Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Gros assèchement encore, la haute montagne ne va même pas se gaver.

La suite s'annonce bien pourrie, une semaine à attendre des conditions meilleures (l'avantage c'est qu'on peut difficilement faire pire default_dry.png )

ah si si on peut faire pire ! janvier 2007 fut largement pire, 4 semaines à attendre le 1er flocon default_chris.gif bon l'avantage c'est qu'il faisait beau ... et chaud ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le seul soucis c'est que quand ça se passe pendant les vacances de février, perso, je n'y suis pas. Trop de monde, beurk ! default_dry.png

Pas les samedi... Y a personne. Mais faut pas le dire !

Sinon ça pue, ça craint, c'est la m****, c'est le pire scenario qu'on pouvait imaginer, et on voit plus Oozap ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les portes s'ouvrent grand après le 15, ça se confirme ce matin. Faut serrer les fesses jusque là ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Les portes s'ouvrent grand après le 15, ça se confirme ce matin. Faut serrer les fesses jusque là ! rolleyes.gif

hum hum .... on en recause dans 10j ?

[il faut qu'on m'explique pourquoi le "m o u a i s" se transforme automatiquement en "oui" une fois le message posté ! ça n'a quand même pas tout à fait le même sens ...]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est sûr qu'à J+7 on ne peut pas faire autre chose que scruter. Après on a des signaux massifs, pas une petite ondulation qui aurait tout le temps de se refermer (cas présent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hum hum .... on en recause dans 10j ?

[il faut qu'on m'explique pourquoi le "m o u a i s" se transforme automatiquement en "oui" une fois le message posté ! ça n'a quand même pas tout à fait le même sens ...]

Faut être confiant. Moi j'y crois pour cette fenêtre.

Donc, en résumé, 10/12 jours critique à passer (avec une ondulation fraîche tout de même de gagné)... ça va, on a fait pire en terme de régime doux et durable default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Faut être confiant. Moi j'y crois pour cette fenêtre.

Donc, en résumé, 10/12 jours critique à passer (avec une ondulation fraîche tout de même de gagné)... ça va, on a fait pire en terme de régime doux et durable default_clover.gif

l'ondulation fraiche ne va être qu'un fantôme pour les Alpes ... GFS 06 n'annonce que 0 à 10mm d'eau sur les Alpes d'ici mercredi ... autant dire rien.

Après pour la suite, on verra bien oui. Il semble y avoir une fenêtre pour le retour du froid plus durable. Mais de là à avoir une vraie ondulation fraiche et HUMIDE, c'est loin d'être fait. Si tu regardes la moyenne de GEFS, c'est même un scénario catastrophe jusqu'au 20 janvier ... doux et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que là on a 10j à attendre avant d'espérer voir une possibilité ... c'est dire le potentiel default_dry.png

En attendant douceur, suivie de douceur.

Et oui où est Oozap ? et l'ondulation qu'il entrevoyait pour ce week-end avec bon un rafraîchissement à la clé s'est transformée en Gros Flop.

Après pour ce qui est des signaux massifs pour un nouveau blocage de notre côté après celui du Pacifique, on sait très bien ce que ça apporte pour nous : chutes de neige à très basse altitude suivi d'un réchauffement brutal, bref pas de quoi se réjouir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas les samedi... Y a personne. Mais faut pas le dire !

Sinon ça pue, ça craint, c'est la m****, c'est le pire scenario qu'on pouvait imaginer, et on voit plus Oozap ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui certains en ont profité pour lacher un peu du lest depuis deja un moment , à l'image d'Idea par exemple et d'autres d'ailleurs , mais bon quand on voit l'hiver de m**** jusqu'a présent en basse stations , le fait d'être un peu dégoutté peut aussi se comprendre .

Pour Oozap , je ne sais pas , peut être aussi d'autres occupations cette semaine , en tout cas j'espere que ce n'est pas à cause des divergences qu'on avaient ( on était plusieurs je précise d'ou mon "aient" ) sur la situation à venir , nous on voyait rien de bon et lui restait très très positif pour les jours a venir , on ne t'en veut pas Oozap default_flowers.gif , si c'est çà reviens !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui , je parle à peine de l'episode de dimanche soir/lundi qui ne devrait pas apporter de concret malheureusement ( 10 à 15 cm tout au plus ) sur l'etat de l'enneigement , qui n'evoluera que très peu et d'une manière bien temporaire en plus !

Les 7 à 10 prochains jours sont à vite oublier , passons à autre chose ...default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Après pour ce qui est des signaux massifs pour un nouveau blocage de notre côté après celui du Pacifique, on sait très bien ce que ça apporte pour nous : chutes de neige à très basse altitude suivi d'un réchauffement brutal, bref pas de quoi se réjouir.

