Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Valais, pas Valais, interieur, exterieur, il y aura lessivage pour tout le monde, en attendant ça tombe très fort ici ! Et avec 80cm à 1000m et 1m50 à 2500 on résistera.

http://www.ilmeteo.it/portale/node/128/-10

Aperçu des prévis neige sur les Alpes : la Lpn se réduit en peau de chagrin pour tout le monde dès Lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sur les Alpes les T850 devraient pas dépassé les 6°C... Et plutot vers les 4°C pendant 3 jours, selon GFS et CEP. Evidemment sur les Préalpes celà pourait monter plus haut, et éventuellement rester plus bas sur les vallées intérieures (sur cette echelle de temps on est sur de la maille assez grosse).

Rien de catastrophique, mais bon ça fait ch*** pour les basses altitudes.

En totu cas il ne faut pas s'arrêter au diagramme de Genève...

bah pour mon coin ... T° à 850 hpa autour de 2-3°c (à peu près mon altitude en gros) ... mais iso 0°c vers 2400-2500m. Donc je sens bien la masse d'air homogène, mais suffisamment chaude pour qu'il pleuve partout jusqu'à 2000m voir plus. Bon, à cette T° là, le neige souffre quand même pas trop ... mais 2-3j de flotte c'est quand même beaucoup.

Sinon le diagramme de Genève, c'est en gros à 20km de chez moi, donc c'est assez d'actualité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, je me réfère plus à celui là, qui correspond à mon altitude et mon coin (à 100m près et à peu de chose près le nord du massif des Bornes) :

MS_065460_g05.png

... et au niveau homogénéité des modèles, ça concorde pas mal :

graphe_ens3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoie des fortes pluies avec vent fort de Sud pour lundi. Il faut que la neige résiste jusqu'à jeudi mais ça risque d'être dur pour certaines stations default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ca ne devrait pas être si catastrophique que ca puisque on devrait récupérer une dizaine de centimètres en début de pertu dimanche aprem et dimanche soir au dessus de 1200m ( en fonction de la résistance du froid donc vallées intèrieures avantagées).

C'est dans la nuit de Dimanche à Lundi que les choses devrait se compliquer et ce jusqu'a Mardi matin avec de fortes précipitations ( probablement plus de 50 mm), pluvieuses jusqu'à 2300-2400m sur TOUT massif ( je ne fais guère d'illusion sur la résistance du froid pour cette journée vu le flux). A l'arrière de la pertu il devrait faire encore très doux pour Mardi mais probablement sous une atmosphère plus sèche.

Ca pourrait redevenir interessant à partir de Mercredi soir-Jeudi avec un air nettement plus froid revenant par le Nord ( mais bien trop sec selon les modèles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Ca ne devrait pas être si catastrophique que ca puisque on devrait récupérer une dizaine de centimètres en début de pertu dimanche aprem et dimanche soir au dessus de 1200m ( en fonction de la résistance du froid donc vallées intérieures avantagées).

C'est dans la nuit de Dimanche à Lundi que les choses devrait se compliquer et ce jusqu'a Mardi matin avec de fortes précipitations ( probablement plus de 50 mm), pluvieuses jusqu'à 2300-2400m sur TOUT massif ( je ne fais guère d'illusion sur la résistance du froid pour cette journée vu le flux). A l'arrière de la pertu il devrait faire encore très doux pour Mardi mais probablement sous une atmosphère plus sèche.

Ca pourrait redevenir intèressant à partir de Mercredi soir-Jeudi avec un air nettement plus froid revenant par le Nord ( mais bien trop sec selon les modèles)

Allez tentative de prévisions perso à la vue des modèles sortis et à 14h ce samedi !

Je partage ton avis : ca ne sera probablement pas catastrophique, le redoux sera assez lent et une bonne couche de neige est probable en moyenne montagne avant les pluies. Pas trop d'illusion qd même pour les versants Ouest des Préalpes où la pluie remontera d'un coup vers 22OO mètres avec un problème de crue possible sur les rivières et ruisseaux (la Leysse par exemple à Chambéry) notamment lundi en journée. Par contre bien mieux dès que la pertu rentrera dans les massifs intérieurs. 20/30 cm d'ici lundi matin vers 1200/1500 mètres avant la pluie (de quoi résister au redoux ensuite) en moyenne Mauriennne et Ouest Vanoise ainsi que du flanc Est des Aravis au Haut Chablais. Plus à l'Est encore, La Haute Maurienne, la Haute Tarentaise dès Bourg St Maurice, la Haute Vallée de l'Arve dès Argentière ainsi que le Centre et Haut Valais dès Martigny pourraient connaître une neige persistante plus longtemps encore au dessus de 600/800 mètres avec 30/40 cm vers 1500 mètres. Des chutes de neige particulièrement importantes (50/75 cm) sont probables vers 2000 mètres côté Val D'Isère/Tignes, La Rosière ou encore à l'Ouest du Val de Bagnes jusqu'à Emosson et vers Le Tour (Arve Supérieur). Très grosse chute de neige aussi au Nord du Valais du Lotschental et vallée de Conches (Obergoms)

Bien sûr, la fonte et un fort tassement seraient bien présents mardi mais globalement, il y aurait une nette augmentation de l'enneigement sur les domaines skiables au dessus de 2000 mètres vers les Préalpes et plutôt 1500 Mètres dans les vallées Alpines intérieures. La faiblesse de l'enneigement actuel en moyenne Tarentaise/Vanoise ou encore Mont Blanc serait ainsi bien atténuée.

Ce redoux de Décembre est assez classique et fréquent à cette période et permettrait de fixer et solidifier l'enneigement qui avait une allure plutôt poudreuse jusqu'à présent. Et puis, une perturbation bien plus froide est probable dès jeudi.

Je partage donc la vision optimiste de Météo Suisse et l'air froid ne sera pas si loin que ca au Nord des massifs.

N'hésiter pas à critiquer ma version prévue des évènements de cet hiver qui commence en fanfare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bien sûr, la fonte et un fort tassement seraient bien présents mardi mais globalement, il y aurait une nette augmentation de l'enneigement sur les domaines skiables au dessus de 2000 mètres vers les Préalpes et plutôt 1500 Mètres dans les vallées Alpines intérieures. La faiblesse de l'enneigement actuel en moyenne Tarentaise/Vanoise ou encore Mont Blanc serait ainsi bien atténuée.

A peu près d'accord, mais prévoir une nette augmentation de l'enneigement au dessus de 1500m, même dans les massifs intérieurs ca me parait un peu trop optimiste, on aurait quand même le gros des précipitations ( entre 60 et 80 mm) qui tomberait au dessus de 2000-2400m, et ceux même dans les massifs intérieurs.Comme tu le dis ces derniers rattraperont leur déficit d'enneigement mais seulement au dessus de 2000m, ca ca me parait plus probable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peu près d'accord, mais prévoir une nette augmentation de l'enneigement au dessus de 1500m, même dans les massifs intérieurs ca me parait un peu trop optimiste, on aurait quand même le gros des précipitations ( entre 60 et 80 mm) qui tomberait au dessus de 2000-2400m, et ceux même dans les massifs intérieurs.

Comme tu le dis ces derniers rattraperont leur déficit d'enneigement mais seulement au dessus de 2000m, ca ca me parait plus probable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo Suisse et Météo Italie persistent et signent, au pire la pluie atteindrait les 2000 m mardi dans le Valais et sur la frontière italienne soit après le plus gros de la perturbation

MF 05 prévoit une lombarde froide sur la frontière qui tiendra la LPN en dessous de 1500 m un bon moment

Donc quoiqu'il en soit pour ce coup les massifs intérieurs seront mieux préservés de la pluie que l'Ouest des massifs

Je vais régulièrement en haute Maurienne et j'ai vécu à plusieurs reprises de grosses chutes de neiges alors qu'il pleuvait 1000 m plus haut sur Préalpes....

