Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voir autant de grues de construction à cette altitude, on se dit que l'immobilier se porte bien là-bas !

Ca gâche un peu le paysage même si l'architecture d'Avoriaz n'est pas le point fort de la station.

C'est clair Christophe , en hiver encore çà passe , et on se consolera avec l'un des meilleurs enneigements des Alpes du Nord , mais en été , c'est pas bien beau Avoriaz !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voir autant de grues de construction à cette altitude, on se dit que l'immobilier se porte bien là-bas !

Ca gâche un peu le paysage même si l'architecture d'Avoriaz n'est pas le point fort de la station.

C'est clair que les grues gâchent un peu, mais quel superbe panorama que nous offre ce site! la qualité HD est remarquable, surtout actuellement au coucher du soleil, c'est maginifique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

retour de la Pte D'Andey à 1877m ... au sommet environ 5-10cm tassé dans les endroits protégés. A Solaison (1500m), il ne reste plus rien, le plateau prenant bien le soleil. Et chez moi à 1300m, il reste du saupoudrage dans les endroits restés à l'ombre et ça tient à partir de 1200m environ.

actu -2.2°c, ciel légèrement voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

retour de la Pte D'Andey à 1877m ... au sommet environ 5-10cm tassé dans les endroits protégés. A Solaison (1500m), il ne reste plus rien, le plateau prenant bien le soleil. Et chez moi à 1300m, il reste du saupoudrage dans les endroits restés à l'ombre et ça tient à partir de 1200m environ.

actu -2.2°c, ciel légèrement voilé.

Salut Ljos Tes relevés sont sous abri normalisé ?

Comme quoi pour Solaison , je ne racontais pas de bêtise , le plateau est un " bouffeur" de soleil .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Ljos

Tes relevés sont sous abri normalisé ?

Comme quoi pour Solaison , je ne racontais pas de bêtise , le plateau est un " bouffeur" de soleil .

oula non ! malheureusement ... c'est juste le capuchon de ma WS-3600 ... donc forcément il y a un biais non négligeable. De nuit je ne sais pas te dire ... de jour, s'il a le malheur de se retrouver au soleil c'est un désastre.

ça fait qqes temps que je veux faire un abri ... mais ça fait parti des trucs qu'on remet toujours au lendemain. default_crying.gif

edit : je reviens du site de Romma et effectivement ... je suis un froid sur le coup. Bon sans aucun doute je suis en dessous de 0°c, l'herbe qui était au soleil craque déjà sous les pieds ... et je suis en fond de vallon, donc effet trou à froid à ne pas négliger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oula non ! malheureusement ... c'est juste le capuchon de ma WS-3600 ... donc forcément il y a un biais non négligeable. De nuit je ne sais pas te dire ... de jour, s'il a le malheur de se retrouver au soleil c'est un désastre.

ça fait qqes temps que je veux faire un abri ... mais ça fait parti des trucs qu'on remet toujours au lendemain. default_crying.gif

edit : je reviens du site de Romma et effectivement ... je suis un froid sur le coup. Bon sans aucun doute je suis en dessous de 0°c, l'herbe qui était au soleil craque déjà sous les pieds ... et je suis en fond de vallon, donc effet trou à froid à ne pas négliger.

Pour avoir comparer ma 3600 avec mon Hobo Pro juste à coté , correctement implantée sur un site ventilé et avec un peu de bricolage , la WS 3600 , n'est pas une mauvaise station , pour ameliorer tes resultas , tu achetes un piquet bois de 200 cm de haut ( enfoncé ensuite de 40 cm ) , environ 5 à 6 cm de diametre , tu places au sommet du piquet une planche carré de 65 ou 70 cm , tu disposes ta sonde sur le coté est du piquet , le tout placé le plus possible au soleil ( c'est important ) et tes mesures seront deja coherentes , 0,0 0,1/0,2 °C avec l'Hobo sous abri 7714 , parfois 0,3 °C mais très très très très rarement plus , en Tn comme en Tx , environ 0,2 °C en TM , après bien sûr çà depend aussi de la précision de ta sonde .Je prendrais une photo de ma WS ce week end !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour avoir comparer ma 3600 avec mon Hobo Pro juste à coté , correctement implantée sur un site ventilé et avec un peu de bricolage , la WS 3600 , n'est pas une mauvaise station , pour ameliorer tes resultas , tu achetes un piquet bois de 200 cm de haut ( enfoncé ensuite de 40 cm ) , environ 5 à 6 cm de diametre , tu places au sommet du piquet une planche carré de 65 ou 70 cm , tu disposes ta sonde sur le coté est du piquet , le tout placé le plus possible au soleil ( c'est important ) et tes mesures seront deja coherentes , 0,0 0,1/0,2 °C avec l'Hobo sous abri 7714 , parfois 0,3 °C mais très très très très rarement plus , en Tn comme en Tx .

Je prendrais une photo de ma WS ce week end !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah ! plus facile à faire qu'un abri ! bien ... bah je vais aller me trouver ça avant que le sol ne soit trop gelé ^^ ça me permettra d'y loger le pluvio avec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ah ! plus facile à faire qu'un abri ! bien ... bah je vais aller me trouver ça avant que le sol ne soit trop gelé ^^ ça me permettra d'y loger le pluvio avec.

Pour la photo de l'installation , sortant à 11 h du boulot le vendredi , si j'y pense default_clover.gif, je te fais cela demain vers la mi journée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ! plus facile à faire qu'un abri ! bien ... bah je vais aller me trouver ça avant que le sol ne soit trop gelé ^^ ça me permettra d'y loger le pluvio avec.

Je ne suis pas des alpes, mais je peux confirmer que c'est une bonne méthode! par rapport à ma Davis j'avais entre +0.5°c ou +1°c d'écart pour les maxis. Ce qui n'est pas énorme, il faut que le piquet blanc en bois soit à au moins 2m du sol avec un terrain herbeux le plus dégagé possible et avec une grande planche blanche en bois faisant de l'ombre sur la sonde du lever après soleil rasant, au coucher jusqu'au soleil rasant. Mais bon ici je suis en plaine, donc je peux avoir un soleil rasant, vous dans les alpes vous avez une ombre naturelle qui cache le soleil bien avant.Mais je confirme c'est une bonne méthode si on a pas les moyens d'acheté un abris davis, ou la capacité de construire un abri météo fait soit même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne suis pas des alpes, mais je peux confirmer que c'est une bonne méthode! par rapport à ma Davis j'avais entre +0.5°c ou +1°c d'écart pour les maxis. Ce qui n'est pas énorme, il faut que le piquet blanc en bois soit à au moins 2m du sol avec un terrain herbeux le plus dégagé possible et avec une grande planche blanche en bois faisant de l'ombre sur la sonde du lever après soleil rasant, au coucher jusqu'au soleil rasant. Mais bon ici je suis en plaine, donc je peux avoir un soleil rasant, vous dans les alpes vous avez une ombre naturelle qui cache le soleil bien avant.

Mais je confirme c'est une bonne méthode si on a pas les moyens d'acheté un abris davis, ou la capacité de construire un abri météo fait soit même.

Le soleil rasant ne modifiera pas la Tx en saison froide , puisque la sonde sera située à en direction de l'est , elle prendra au pire le soleil le matin vers le lever , d'ou l'interet de pendre un piquet de diametre 5 à 6 cm , pas plus gros non plus car la ventilation serait genée ( des gros tuteurs ronds dans un magasin de jardinerie par exemple ) pour proteger le capteur des rayons , après si le tout est installé dans un lieu ventilé , si possible assez plat et le plus ensoleillé possible , çà fonctionnera , après la precison de sa sonde fera la difference , la mienne avait par exemple 0,3 °C d'ecart en Tn comme en Tx avec la WS 3600 d'un collegue , comparée coté à cote evidemment .PS : pas de contre-plaqué bien sûr comme planche , çà n'aime pas la flotte ! La mienne de memoire doit faire 1,5 cm d'epaisseur , je regarde tout çà demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Beau redoux en cours de nuit , T Actu de 7,6 °C sur Chamrousse 1780 , pas de gelée là haut cette nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour Ljos :

8704390b3c572a7407b0589f88f59e99.jpg

Sinon , au risque de me repeter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le plus important c'est le dégagement du site ( ventilation ) et un ensoleillement au maximum ( toujours selon les possibilités du site ) sur la planche ( 1,6 mm d'epaisseur ) , pour info , hier , Tx de 8,5 °C à La WS 3600 et 8,4 °C au Hobo Pro sous abri 7714 . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige modérée aux Lindarets à 1470 m :

8900392e753e5cd1706c34091ea53a1c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de fraiche sur Chamrousse , environ 5 mm au pluvio :

35d6882e5606598135c2a059c3fa7936.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Encore un peu d'inquiétude sur l'activité de la perturbation par ici... Elle peine à entrer sur les massifs internes. Pour le moment 0,8mm sur Bourg St Maurice default_crying.gif et des massifs tout juste saupoudrés. Un second corps pluvieux arrive par l'Ouest, on va patienter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

http://www.webcam-sk...oramique#depart

Histoire de devancer l'ami Stéphane, c'est apparement bien blanc au sommet du Semnoz.

Ici à 1700m il pleut (lpn de visu vers 1900-2000m sur Chamrousse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à 1700m il pleut (lpn de visu vers 1900-2000m sur Chamrousse).

C'est de l'ancienne neige si ça se trouve parce qu'on voit une goutte de pluie sur la lentille/l'objectif (?)

Quoique, neige à 1470 dans le Chablais, mais la LPN est souvent plus basse en massifs internes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Saupoudrage sur la station du Praz de Lys.

i1066265_prazdelysle24102010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Saupoudrage sur la station du Praz de Lys.

En effet Patrick , il fait 3,2 °C à ma VP2 , la LPN doit se situer vers 1300/1400 m d'altitude environ .

Au passage , peux tu STP me donner ton cumul du jour sur le topic Centre Est , j'ai l'impression que mon pluvio auto refait des siennes .

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faible pluie en cours ici, Ta 3,7°C, lpn vers 1700 m de visu.

Mais comme l'a dit seb73, l'intensité est vraiment faiblarde ici, pire que la dernière, c'est dire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

http://www.webcam-sk...oramique#depart

Histoire de devancer l'ami Stéphane, c'est apparement bien blanc au sommet du Semnoz.

Salut ORAGE FM,

Certes c'est blanc mais on voit encore bien les pierres.

Pour moi,ce n'est pas vraiment l'extase!Pas de quoi cumuler des centimètres,apparemment ce front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut ORAGE FM,

Certes c'est blanc mais on voit encore bien les pierres.

Pour moi,ce n'est pas vraiment l'extase!Pas de quoi cumuler des centimètres,apparemment ce front.

Non , c'est clair , çà parait assez modeste , c'est pourtant sur l'ouest que les précipitations ont été apparemment les plus abondantes avec pour l'instant près de 27 mm au Sappey en saleve mais malheureusement le sommet culmine à 1375m , du coup , je ne sais pas même pas si saupoudrage il y a , ou alors de justesse .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est de l'ancienne neige si ça se trouve parce qu'on voit une goutte de pluie sur la lentille/l'objectif (?)

Quoique, neige à 1470 dans le Chablais, mais la LPN est souvent plus basse en massifs internes.

Sinon, sur Avoriaz , difficile de se rendre compte de quoi que ce soit , à part qu'il neige :

ff45c744338721c4057018f72a76fb04.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici, selon les webcams disponibles, on voit un saupoudrage au Collet d'Allevard (1450 m):

image.jpg

Pour le moment, on voit que c'est vraiment un saupoudrage un peu partout à moyenne altitude,c'est un peu meilleur au-delà de 1700 m localement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...