Ouhla, attention à ce que la morosité ambiante ne vienne pas brouiller le jugement. On ne connaît même pas encore les modalités de cette esquisse prévisionnelle de début de blocage, alors quant à savoir ce que ça nous vaudra... rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était humoristique, surtout que sur le fond il n'avait pas tord. Et moi aussi j'y ai cru à cette ondulation. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand aux signaux... C'est pour un flux de nord ouest durable ? Un anti des Açores sur l'atlantique, à "sa" place ?

On veut pas qu'il retourne sur le Groenland ! Un coup à se retrouver du mauvais coté de l'oméga, en voyant la neige tomber en plaine sur le nord... :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui certains en ont profité pour lacher un peu du lest depuis deja un moment , à l'image d'Idea par exemple et d'autres d'ailleurs , mais bon quand on voit l'hiver de m**** jusqu'a présent en basse stations , le fait d'être un peu dégoutté peut aussi se comprendre .

Pour Oozap , je ne sais pas , peut être aussi d'autres occupations cette semaine , en tout cas j'espere que ce n'est pas à cause des divergences qu'on avaient ( on était plusieurs je précise d'ou mon "aient" ) sur la situation à venir , nous on voyait rien de bon et lui restait très très positif pour les jours a venir , on ne t'en veut pas Oozap default_flowers.gif , si c'est çà reviens !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui , je parle à peine de l'episode de dimanche soir/lundi qui ne devrait pas apporter de concret malheureusement ( 10 à 15 cm tout au plus ) sur l'etat de l'enneigement , qui n'evoluera que très peu et d'une manière bien temporaire en plus !

Les 7 à 10 prochains jours sont à vite oublier , passons à autre chose ...default_clover.gif

Je n'étais sûrement pas positif pour l'épisode actuel : J'ai simplement dit qu'il fallait sans doute passer par là pour arriver à du mieux, ce qui ne se fera peut-être pas très facilement, mais on commence à avoir des signes plus hivernaux, et l'hiver est bien loin d'être terminé comme on pu le lire sur différents topics : ce n'est qu'une parenthèse somme toute assez classique, sans doute un peu plus appuyée qu'à l'accoutumée du fait de la tendance méridienne qui ne semble pas totalement nous lâcher, comme le froid était lui aussi un peu plus appuyé en décembre, mais rien de dramatique pour le moment.

L'épisode intéressant à surveiller était celui de lundi et mardi : cela s'est pas mal dégonflé depuis, mais on aura sans doute quelque chose de correct lundi et mardi, loin il est vrai de ce que l'on pouvait espérer sur certains modèles iniatalement, mais ce n'est pas encore fixé, et encore moins réalisé : cela peut revenir à une situation plus favorable.

Je reste assez confiant pour ces 2 jours, en tout cas il faudra compter dessus, car retour à un temps doux en altitude par la suite pendant plusieurs jours avant un possible nouveau changement de situation, qui nous ramènerait peut-être à ce que l'on a connu...

Et je profite en effet de ce redoux pour lâcher un peu la prévi et le suivi, vu que le prochain épisode intéressant sur le papier se situe autour du 16 janvier prochain.

Un redoux ce n'est pas si désagréable que cela, du moment que cela ne dure pas des lustres, bien évidemment. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ce n'est qu'une parenthèse somme toute assez classique, sans doute un peu plus appuyée qu'à l'accoutumée du fait de la tendance méridienne qui ne semble pas totalement nous lâcher, comme le froid était lui aussi un peu plus appuyé en décembre, mais rien de dramatique pour le moment.

L'épisode intéressant à surveiller était celui de lundi et mardi : cela s'est pas mal dégonflé depuis, mais on aura sans doute quelque chose de correct lundi et mardi, loin il est vrai de ce que l'on pouvait espérer sur certains modèles iniatalement, mais ce n'est pas encore fixé, et encore moins réalisé : cela peut revenir à une situation plus favorable.

L'enneigement actuel en bas des domine est minable ( qualité de neige et quantité ) si tant est qu'il existe , car ce n'est pas le cas dans toutes les stations .

Quand au redoux classique , comme tu le caracterises , depuis debut Decembre , çà fait deja 3 fois qu'on dit la même chose et en 1 mois , je trouve au contraire que çà commence à faire beaucoup en fréquence comme en intensité .

