Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Bon ben côté MF la messe est dite avec la prise en compte du dégonflement pour dimanche et surtout mardi, les prévisions renouant ce jour avec nos adjectifs préférés: du genre faibles et épars.

Seul MF73 Chambéry persiste à imaginer une activité "plus marquée" mercredi, pour les autres, notre "importante" couche a disparu des prévisions.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

météo France 3, "il va reneiger ce we et mardi sur les Alpes, de quoi faire un beau manteau neigeux, donc aucune inquiétude de ce côté là" ... default_thumbup.gif

Ne serait-on pas la veille d'un grand chassé-croisé ? huuum ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'imagine la g****e du manteau neigeux à la fin des vacances de février s'il n'y a que 5-10cm qui tombe dessus. Surtout que la suite ne semble absolument pas froide, donc pour les canons ça va pas être la joie non plus.

Enfin bon c'est très indécis tout ça ... de quoi passer d'un côté à l'autre en un run. Mais rien qui semble pouvoir ré-enneiger ou re-charger les nappes à long terme.

Oui sur la plupart des médias on annonce le retour de la neige sur le massif nord alpin. Pourtant la tendance est véritablement à l'assèchement sur les modèles ...

Pour la suite quand je vois ce qui est prévu et ce que prédisent les modèles saisonniers pour mars en particulier, il est temps de sortir les shorts, les VTT, et d'enterrer au plus vite cette saison hivernale ! default_crying.gif

J'éspère juste que les stations pourront tenir jusqu'aux vacances de Pâques, ce qui est TRES TRES loin d'être assuré.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui sur la plupart des médias on annonce le retour de la neige sur le massif nord alpin. Pourtant la tendance est véritablement à l'assèchement sur les modèles ...

Pour la suite quand je vois ce qui est prévu et ce que prédisent les modèles saisonniers pour mars en particulier, il est temps de sortir les shorts, les VTT, et d'enterrer au plus vite cette saison hivernale ! default_crying.gif

Oui , à cette vitesse là , en exagérant un peu , même la version 2006/2007 pourtant au top default_whistling.gif va finir par devenir correcte , c'est dire !

Il y avait environ 35/ 50 cm de neige naturelle ( je précise ) vers 1300 m à la période actuelle , un rêve en ces temps de disette !

Bon , ne nous le cachons pas , la neige était cette année là tombée bien plus tardivement !

Le coup de grâce: dans sa réactualisation de midi MF 73 MONTAGNE ne voit plus que de "très faibles" RR pour Dimanche, et de "faibles" pour mardi, là où il était question dans leur bulletin d'hier de 5 à 15 puis 15 à 40 cm.

La foirade des modèles n'est pas un mirage, c'est d'ailleurs cet hiver qui est complètement foireux.

Bon, ben j'abandonne, pour ma part ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le coup de grâce: dans sa réactualisation de midi MF 73 MONTAGNE ne voit plus que de "très faibles" RR pour Dimanche, et de "faibles" pour mardi, là où il était question dans leur bulletin d'hier de 5 à 15 puis 15 à 40 cm.

La foirade des modèles n'est pas un mirage, c'est d'ailleurs cet hiver qui est complètement foireux.

Bon, ben j'abandonne, pour ma part ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah ça va finir par se décoincer un grand coup un jour où l' autre. C'est pas encore pour ce coup ci. Si ça pouvait se décoincer avant l'été çe serait sympa.

On s'oriente de plus en plus vers un février sec (en plus de janvier), ce qui ferait sans doute rentrer cet hiver dans les anales des plus secs de ces 20 dernières années.

Posté(e)

à noter qu'aujourd'hui, ça cumule pas mal au dessus des sommets avec le soleil. Preuve que le printemps n'est plus très loin ... en mode optimiste ON, on peut se dire qu'une petite instabilité sur les modèles peut se traduire par de belles surprises locales. Il n'est pas rare en mars de se prendre 15cm en plus sous un cumulus de traine assez active.

à noter qu'aujourd'hui, ça cumule pas mal au dessus des sommets avec le soleil. Preuve que le printemps n'est plus très loin ... en mode optimiste ON, on peut se dire qu'une petite instabilité sur les modèles peut se traduire par de belles surprises locales. Il n'est pas rare en mars de se prendre 15cm en plus sous un cumulus de traine assez active.

ça va donner pour début mars! default_thumbup.gif

gens-0-1-384.png?6

Posté(e)

ça va donner pour début mars! default_thumbup.gif

gens-0-1-384.png?6

le pb c'est que je ne crois plus au père noël depuis longtemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon ... on a déjà vu des mois de mars/avril dantesque alors pourquoi pas !

Ouaah ! 384h ! On a vraiment faim en ce moment ! default_laugh.png :lol:

Merci Oliv ça fait au moins du bien aux yeux default_rolleyes.gif

Sinon pour une fois j'aimerais bien que NOGAPS soit lucide: il est le seul avec UKMO dans une moindre mesure à y croire encore un peu pour mardi.

Ouaah ! 384h ! On a vraiment faim en ce moment ! default_laugh.png :lol:

Merci Oliv ça fait au moins du bien aux yeux default_rolleyes.gif

Sinon pour une fois j'aimerais bien que NOGAPS soit lucide: il est le seul avec UKMO dans une moindre mesure à y croire encore un peu pour mardi.

De rien mais j'ai dû chercher loin pour la trouver celle là. A moyen terme, UKMO semble le plus prometteur pour les Alpes avec un système d'ondulations atlantiques qui pourrait déboucher sur un flux de NO humide et frais en seconde partie de semaine prochaine. Sur GFS en revanche, c'est beaucoup plus anticyclonique:

http://www.meteociel...44-21.GIF?18-17

http://91.121.84.31/...21812-0-144.png

En tout cas les 4 derniers runs de GFS ont tout simplement zappé toute précipitation significatives pour mardi, qui devait être THE day...

A noter que seul MF73 Chambéry insiste encore un peu sur une activité supérieure mardi à celle de dimanche, mais d'un autre côté, mieux que pas grand chose, c'est pas difficile ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste quelques miettes à espérer, donc, pour dimanche : 3à 10 cm maxi selon les massifs pour l'instant...

Posté(e)

le pb c'est que je ne crois plus au père noël depuis longtemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon ... on a déjà vu des mois de mars/avril dantesque alors pourquoi pas !

En 2008 si ma mémoire est bonne , Mars et premiere moitie d'Avril furent très très sympas !

Hallucinant.... Rien ne passe cette année.

A noter environ 0 à 10cm sur la domaine de Val d'Isère cette semaine (aller, 15cm en cherchant vraiment bien).

Abrutissant de nullité cette hiver décidément.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

oui je confirme... default_sneaky2.gif pas très beau cet hiver... et très ennuyeux... rien d'intéressant ce profil pour la semaine prochaine, peut-être le retour des températures de saison mais sa serai bien qu'il neige default_dry.png surtout que le lac de Serre-Ponçons est aujourd'hui à -28m... un triste record... et vu les quantités de neige abominable qu'il y a en montagne... default_thumbdown.gif il est pas près d'être plein... c'est moche tous sa default_sick.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Moins de 48h sans regarder les modèles, et on se prendrait presqu'à rire en voyant ce que ça donne aujourd'hui: un risque de quasi rien en pp pour les Alpes. Quand ça veux pas, ça veux pas. C'est dommage, je me serais bien fait une petite dernière du côté des 7 Laux ou des 2 Alpes, mais payer aussi cher pour skier sur marbre, bof bof. J'ai l'impression que cette année, ce sont les Alpes du sud qui tirent leur épingle du jeux.

