ricos Posté(e) 25 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Il neige des 1700 m environ sur les hauteurs des Carroz mais sans prise au sol toutefois : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 25 septembre 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Salut, Nos amis alpins Italiens ont encore été bien servis, comme ici au Stelvio, à 2758m : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2010 1.1°c à Chamrousse avec un semblant de neige sur une des 2 cheminées visibles sur la webcam. Il n' est presque rien tombé en précipitations cette nuit par là-haut. En revanche ça doit être une autre histoire en Chartreuse avec 11.0 mm tombés à Miribel comme à Saint Christophe sur Guiers, ça a du joliment platré dès 1700/1800m sur les sommets Chartroussins! Pas de neige à Chamrousse 1800 donc ( voir cam ) ! De plus il faisait 4 °C au Col de Porte à 1340 m à 5h du matin . http://france.meteof...AD7CRR5HM69.gif Ou encore 1 °C à 1700 m : http://france.meteof...VLJFRR5HM69.gif Je doute donc fort d'un platrage en Chartreuse des 1700 m , attention à ne pas divulguer de fausses informations , de plus à la premiere chute de neige , le forum en perdrait de son credit . Chamechaude ( 2086 m ) en revanche à pu y trouver son compte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 25 septembre 2010 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 25 septembre 2010 On voit bien la limite pluie-neige.. val d'isère On voit également qu'elle a eu du mal a tenir du a la "chaleur" du sol, et surtout la pluie qu'il est tombé auparavant.. tignes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2010 ERn effet , les sols sont encore bien chauds , on le voit sur la panoramique d'avoriaz 1800 ou le petit terrain au centre de la station est depourvu de neige : http://livecam.avoriaz.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Salut, Nos amis alpins Italiens ont encore été bien servis, comme ici au Stelvio, à 2758m : Environ 20/25 cm ? , une bien belle couche en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 25 septembre 2010 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Quelques cms aux Arcs, épisode sympathique pour les yeux, mais rien de bien méchant, par contre aucun flocon sous 1700 -1800m. Les éclaircies reviennent timidement, température fraîche, 9,2 °C actu ici. on est très loin de la lpn vers 1400m voir plus bas espérée par certains, que j'ai pu lire sur le forum. Les Arcs, 2600m : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 septembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Quelques cms aux Arcs, épisode sympathique pour les yeux, mais rien de bien méchant, par contre aucun flocon sous 1700 -1800m. on est très loin de la lpn vers 1400m voir plus bas espérée par certains, que j'ai pu lire sur le forum En effet, mais on a eu quelques runs plus froids qui laissaient penser cette possibilité. C'est déjà sympathique pour une fin septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 25 septembre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 25 septembre 2010 C'est platré dès 1700m ici... on voit la neige sur le Grand Rocher ( crête au dessus du Barrioz...) 7.2mm depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 septembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 septembre 2010 la France a été relativement mal servie, parce que hormis le Stelvio, en Suisse : http://www.radons.ch/images/radons_gross.jpg :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 septembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 septembre 2010 la France a été relativement mal servie, parce que hormis le Stelvio, en Suisse : http://www.radons.ch...adons_gross.jpg En effet ! Mais de toutes façons, les Alpes suisses sont plus enneigées que les Alpes françaises, à altitude égale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 septembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Comme prévu la neige n'est pas descendu en dessous de 1700m comme l'a précisé Ricos,au Semnoz 1700m il n'y a pas de traces: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 septembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 septembre 2010 En revanche un saupoudrage a eu lieu(normal pour l'altitude)à Val Thorens 2300m: http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/live/livecams--webcams.61.name-mc_picto3.nb0.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tek Posté(e) 25 septembre 2010 Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Nettement mieux servi nos amis suisse, Engelberg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 septembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 septembre 2010 En effet ! Mais de toutes façons, les Alpes suisses sont plus enneigées que les Alpes françaises, à altitude égale. Heu ça dépend des coins, c'est un peu péremptoire comme affirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 septembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Les Belledonnes semblent pas mal blanchies vues d'ici. Par contre c'est vrai que pour le moment niveau quantité en général sur les Alpes Françaises, cela reste assez modeste globalement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 septembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Comme prévu la neige n'est pas descendu en dessous de 1700m comme l'a précisé Ricos,au Semnoz 1700m il n'y a pas de traces: ça me semble un peu rapide de dire que la neige n'est pas descendu en dessous de 1700m en donnant un lieu ou la neige n'est pas descendu en dessous de 1700m ... comme toujours ça dépend des secteurs et il y en a bien ou la neige a du descendre jusqu'à cette altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 25 septembre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 25 septembre 2010 La limite pluie neige semble être plutôt vers 1600m ici. Il fait frais avec 6.1° et une accalmie actuellement . par ailleurs c'est étrange cette habitude de mettre Belledonne au pluriel... peut être que les Savoyards voient double? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 septembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Oozap a toujours utilisé ce terme ! Je pensais à une expression savoyarde moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 septembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 septembre 2010 La limite pluie neige semble être plutôt vers 1600m ici. Il fait frais avec 6.1° et une accalmie actuellement . par ailleurs c'est étrange cette habitude de mettre Belledonne au pluriel... peut être que les Savoyards voient double? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici en Savoie on met en général (les) Belledonne(s) au pluriel, non pas qu'on voit double (ou triple), mais qu'on voit de nombreux sommets qui se découpent sans doute davantage dans le paysage que vus depuis Grenoble : Wikipedia le précise d'ailleurs : "Vers la Savoie, certains désignent parfois le massif en y ajoutant l'article « les », Belledonne semblant évoquer un pluriel à consonance italienne". http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_Belledonne N'oublions pas enfin que les Belledonnes (comme on dit ici) sont également présentes en Savoie, notamment le Nord et l'Est du massif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 septembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Mauvaise manipe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 septembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 septembre 2010 ça me semble un peu rapide de dire que la neige n'est pas descendu en dessous de 1700m en donnant un lieu ou la neige n'est pas descendu en dessous de 1700m ... comme toujours ça dépend des secteurs et il y en a bien ou la neige a du descendre jusqu'à cette altitude. Val d'Isère 1800m:pas de neige au sol. Avoriaz 1800m:pas de neige au sol. Semnoz 1700:pas de neige au sol. Chamrousse 1765m:idem. Tignes 2100m est à la limite. Il faut monter à Val Thorens 2300m pour voir un saupoudrage. Si j'ai dis cela,j'ai regardé les webcams avant. Après si on vient me prouver (photos ou webcams à l'appui)qu'il a neigé vers 1600m je suis preneur! Contrairement à certains,je ne suis pas chauvin du sommet que je peux avoir à côté,quand il n'y a pas de neige je le dis! Mais bon vivement la neige et ses observations de hauteurs fantaisistes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 25 septembre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Val d'Isère 1800m:pas de neige au sol. Avoriaz 1800m:pas de neige au sol. Semnoz 1700:pas de neige au sol. Chamrousse 1765m:idem. Tignes 2100m est à la limite. Il faut monter à Val Thorens 2300m pour voir un saupoudrage. Si j'ai dis cela,j'ai regardé les webcams avant. Après si on vient me prouver (photos ou webcams à l'appui)qu'il a neigé vers 1600m je suis preneur! Contrairement à certains,je ne suis pas chauvin du sommet que je peux avoir à côté,quand il n'y a pas de neige je le dis! C'est un peu descendu ce matin ici et c'était blanc dès 1600/1700m, pas grand chose puisque ça a fondu sous les éclaircies de l'après midi, et la LPN est remontée... je viens de monter au Pleynet et ce n'est blanc qu'au delà de 1800/2000m a présent. Ca me semble a peu près dans les clous de ce qui était prévisible. Le problème principal pour aujourd'hui, c'est que les précipitations ont difficilement franchies les Préalpes. Peut être quelques flocons plus bas ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 septembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 septembre 2010 C'est un peu descendu ce matin ici et c'était blanc dès 1600/1700m, pas grand chose puisque ça a fondu sous les éclaircies de l'après midi, et la LPN est remontée... je viens de monter au Pleynet et ce n'est blanc qu'au delà de 1800/2000m a présent. Ca me semble a peu près dans les clous de ce qui était prévisible. Le problème principal pour aujourd'hui, c'est que les précipitations ont difficilement franchies les Préalpes. Peut être quelques flocons plus bas ce soir. Merci pour ces précisions idea. Je pense que tant qu'on aura pas un peu de froid ou de gelée en "moyenne" montagne,la neige aura du mal à tenir,forcément. Comme tu le dis,on est dans les clous des 1800m qui ont été prévus hier vendredi pour aujourd'hui. A voir ce qu'il reste comme RR pour des flocons plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2010 Pas de degel aujourd'hui au Grand Saint Bernard avec -1,2 °C en Tx provisoire . 12 mm au pluvio sous forme solide aujourd'hui , 5 à 6 mm hier au soir . Bref du très très clasique pour la saison . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés