Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Un week end de beau temps anticyclonique c'est quand même pas si mal, dommage que la neige ne soit pas plus présente en dessous de 1800m. La neige va souffrir avec ces températures et un regel difficile... bref, comme souvent depuis début décembre faut serrer le ... en espérant que tout ne fonde pas à nouveau.

Pour la suite c'est clair qu'il n'y a rien d'intéressant en vue au niveau chute de neige default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Remise à jour des tendances MF: sec jusqu'à dimanche prochain inclus au moins, plus frais comme prévu en effet, en seconde partie de semaine.

default_dry.png

Et oui comme comme on le disait hier apres midi , c'est le néant ou la perpetuité anticyclonique , il va falloir encore patienter pour une ébauche de véritable changement de temps ....default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Et oui comme comme on le disait hier apres midi , c'est le néant ou la perpetuité anticyclonique , il va falloir encore patienter pour une ébauche de véritable changement de temps ....default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

déjà, il va faire plus frais, c'est pas si mal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option changement de type de temps autour du 23 et suivants semblerait se renforcer un peu, et peut-être se stabiliser dans plusieurs modèles ce soir, plus ou moins rapidement. En espérant que ça tienne...A suivre de loin...? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre de très loin selon moi car deux tendances majoritaires semblent se dégager à cette échéance très lointaine.

1Soit une coulée polaire se dirigerait vers l'Europe centrale ce qui vaudrait aux Alpes française un temps très froid mais globalement très sec (notamment pour les massifs internes qui n'ont rien à espérer dans ces conditions). La France resterait donc trop proche des HP (c'est selon moi le scénario majoritaire qui pourrait nous laisser au régime sec jusqu'au 25 au moins...)

2 Soit la coulée froide se ferait plus à l'Ouest (iles britaniques) ce qui aurait de fortes chances d'interagir avec des BP plus ou moins ibériques formant une vaste zone de basse pression entre la Grande Bretagne et le POrtugal (blocage aux hautes latitudes). C'est à peu près le scénario du dernier CEP. Il est très semblable à la situation de ce début d'hiver avec les conséquences que l'on sait : Possibles épisodes neigeux importants jusqu'à très basse altitude en flux de Sud OUest, mais aussi possibles gros coups de foehn ravageurs...

Je pense qu'on sera pas fixé avant trois ou quatre jours, alors c'est à suivre de loin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on sera pas fixé avant trois ou quatre jours, alors c'est à suivre de loin....

...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Flux de nord un peu secounet, ou de sud à la c**, ça me rappelle quemque chose default_dry.pngCes deux options d'hier soir auxquelles il faut rajouter celle de CEP ce matin: la bonne vieille VDF qui va allumer le topic d'à côté default_dry.png mais qui, pour nous, du point de vue montagne, n'a pas grand intérêt ...

ECM1-240jau3_mini.png

GFS est plus ou moins dans les grandes lignes, tout en étant moins marqué. GEM et NOGAPS voient le Gros rester trop près de nous.

Ce qui prend du sens au regard de ces deux modèles GFS et CEP, c'est le changement de type de temps après le week end prochain, en allant globalement vers du très froid. Qui semble bien sec sur les Alpes pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Et peut-être un peu d'activité sur la Méditerranée, pour la première fois de l'hiver ? dans cette configuration, les Alpes du Sud et frontalières avaient été gâtées ces deux derniers débuts de saison default_rolleyes.gif

Rien d'acquis pour le moment, hormi le froid, mais ça bouge default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le changement de temps à l'échelle synoptique reste programmé au 16 Janvier (mais ne sera pas forcément sensible immédiatement), et pourrait entrainer une baisse progressive allant jusqu'à -15°C, voire davantage après plusieurs jours de baisse progressive mais ininterrompue : Tous les modèles vont dans ce sens et le dernier GFS est patent :

A partir de cette date charnière, les températures devraient plonger lentement mais sûrement comme le montre le diagramme ci-dessous, plutôt fiable compte tenu des échéances désormais courtes !

MT8_Genf_ens.png

Par contre, ce changement de temps s'annonce progressif et devrait en premier lieu limiter la fonte des neiges en altitude puis devenir bien hivernal après plusieurs jours de baisse des températures.

Finalement il n'y aurait pas de perturbation conséquente de lundi à mercredi (GFS et certains intervenants avaient donc opté pour la bonne option sur ce point), mais autour de jeudi 20 janvier selon la plupart des modèles, ce qui reste tout de même à vérifier d'ici là.

Il est à craindre cependant que le flux global lors de ce refroidissement progressif reste assez défavorable aux Alpes du Nord en terme de quantité de précipitations, un secteur qui essuie depuis plusieurs années des déficits de précipitations dans bien des endroits (absence de flux de nord-ouest prolongés), contrairement au sud de la France par exemple qui voit les précipitations augmenter ces dernières années (récurrence de flux à composante Est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le changement de temps à l'échelle synoptique reste programmé au 16 Janvier (mais ne sera pas forcément sensible immédiatement), et pourrait entrainer une baisse progressive allant jusqu'à -15°C, voire davantage après plusieurs jours de baisse progressive mais ininterrompue : Tous les modèles vont dans ce sens et le dernier GFS est patent :

aaah tu y tiens à ton 16 janvier ... moi je propose un autre diagramme ... celui des pressions, qui montrent clairement que le changement de synoptique est subinexistant avant le 19 ... et encore c'est également la date où les modèles commencent à bien diverger.

Bref ...

graphe_ens4.php.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile d'insister davantage Ljos, Jean Noel n'acceptera pas cette idée... C'est devenu une question de fierté cette affaire, c'est le problème des positions dogmatiques.

Ce 16 janvier était sensé nous ramener la neige suite à une baisse des pressions et l'on voit bien qu'en dehors de quelques traces autour du 20, ca reste globalement très sec et constamment supérieur à 1015hpa jusqu'aux limites de la prévisions...

A voir maintenant ce qui se passera autour du 25, mais je n'aurai pas le culot de soutenir mordicus un basculement de synoptique à cette échéance trop lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile d'insister davantage Ljos, Jean Noel n'acceptera pas cette idée... C'est devenu une question de fierté cette affaire, c'est le problème des positions dogmatiques.

Ce 16 janvier était sensé nous ramener la neige suite à une baisse des pressions et l'on voit bien qu'en dehors de quelques traces autour du 20, ca reste globalement très sec et constamment supérieur à 1015hpa jusqu'aux limites de la prévisions...

A voir maintenant ce qui se passera autour du 25, mais je n'aurai pas le culot de soutenir mordicus un basculement de synoptique à cette échéance trop lointaine.

Au vu des derniers GFS je ne suis pas trop d'accord, de lan neige continue est annoncé a partir du 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

A voir maintenant ce qui se passera autour du 25, mais je n'aurai pas le culot de soutenir mordicus un basculement de synoptique à cette échéance trop lointaine.

moi non plus ^^ ... il va encore couler pas mal d'eau sous les ponts avant qu'on soit fixé sur la prochaine chute importante ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Effectivement, GFS devient legerement humide a partir du jeudi 20,et des temperatures en baisse. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

quand on voit la dispersion des modèles, c'est loin d'être encore fait pour le 20/21 ... mais effectivement GFS et son ensembliste voient qqchose nous arriver à la faveur d'une agitation méditerranéenne et vu les T° ça sera de la neige en montagne.

Pb, ce n'est pas encore vu par les autres, CEP, BOM notamment. Nogap n'en est pas loin par contre. A suivre les jours à venir ...

Après le 21 par contre, c'est encore super flou ... seul le retour de la fraicheur semble à peu près bien cerner par tous.

Donc, la certitude c'est la continuité d'un temps anticyclonique pour toute la semaine à venir et le retour de T° de saison (0°c à 850hpa) à partir du 20. Avant ça sera sec, beau et doux ... après ça sera ... euuuh on verra bien default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS 6h confirme le changement de temps qui se met en place en début de semaine avec un changement de synoptique crucial (une dépression en Atlantique pulse des HP vers le Royaume-Uni, qui modifient progressivement le flux sur nos contrées et pilotent le temps à venir, après un flux de sud-ouest ces derniers temps) :

A la clé nous avons une baisse progressive des températures comme peut le voir sur les diagrammes (je vois que certains innovent en matière de cartes ou en matière de prénoms/pseudo, je ne sais pas où ils vont pêcher tout ça mais pourquoi pas après tout, soyons fun !).

http://www.meteociel...gfse_cartes.php

Parfois le basculement de temps se fait en 1 jours, parfois le basculement est plus progressif, c'est ainsi. Nogaps 6 h confirme peu ou prou (il avance les précipitations à mercredi, se rapprochant des modélisations initiales).

Jeudi s'annonce intéressant à suivre au niveau des précipitations, alors que les températures auront déjà bien baissé par rapport au pic de douceur de dimanche.

