Ljos Posté(e) 17 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Hé bien je pars 3 jours.... Donc 12 runs de GFS... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou 6 du CEP) et rien de changé ! C'est la mort ! boarf non ... rien de changé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 janvier 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 janvier 2011 C'est vrai que si le froid se confirme bel et bien comme prévu (ce qui est déjà un bon point pour la neige présente), les "perturbations" risquent en revanche d'avoir du mal à donner des quantités appréciables en montagne... Un peu de peinture blanche jusqu'en plaines et vallées ici et là, mais pour le reste il faudra compter sur un déplacement du gros momo vers l'ouest et la réalisations des runs les moins défavorables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 janvier 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 GFS est meme cauchemardesque avec le renouvellement de l'anti ad nauseum.... Sur le CEP peut être quelques retour d'est possible. Vendredi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 17 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 17 janvier 2011 C'est vrai que si le froid se confirme bel et bien comme prévu (ce qui est déjà un bon point pour la neige présente), les "perturbations" risquent en revanche d'avoir du mal à donner des quantités appréciables en montagne... Un peu de peinture blanche jusqu'en plaines et vallées ici et là, mais pour le reste il faudra compter sur un déplacement du gros momo vers l'ouest et la réalisations des runs les moins défavorables... et encore ... c'est la version la plus optimiste. Je crains que pour certains coins des Alpes, la peinture ne soit même pas là ... En tout cas, l'ensemble des modèles (à de très rares exceptions près chez certains runs) a beaucoup beaucoup de mal à descendre en dessous de 1020hpa ... pour les 10 prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 C'est vrai que si le froid se confirme bel et bien comme prévu (ce qui est déjà un bon point pour la neige présente), les "perturbations" risquent en revanche d'avoir du mal à donner des quantités appréciables en montagne... Un peu de peinture blanche jusqu'en plaines et vallées ici et là, mais pour le reste il faudra compter sur un déplacement du gros momo vers l'ouest et la réalisations des runs les moins défavorables... ...et les moins probables aussi. Et sinon, Ljos, en effet tu es parti trois jours et rien n'a changé. Pourtant au cours de ton absence, CEP nous avait sorti un run somptueux...mais tellement improbable ! Je crois que tu peux repartir trois jours, tu vas rien rater. D'ailleurs moi, je suis parti le 21 décembre pour un an, et pour le moment, j'ai pas raté grand chose ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Hé bien je pars 3 jours.... Donc 12 runs de GFS... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou 6 du CEP) et rien de changé ! C'est la mort ! Non , on en prend pour perpétuité ... de l'anticyclone ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive les grosses pressions mais pas celles là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 janvier 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 ...et les moins probables aussi. Et sinon, Ljos, en effet tu es parti trois jours et rien n'a changé. Pourtant au cours de ton absence, CEP nous avait sorti un run somptueux...mais tellement improbable ! Je crois que tu peux repartir trois jours, tu vas rien rater. D'ailleurs moi, je suis parti le 21 décembre pour un an, et pour le moment, j'ai pas raté grand chose ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cedski /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, quelqu'un m'explique les cartes de MF pour dimanche et lundi présentées par la météo de TF1 ??? :confused1: Sinon, ils voient bel et bien un retour d'est pour vendredi voir samedi, coté frontière italienne (je vais à Val d'Isère le WE prochain ça m'arrangerait... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Bon ça peut etre 3 flocons hein.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomsd Posté(e) 17 janvier 2011 Grenoble centre ville Partager Posté(e) 17 janvier 2011 L'extrême nord est des alpes pourrait prendre quelques centimètres de neige supérieur à un simple saupoudrage (je vois bien le massif du Chablais surtout la partie frontalière prendre > 10 cm d'ici vendredi surtout mercredi soir et la journée de vendredi). Il sera en limite de toutes les perturbations (limite sud puis ouest de celle ci passant + sur les alpes suisses et italiennes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Même les cartes du site MF laissent pas mal de flocons entre jeudi et lundi... et un temps humide sur la plupart du territoire français. Pourtant, ils ont eu le temps de réaliser que le CEP d'hier n'était qu'un rêve !? D'ailleurs, Arpege, c'est complètement indépendant de nos modèles, ou il est lié à l'un d'entre eux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 janvier 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Il me semble qu'Arpège, c'est du maille fine, donc J+3/4 maxi (quasi sur), et c'est indépendant de tout modèle (moins sur là...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Merci Ced ! Alors CEP de ce midi ou ce soir, ça donne pas des cartes comme MF il me semble... Ils ne se baseraient pas que sur CEP alors pour le LT ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 j ene sai spas si ce genre de message est toléré ici, je serais 3 jours de vendredi à dimanche aux menuires, les prévision de GFS annoncent un temps couvert et neigeux est ce que les autres modèles sont aussi "negatif" ? merci de vos avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 17 janvier 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 j ene sai spas si ce genre de message est toléré ici, je serais 3 jours de vendredi à dimanche aux menuires, les prévision de GFS annoncent un temps couvert et neigeux est ce que les autres modèles sont aussi "negatif" ? merci de vos avis Sisi, ces messages sont largement acceptés, encore heureux ! Par contre tu vas te faire taper sur les doigts pour le "négatif" Ca fait 2 semaines qu'il fait doux et sec, et on commence à bien manquer de neige en dessous de 2500m donc en gros tout le monde attend la neige. Sinon pour les prochains jours c'est plus frais mais pas hyper neigeux, plutôt sec dans un premier temps. Après c'est à voir mais c'est hors topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyss Posté(e) 17 janvier 2011 Saint Nizier du Moucherotte 1100 m Partager Posté(e) 17 janvier 2011 le run GFS de ce soir est bien mieux que pas mal de run vu jusqu'ici pour ce qui est de la neige... Maintenant c'est un 18z... mais... ca pourrait etre bien de la poudreuse avant que je debarque dans les alpes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 janvier 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Confirmation du risque de peinture blanche à toutes altitudes dans les jours à venir, voire davantage sur divers modèles tels que GFS et CEP notamment. A suivre, ce n'est pas encore calé, mais globalement le flux reste peu favorable, c'est principalement le passage de gouttes froides dans ces conditions qui peuvent nous laisser espérer de petits quelques choses, toujours bons à prendre. Le froid, voire le très froid reste au rendez-vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 18 janvier 2011 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Le flux de nord-est modélisé pour les jours à venir ne devrait malhereusement pas redonner de couche neigeuse significative en station. Le long terme ne donne pas beaucoup de signes encourageants non plus... Seul avantage, les canons vont pouvoir tourner à plein régime... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 18 janvier 2011 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Concernant le LT, et étant donnés les revirements incessants des modèles, je pense qu'il est bien trop tôt pour le dire... On ne s'enflamme pas à j+4 quand GFS nous met des PP abondantes, faisons de même dans l'autre sens. En tout cas, ça bouge un peu, et c'est déjà mieux que les cartes de ces derniers temps qui nous collaient un anti à perpet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 18 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 18 janvier 2011 aaah ? ... aaah ! ... ah non ... bon ben je retourne me coucher ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludacrisy Posté(e) 18 janvier 2011 La Batie neuve (05) - 1052m Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Hiver, hiver, on est tu ! Reviens-nous vite ! Il semblerait que des précipitations soient "encore" annoncé pour la semaine prochaine mais je n'y crois guerre, avec toute les fauses choix que nous pouvons nous faire en se moment .... Que se passe t'il cette année ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomsd Posté(e) 18 janvier 2011 Grenoble centre ville Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Chaque semaine une breche s'ouvre avec une possibilité que le Gros s'écarte un peu au nord est et qu'il permette au creusement de se faire en méditerranée, chaque semaine au fur et à mesure que la semaine avance, le gros bronche pas, et le creusement se comble /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Faut positiver en se disant que le froid qui s"annonce sera tout de même assez remarquable et qu il pourrait donner des paysages grandioses (lacs gelés, givre, cascades de glace...). Au moins 5 jours consécutifs avec des t850hpa inférieures ou proches de -8°c, c'est toute de même pas courant. A partir du week end, l'ambiance calme et très sèche pourrait faire descendre le mercure bien bas dans les plaines et vallée, probablement sous les -10°C. POur la neige on est est réduit à s'en remettre aux scénarios farfelus de CEP, qui nous lâche à nouveau une goutte froide vagabonde au parcours ératique (et bien peu crédible) en début de semaine prochaine. Je crois qu'il ne faut pas trop fonder d'espoirs sur ces scénarios sans lendemains. Pour moi on devrai sortir de cette situation par l'Ouest et non par l'Est ou le Nord. Cela signifie qu'on en passerai par un redoux au moins temporaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 18 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Faut positiver en se disant que le froid qui s"annonce sera tout de même assez remarquable et qu il pourrait donner des paysages grandioses (lacs gelés, givre, cascades de glace...). Au moins 5 jours consécutifs avec des t850hpa inférieures ou proches de -8°c, c'est toute de même pas courant. A partir du week end, l'ambiance calme et très sèche pourrait faire descendre le mercure bien bas dans les plaines et vallée, probablement sous les -10°C. Oui ... les 5j à -8°c, on les a déjà eu en décembre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ça arrive quand même assez souvent. Par contre, là le temps sera très calme, ce qui peut effectivement faire chuter les T° en plaine ... ce qui était moins le cas en décembre. Par contre en montagne, on s'est déjà pris de grosses caillantes avec 6 Tn <-15°c ici depuis novembre ... et une Tnn à -18.9°c. Pas sûr qu'on atteigne ce niveau. Mais oui ! faut positiver ! j'aurais peut être enfin l'occasion de ressortir mon appareil photo ... là je suis plutôt en chômage technique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 janvier 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 la goutte froide du CEP doit exciter pas mal de monde dans le topic LT je suppose. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis aussi du genre à être très septique sur ce scenar'... (et puis même, si goutte froide baladeuse il y avait, on connait la gestion calamiteuse des modèles de ce genre d'anomalie d'altitude). Elle permet au moins de spéculer sur quelque chose, parce que GFS c'est... vide ! le grand néant météorologique ! (le froid sec ne m'inspire pas du tout, désolé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 18 janvier 2011 Aramon (30) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Froid sec où il ne se passe rien! On est le 18 janvier déjà, et rien de gros en vue au niveau chutes de neige, certaines stations vont faire un mauvais bilan cette année, si ça continue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2011 J'ai l'impression de dire tous les jours la même chose depuis quelques temps , depuis longtemps même , sur la majorité des modèles , à échéance que j'appellerais raisonnable , on en prend encore pour perpétuité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés