Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Je te trouve bien optimiste...Des pressions élevées, aucun dynamisme....

Pour moi ce sera 5 à 10cm pour les plus chanceux (massifs de la frontière suisse), moins que çà pour le reste des préalpes, et rien pour les Alpes internes.

Par contre la situation de dimanche est bien plus intéressante avec une relative concordance entre les modèles pour un scénario idéal. CA pourrait être la plus grosse chute de neige sur les AN depuis début décembre, voire de toute cette saison froide (en même temps, faut reconnaitre que la concurrence est maigre....).

Le problème vient seulement du fait qu'il s'agit d'une dépression de dimension très modeste et q'à cette échéance, ce type de dépression peut donner du fil à retordre aux modèles.

Le risque majeur vient selon moi d'une possible trajectoire plus "orientale" favorisant davantage la Suisse et l'Allemagne. Mais pour l'heure la trajectoire retenue est parfaite. Ca fait bien trois mois que je n'avais pas été aussi entousiaste...default_sorcerer.gif

Bien d'accord sur l'optimisme à mon avis exagéré concernant aujourd'hui et jeudi, à part un vilain ciel bouché on ne devrait recevoir que 3 pauvres flocons, peut être à peine plus vers les massifs de l'ouest.

Et bien d'accord sur la situation de dimanche, sauf que le risque de redoux associé existe bel et bien, il faudra surveiller la LPN. Ca devrait être tout bon et sans problème en moyenne montagne, mais en dessous, à voir en avançant vers l'échéance...

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est pas pour dire, mais les modèles jouent sérieusement avec nos nerfs ces temps. Super potentiel à 96h, et plus rien à 48h !

Episode de jeudi ? 1-2mm en plaine, neige à 1000m mais en quantité très modeste.

L'épisode de dimanche, est a cette échéance, évidemment impressionnante, mais qu'en restera-t-il dans 24 voir 48h ?

A quand un psychologue spécial dépressifs météorologiques ?

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est pas pour dire, mais les modèles jouent sérieusement avec nos nerfs ces temps. Super potentiel à 96h, et plus rien à 48h !

Episode de jeudi ? 1-2mm en plaine, neige à 1000m mais en quantité très modeste.

L'épisode de dimanche, est a cette échéance, évidemment impressionnante, mais qu'en restera-t-il dans 24 voir 48h ?

A quand un psychologue spécial dépressifs météorologiques ?

on va monter une cellule de crise avec des psychologues default_thumbup.gif parait-que c'est à la mode à chaque évènement tragique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sans rire, c'est vrai qu'on est pas verni encore une fois ... d'autant plus que la douceur n'est pas loin et que le soleil d'une fin février a vite fait de supprimer le peu tombé ces derniers jours en adret (et même un peu plus).

Pour dimanche, à voir, mais il y a 2j le potentiel de jeudi était fort pour la Hte Savoie. Là il n'y a plus rien. Donc méfiance, ça ne va sûrement pas rester en l'état (dans un sens ou dans l'autre).

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

on va monter une cellule de crise avec des psychologues default_thumbup.gif parait-que c'est à la mode à chaque évènement tragique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sans rire, c'est vrai qu'on est pas verni encore une fois ... d'autant plus que la douceur n'est pas loin et que le soleil d'une fin février a vite fait de supprimer le peu tombé ces derniers jours en adret (et même un peu plus).

Pour dimanche, à voir, mais il y a 2j le potentiel de jeudi était fort pour la Hte Savoie. Là il n'y a plus rien. Donc méfiance, ça ne va sûrement pas rester en l'état (dans un sens ou dans l'autre).

C'est clair que sans grosses chutes de neige dans un laps de temps assez court ,avec un soleil de plus en plus haut , les 80 cm a 1 m de déficit vers 1500 m pourraient bientôt faire parler d'eux .Sinon pas besoin de psy sur le topic Alpes , il y a Oozaptimiste bien sur , tout va bien messieurs , tout va bien cote neige sur nos massifs ( rires ).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je crois en effet qu'un psy serait bienvenu pour certains intervenants du topic... default_thumbup.gif

Pour en revenir au sujet, les précipitations modélisées (et les récentes précipitations) arrivent à point nommé pour assurer sereinement la suite de la saison dans la plupart des massifs alpins (Pour le Vercors et quelques autres secteurs localisqés, ce serait presqu'un recommencement).

