Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon ben c'est plié ! Pas un seul flocon annoncé... default_crying.gif

Il ne nous reste plus qu'à espérer que cette remontée de sud nous atteignent mais je ne me fait guère d'illusion car décidément ça veut pas !

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais c'est quoi ce pessimisme ambiant !

Mais oui vous ne rêvez pas c'est bien lui ! un flux de Nord Ouest ! :

gfs-0-372.jpg

Hum ... bon, euh oui ... c'est à + 372h ... default_whistling.gif

default_thumbup.gifdefault_laugh.png

Vraiment triste cet Hiver ... default_thumbdown.gif

Manquerait plus qu'il se mette à tomber des pastèques en mai et juin, histoire d'avoir un printemps pourri ... comme l'année dernière ! default_sick.gif

J'ai failli la faire hier soir celle là... default_thumbup.gif

En isere , Pour le Vercors et la Chartreuse , la situation va devenir exceptionnelle pour la saison !

Même en fevier 2007 les stations de Lans en Vercors et de saint Pierre de Chartreuse etaient ouvertes... !

Aucune chute de neige pour les 8 prochains jours...

Mi fevrier arrive à grand pas , et à cette epoque il devient de plus en plus difficile de skier dans des bonnes conditions a moins de 1200 metre d'altitude , car les jours deviennent beaucoup plus long et les temperatures grimpent chaque jours de plus en plus, et pire encore , un redoux va se faire sentir des mardi prochain... default_sick.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En isere , Pour le Vercors et la Chartreuse , la situation va devenir exceptionnelle pour la saison !

Même en fevier 2007 les stations de Lans en Vercors et de saint Pierre de Chartreuse etaient ouvertes... !

Aucune chute de neige pour les 8 prochains jours...

Mi fevrier arrive à grand pas , et à cette epoque il devient de plus en plus difficile de skier dans des bonnes conditions a moins de 1200 metre d'altitude , car les jours deviennent beaucoup plus long et les temperatures grimpent chaque jours de plus en plus, et pire encore , un redoux va se faire sentir des mardi prochain... default_sick.gif

le redoux ne devrait pas faire grand mal ... en pente exposée, il n'y a plus rien à fondre sous 2000m ... en pente nord, s'il fait beau ça restera glacé. Rien de problématique d'ici pas mal de jours côté redoux.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

le redoux ne devrait pas faire grand mal ... en pente exposée, il n'y a plus rien à fondre sous 2000m ... en pente nord, s'il fait beau ça restera glacé. Rien de problématique d'ici pas mal de jours côté redoux.

De toutes façons la situation de l'enneigement est désormais figée depuis pas mal de jours et peut-être encore pour pas mal de jours default_sleeping.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas ce soir , nous voila revenu 15 jours en arrière avec un néant anticyclonique , je reprend même mon terme de perpétuité anticyclonique , je ne pensais pas si bien dire évidemment .default_whistling.gif

Finalement , c'est Mogwaie qui avait raison sur le coup avec ses visions à près de 20 jours !default_thumbup.gif

Cauchemardesque les simulations à long terme ! default_scared.gif

Je craignais le retour de telles conditions ces derniers hivers (bien trop agités), et là je ne suis pas "déçu" !

Je craignais le retour de telles conditions ces derniers hivers (bien trop agités), et là je ne suis pas "déçu" !

Mise a part qu'en altitude, et dans les Alpes internes, le manteau neigeux de début de saison a quand même bien résisté: pour l'instant c'est digne de hivers les plus pourraves, genre années 90 ou 2007...

C'est clair que ce milieu d'hiver ne déborde pas d'agitation...on est loin des débuts où il neigeait en plaine chaque semaine, où il tombait 50cm par décade en moyenne montagne...et où le tout fondait en 48h sous les assauts du redoux !default_blink.png

Maintenant rien ne bouge : Synoptique figée, précipitations inexistantes, neige gelée, espoirs enterrés...circulez, y a rien à voir !

A part çà, je sais pas trop quoi dire vue que y a rien à dire...Prochain rendez-vous dans 72h, probablement pour redire la même chose.default_wacko.png

Wow !

Après un tite balade avec ma chienne au dessus de chez moi, les pieds dans la neige bercé par un timide soleil de janvier, et une soirée arrosée comme il se doit chez un pote à Arc 1800, j'étais en droit d'espérer terminer cette soirée par un feu d'artifices de prévisions de chutes de neige dantesques pour les 15 pochains jours ... default_bored.gif

bon bah j'vais me servir un génépy ... default_thumbup.gif

Le seul modèles qui avait raison depuis pas mal de temps vu comme ça évolue au niveau tempé et précipitations c'était JMA, comme beaucoup cet hiver! Neige dans les AHP que samedi.

Et oui mais je ne suis pas les modèles à long termes, c'est jamais bon, il ne faut pas désespérer

En ce moment je jette un coup d'oeil par jour, ça vaut pas plus...

Il t'en reste, du Génépi ?...

...Et le GFS 00Z est à encadrer comme modèle de l'hiver Tout Pourri. default_crying.gif

Néanmoins, GFS et CEP insistent lourdement depuis plusieurs jours sur un tout petit débordement côté Maurienne Sud et Haute Maurienne, juste de quoi pourrir le soleil (ben oui, tant qu'à faire, autant qu'il fasse beau!) et mettre peut-être 2 ou 3 cm sur le béton par ici...

Mais MF ne voit pas cela.

Effectivement peut etre quelques centimètres du Sud-Isère à l'est Savoie.... Mais bon vraiment pas grand chose. On va aller skier dans les Pyrénées espagnoles....

Posté(e)

ce topic devient celui des lamentations ....

bah en même temps ... la situation est pourrie jusqu'à 2000-2200m ... fait quand même assez rare pour une fin-janvier et bientôt début février (ça va pas s'améliorer d'ici là). Même en 2007 avec un départ catastrophique, on a fini correctement janvier.

Et côté prévi, c'est juste absolument morne. Il n'y a rien à commenter, strictement rien ... à part d'infime variation de température.

Donc oui c'est de la lamentation car on commence sérieusement à trouver le temps long. Peut être que de loin à Lyon, ça parait pas grave ... mais dans les faits ici, ça commence sérieusement à sentir le sapin pour les stations de moyenne et basse altitude, pour toutes les personnes qui bossent grâce à la neige et toute une part de l'économie locale. Et pis mince, pour notre plaisir aussi ! On vit 6 mois à attendre que la neige tombe pour mettre des lattes dessus tous les 2j en hiver et là bah la frustration est très grande. Mais bon c'est comme ça ... on se sent un peu comme un Marseillais à qui on annonce chaque semaine que la reprise du championnat est reportée de 10j au moins default_laugh.png

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

C'est vrai qu'à partir de maintenant, la situation risque d'être pire qu'en début d'année 2007 où la neige avait bien fini par tomber en moyenne montagne...

Jusqu'à présent, bien que très déficitaire, l'enneigement permet tout de même des taux d'ouverture plus que satisfaisants à l'image de l'espace diamant où 85% des pistes sont ouvertes et un accès aux fronts de neige (1000m)se faisant normalement (http://www.prazsurarly.com/ot/archives/8565), les webcams en attestent. Le froid (et la production de neige) et des jours encore assez courts permettent un maintien du manteau neigeux.

Les vacances de d'hiver approchent et il est sûr que si des chutes de neige significatives ne se produisent pas juste avant, la situation risque fort d'être tendue.

Sans parler de la sécheresse hivernale qui sévit dans nos montagnes...

Au delà de cette situation qui est à déplorer, le climat a ses vicissitudes...et on y peut rien, et heureusement.

Peut être que de loin à Lyon, ça parait pas grave

C'est vrai qu'avec cet hiver, vu de Lyon, on fait plutôt des économies sur les forfaits et les trajets en station !Mais ça commence à devenir pesant pour nous aussi car les vacances de Février approchant, les allers retours en station pour la journée deviennent plus compliqués !

Bon courage à tous les montagnards !

Posté(e)

C'est vrai qu'avec cet hiver, vu de Lyon, on fait plutôt des économies sur les forfaits et les trajets en station !

Mais ça commence à devenir pesant pour nous aussi car les vacances de Février approchant, les allers retours en station pour la journée deviennent plus compliqués !

Bon courage à tous les montagnards !

pas mieux ici ! j'ai pris qu'un seul forfait de ski cette saison ... alors que j'habite à moins de 10mn du départ des pistes. Bon la station à côté est fermée depuis début janvier ça aide pas. Et zéro sortie de ski de fond en skating default_crying.gif heureusement que novembre/décembre nous ont permis de sortir en rando que ce soit en nordique ou en ski.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pars en haut tarentaise vendredi, dans mou à prévoir, gris samedi, quelques flocons et dimanche soleil et froid.

Si quelqu'un pouvait confirmer car je suis pas du coin, je me fie juste à GFS.