Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF NMM est très bon pour la savoie et maintient le run de ce matin

Départ dans 1heure et demi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Départ demain pour Saint Gervais dans le 74 ! Et ça me fait flipper quand je lis ça... default_thumbdown.gif

Je monte qu'à 1500 m, alors si y a pas un pet de neige, vive la glisse... default_angry.png

Mais bon.

default_flowers.gif

No problemo sur Saint Gervais qui est située plein nord ( certes la ville est à 800m donc pas de neige sur place) mais la station garde la neige lors des périodes de douceur car sur le versant du Bettex ( 1400m) c'est difficile d'y trouver le soleil meme en fevrier default_innocent.gif .En revanche ca doit être plus tendue sur le versant de Megève notamment vers les pistes des mandarines ( qui elles sont situées plein sud à 1300m donc je te laisse imaginer

Pour en revenir aux prévisions, WRF est en effet bon avec des effets orographiques très important puisqu'on observe des pointes à 40 mm sur Aravis, Mont Blanc etc contre 10 à 20 mm dans les vallées sous 1500m. La nuit de Samedi à Dimanche devrait donc etre très certainement neigeuse sur 73,38,74 au dessus de 1300m dans un premier temps, puis au dessus de 1000m ( pour les plaines j'y crois pas trop sauf isothermie sous les plus fortes RR) La perturbation devrait s'évacuer en matinée de Dimanche, mais attention , je pense que la traine pourrait être plus active que prévu ( mais ca ca n'implique moi )avec de bonnes averses toute la journée en montagne. C'est pourquoi je ne serais pas étonnée qu'on atteigne très localement les 50 cm de poudre en versant nord vers 2200m sur la totalité de l'épisode ...

Plus généralement je tablerai sur des cumuls de 5 à 10 cm vers 1000m, 15 à 20 vers 1400 et 25 à 30 vers 1800m. A suivre, mais véritable potentiel en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un peu légères tes quantités... Je rajouterais 5 à 10 partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le dernier UKMO est très bon, PP revues à la hausse là aussi. Bref, je ne pense pas que les runs de demain changeront grand chose, c'est bien calé désormais. Vivement demain soir à Méaudre ! rolleyes.gif

Allez zou, je file.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les dernires modèles toujours encourageants pour dimanche et suivants, neige a priori généralisée et en quantité notable, de quoi redonner au baume au coeur aux stations du Vercors et de Chartreuse.

Froid derrière, avec possibles neiges descendant très bas en fin de perturbation et sous la traine et/ou front secondaire, mais en quantité plus faibles, risque éventuel à préciser (hors topic montagne).

Sans doute une belle poudreuse à prévoir pour les Rhônalpins et quelques autres régions en vacances à partir de samedi...default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En regardant WRF ce soir, on va dire que je retrouve un gros espoir en regardant ces beaux cumuls pour les Préalpes! En effet WRF annonce 30 à 40 mm ( cm ) sur la Chartreuse et le vercors d' ici dimanche midi default_thumbup.gif , ensuite, les giboulées pourraient prendre le relais! default_thumbup.gif

Vous l' aurez donc compris, ce soir je change completement d' avis concernant les precipitations annoncées, et souhaite que ces précipitations se réalisent! ça serait plus qu' excellent pour relancer les stations de Chartreuse où du Vercors, sans combler le déficit bien entendu.

A voir les prochains runs, mais contrairement à ce que je disais jusqu' à hier, ça s' annonce vraiment bien! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sentait fort le plus gros potentiel depuis début décembre...et tout indique que ce sera bien le cas !

Sur les nombreux débats qui ont émailé le forum depuis ma dernière intervention, je pourrais dire -- pour résumer ma position -- que je suis complètement d accord avec Tom tom.

Il ne faut pas croire que les mailles fines soient capables de faire la différence entre le Rocher Blanc et le Pic de la Belle Etoile...Avec une résolution de 4km, on ne distingue pas les sommets les uns des autres, ca permet seulement de distinguer les massifs entre eux (et c'est déjà une belle évolution par rapport aux mailles larges de GFS par exemple qui "passe par-dessus" le Grésivaudan comme si Crolles ou Domène se trouvaient à 1800m d'altitude.

Les mailles fines ne permettent pas non plus de connaitre la position des "acteurs" de micro échelle (averses convectives), hors ces acteurs là peuvent justement t'apporter 20cm vite fait en ciel de traine...

Disons que la maille fine donne des idées sur la méso échelle (Belledonne / chartreuse) là où la maille large se limite à la macro (AN /AS). Pour ce qui est du positionnement des centres d'action de marco échelle (ex : la dpression belge) la maille fine n'apporte absolument rien pour la bonne et simple raison qu'ele reproduit tous ses calculs à partir du modèle à maille large (système des poupées russes)...C'est pour cela que l'on ne voit jamais de décalage de 200km des grands centres d'action entre maille fine et maille large lorsqu'il s'agit du même "couple" de modèle...(ex : GFS /WRF).

Pour revenir à nos flocons, je reste "droit dans mes bottes" (expression à la mode default_whistling.gif) pour la prévision avec jusqu'à 40 cm sur les préalpes (notamment iséroises) à 1800/2000m et 25cm dans les alpes internes à la même altitude (Tarentaise, Maurienne etc...).

Cette chute de neige est vraiment miraculeuse car le froid attendu pour les jours suivants devait permettre de maintenir l'impression hivernale jusqu'aux arrivants du week end prochain.

Pour tous les touristes qui restent sur les pistes (le plus gros de la masse), ca ressemblera donc à un hiver de très bonne facture et il n'y verront que du feu ! Pour ceux qui s'aventureront hors piste sans précaution ca pourrait en revanche être la grosse désillusion car la neige attendue sera froide et 30cm de poudre ultra light (car je suis certain qu'elle le sera (au moment de la chute)) ca ne pèse pas bien lourd sur un rocher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En regardant WRF ce soir, on va dire que je retrouve un gros espoir en regardant ces beaux cumuls pour les Préalpes! En effet WRF annonce 30 à 40 mm ( cm ) sur la Chartreuse et le vercors d' ici dimanche midi default_thumbup.gif , ensuite, les giboulées pourraient prendre le relais! default_thumbup.gif

Vous l' aurez donc compris, ce soir je change completement d' avis concernant les precipitations annoncées, et souhaite que ces précipitations se réalisent! ça serait plus qu' excellent pour relancer les stations de Chartreuse où du Vercors, sans combler le déficit bien entendu.

A voir les prochains runs, mais contrairement à ce que je disais jusqu' à hier, ça s' annonce vraiment bien! default_rolleyes.gif

L'ensemble des Préalpes jusqu'au Vercors inclus devrait être bien servi effectivement ! Ainsi que la ligne de Belledonne au Mt Blanc, la Vanoise (côté ouest je pense surtout) !

Pour le reste, ça se limitera à 10-20cm ... mais dans les Alpes du Nord, ça ne concernera quasiment que la Haute Maurienne et le Devoluy/Sud-Ouest Ecrin ...

Bon on verra les autres modèles à maille fine ... mais autant de massifs concernés, ça semble tout bon pour nous ! Et chacun devrait avoir son lot de consolation ... en tout cas pour les altitudes supérieures à 1200-1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début des festivités demain soir entre 18 et 20h selon les régions. Au début, neige vers 1400m, s'abaissant très rapidement vers 1100-1200m, avec les précipitations se renforçant.

Ensuite, précipitations quasiment ininterrompues jusqu'à dimanche midi selon les modèles, avec la neige s'abaissant entre 900-1000m.

A partir plus ou moins 12h, nous passons dans une traine active, avec neige s'abaissant progressivement vers 700-800m. Les précipitations vont devenir très faible dimanche soir, et lundi sera marqué par un ciel nuageux avec encore quelques averses éparses sur les reliefs.

Pour espérer voir floconner à basse altitude (500-600m), ça peux se jouer dimanche en fin d'après-midi.

Les cumuls prévus sont les suivants de samedi 12 à lundi 00h :

Ain-Jura : 20-25mm

Savoie-Haute Savoie : 25-30mm

Fonds de Vallées Alpines : 10-15mm

Bassin Lémanique : 20mm

Bref, un joli épisode en perspective

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon je crois que cet épisode est juste à suivre en live, car sur le dernier WRF on a de fortes disparités selon les massifs, l'exposition, l'altitude ...( au moins ca c'est du modèle à mailles fines ! )

En effet les cumuls sur 24h ( pertu + ciel de traine) sont énormément variables : de 20 mm dans certains coins à près de 80 mm sur Belledonne nord ! ( on tient LA chute de la saison probablement là bas) en passant par du 25-30 mm sur Vercors et Beaufortain, 40 sur Vanoise et Bauges. Le secteur le plus favorisé semble situer du nord Oisans à nord Vanoise. La perturbation devrait en fait mourir sur les alpes en début de soirée avant de se réactiver dans les massifs en milieu de nuit jusqu'en fin de matinée. Le ciel de traine, accompagné d'averses plus ou moins éparses (neigeuse jusqu'a 700-800m) devrait ensuite prendre le relais jusqu'à la tombée de la nuit.

Edit 8h20 : j'ai eu peur en voyant les cumuls du dernier WRF ( run de 0z), mais attention il a beugué entre 26h et 28h les accumulations de précipitations diminuent ( ce qui est impossible) ne pas s'y fier donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que cela se réactive un max, car sur les échos radars, c'est encore plus la misère que celle de jeudi ou samedi.

Le modèle de précipitation cosmo 24heures annonce toujours les précipitations à partir de 19heures. Mais le front passera bien vite pour donner de forte précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Nous sommes à moins de 12h du début de l'épisode et nous pouvons à présent faire des prévisions plus corrects sur les cumuls attendus ainsi que la limite pluie-neige.

Les premières précipitations sont attendues sur le Jura et l'Ain à partir de 16-17h, s'étendant sur les Alpes vers 19h, et touchant l'intérieur des Vallées Alpines vers 20h.

Elles devraient se montrer modérées jusqu'à dimanche midi avant de laisser place à un ciel de traine actif jusqu'à lundi matin.

Les cumuls attendus sont de l'ordre de 20mm, localement 25mm d'ici lundi 6h, un peu moins dans les vallées alpines.

La limite pluie-neige se situera d'abord vers 1500m (Vu les températures de ce matin, localement peut-être même un petit peu plus haut) mais s'abaissera rapidement vers 1000-1200m.

Pour demain matin, la limite pluie neige se situera vers 800 à 1000m selon les régions, puis plutôt 700-900m en fin de journée de dimanche. lundi matin, il n'est pas exclu que des flocons se mèle à la pluie en-dessous de 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Bonjour !

Nous sommes à moins de 12h du début de l'épisode et nous pouvons à présent faire des prévisions plus corrects sur les cumuls attendus ainsi que la limite pluie-neige.

Les premières précipitations sont attendues sur le Jura et l'Ain à partir de 16-17h, s'étendant sur les Alpes vers 19h, et touchant l'intérieur des Vallées Alpines vers 20h.

Elles devraient se montrer modérées jusqu'à dimanche midi avant de laisser place à un ciel de traine actif jusqu'à lundi matin.

Les cumuls attendus sont de l'ordre de 20mm, localement 25mm d'ici lundi 6h, un peu moins dans les vallées alpines.

La limite pluie-neige se situera d'abord vers 1500m (Vu les températures de ce matin, localement peut-être même un petit peu plus haut) mais s'abaissera rapidement vers 1000-1200m.

Pour demain matin, la limite pluie neige se situera vers 800 à 1000m selon les régions, puis plutôt 700-900m en fin de journée de dimanche. lundi matin, il n'est pas exclu que des flocons se mèle à la pluie en-dessous de 600m.

Oui, complètement d'accord avec ton analyse.

PS : pourrais-tu mettre un avatar ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça serait tellement plus sympa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, complètement d'accord avec ton analyse.

PS : pourrais-tu mettre un avatar ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça serait tellement plus sympa...

Bonne idée, je peux mettre le Valais par exemple default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Bonne idée, je peux mettre le Valais par exemple default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi pas ?

Sinon, MF 73 est optimiste ce matin avec une LPN dès 600 à 700m demain, toute la journée... Et des précipitations modérées et continues demain sauf plaines et Maurienne.

Quelqu'un aurait les autres CDM ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des précipitations, aucun soucis. Même en Valais Central, les 10mm sont faisable. ça ne compensera d'aucune manière le déficit accumulé depuis début janvier, mais ce sera toujours mieux à prendre, sachant que les autorités lancent un avis de prudence sur les feux en plein air (Même si aucune vigilance officielle n'est lancée).

Ce qui sera plus fluctuant par contre c'est la LPN. Mais de toute manière, au-dessus de 1400m, tout se fera sous forme de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Au niveau des précipitations, aucun soucis. Même en Valais Central, les 10mm sont faisable. ça ne compensera d'aucune manière le déficit accumulé depuis début janvier, mais ce sera toujours mieux à prendre, sachant que les autorités lancent un avis de prudence sur les feux en plein air (Même si aucune vigilance officielle n'est lancée).

Ce qui sera plus fluctuant par contre c'est la LPN. Mais de toute manière, au-dessus de 1400m, tout se fera sous forme de neige !

En voyant ton image, je me suis dit "Ah encore un Guillaume" default_laugh.png En plus, tu as enlevé "Valais Central" dans ton profil donc c'est trompeur...

[Fin du HS]

Sinon, la LPN sera au moins à 1400m au début, moi je table même sur 1500, il fait déjà plus de 6°C ici, 2/3°C vers 1300/1400m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant ton image, je me suis dit "Ah encore un Guillaume" default_laugh.png En plus, tu as enlevé "Valais Central" dans ton profil donc c'est trompeur...

[Fin du HS]

Sinon, la LPN sera au moins à 1400m au début, moi je table même sur 1500, il fait déjà plus de 6°C ici, 2/3°C vers 1300/1400m !

Non, ça m'évitera de répéter : En Valais, à Sion... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, C'est plus facile pour moi. Le problème c'est que c'est tellement sec comme coin, que beaucoup disent que j'exagère ou que je suis pessimiste default_blushing.gif MDR ! Surtout que je pense que beaucoup d'intervenant de ce forum ne savent pas très bien ou se situe le Valais, même s'ils connaissent la Suisse en partie. (Fin du HS)

Effectivement, je constate aussi que les stations à 1800m enregistrent des températures nettement positives (Evolène-Villaz, 1825m : 4.5°C / Moléson, 1972m : 2.0°C), alors à moins d'une arrivée d'air arrivant très rapidement en fin d'après-midi, et un basculement des vents, la limite pluie-neige se situera peut-être même vers 1600-1700m au début. Toutefois ça va vite baisser, pas d'inquiétude à ce niveau-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Non, ça m'évitera de répéter : En Valais, à Sion... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, C'est plus facile pour moi. Le problème c'est que c'est tellement sec comme coin, que beaucoup disent que j'exagère ou que je suis pessimiste default_blushing.gif MDR ! Surtout que je pense que beaucoup d'intervenant de ce forum ne savent pas très bien ou se situe le Valais, même s'ils connaissent la Suisse en partie. (Fin du HS)

Effectivement, je constate aussi que les stations à 1800m enregistrent des températures nettement positives (Evolène-Villaz, 1825m : 4.5°C / Moléson, 1972m : 2.0°C), alors à moins d'une arrivée d'air arrivant très rapidement en fin d'après-midi, et un basculement des vents, la limite pluie-neige se situera peut-être même vers 1600-1700m au début. Toutefois ça va vite baisser, pas d'inquiétude à ce niveau-là.

Mais si, même moi je sais où c'est. Enfin... presque ! default_laugh.png

http://maps.google.com/maps?q=carte+valais,+suisse&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=Valais,+Switzerland&ei=9sdoTa-qGI-GhQfijcHyDg&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnum=1&ved=0CBgQ8gEwAA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si c'est la Maurienne suisse (pour le climat)... en pire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon cumuls stables.. Toujours de 20 à 40mm... Belledonne semble privilégié par WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je suis a sallanches depuis 3 mois, mais ca fait un peu pres un an que je lie votre forum. Tres interssant, je n'est pas de station mais ca va peut etre venir.

Y en a plein au dessus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...