Quelques précipitations neigeuses sur les montagnes alentours cet après-midi, quelques précipitations probables jeudi sur le nord des Alpes, puis dimanche une perturbation plus active semble se confirmer avec une LPN temporairement vers 1200 ou 1300 m (rien de bien dramatique), s'abaissant vers les 1000 m et moins.

La semaine suivante, un temps perturbé à composante nord à nord-ouest est bien possible... Les Rhônalpins devraient bénéficier d'une belle poudreuse, enfin si tout va bien, car ces derniers temps il faut rester très très prudent dans les prévis.

Il n'est pas exclu que les vallées retrouvent également le blanc...

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Quelques précipitations neigeuses sur les montagnes alentours cet après-midi, quelques précipitations probables jeudi sur le nord des Alpes, puis dimanche une perturbation plus active semble se confirmer avec une LPN temporairement vers 1200 ou 1300 m (rien de bien dramatique), s'abaissant vers les 1000 m et moins.

La semaine suivante, un temps perturbé à composante nord à nord-ouest est bien possible... Les Rhônalpins devraient bénéficier d'une belle poudreuse, enfin si tout va bien, car ces derniers temps il faut rester très très prudent dans les prévis.

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je crois en effet qu'un psy serait bienvenu pour certains intervenants du topic... default_thumbup.gif

Pour en revenir au sujet, les précipitations modélisées (et les récentes précipitations) arrivent à point nommé pour assurer sereinement la suite de la saison dans la plupart des massifs alpins (Pour le Vercors et quelques autres secteurs localisqés, ce serait presqu'un recommencement).

Il n'est pas exclu que les vallées retrouvent également le blanc...

Moi qui voulais un peu de soleil, la semaine prochaine je me dit que avec le déficit énorme de neige autant qu'il en tombe un bon paquet de toutes façons neige ou soleil ça ne m'empêche pas de skier comme un taré (en faisant attention aux autres)

Globalement oozap a tout dit, il faut surveiller la situation de dimanche qui me semble particulièrement intéressante !

(Soit dit en passant, les Pyrénées occidental se gavent de neige actuellement)

Posté(e)

tu pourrais pas mettre un peu de conditionnel dans les prévisions ? genre "arriverAIENT à point nommé" ? ... car jusqu'à preuve du contraire, elles n'ont pas encore touché le sol. Pour l'instant, notre espoir réside dans un évènement qui se situe encore à + de 100h de nous et pour l'instant, toutes les prévisions intéressantes à cet échéance se sont révélées quasi-stériles.

Alors, je ne conteste pas les prévisions, bien au contraire. Le potentiel est là, il est cerné par plusieurs modèles mais le CONDITIONNEL est de rigueur. N'oublions pas que ça reste qu'une prévision et des modèles. Il y a 5j, 50mm étaient prévus pour jeudi sur la Hte Savoie, à 30h du début de l'épisode ... il ne reste plus rien.

Donc comme certains l'ont rappelé ici, tant que l'épisode de dimanche n'est pas confirmé moins de 48h avant l'heure, ce serait bien de garder des pincettes et un minimum de retenue.

Après, je suis d'accord que s'il se produit, la Hte Savoie et les Préalpes, dans l'état actuel des prévisions, pourrAIENT assurer + sereinement la suite de la saison. Car on le voit actuellement, vu la T° et l'ensoleillement, toute chute de 20cm et moins ne servira qu'à compenser la fonte de la semaine précédente. cf les nivoses MF : les chutes de la semaine qui vient de s'écouler n'ont servi qu'à compenser la fonte qui a eu lieu entre le 15 et 20 février, en tout cas pour les Alpes du Nord ... dans les Alpes du Sud, par contre la situation s'est largement améliorée.

Allez, on croise les doigts, on touche du bois, etc ... ça va bien finir par arriver !

edit : tiens, pour étayer mes craintes ... le nouveau Nogaps ne voit strictement rien pour dimanche/lundi, sauf frontière suisse en gros. Comme le craint Quercus, un décale vers l'Est est fortement à craindre et là ce serait les préalpes bernoises qui se gaveraient.

En gros pour l'instant, le potentiel est à + de 200h et seulement perçu par GFS et CEP. C'est bien maigre pour l'instant et bien trop loin pour se réjouir. ça n'a même pas sa place sur ce topic car ce n'est plus du court/moyen terme.

En gros pour l'instant, le potentiel est à + de 200h et seulement perçu par GFS et CEP. C'est bien maigre pour l'instant et bien trop loin pour se réjouir. ça n'a même pas sa place sur ce topic car ce n'est plus du court/moyen terme.

??? 130h plutot... Ca change pas mal de chose, sauf ces derniers temps, ou tout foire ou presque (souvenons-nous du "potentiel" de mardi - aujourd'hui - vu jusque jeudi...).

Mais effectivement le sacro-saint décalage à l'est est possible.

Posté(e)

tu pourrais pas mettre un peu de conditionnel dans les prévisions ? genre "arriverAIENT à point nommé" ? ... car jusqu'à preuve du contraire, elles n'ont pas encore touché le sol. Pour l'instant, notre espoir réside dans un évènement qui se situe encore à + de 100h de nous et pour l'instant, toutes les prévisions intéressantes à cet échéance se sont révélées quasi-stériles.

Alors, je ne conteste pas les prévisions, bien au contraire. Le potentiel est là, il est cerné par plusieurs modèles mais le CONDITIONNEL est de rigueur. N'oublions pas que ça reste qu'une prévision et des modèles. Il y a 5j, 50mm étaient prévus pour jeudi sur la Hte Savoie, à 30h du début de l'épisode ... il ne reste plus rien.

Donc comme certains l'ont rappelé ici, tant que l'épisode de dimanche n'est pas confirmé moins de 48h avant l'heure, ce serait bien de garder des pincettes et un minimum de retenue.

Après, je suis d'accord que s'il se produit, la Hte Savoie et les Préalpes, dans l'état actuel des prévisions, pourrAIENT assurer + sereinement la suite de la saison. Car on le voit actuellement, vu la T° et l'ensoleillement, toute chute de 20cm et moins ne servira qu'à compenser la fonte de la semaine précédente. cf les nivoses MF : les chutes de la semaine qui vient de s'écouler n'ont servi qu'à compenser la fonte qui a eu lieu entre le 15 et 20 février, en tout cas pour les Alpes du Nord ... dans les Alpes du Sud, par contre la situation s'est largement améliorée.

Allez, on croise les doigts, on touche du bois, etc ... ça va bien finir par arriver !

edit : tiens, pour étayer mes craintes ... le nouveau Nogaps ne voit strictement rien pour dimanche/lundi, sauf frontière suisse en gros. Comme le craint Quercus, un décale vers l'Est est fortement à craindre et là ce serait les préalpes bernoises qui se gaveraient.

Ah non , ça semble confirmer , que du bonheur donc , on connait déjà l'après Février , certaines petites stations vont enfin pouvoir ouvrir l'ensemble des domaines , il ne pleuvra pas sous 1300 m dimanche ( bon en même temps on risque rien , pas de neige au sol en dessous ) , bref que du bon !En revanche , et plus serieusement , potentiel intéressant pour la semaine suivante , mais ça diverge encore pas mal d'un modele a l'autre , logique a cette échéance .

Posté(e)

??? 130h plutot... Ca change pas mal de chose, sauf ces derniers temps, ou tout foire ou presque (souvenons-nous du "potentiel" de mardi - aujourd'hui - vu jusque jeudi...).

Mais effectivement le sacro-saint décalage à l'est est possible.

bof ... j'attends vraiment de voir. Certes, il y a un potentiel pour dimanche, vu par GFS surtout. Nogaps par ex commence déjà à le mettre dans la case "mauvais souvenir". Pour GFS, oui du côté RR, il y a qqchose qui peut se présenter, plutôt du côté Hte Savoie et Préalpes ... mais ATTENTION ! oui les RR s'agitent, mais c'est loin très loin d'être dynamique. Les ensembles s'accordent pour dire que la pression restera élevée (GEFS ne descend pas en dessous de 1015 hpa, GEM et NOGAPS en dessous de 1020 hpa) et c'est bien insuffisant pour garantir un épisode dynamique et très humide !

Quand je parle de potentiel, c'est un flux dynamique de nord-ouest humide avec des pressions suffisamment basses pour apporter qqchose de significatif. Et en l'occurence, ce qui est vu par CEP et GFS dans ce domaine, ça reste à + de 200h. Ce qu'Oozap mentionne très justement : "La semaine suivante, un temps perturbé à composante nord à nord-ouest est bien possible... Les Rhônalpins devraient bénéficier d'une belle poudreuse, enfin si tout va bien, car ces derniers temps il faut rester très très prudent dans les prévis."

Ha ok j'avais pas vu ça comme ça...

Mais effectivement vu les pressions et le faible dynamisme, je suis assez d'accord avec toi sur le potentiel... à flop. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé pour ce jour.

Et pour le truc à +200, je préfère ne pas en parler.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

GME très bon pour dimanche en plus froid, pour l'ensemble des massifs de l'Est, avec le front de jeudi présent aussi! Récurrence NO possible default_thumbup.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La modélisation de GFS 12z à 108h me laisse perplexe...

L'échéance d'arrivée du temps pertubé recule encore.... c'est pour dimanche soir soit 120h (comme ce matin)

Sur ce run quasi rien pour la Savoie....

Posté(e)

A part ça, GFS 12z se dégonfle pour dimanche/lundi ... la trajectoire est bonne, l'intention est là mais les RR se raréfient. Je persiste à penser qu'avec une petite goutte froide comme celle ci, on n'est pas à l'abri d'une énième déception. Bien trop aléatoire dans la trajectoire et pas du tout assez dynamique pour nous apporter du jus. Sauf à trainer un peu en Méditerranée pour nous apporter un retour d'Est un peu plus conséquent ... mais là on frise la voyance façon Irma tellement c'est aléatoire. De plus, au plus fort des précipitations, l'iso 0°c serait autour de 1800-2000m. Bref, autant dire que la moyenne montagne n'y gagnerait toujours rien.

Attendons encore qqes jours avant de s'emballer.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attendons encore qqes jours avant de s'emballer.

Oui, cela semble raisonnable et même frappé au coin du bon sens,

Restons très prudents... et surtout restons bien, bien pessimistes ! default_stuart.gifdefault_flowers.gif

GFS pour les 15 prochains jours :

http://www.meteociel...hp?mode=2&ech=6

http://www.meteociel...4&code=0&mode=2

Regardez ce qui s'est passé dans les Pyrénées, ils étaient encore plus pessimistes que dans le topic Alpes, et cela leur a complètement réussi... default_santa.gif

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Et boum, fallait s' y attendre, GFS s' est completement dégonflé pour dimanche, enfin pour lundi maintenant, rien d' étonnant!

Pour jeudi on peut s' attendre à 2 flocons en debut de matinée dès 800m environ.

D' ici dimanche on atteindra peut-être 3 flocons en montagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais à mon goût presque rien à attendre dimanche, même si certains se réjouissaient de voir les modèles tenir jusqu' à ce soir! ça fera certainement comme tous les épisodes précédents!

A voir....

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Déjà, UKMO reste sur le scénario trajectoire favorable. Mais bon, GFS a parlé visiblement... rolleyes.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS est totalement isolé dans son ensembliste.

GEFS qui au passage est de plus en plus plat pour dimanche....il fallait s'en douter

Mais a priori GEM et UKMO restent bons

NOGAPS s'est complétement dégonflé !

Va falloir qu'il neige rapidement pour détendre l'atmosphère du forum.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à l'épisode de dimanche/lundi, il va falloir attendre quelques runs encore pour décider de son sort ! GFS est isloé, le CEP n'est pas sorti...

Effectivement celà fait 10 jours que nous sommes sortie de cette récurrence anticyclonique, et pourtant celà n'a pas apporter grand chose, mais les simulations ne sont pas si pire que ça... Ca va bien passer un jour.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

GFS est totalement isolé dans son ensembliste.

GEFS qui au passage est de plus en plus plat pour dimanche....il fallait s'en douter

Mais a priori GEM et UKMO restent bons

NOGAPS s'est complétement dégonflé !

Oui il n' y a vraiment rien d' étonnant comme je le disais plus haut. A mon avis il n' y a pas de miracles à attendre pour dimanche ou même lundi maintenant...

Même si les modèles reprennent un peu de vigueur demain ou jeudi, ils auront tout le temps de se dégonfler entre vendredi et le jour-j en nous proposant quelques cm en montagne ( on a l' habitude maintenant ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Attention je ne dis pas ça en étant optimiste ou pessimiste, je suis juste les modèles chaque jour. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

heyy, cool les gars! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement qu'Oozap est là, parce qu'à entendre certains il faudrait cesser d'analyser et pleurer devant sa fenêtre dès qu'un run est moins bon. Désolé les gars, mais la thérapie serait bel et bien appropriée à tous les traumatisés du flop qui sont ici.

Alors forcément, nous en plaine nous n'avons pas la même attente, ok, mais cela ne vous empêche pas de rester un peu objectifs...

Déjà, UKMO reste sur le scénario trajectoire favorable. Mais bon, GFS a parlé visiblement... rolleyes.gif

Faut reconnaitre à Ô zap qu'après s'être enchainé une dizaine de défaite successives sur le terrain de la prévision, il est devenu un peu plus prudent... Cela ne l'a néanmoins pas empêché de revenir proposer des analyses...et c'est une bonne chose.

Par contre Tomtom, ta dernière analyse elle remonte à quand ? Parceque là, ton dernier message, on ne peut pas dire qu il fasse avancer le schmilblick...

PS adressé à Ôzap : J'ai l'impression que tu guéris peu à peu de ton "optimistite aïgue". Par pitié, ne replonge pas dés qu'il tombera 30cm en moyenne montagne.default_clover.gif Cet hiver est pourri et le restera quoi qu'il advienne. Il pourrait bien tomber 1m au col de Porte en mars, ca n'y changerai rien.

En tout cas si on avait suivi les modèles à ne serait-ce que J+5 depuis deux mois; il y a longtemps qu'on aurait un bon mètre à 1500m...

Ce débat sur optimisme/pessimisme est vain, seule la réalité de l'observation au final compte, et il n'a toujours pas neigé de façon significative dans les AN depuis début janvier.

La seule chose qui soit un peu énervante c'est que la prévision ne coute pas cher, mais le retour sur les observations réelles...? Plus personne !

Il n'y a bien que ça qui compte au final, la réalité du temps observé. default_mellow.png

Ceux qui se sont montrés sceptiques sur les RR envisagées ces 6 dernières semaines se sont fait pourrir, mais au final: on attend toujours la fameuse couche...

Et combien de portes, combien de 30 ou 50 mm prévus, combien de descentes de NO ou d'ailleurs entre temps...!

Normal qu'on soit particulièrement prudents avec les modèles même à J+5... !

Rien d'extraordinaire à cela, et rien qui ne mérite ces accès de mauvaise humeur.

En regardant la synoptique, avec un tout petit peu d'expérience et sans être un grand barbu devant l'éternel, on ne peut qu'être sceptique sur la dégradation atendue jeudi qu'on essaye de nous vendre comme bienfaitrice, elle ne servivra très probablement à rien comme les deux dernières ( même si les 10/15 cm de dimanche dernier ont amélioré la qualité des pistes, sans autre effet).

Jeudi: en Maurienne (par exemple) 1,3 mm de prévu par GFS. Quand bien même ça triplerait: on arriverait à 3 ou 4 mm !

Aujourd'hui il est tombé 2 cm.

Alors dire que c'est ric rac pour dimanche, avec des HP qui ne demandent qu'à repousser le tout vers l'est, c'est mettre le doigt sur une probabilité, assez récurrente d'ailleurs ces derniers temps, mais ça n'a rien à voir avec du pessimisme default_confused1.gif

Suis assez d'accord pour dire que quoiqu'il arrive en mars cet hiver sera classé dans les "pourris" depuis bien longtemps...

Et pour dimanche, s'il en tombe 20 ou 30 ce qui reste tout à fait possible: ça permettra aus deux dernières zones de skier dans de bonnes conditions là où les pistes sont déja ouvertes, ce qui est déja bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

BOM ne voit quasi rien sur les Alpes ....

Par contre CEP a l'air de bien se présenter mais quelle différence avec GFS !

Posté(e)

Et bien dites moi , çà bouge ce soir sur le topic , c'est pourtant pas Février 1999 qui est modélisé !default_thumbup.gif

A en croire certains ici , depuis Janvier , on serait presque à l'orgie sur les Alpes du Nord , alors pour départager les optimistes des pessimistes ou "les pro- mauvais esprits" ou les pro- Oozap ( c'est clairement ce qui se passe , il ne faut pas se le cacher avec ces +1 ) , voila le bilan MF jusqu'à la deuxieme decade de Février , je précise qu'eux ne prennent pas parti et de plus , on verra bien ceux qui sont les plus proches de la réalité au bilan de cette fin d'hiver météorologique 2010/2011 qui se termine dans une semaine ne l'oublions pas :

http://france.meteof...ortlet_id=73952

C'est quand même marrant , même en raisonnant de manière globale ( Alpes du Nord exclusivement ) , selon les dires des uns et des autres , je n'ai pas l'impression qu'on discute du même massif , on parle bien pour la France , rassurez moi , sinon le bilan des professionnels ci dessus n'a pas sa place ici !

[...]