à 2300m, avec une pointe à 2600m vendredi. Pour la suite, effectivement tendance au refroidissement ... on verra bien.

Mais après plusieurs années sans gros redoux hivernal, le 4e de la saison commence à faire vraiment mauvaise blague redondante ....

Pour avoir passé la semaine dans diverses stations des Savoies, je peux te confirmer que la situation de Savoie Grand Revard (certes privilégiée), est globalement plus proche de la réalité du terrain que l'assertion selon laquelle il n'y aurait plus rien à lessiver sous les 2000 m dans les Préalpes, qui est la phrase qui a posé problème au cas où tu aurais manqué un épisode (il aurait sans doute fallu remplacer "Préalpes" par "Vercors")...

Quant au redoux à venir, même CEP (l'un des modèles les plus pessimistes et tout instable qu'il est) voit déjà la LPN redescendre en moyenne montagne dès dimanche, puis ensuite plus bas lundi et mardi, comme on peut le vérifier ici :

http://www.meteociel...M0-168.GIF?02-0

http://www.meteociel...M0-192.GIF?02-0

http://www.meteociel...M0-216.GIF?02-0

Personnellement, entre d'une part un épisode interminable où le froid et la neige tassée seraient conservés mourants en basses couches sans précipitations, et d'autre part un épisode amenant temporairement la LPN vers 1800 ou 2000m ou même 2500 m, puis redescendant ensuite progressivement en moyenne montagne, voire en fond de vallée, comme cela est modélisé sur la grande majorité des modèles, mon choix est vite fait...

Dans les Alpes et plus souvent encore dans les Préalpes, on fait rarement d'omelettes sans casser des oeufs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour avoir passé la semaine dans diverses stations des Savoies, je peux te confirmer que la situation de Savoie Grand Revard (certes privilégiée), est globalement plus proche de la réalité du terrain que de l'assertion selon laquelle il n'y aurait plus rien à lessiver sous les 2000 m dans les Préalpes, qui est la phrase qui a posé problème au cas où tu aurais manqué un épisode...

Quant au redoux à venir, même CEP (l'un des modèles les plus pessimistes et tout instable qu'il est) voit déjà la LPN redescendre en moyenne montagne dès dimanche, puis ensuite plus bas lundi et mardi, comme on peut le vérifier ici :

http://www.meteociel...M0-168.GIF?02-0

http://www.meteociel...M0-192.GIF?02-0

http://www.meteociel...M0-216.GIF?02-0

Personnellement, entre d'une part un épisode interminable où le froid et la neige tassée seraient conservés mourants en basses couches sans précipitations, et d'autre part un épisode amenant temporairement la LPN vers 1800 ou 2000m ou même 2500 m, puis redescendant ensuite progressivement en moyenne montagne, voire en fond de vallée, comme cela est modélisé sur la grande majorité des modèles, mon choix est vite fait...

Dans les Alpes et plus souvent encore dans les Préalpes, on fait rarement d'omelettes sans casser des oeufs.

ok ... pas vu cette phrase je reviens tout juste de Suisse. Mais avec 50mm à 2000m voir plus, il n'y aura quasiment plus rien à lessiver effectivement. Quant à l'épisode de dimanche ... on en est encore trèèèès loin. On peut se retrouver aussi avec un petit saupoudrage de décoration et le redoux aura fait beaucoup plus de mal que de bien.

Ne pas oubliez, qu'en dehors des pistes à canon, la situation est ******** (vraiment) en dessous de 1800-2000m. Pour l'instant, c'est skiable jusqu'à 1300m ... je dis bien skiable, c'est à dire descendre d'un point A à un point B en suivant un itinéraire précis pour éviter les cailloux ... mais de là à faire des courbes. Si on se prend 50mm d'eau sur la tronche, même pas la peine de reprendre les lattes sous 1800m le we prochain ... après pour l'épisode froid à venir ... beaucoup trop loin pour y accorder un qqconque intérêt. L'essoufflement à échéance est quand même un sport national des modèles, même quand ils sont tous d'accord à 7j.

Quant aux omelettes ... Oui ... regarde les années en arrière, et une telle récurrence de redoux devient beaucoup plus rare tout d'un coup. Le redoux à 1500m ok, ça arrive. 4 redoux à 2500m en 1 mois 1/2 ... non là ça passe plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Ici, dans les hautes-alpes, l'enneigement n'est pas trés bon non plus.

J'ai étais skier dimanche a Super Dévoluy, l'enneigement est médiocre même aprés une chute d'une bonne dizaine de cm, il y avait de trés nombreuses pierres au milieu des pistes. Je ne parle même pas du hors-piste...

L'important redoux va être catastrophique pour les stations de moyenne et basse altitude ...

Pourquoi depuis le début de l'hiver, nous avons des gros redoux en pleine saison hivernale ?

Hiver revient nous vite !

Je vous souhaite a tous une bonne et enneigeuse année 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

4 redoux à 2500m en 1 mois 1/2 ... non là ça passe plus.

Et pourtant un mois déficitaire en plaine ! Les fortes variations méridiennes qui apportent un froid inhabituel à basse altitude ne sont pas tellement favorables pour la montagne (chutes de neige ordinaires, voire trop froides, soufflées... puis temps sec et froid, puis redoux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant (ou désespérant !) le bulletin météo de France 2 pose un picto neige sur les Alpes non stop de mardi à dimanche inclus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'étonnes qu'ensuite les gens hors de notre région s'étonnent de voir des cailloux en station !

Enfin, comme c'est dit plus haut on aura un bien vilain pic de redoux jeudi/vendredi puis après ça va baisser; reste à déterminer si le bilan sera positif, si il restera du lourd ou pas côté RR, jusqu'à quelle altitude etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et pourtant un mois déficitaire en plaine ! Les fortes variations méridiennes qui apportent un froid inhabituel à basse altitude ne sont pas tellement favorables pour la montagne (chutes de neige ordinaires, voire trop froides, soufflées... puis temps sec et froid, puis redoux).

Disons que les précedents redoux et notamment deux , ont été loin d'être habituels et notamment le tueur default_thumbdown.gif de debut Decembre avec une LPN à 2500 m pendant 4 jours , même si ce n'est pas la pluie qui a fait fondre presque totalement la neige , mais une Lpn à 2500 m , çà fait du 6 °C à 1500 m presque pendant 4 jours avec du foehn , çà la neige , de plus de la poudre , elle n'aime pas vraiment .Le redoux de cette semaine est presque passé inaperçu , c'est plus la fréquentation sur les pistes qui a finir de tuer le manteau neigeux dans les secteurs deja défavorisés par le manque de neige .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui 30cm ça fait pas long feu vu la fréquentation de la semaine...

Pour MF ils ne précisent pas la LPN, donc bon, effectivement à 2500m il devrait neiger tous les jours entre mercredi et dimanche... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu HS mais j'ai bien aimé le -4 pour demain matin sur Grenoble... Va-t-il geler déjà ?? Rien n'est moins sur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...