Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

ou pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chaîne météo n'annonce rien pour semaine prochaine et hier sur TF1 Evelyne nous m'était de la neige dès lundi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors à quelle sauce encore va-t-on être mangé?

Si tu commence à parler de La Chaine Météo, certains vont te taper sur les doigts... Ya plus qu'à dire que tu as vu le picto neige sur meteofrance.fr et c'est Jackpot ! default_laugh.png

Non, sérieusement je pense que là c'est trop loin, on ne peut pas parler de prévisions : à chaque nouvelle sortie ça change !

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Est ce que la situation synoptique prévue pour lundi mardi est favorable aux massifs internes de Savoie ?

Merci de votre réponse

Les flux de NO sont toujours bons pour les précipitations sur les AN et on voit régulièrement des talwegs très peu marqués faisant tomber 40cm sur les premiers massifs. C'est tout l'inverse de la semaine actuelle où les géopotentiels s'effondrent...mais où ca ne donne rien.

En général (mais pas toujours), la limite PN est relativement basse, au moins enfin d'épisode (pas de problème apparemment sur ce point pour le début de semaine).

Pour les massifs internes en revanche le bénéfice n'est pas systématique. POur que ca pause en tarentaise par exemple, il faut que le flux soit rapide et "épais" (toute l'épaiseur de l'atmosphère) car dans les flux trop mous les préalpes captent tout et ne laissent rien aux massif internes.

pour la semaine prochaine, ca ne semble pas très dynamique et je ne suis pas certain que le coeur de la Savoie ramasse grand chose.

Ca peut encore évoluer tout çà. Le talweg qui porterait cette perturbation est pas très marqué et d'ci là, il peut encore dévier, se renforcer ou disparaitre.

Si tu commence à parler de La Chaine Météo, certains vont te taper sur les doigts... Ya plus qu'à dire que tu as vu le picto neige sur meteofrance.fr et c'est Jackpot ! default_laugh.png

Non, sérieusement je pense que là c'est trop loin, on ne peut pas parler de prévisions : à chaque nouvelle sortie ça change !

Pas peur 1m98 115kg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était juste pour dire qu'il y a une grosse différence dans les prévisions. Je sais qu'ils n'aimes pas ici LCM lol tkt

Posté(e)

Pas peur 1m98 115kg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était juste pour dire qu'il y a une grosse différence dans les prévisions. Je sais qu'ils n'aimes pas ici LCM lol tkt

Moi non plus, joueur de rugby default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je trouve que c'est de plus en plus sec pour la semaine à venir...

PS : ici, il n'a pas plus depuis... 35j il me semble ! Même pas dans la nuit de Lundi à Mardi ! Et rien voire quasiment rien dans les montagnes environnantes.

Oui sur GFS les RR se dégonflent.... mais le scénario de GFS pour Mardi reste quand même assez isolé, CEP ce soir est un peu meilleur avec des HP plus à l'ouest, et ressemble plus aux autres modèles que ce GFS qui nous colle 1020 sur la tête... default_mellow.png

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Oui sur GFS les RR se dégonflent.... mais le scénario de GFS pour Mardi reste quand même assez isolé, CEP ce soir est un peu meilleur avec des HP plus à l'ouest, et ressemble plus aux autres modèles que ce GFS qui nous colle 1020 sur la tête... default_mellow.png

Vu la fiabilité des modèles depuis quelques temps, on ne pourra considérer un front précipitant comme acquis seulement s'il est encore visible 48 à 72 heures avant l'échéance, et encore sans présager des quantités default_sneaky2.gif

Vu la fiabilité des modèles depuis quelques temps, on ne pourra considérer un front précipitant comme acquis seulement s'il est encore visible 48 à 72 heures avant l'échéance, et encore sans présager des quantités default_sneaky2.gif

+1, la faute à cet AS qui n'en finit pas de perturber...les modèles ! Le mieux est encore probablement de s'en remettre aux diagrammes. On le voit, dés lundi ca se disperse sérieusement et l'intensité de l'épisode humide est encore très mal cernée. Après...grosse incertitude. Ca part un peu dans tous les sens et l'on ne peut guère privilégier de scénario. A priori, ni gros froid, ni gros redoux, ni gros épisode perturbé. A suivre donc.

+1, la faute à cet AS qui n'en finit pas de perturber...les modèles ! Le mieux est encore probablement de s'en remettre aux diagrammes. On le voit, dés lundi ca se disperse sérieusement et l'intensité de l'épisode humide est encore très mal cernée. Après...grosse incertitude. Ca part un peu dans tous les sens et l'on ne peut guère privilégier de scénario. A priori, ni gros froid, ni gros redoux, ni gros épisode perturbé. A suivre donc.

Bien d'accord default_mellow.png d'autant qu'on a déja vécu 10 fois ce genre de mirage cet hiver. default_dry.pngMais on peut quand même constater le sens de l'évolution, et ce matin, sur CEP comme sur GFS (dans une moindre mesure) elle irait plutôt dans le bon sens pour les AN. default_clover.gif

PS/ ...Et pendant ce temps, les AS croulent sous la fraiche et insistent sur le risque d'avalanche ! default_laugh.png

Il y'a un moment que je ne regarde qu'à titre tendanciel les modèles après 72h, tellement c'est peu fiable en terme de prévision (Par contre je nie pas le côté tendance global qui reste fiable jusqu'à 144h, parfois 192h, mais plus rarement).

Donc, la tendance montre un temps nuageux, sec, avec quelques ondées éparses jusqu'à lundi. Ensuite, un passage perturbé plus ou moins actif est prévu mardi dans un flux de Nord-Ouest, pouvant ammener la neige vers 1200m. Ensuite, retour d'un temps plus sec et anticyclonique, mais bien évidemment, à confirmer !

Sortez les cierges, évitez les chats noirs, bref ça pourrait tomber en grosse quantité d'ici à mercredi. L'adjectif grosse a toute ça place ici, en effet 30 cm pourraient être envisageable, quand on sait qu'il n'est rien tombé depuis un mois, ce serait le Pérou les cocos, je parle pour les AN, Savoie...

Effectivement les modèles ce matin sont meilleurs avec une nette augmentation des RR pour mardi et mercredi notamment, mais la prudence reste de mise y compris chez MF 38 et 73 dont les bulletins de midi font état de cette dégradation, mais le plus souvent avec un pronostic encore réservé (ou plutôt en attente) sur les quantités.

Seul MF 74 parle déjà de quantités "appréciables"... Et surtout, MF 73 montagne parle de 5 à 15 cm dimanche et... de 15 à 40 cm mardi.

Evidemment à cette échénace on a déja vu les choses bouger énormément, mais je prends comme un bon signe cette première fourchette sympathique en espérant que ça continue dans ce sens là.

On peut seulement dire qu'on est sur le bon chemin pour l'instant... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sinon a part les précipatations qui devrait etre bonnes dans le 73 dans les jours a venir, est-ce qu'il y aura aussi du soleil ???

Samedi, le temps devrait être très beau. Sinon... Mais ne demandez pas le soleil s'il vous plait ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'a pas plu depuis 36j dans certains endroits, comme ici et la neige commence à se faire rare.

Très mauvais 18Z chez GFS ce soir, avec carrément la disparition des RR pour mardi, les HP regonfleraient rapidement et se dirigeraient vers le Nord Est sur cette sortie.

gfs-0-114vvq9_mini.png

Déja la 12Z avait marqué un petit pas en arrière.

Y'a vraiment plus qu'à espérer qu'il ne s'agit là que d'une errance passagère.

CEP est resté correct ce soir, mais en effet on va s'arracher les cheveux jusqu'à la dernière échéance si ça continue comme ça ! default_dry.png

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Très mauvais 18Z chez GFS ce soir, avec carrément la disparition des RR pour mardi, les HP regonfleraient rapidement et se dirigeraient vers le Nord Est sur cette sortie.

gfs-0-114vvq9_mini.png

CEP est resté correct ce soir, mais en effet on va s'arracher les cheveux jusqu'à la dernière échéance si ça continue comme ça ! default_dry.png

Nous verrons bien demain ,ça aura sans doute changé dans le bon sens, il ne faut pas s'affoler sur le 18z, on a l'habitude de ces coups de bluff !

Je crois au contraire que ce "dégonflement" de GFS est à prendre au sérieux car il colle parfaitement avec le dernier run du CEP.

Autant l'épisode de dimanche ne fait plus trop de doutes avec probablement jusqu'à une quinzaine de centimètres sur les préalpes à 2000m, autant il me semble bien trop tôt pour s'entousiasmer pour mardi car ce pourrait bien n'être qu'un pétard mouillé (ou plutôt un pétard sec...)

Ca fait un moment que l'on voit sur les modèles que l'essentiel du dynamisme et donc des RR se situerait sur un axe Bretagne/ Midi Pyrénnés. Dans ce contexte, la barrière pyrénnéenne en prend "plein la tronche" (jusqu'à 100mm d'après les modèles) et les Alpes ramassent quelques restes (jusqu'à 40mm d'après GFS dans le meilleur des cas (ce qui serait très appréciable tout de même)).

Au plus le creux dépressionnaire se décale vers le NE, au plus les Alpes se trouvent exposés (proche de la zone de conflit de masse d'air) au plus le creux se décale vers l'Atlantique, au plus ça s'assèche pour les reliefs de l'Est. Les derniers runs des derniers modèles penchent plutôt vers la seconde option (mais ca peut encore changer).

Le problème (selon moi), vient du fait que CEP et GFS sont absolument identiques dans leur dernière mouture avec un maximum de dynamisme sur un axe Sud Bretagne /Pays basque. dans ce scénario, les AN sont loin du conflit de masse d'air (et donc du front) et l'effet orographique est quasi nul du fait de l'absence de dynamisme.

A quelques centaines de kilomètres prés, ca change tout. Si ce système se décalait de 600km vers l'est (axe Cornouaille/Golfe de Gènes), on pourrait tabler sur 100mm sur les préalpes. Le positionnement exact des centres d'action aura donc une incidence cruciale au final.

Mais à seulement 96h, un décalage de 600km c'est tout de même beaucoup (quoi que dans le domaine du possible). Si je devais tabler sur une fourchette pour une altitude de 2000m dans Beledonne, je dirais entre 10 et 30cm à 80%...mais ca reste de la statistique au pifomètre...

Pour le haut de la MOngie, on serait plutôt sur une fourchette allant de 50 à 80cm...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui et le 00z est de la même veine , situation qui reste encore bien flou , c'est encore à plus de 100 h !Pour dimanche , çà semble s'être degonflé un peu , une petite dizaine de cm au dessus de 1500 m semblent possible , à suivre les réglages finaux approchent ...

Bonne journée !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Ici pour le Vercors nous sommes passés en 2 jours, pour l'épisode de mardi, de 40mm à ... rien ! default_crying.gif

Les modèles font à nouveau bien de la peine pour les Alpes du Nord ...

J'ai vraiment et sincèrement hâte que cet hiver se termine ! Que l'on tire un trait, au plus vite ...

A++

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

UKMO ET CEP m'ont l'air meilleurs ?

Ce que dit Querçus est intéressant, mis à mon avis valable que dans la mesure ou la zone barocline reste sur la France. Il s'agit la d'un conflit de masse d'air plus ou moins bien placé, comme je crois l'avoir compris dans sa démonstration ? default_mellow.png

Or dans la dernière mouture de GFS elle n'arrive pas à s'en rapprocher pour l'épisode de mardi, la barrière de HP se reconstitue et barre la route à la pertu associée .

Je peux faire fausse route, mais c'est mon sentiment... default_unsure.png

Et puis notez que MF74 n'a pas attendu le bulletin de midi pour exprimer son doute également concernant l'activité de la pertu prévue mardi: " L'activité de cette perturbation est incertaine et les quantités de neige seront précisées dans les prochains bulletins."...

CEP et UKMO : Oui, en effet... Avec une toute petite reculade qui semble ne demander qu'à s'amplifier dès les prochaines sorties.

Ca semble qu'on le veuille ou non plutôt mal engagé...

Vivement le printemps !

Depuis 6 semaines aucune dégradation n'aura réussi à passer sous la barre des 72 h dans tous les modèles et peut être même 96h...

Le retrournement de GFS est selon moi un très mauvais signe, d'autant qu'il persiste depuis 3 runs consécutifs, en s'affirmant, même.

Quand à celle de dimanche elle semble de plus en plus ne toucher efficacement que les massifs du nord, pour exemple en Maurienne c'est passé d'une dizaine de mm prévus à 5...

Grande, très grande Lassitude. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incroyable ! Jusqu'à hier on pouvait espérer un joli passage perturbé mardi, mais là selon les derniers modèles, il s'est dégonflé complètement. default_unsure.png

C'est bien la preuve de ce que je disais hier. Un modèle n'est pas vraiment fiable au-delà de 144h.

Toutefois un maigre passage perturbé devrait nous toucher dimanche soir à lundi matin, et apporter des cumuls entre 5 à 10mm en toutes régions, heureusement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et le 6Z confirme cette mauvaise évolution... default_dry.png

Bon, personne ne voit un bel orage à l'horizon ? default_laugh.png

Oui petite passage perturbé pour dimanche , une dizaine de mm et encore pas partout , mais alors pour mardi , à cette vitesse , on se dirige vers du quasiment rien , çà peut encore bouger mais plusieurs runs vont tout de même dans ce sens .

Je faisais remarquer à l'instant sur le Topic Centre -est , que cet hiver qui avait démarré en fanfare ( en neige abondante comme en redoux spectaculaire ) , au final en dégoutte plus d'un , je n'avais jamais vu aussi peu de posts en saison froide sur nos secteurs ( pour la plaine comme pour la montagne ) depuis fort longtemps ....