C est un fait voilà tout et qui vivra verra

Après régulièrement il tombera des ours sur les massifs de l'ouest et rien sur les massifs intérieurs

Par contre je précise il y a d'énormes différences entre massifs intérieurs et les massifs frontaliers

Haute Maurienne et Maurienne ne sont pas par exemple soumis au mêmes climats

Il se peut d'ailleurs qu'il neige sur ce coup ci plus bas du côté de Briançon que sur Valloire alors que seul le Galibier les séparent!

De toute façon bien malin est celui qui connait la vérité dans cette affaire la situation étant extrêmement complexe comme souvent avec les flux de Sud.

Par contre une chose est sur la vallée de Chambéry risque d'être confrontée aux débordement de ces cours d'eau ( fonte des neige + fort cumul de précipitation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux est prévu jusqu'à mercredi soir, ensuite le froid revient mais il sera plutôt sec. Le vent quant à lui devrait un peu se calmer, c'est déjà ça parce que sur les coins exposés le paysage est assez désespérant default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Météo Suisse et Météo Italie persistent et signent, au pire la pluie atteindrait les 2000 m mardi dans le Valais et sur la frontière italienne soit après le plus gros de la perturbation

MF 05 prévoit une lombarde froide sur la frontière qui tiendra la LPN en dessous de 1500 m un bon moment

Donc quoiqu'il en soit pour ce coup les massifs intérieurs seront mieux préservés de la pluie que l'Ouest des massifs

Je vais régulièrement en haute Maurienne et j'ai vécu à plusieurs reprises de grosses chutes de neiges alors qu'il pleuvait 1000 m plus haut sur Préalpes....

C est un fait voilà tout et qui vivra verra

Après régulièrement il tombera des ours sur les massifs de l'ouest et rien sur les massifs intérieurs

Par contre je précise il y a d'énormes différences entre massifs intérieurs et les massifs frontaliers

Haute Maurienne et Maurienne ne sont pas par exemple soumis au mêmes climats

Il se peut d'ailleurs qu'il neige sur ce coup ci plus bas du côté de Briançon que sur Valloire alors que seul le Galibier les séparent!

De toute façon bien malin est celui qui connait la vérité dans cette affaire la situation étant extrêmement complexe comme souvent avec les flux de Sud.

Par contre une chose est sur la vallée de Chambéry risque d'être confrontée aux débordement de ces cours d'eau ( fonte des neige + fort cumul de précipitation)

Je partage quasiment l'intégralité de ce post très pertinent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

... On surnage default_crying.gif ...

On patiente surtout, default_online2long.gif

Ce genre d'épisode est très classique en cette saison, rien de grave pour le moment, si ce n'est que la neige accumulée dans certains secteurs (assez bas) au préalable fait craindre des coulées et des inondations plus qu'à l'accoutumée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ça résiste encore, mais il reste encore 36 heures au moins de grande douceur humide, et je doute ( pour les massifs du sud et de l'est) que la pertu de mercredi/jeudi donne plus que 5 ou 6 cm par là... Ensuite, les VDF type E-NE ne sont bonnes que pour les chablais et les préalpes du nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Pour l'instant ça résiste encore, mais il reste encore 36 heures au moins de grande douceur humide, et je doute ( pour les massifs du sud et de l'est) que la pertu de mercredi/jeudi donne plus que 5 ou 6 cm par là... Ensuite, les VDF type E-NE ne sont bonnes que pour les chablais et les préalpes du nord...

et après c'est plutôt un flux conti ou une descente froide par le NE qui ramène pas trop d'humidité dans les massifs intérieurs en général

A un bon rail atlantique avec un AA bien présent ya que ca de bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un bon rail atlantique avec un AA bien présent ya que ca de bon

Le truc qu'on voit plus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait ch*** de voir tant de flotte "gachée", quand je vois ce qu'il a plu entre Annecy et Grenoble ce soir (et dans la journée...) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'instant ça résiste encore, mais il reste encore 36 heures au moins de grande douceur humide, et je doute ( pour les massifs du sud et de l'est) que la pertu de mercredi/jeudi donne plus que 5 ou 6 cm par là... Ensuite, les VDF type E-NE ne sont bonnes que pour les chablais et les préalpes du nord...

Encore 48 heures à tenir même , et dans ce cas là , on trouve le temps long !

Sinon, même à long terme , je ne vois pas de véritables fenêtres pour nos massifs et encore moins pour les Alpes internes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ho si un belle fenêtre pour les canons à neige, et la neige carrelage.

Ho les mecs, à vous entendre pleurer on dirait qu'on vient d'inventer le redoux ! shifty.gif Comment dire... on n'est pas en Alaska. Et on a eu un très bel enneigement très précoce !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudra faire le bilan jeudi matin pour voir ce qu'il en est default_ermm.gif

On aura un froid à partir de jeudi qui permettra de faire fonctionner les enneigeurs ça sauvera le début des stations équipées et pour la suite on n'en sais trop rien on verra bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho les mecs, à vous entendre pleurer on dirait qu'on vient d'inventer le redoux ! shifty.gif Comment dire... on n'est pas en Alaska. Et on a eu un très bel enneigement très précoce !

On a même des cumuls énormes pour l'époque pour les altitudes de 1500 à 2000m (sur Belledonne notamment), on doit etre environ 3m déjà, mais avec plus de la moité de fondu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ho les mecs, à vous entendre pleurer on dirait qu'on vient d'inventer le redoux ! shifty.gif Comment dire... on n'est pas en Alaska. Et on a eu un très bel enneigement très précoce !

Oui mais Thomas , tu le précises , on a eu mais ... , très bel enneigement aussi en 1999 , mais celle là , elle est dans la terre depuis plus de dix ans !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je veux dire qu'à peine le redoux arrivé, on oublie ce qu'on a eu avant. On jugera de l'hiver dans sa totalité, et pour le moment, sachant que ça va en remettre une couche raisonnable mercredi soir avant le froid, y'a pas à se plaindre (sauf ceux-qui-font-du-hors-piste-et-qui-se-reconnaîtront biggrin.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ho les mecs, à vous entendre pleurer on dirait qu'on vient d'inventer le redoux ! shifty.gif Comment dire... on n'est pas en Alaska. Et on a eu un très bel enneigement très précoce !

merci de remonter notre morale mais moi le froid sans neige ca me fait iech

et puis si chaque fois qu'il neige un peu on a trois jours de flotte derrière comme ca a été le cas 2 fois depuis novembre ...

l'an dernier c'était un peu pareil : froid et chaque fois que c'était un peu plus humide c'était une dépression qui passait dessous l'AG et qui arrivait en plein flux de SO default_crying.gif

ca vous rappelle rien;

Si ca continue comme ca ( anti atlantique bien au nord tout l'hiver) il ne faudra plus parler de récurrence temporaire mais d'un changement des flux hivernaux sur l'Europe

enfin si ca continue ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca continue comme ca ( anti atlantique bien au nord tout l'hiver) il ne faudra plus parler de récurrence temporaire mais d'un changement des flux hivernaux sur l'Europe

enfin si ca continue ....

On parlait comme ça des flux océanique de sud ouest à une époque, puis de l'anti des Açores transformé en FFA (je vous redéfinis les initiales ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), etc ... Seul le flux de nord ouest n'y est jamais passé, enfin pas de mémoire de Cedski, ça c'était pour la fin des années 70/début 80.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref la roue tourne...

jtomtom > A ouais, Mogwaie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...