Le risque de neige en plaine n'est pas exclu à cette échéance, ce qui n'est pas toujours bon signe pour la haute montagne, mais tout cela est encore assez loin :

http://91.121.84.31/...gfs-2-126.png?6

A suivre... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

(je vois que certains innovent en matière de cartes ou en matière de prénoms/pseudo, je ne sais pas où ils vont pêcher tout ça mais pourquoi pas après tout, soyons fun !).

default_confused1.gifdefault_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z divise le potentiel en question par 2 par rapport au run précédent, rajoute de 5 à 10 hpa sur la région, et redescend le Gros un peu plus proche de nous.

...Mais il y a en effet peut être un embryon de quelque chose à suivre, mais à ce stade là, il pourrait quand même avorter facilement default_mellow.png

Maintenant, de là à dire que ces changements attendus ou éspérés entre le 20 et le 24 sont le fruit de ce qu'on a vu pour le 16, je ne suis pas d'accord, à moins que l'on considère que chaque situation à venir est forcément la suite logique de ce qui précède.(ce qui d'un sens est systématiquement le cas)

Sans froisser personne, il me semble que le premier changement de temps qu'on attendait vers ce fameux 16 a foiré (les pressions sont restées hautes même si le flux bascule lentement) c'est quand même pas un drame, et aujourd'hui GFS, seul pour l'instant, nous ressort une porte de sortie vers le 20 (bien fragile) ...

Tôt ou tard il reneigera, on ne va quand même pas dire que c'est le fruit de l'enchainement des situations qui a débuté en Aout pour nous amener jusque là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien si ça tient ou pas ... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tôt ou tard il reneigera, on ne va quand même pas dire que c'est le fruit de l'enchainement des situations qui a débuté en Aout pour nous amener jusque là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

va savoir si l'éternuement d'un kangourou en Australie au mois d'août n'est pas la cause de notre hiver pourri default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Inutile d'insister davantage Ljos, Jean Noel n'acceptera pas cette idée... C'est devenu une question de fierté cette affaire, c'est le problème des positions dogmatiques.

Je ne vois pas Jean Noel sur ce topic ?

default_confused1.gifdefault_confused1.gif

+1

Le risque de neige en plaine n'est pas exclu à cette échéance, ce qui n'est pas toujours bon signe pour la haute montagne, mais tout cela est encore assez loin :

Il me semble à moins que je me trompe encore une fois ( décidemment ) que ce n'est pas vraiment la haute montagne qui a besoin de neige en ce moment ( nous ne sommes plus en Novembre ) , mais les domaines situés vers le bas !
Sans froisser personne, il me semble que le premier changement de temps qu'on attendait vers ce fameux 16 a foiré (les pressions sont restées hautes même si le flux bascule lentement) c'est quand même pas un drame, et aujourd'hui GFS, seul pour l'instant, nous ressort une porte de sortie vers le 20 (bien fragile) ...

Il parait difficile de dire le contraire ..Sinon , çà semble mou du genou jusqu'au mercredi , petite porte ouverte pour des précipitations aux environs de jeudi et avec le refroidissement qui irait avec , un peu de neige possible jusqu'a basse altitude , bien trop tôt pour parler de neige en plaine ou de quantifier quoi que ce soit , on va déja voir si les prochaines sorties maintiennent tout çà , c'est quand même à 120 h .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Je trouve que la chasse aux sorcières dont Oozap fait les frais est ridicules. L'ambiance en prend un coup. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas complètement tort sur le fond qu'il faut abandonner la forme.

+1 ! default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble à moins que je me trompe encore une fois ( décidemment ) que ce n'est pas vraiment la haute montagne qui a besoin de neige en ce moment ( nous ne sommes plus en Novembre ) , mais les domaines situés vers le bas !

Dans l'absolu, la haute-montagne a toujours besoin de neige.

Cependant, la personne que tu mentionnes faisait à mon avis plus allusion à la moyenne montagne qui n'est pas gâtée pour l'instant. Un flux de nord priviligie surtout les préalpes et en particulier ceux de la Yaute, mais ça reste toujours une neige hyper aérée qui se tasse énormément. Il faut par conséquent beaucoup de jours consécutifs de neige dans ce type de flux pour sérieusement enneiger la moyenne montagne.

Alors qu'en flux de Nord-ouest, on peut avoir de grosses quantités en quelques heures et sur TOUS les massifs quasiment même si les disparités existeront toujours.

Je pense qu'actuellement, c'est la situation entre 1000 et 2000 m qui doit être en priorité améliorée. En dessous de 1000, puisque nous ne sommes pas au Canada, ce sera de toute façon toujours au petit bonheur la chance.

Allez les gars ( puisque apparemment les demoiselles désertent le forum ); on respire un bon coup et tout le monde redevient sympa puisque la neige ne va pas tarder à revenir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...