L'episode de lundi/Mardi ne devrait pas donner de concret et ne pas apporter de changements notables (et de plus très temporaire ) , la seule chose ou on est d'accord ( c'est peu) , c'est que l'hiver est loin d'être terminé , çà c'est certain , je me rappelle des hivers avec 15 cm en Janvier à 1500 m et de tout debut Fevrier avec plus d'un metre de neige tombés des 1000 m en 4 jours et neige au sol jusque debut voire mi Avril à cette altitude .

Attendons des modèles meilleurs et soyons clair , ce n'est pas pour tout de suite apparemment mais peut être l'affaire en effet de quelques jours avec beaucoup de S toutefois !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le potentiel semble revenir pour la moyenne montage d'ici lundi, ça resterai quand même faible pour plusieurs raisons :

- Le redoux d'ici là aura ruiné la plupart de la couche de neige jusqu'à 1600m. (Y'a qu'a voir les températures actuelles)

- Les précipitations seront trop faible pour apporter une nouvelle couche durable. (5-10cm maxi).

- La limite pluie-neige n'est pas bien fixée, apparemment elle est prévue entre 1000-1200m. On espère qu'elle ne sera pas supérieur à 1500m.

- La suite s'annonce douce à nouveau, même si la fiabilité est très faible, et si cela se produit, les 5-10cm tombés ne ferait pas long feu.

Evidemment, comme je l'ai dis, je ne regarde plus les prévisions à plus de 3 jours, pour éviter les déceptions. Je tiens compte des possibilités, en tenant compte pas seulement de GFS mais de tous les modèles disponibles.

Mais bien sûr, l'hiver n'est pas terminé, et jusqu'à fin mars des offensives neigeuses d'envergures sont encore possible, et sont même presque certaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'enneigement actuel en bas des domine est minable ( qualité de neige et quantité ) si tant est qu'il existe , car ce n'est pas le cas dans toutes les stations .

Quand au redoux classique , comme tu le caracterises , depuis debut Decembre , çà fait deja 3 fois qu'on dit la même chose et en 1 mois , je trouve au contraire que çà commence à faire beaucoup en fréquence comme en intensité .

L'episode de lundi/Mardi ne devrait pas donner de concret et ne pas apporter de changements notables (et de plus très temporaire ) , la seule chose ou on est d'accord ( c'est peu) , c'est que l'hiver est loin d'être terminé , çà c'est certain , je me rappelle des hivers avec 15 cm en Janvier à 1500 m et de tout debut Fevrier avec plus d'un metre de neige tombés des 1000 m en 4 jours et neige au sol jusque debut voire mi Avril à cette altitude .

Attendons des modèles meilleurs et soyons clair , ce n'est pas pour tout de suite apparemment mais peut être l'affaire en effet de quelques jours avec beaucoup de S toutefois !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans les Alpes on est sur cet épisode bien loin des records de douceur exceptionnelle que l'on a pu connaitre par le passé, mis à part peut-être Vizille et environs (dont le désormais fameux Vercors) qui forment en matière de redoux dans les Alpes un secteur localisé et totalement Hors Concours.

Pour lundi et mardi il me très semble présomptueux de faire le bilan 3 à 4 jours avant que l'épisode ne se soit lui-même déroulé...

On sait très bien que quantifier un épisode 3 ou 4 jours à l'avance a que peu de sens, d'autant que les modèles - y compris les scénarios internes de GFS - sont encore loin d'être calés. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Mais bien sûr, l'hiver n'est pas terminé, et jusqu'à fin mars des offensives neigeuses d'envergures sont encore possible, et sont même presque certaines.

Que Dieu des Neiges t'entende default_sorcerer.gif Par contre si même Agathe France nous colle de la douceur pour les 15 prochains jours on est fichus default_devil.gifhttp://www.agate-france.com/meteo/previ15.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Que Dieu des Neiges t'entende default_sorcerer.gif Par contre si même Agathe France nous colle de la douceur pour les 15 prochains jours on est fichus default_devil.gifhttp://www.agate-fra...teo/previ15.php

Tu regardes ce site ? Je pensais pourtant que tu étais quelqu'un d'intelligent, de sensé...unsure.gifshifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non non Raph, je t'ai cerné, c'est fini. laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Non non Raph, je t'ai cerné, c'est fini. laugh.gif

Bon d'accord default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais comment résister ? Ils sont tellement gentils, ils nous souhaitent même de joyeuses fêtes default_wub.png Et leur serveur vocal n'est surtaxé qu'éventuellement default_kiss.gif Ils sont presque les égaux de météo france !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Heu, c'est très très mince !

Une petite averse en somme...

Tout juste de la rosée (givrante bien entendu)... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...