Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ici sur la station de Sommand et Praz de Lys (1500m), la neige commence à fondre. Avec le redoux annoncé pour les prochains jours, il n'en restera plus pour le weekend.

86efa7f1ab107f57cd50d2713ac7f524.jpg

a5191bb33bc52931b39225053eec44a9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle journée en Tarentaise malgré un soleil voilé. Pas si doux que ça finalement à Tignes où la neige a quand même bien reculé en adret. Par contre sur le domaine skiable de la Grande Motte, l'enneigement des pistes est presque assuré et bon. La piste de retour sur la station n'est pas encore ouverte mais les canons à neige et les dameuses font leur travail et la piste est bientôt nickel: exemple ici vers 2500m:

9e72fd5f44cf973bf01946ae0465e467.jpg

Peut etre une ouverture à La Toussaint ce qui permettrait un bon début de saison pour la station.

4 Jours de foehn et la pluie ce WE auront raison de leurs foutus canons ! MDR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le fond de l'air s'est considérablement radouci,ce qui est bien visible en montagne surtout:

Au GSB,ce n'est descendu qu'à -0,5°C cette nuit et en ce moment il fait +3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La neige prend une belle claque!Station du Semnoz 1500m,même la mouche assiste au retrait du beau manteau blanc:

101028042202851467009213.jpg

A bientôt!Reviens-nous vite!happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est terminé pour la neige sur le Massif de la Dent du Chat qui culmine à 1500 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige prend une belle claque!Station du Semnoz 1500m,même la mouche assiste au retrait du beau manteau blanc:

A bientôt!Reviens-nous vite!happy.gif

Et oui Steph , et tout çà , c'est du à la douceur ensoleilleé et à une neige tombée sur des sols chauds , le foehn ne s'est même pas encore levé , on imagine les degats d'ici 72 h .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Assez remarquable à cette période les différences de température entre les adrets qui sont déneigés jusqu'aux crêtes (2500m) et les ubacs encore enneigés dès 1400m, comme à Montchavin les Coches. Encore une superbe journée en montagne, douce (17° à Bourg St Maurice) et un beau coucher de soleil sur les Arcs:

e10becf73012321c926d65182db6fe2a.jpg

A surveiller un retour d'Est sur les massifs de Haute-Maurienne et sud Haute-Tarentaise à partir de dimanche et qui pourrait apporter de bonnes quantités de neige au-dessus de 2500m. (40 et + ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

La neige a encore pris une belle claque aujourd' hui mais je n' ai pas de photos.

Par contre je suis aller faire des photos au col de Porte suite à la tempête de lundi et les images parlent d' elles même! On peut imagniner la force du vent!

Voici 4 photos:

003kfg.jpg

005ac.jpg

009rq.jpg

008ja.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Assez remarquable à cette période les différences de température entre les adrets qui sont déneigés jusqu'aux crêtes (2500m) et les ubacs encore enneigés dès 1400m, comme à Montchavin les Coches. Encore une superbe journée en montagne, douce (17° à Bourg St Maurice) et un beau coucher de soleil sur les Arcs:

e10becf73012321c926d65182db6fe2a.jpg

A surveiller un retour d'Est sur les massifs de Haute-Maurienne et sud Haute-Tarentaise à partir de dimanche et qui pourrait apporter de bonnes quantités de neige au-dessus de 2500m. (40 et + ?)

Très belle photo, bravo ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Impressionnant en effet Aurélien par contre,peut-être sur la dernière photo,des bûcherons sont déjà passés,pas sûr que ce soit le résultat de la tempête de bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Impressionnant en effet Aurélien par contre,peut-être sur la dernière photo,des bûcherons sont déjà passés,pas sûr que ce soit le résultat de la tempête de bise.

Salut Stéphane,

En effet des coupes ont été effectués ces dernières années mais les arbres déracinés datent bien de lundi. Sinon d' autres coins ont été bien plus endomagés par le vent lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seb73 : j'ai l'impression d'être sur mon balcon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

effectivement hier je suis allé aux Arcs et j'avais l'impression d'être début décembre, alors que chez moi je suis en t-shirt ...

pour les retours d'est, je reste sceptique sur les quantités, vers Val d'Isère pourquoi pas 15 cms au dessus de 2300/2500 m, en dessous et vers Bourg c'est plus délicat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Petite tour dans les Alpes-Maritimes pour parler un peu des Alpes-du-Sud.

Les petits épisodes successifs ces derniers temps ont apporté de la neige à partir de 1200 m d'altitude recouvrant provisoirement le sol sous les 1700 m de 5 à 10 cm.

En cette fin de semaine, les cumuls restent bien intéressants au-dessus des 1900/2000 m mais seulement sur les zones du Mercantour avec comme exemple, la station d'Isola 2000 qui voit son manteau neigeux autour des 50 cm sur les pistes, 30 cm au niveau de la station, un bon début comme témoigne Nice-Matin ou comme ici Metro.

Les gelées se font toutefois encore rares sous les 2000 m, hors de certaines vallées froides de montagne.

Les plus hauts cols dont celui de la Bonette (2802 m) et Lombarde (2350 m) sont semblent-ils désormais fermé jusqu'en Juin prochain si tout va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 12,2 °C sur Chamrousse , HR à 30 % , la limite d'enneigement en adrets va considerablement remonter ces prochains jours , jusque vers 2300 /2500 m , sauf sur les massifs frontaliers avec l'Italie ou les RR solides devraient être assez consequentes au dessus de 2000 m environ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

pour les retours d'est, je reste sceptique sur les quantités, vers Val d'Isère pourquoi pas 15 cms au dessus de 2300/2500 m, en dessous et vers Bourg c'est plus délicat !

Ah mais c'est même certain! Les remontées de Sud et retours d'Est, c'est généralement beaucoup de neige sur la frontière, Haute Maurienne (Bonneval), sud Haute Tarentaise (secteur Prariond/Fornet) et frontière Alpes du Sud (mais je connais moins) mais Foehn violent avec aucune précipitations dès Sainte Foy Tarentaise(et même Tignes les Brévières pour ceux qui connaissent).

Mais c'est bien fait car ce sont justement ces régions qui reçoivent moins de précipitations lors des flux classiques d'Ouest à Nord Ouest. Idem pour les Alpes du Sud. Ainsi, tout le monde est content! Et ce qui est toujours bien avec ce phénomène, c'est qu'il reste souvent imprévisible: il peut apporter une vingtaine de centimètres mais parfois plus d'un mètre sur des secteurs très localisés!

On se souvient ainsi de décembre 2008 où il était tombé près d'1m50 en station et 2 à 3m en montagne sur les secteurs les plus exposées.

En attendant, ça n'a pas l'air bien virulent pour ce we...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de sud de m**** !

A noter, je reviens d'Annecy, 17°C, déjà bien doux, j'arrive à Grenoble... 23°C ! Et pas vraiment de vent....

Sur Belledonne, vue depuis Chambéry (donc face nord/nord-ouest de la partie nord et centrale du massif de Belledonne) c'est encore très bien enneigé, pas de fonte vraiment visible même (d'en bas...).

Depuis Grenoble, donc les faces sud-ouest, c'est déjà nettement moins bien, et à toute altitude ! Le pire est à Chamrousse, où il n'y a plus grand chose même tout en haut, mais ça prend à fond le vent de sud et le foehn.

Cependant, il y a vraiment deux jours vraiment difficile à passer, je pense qu'au dessus de 2000m ça devrait tenir (en nord évidemment), surtout sur les massifs peu foehnés...

En, tout cas notre "ami" Mogwaie est revenu, toujours aussi aigri, tellement aigri qu'il en vient même à dire des c*******s, la double M n'a pas beaucoup de soucis à se faire; d'autant que sur Tignes ça risque de retomber un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Retour du gel au Grand Saint Bernard avec -0,4 °C actuellement , Tx de 3,0 °C .

A noter qu'il fait encore 12,2 °C présentement sur Chamrousse 1780 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours le gel au Grand Saint Bernard en cette mi journée avec -2,9 °C Actu à 2470 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Alors personne sur les massifs frontaliers des Alpes du Sud pour nous dire un peu ce qu'il se passe ?

A la vue des webcams, ça a bien blanchi dans les prés à Montgenèvre mais l'on voit que sur les routes et parking ça a du mal à tenir.

De grosses quantités sont attendues parfois dès 1700 m à la frontière et vers 1900 m en s'éloignant vers l'ouest, je pense que l'isothermie va beaucoup jouer sur cet épisode et que les différences seront importantes d'un massif à l'autre voir même d'une vallée à l'autre. En tout cas l'enneigement sera conséquent pour la saison au dessus de 2000/2200 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il à neigé faiblement toute la nuit au Grand Saint Bernard, T Actu de -3,6 °C au col , la LPN doit se situer vers 1900 à 2000 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Ici a Nevache 1600m ,un petit cm au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur ce topic Suivi des Alpes , çà devient maintenant une constante à chaque redoux default_thumbdown.gif , 90 à 95 % % des habitants de la montagne ont disparu et parfois même depuis plusieurs jours , toujours aussi pratique pour avoir des infos en live sur l'enneigement sur tel ou tel massifs .

Heureusement qu'il y a les webcams , au moins avec elles , l'objectivité prime . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De la fraiche en Suisse egalement , ici à 1930 m sur Bettmeralp :

6c46afe822634a7219e23224ca9246b9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...