Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

PLus les runs passent et moins l'influence atlantique est importante et plus elle est reculée

On arrive mine de rien au 15/02 pour voir des précipitations sur les Alpes !

Ca évolue.....mais dans le mauvais sens !

En effet; le 6 Z nous place dans une sorte de marais pile poil entre trois influences indécises, atlantique, méditerranéenne ou continentale.

Mais on peut aussi se dire à l'inverse qu'il en faudra peu pour qu'une de ces influences nous retouche de plein fouet. Reste à savoir laquelle...

Mais sur GFS les trois derniers runs sont des retours en arrière default_ermm.gif

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est sûr que pour le scénario favorable aux Alpes, le dernier run de GFS n'est pas ce qui se fait de mieux, là on se rapproche plus d'un scénario à vague de froid. Patience, c'est encore bien indécis avec de nouveau une situation bien atypique.

En tout cas, les sites de Méteo France et de La chaîne météo voient bien le retour des précipitions sur les AN.

Pour MF, dès le lundi 14 et pour la Chaîne météo le samedi (d'ailleurs, quelle fiabilité a-t'on des prévisions de la chaîne météo??) !

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Ouais bof... Tu oublies de parler des HP açoriennes qui poussent de plus en plus... Les flux d'ouest à H+200, on commence à connaître la musique !

Cela dit, ça mérite surveillance sans s'emballer car le scénario est tout à fait possible.

Je me permet de faire un UP avec ces deux lignes que j'avais pondu hier après une petite consultation des modèles... Malheureusement, les flux d'ouest ont de la peine à survivre le cap des 144H...

C'est malheureux, mais encore 2-3 runs comme ça et on se prend des HP à 1025 à même l'Europe pour 5-6 jours de plus... default_sick.gif

Et bien il n'y a plus que GFS qui voit un temps humide pour les Alpes ce matin car CEP et UKMO c'est patator qui reste en place default_thumbdown.gif Et dire que je pars dans les Hautes-Alpes samedi prochain et bien j'aurais dû aller aux Antilles cette année moi default_sneaky2.gif

Dans les AS, et particulierement dans le 05, il n'y a aucun probleme d'enneigement qu'on se le dise.Il a neigé le we dernier et jusqu'àmardi sur la frontiere italienne, puis beau et froid jusqu'à hier. Il fait beau et doux aujourd'hui. au cours des prochains jours les temperatures vont baisser.

Dans les AS, et particulierement dans le 05, il n'y a aucun probleme d'enneigement qu'on se le dise.

Il a neigé le we dernier et jusqu'àmardi sur la frontiere italienne, puis beau et froid jusqu'à hier. Il fait beau et doux aujourd'hui. au cours des prochains jours les temperatures vont baisser.

La semaine dernière c'était du pipi de chat les chutes de neige (guère plus de 3cm en haut de Vars)default_thumbdown.gif Que l'on puisse skier peut être mais entre les plaques de terre et aussi dans un décor proche du printemps. Je ne suis pas dans la région mais j'ai pu voir des webcams et suivi le temps pendant le mois de janvier et de là à dire qu'il n'y aucun problème d'enneigement dans les AS, il ne faut pas pousser.

L'an dernier à Arvieux fin février on croulait sous la neige par contre default_rolleyes.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention une nouvelle fois devrais -je dire à l'image du dernier message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de ne pas mélanger prévisions et suivis donc situation actuelle de l'enneigement sur nos massifs , votre discussion est très intéressante , mais sa place est sur le topic " Automne-Hiver dans les Alpes " !

Merci d'avance de préserver la lisibilité des deux topics !

Sinon oui , la situation n'est pas aussi idyllique qu'on voudrait nous le faire croire pour les Alpes Du Sud , il y a aussi de grandes disparités d'un massif à l'autre .

RV sur le suivi Alpes ...default_flowers.gif

En tout cas les CDM alpins maintiennent la "possibilité" de changement de temps avec retour de sperturbation pour leur fin d'échéance, seul comme d'hab MF 74 en rajoute avec d'importantes chutes de neige vers 1200m mardi puis en plaine mercredi, le tout, précisent-ils "à confirmer".

Dans les AS, et particulierement dans le 05, il n'y a aucun probleme d'enneigement qu'on se le dise.

Il a neigé le we dernier et jusqu'àmardi sur la frontiere italienne, puis beau et froid jusqu'à hier. Il fait beau et doux aujourd'hui. au cours des prochains jours les temperatures vont baisser.

Le 05 est mal lotie en neige. Je suis allé à Risoul et la neige est de mauvaise qualitée et les paysages sont printaniers...Que le CDT05 arrête de dire qu'il y a plus de neige ici qu'en Savoie ou qu'en Isère!

En tout cas les CDM alpins maintiennent la "possibilité" de changement de temps avec retour de sperturbation pour leur fin d'échéance, seul comme d'hab MF 74 en rajoute avec d'importantes chutes de neige vers 1200m mardi puis en plaine mercredi, le tout, précisent-ils "à confirmer".

MF74 parle pour mardi qui arrive si je comprends bien? Du grand n'importe quoi làdefault_thumbdown.gif

MF74 parle pour mardi qui arrive si je comprends bien? Du grand n'importe quoi làdefault_thumbdown.gif

oui: " des chutes de neige importantes se déposeront en montagne au-dessus de 1200 m environ (à confirmer). "...coup de poker, pour l'instant...

Euh pas MF38...

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

oui: " des chutes de neige importantes se déposeront en montagne au-dessus de 1200 m environ (à confirmer). "

...coup de poker, pour l'instant...

Ca serait tellement beau... rolleyes.gif

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

C'est du délire de prévoir des chutes de neige importante ce mardi...là je ne comprend rien, il est prévu une semaine anticyclonique...

Bah pas possible puisque leurs prévis sont maxi à 7 jours, donc c'est bien du grand n'importe quoi default_thumbdown.gif

Mais oui, mardi en 8, c'est en fin d'échéance, désormais MF va jusqu'à 9 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">