Cet anticyclone et ce flux de Sud-ouest me rend fou depuis des semaines ! default_pinch.gif

En espérant un Mois de Mars completement Pourri avec un défilé de perturbation jusqu'en milieu-fin avril, parceque moi j'ai pas envi de skier sur de l'herbe au Karellis milieu Avril default_mad.gif

Bon, les modèles voient les précipitations de dimanche à lundi à la baisse (1-2mm, localement, très localement 5mm). Vallées Alpines ? Peut-être 0.5mm si on a de la chance.

L'épisode de mardi ? Un beau mirage dans ce désert depuis début janvier. Je trouve que les modèles sont vraiment des sa***ud ces temps en nous faisant saliver avec des échéances plus ou moins corrects, puis se rétractent.

Par la suite ? je vous la laisse deviner, c'est pas très dur... doux et sec.

Nous avons quand même eu de la chance, car nous avons mesuré 0.3mm de précipitations en Valais Central mardi, alors que j'aurais pensé que cela resterais sec !

Bon, les modèles voient les précipitations de dimanche à lundi à la baisse (1-2mm, localement, très localement 5mm). Vallées Alpines ? Peut-être 0.5mm si on a de la chance.

L'épisode de mardi ? Un beau mirage dans ce désert depuis début janvier. Je trouve que les modèles sont vraiment des sa***ud ces temps en nous faisant saliver avec des échéances plus ou moins corrects, puis se rétractent.

Par la suite ? je vous la laisse deviner, c'est pas très dur... doux et sec.

Nous avons quand même eu de la chance, car nous avons mesuré 0.3mm de précipitations en Valais Central mardi, alors que j'aurais pensé que cela resterais sec !

Tain ! on brasse vraiment des chiffres qui font pitié depuis quelque temps... 1 à 2 mm par ci, 0.3mm par là....default_blink.png

Pour ma part, je surveille surtout la station du Versoud... 1 mm en.... 38 jours ! default_sick.gif

Ca fait belle lurette quon avait pas vu une telle misère. Mi octobre 1996 j'ai commencé à faire des relevés de précipitations dans mon jardin. Dans le seul mois de novembre 1996 il tombait quelque chose comme 200mm sur Grenoble...puis 32cm de neige début janvier 1997.

Comme je n'avais pas de points de référence chiffrés, je pensais que c'était normal...default_laugh.png

Posté(e)

C'est la catata , la catastrophe sur les modèles , bon remarquez , çà change guère depuis mi -Janvier , pour dimanche , c'est plutôt du 5 cm en général ( 8 à 10 pour les mieux situés ) et pour l'écheance qui paraissait être le jour d'après il y a 48/60 heures , et bien maintenant , ce serait tout simplement peanuts pour mardi/mercredi !

Des perspectives plus lointaines qui passent du tout au tout à chaques sorties... Une chose est sûre en revanche , l' enneigement naturel est catastrophique sur les Alpes Du Nord pour une fin de seconde décade de Février , n'en déplaise à certains d'ailleurs !

oui je confirme... default_sneaky2.gif pas très beau cet hiver... et très ennuyeux... rien d'intéressant ce profil pour la semaine prochaine, peut-être le retour des températures de saison mais sa serai bien qu'il neige default_dry.png surtout que le lac de Serre-Ponçons est aujourd'hui à -28m... un triste record... et vu les quantités de neige abominable qu'il y a en montagne... default_thumbdown.gif il est pas près d'être plein... c'est moche tous sa default_sick.gif

content de savoir que ça te préoccupe !

effectivement il faut de la neige et pas seulement pour le ski ...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

content de savoir que ça te préoccupe !

effectivement il faut de la neige et pas seulement pour le ski ...

et oui.... j'aurais aimé venir dans le 05 avec de les montagnes blanches mais c'est pas le cas default_crying.gif je part ce matin, le dernier run de GFS voit le retour du froid, tant mieux on auras au moins quelques choses d'intéressant default_thumbup.gif mais pas de précipitation default_sneaky2.gif sa va être encore la disette default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">!