Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Par ici rien en dessous de 1000m environ.

Pour avoir fait un tour,comme je suis au pied du Semnoz,il y a un léger saupoudrage par +1°C au dessus de 1000m.

+3°C à 800m et +4°C sur Seynod à 545m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

5cm de + depuis 18h ... 12cm au sol. 1°c actu, un poil trop doux pour que ça fasse la couche qui se tasse vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un léger foehn sur Vizille sans doute : +8.6°C, contre +5.7 à SMH et +4.7 au Versoud?

Et Bessans, 1730m, nouvelle station Romma fait déjà sont frigo ! -5.3°C vs -1.8 à Chamrousse, 1780m, -0.9°C à St Foy, 1500m !

Ca va donner cet hiver ! default_thumbup.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Paysages blancs en Haute Tarentaise mais cumuls bien faibles avec moins de 10cms quelque soit les altitudes (3/4 cms à 1000m au dessus de Bourg). Ca parait même plus faible sur la haute vallée (secteur tignes Val d'Isère) avec 3 cms ce matin à Tignes et 3cms à 2700m à la balise nivo de la Davie. Cc'est facheux que même les perturbations atlantiques ne viennent plus nous arroser! D'autant plus que ca semble bien se dégonfler pour la fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Même ici c'est très faiblard tout ça (moins de 1mm la nuit dernière à Chamrousse), et malgré les échos sur le radar, c'est à peine des virgas que l'ont aperçoit sur les sommets ce matin.

Il faudra probablement attendre demain et le passage du flux au NO pour un front plus actif, avant le redoux très pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Paysages blancs en Haute Tarentaise mais cumuls bien faibles avec moins de 10cms quelque soit les altitudes (3/4 cms à 1000m au dessus de Bourg). Ca parait même plus faible sur la haute vallée (secteur tignes Val d'Isère) avec 3 cms ce matin à Tignes et 3cms à 2700m à la balise nivo de la Davie. Cc'est facheux que même les perturbations atlantiques ne viennent plus nous arroser! D'autant plus que ca semble bien se dégonfler pour la fin de semaine...

Et sans oublier que les premières stations savoyardes ouvrent dans 15 jours! Il va encore y avoir des coups de stress cette année par ici!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ici pas pire du tout default_flowers.gif

Cette nuit il est tombé 7cm de neige assez lourde ... au final, on en est à 18cm au sol. Pour une 1ere décade de novembre c'est pô tant mal ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

bon ici pas pire du tout default_flowers.gif

Cette nuit il est tombé 7cm de neige assez lourde ... au final, on en est à 18cm au sol. Pour une 1ere décade de novembre c'est pô tant mal ! default_laugh.png

Et vue ou t'es placé, m'étonnerai pas que tu prenne 30 de plus d'ici Jeudi matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus la haute-savoie et surtout les Aravis ont pris le plus gros : chutes modérées continues en cours dès 1300m.

Rebelote demain et jeudi.

Vendredi lessivage jusqu'en haut, on devrait conserver une couche convenable dès 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

As tu des relevés pour le Signal ?

L'enneigement de ce matin 8h donnait ceci pour les Contamines Montjoie :

3cm au village (1160m) (car malgré les bonnes chutes d'hier soir, pluie et redoux en fin de nuit)

10cm à l'Etape (1650m)

15cm au Signal (1880m)

25cm à L'Aiguille (2450m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une fois de plus la haute-savoie et surtout les Aravis ont pris le plus gros : chutes modérées continues en cours dès 1300m.

Rebelote demain et jeudi.

Vendredi lessivage jusqu'en haut, on devrait conserver une couche convenable dès 1800m.

C'est surtout les massifs externes qui ont pris le plus gros, je parie volontiers que les Bauges et la Chartreuse ont pris tout autant...Comme ici au Margeriaz : http://www.skipass.com/stations/webcams_les-aillons.html

Pour la fin de semaine, ces massifs seront par contre bien placés pour le lessivage, alors que les massifs internes pourraient tenir leur revanche...

Webcam de la Féclaz à 1350 m :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce flux de sud mou (qui tourne au marais baromètrique cet aprem) c'est le sud Isère qui prends en ce moment, il y a pas mal de neige sur la webcam de l'Alpe d'Huez. M'enfin dans tout les cas pas plus de 20cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

12 cm ce matin a la nivose du col de Porte , probablement autour de 10 cm présentement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est surtout les massifs externes qui ont pris le plus gros, je parie volontiers que les Bauges et la Chartreuse ont pris tout autant...

Comme ici au Margeriaz : http://www.skipass.c...es-aillons.html

Pour la fin de semaine, ces massifs seront par contre bien placés pour le lessivage, alors que les massifs internes pourraient tenir leur revanche...

Webcam de la Féclaz à 1350 m :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

Le Margeriaz , c'est un exemple bien choisi et une certaine constance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, avec aussi certaines stations du Beaufortin ( Crest-Voland/La Giettaz ) , le Chinaillon et aussi le Praz de Lys , bref , là on a le panel des stations les plus enneigées de France sous 1500 m , en pleine saison je précise , il y a parfois et même souvent plus de neige sur ces sites que dans les grandes stations à 1700/1800 m voire plus .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enneigement de ce matin 8h donnait ceci pour les Contamines Montjoie :

3cm au village (1160m) (car malgré les bonnes chutes d'hier soir, pluie et redoux en fin de nuit)

10cm à l'Etape (1650m)

15cm au Signal (1880m)

25cm à L'Aiguille (2450m)

Merci thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

de retour d'une sortie de ski de fond sous Solaison ... au départ on avait prévu d'aller sur le plateau mais mission impossible ! trop de vent ... du coup ça oscille entre grosses congères et champs pelés par les rafales de vent. Impossible donc de mesurer la neige à 1500m.

Par contre 100m sous le plateau, quasi pas de vent. J'ai mesuré jusqu'à 25cm de neige un peu lourde. Donc il a du neiger quasi 30cm. Je pense que plus haut les 40cm ne sont pas impossibles du côté de Leschaux et surtout dans le Bargy.

En tout cas bien sympa ces 1eres descentes dans la neige! default_flowers.gif

actu, il neige toujours par intermittence. ça tient un peu mieux avec l'arrivée de la nuit. Ici il doit rester 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Le Margeriaz , c'est un exemple bien choisi et une certaine constance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, avec aussi certaines stations du Beaufortin ( Crest-Voland/La Giettaz ) , le Chinaillon et aussi le Praz de Lys , bref , là on a le panel des stations les plus enneigées de France sous 1500 m , en pleine saison je précise , il y a parfois et même souvent plus de neige sur ces sites que dans les grandes stations à 1700/1800 m voire plus .

c'est vrai ce que tu dis pour l'enneigement....en revanche, pour la géographie alpine, c'est pas très précis!

La Giettaz et Crest-Voland ne sont pas dans le Beaufortain mais dans le Val d'Arly voisin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

c'est vrai ce que tu dis pour l'enneigement....en revanche, pour la géographie alpine, c'est pas très précis!

La Giettaz et Crest-Voland ne sont pas dans le Beaufortain mais dans le Val d'Arly voisin!

Oui , je viens de me rendre compte de mon erreur ( après une petite sieste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) quelques minutes avant ton message et de la tienne aussi lors de la lecture de tes dires .

En effet Crest - Voland fait partie du Val d'Arly , mais la Giettaz des Aravis , bon bref çà se touche et niveau enneigement c'est idem , c'est abondant pour l'altitude tout comme les Saisies ( Beaufortain ) certes plus haut en altitude ( 1650 ) ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense que plus haut les 40cm ne sont pas impossibles du côté de Leschaux et surtout dans le Bargy.

En tout cas bien sympa ces 1eres descentes dans la neige! default_flowers.gif

actu, il neige toujours par intermittence. ça tient un peu mieux avec l'arrivée de la nuit. Ici il doit rester 10cm.

Je ne voudrais pas raconter de betises , c'est pour cela que j'attend une confirmation ou non de votre part , mais le petit rectangle qui reste constamment en blanc sur le radar ( au SE de Bonneville ) , ce n'est pas le massif du Bargy qui apparait , si c'est une connerie en tout cas la forme est très ressemblante et le positionnement géographique réaliste à très realiste !

http://www.meteo60.f...-centre-est.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je ne voudrais pas raconter de betises , c'est pour cela que j'attend une confirmation ou non de votre part , mais le petit rectangle qui reste constamment en blanc sur le radar ( au SE de Bonneville ) , ce n'est pas le massif du Bargy qui apparait , si c'est une connerie en tout cas la forme est très ressemblante et le positionnement géographique réaliste à très realiste !

http://www.meteo60.f...-centre-est.php

ouaip ça ressemble à mon coin ... et tu remarqueras qu'il y a une bande longue un peu plus à l'Est-Sud Est qui me semble être les Aravis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon sinon ici, ça ressemble à de la pluie qui tombe default_dry.png 0.3°c actu .... bizarre bizarre ...

edit : quoique ... non avec un 850hpa à 1200m et 3°c à cette altitude côté prévision, pas étonnant que ça soit limite ici ... donc sûrement un peu d'air froid qui stagne dans le creux du vallon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ouaip ça ressemble à mon coin ... et tu remarqueras qu'il y a une bande longue un peu plus à l'Est-Sud Est qui me semble être les Aravis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon sinon ici, ça ressemble à de la pluie qui tombe default_dry.png 0.3°c actu .... bizarre bizarre ...

edit : quoique ... non avec un 850hpa à 1200m et 3°c à cette altitude côté prévision, pas étonnant que ça soit limite ici ... donc sûrement un peu d'air froid qui stagne dans le creux du vallon.

C'est très ressemblant je trouve , bon le massif du Bargy , il y a près 42 ans que je connais sa tronche , j'ai même été conçu en face !default_thumbup.gif .

Le voila : http://www.infoclima...teur=ricos&ord=

Plus sérieusement , Il fait 3,8 °C à 975 m (le pluvio deconne ) , il doit faire reéllement en atmosphere libre autour de 1/1,5°C à 1300 m , en revanche , au Praz de Lys , bien moins exposé au vent de SO et à 1500 m je pense que çà doit le faire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Avec +2°3 à 1100m d'alt. à La Chèvrerie, le petit manteau neigeux a pris un coup ce soir... les congères accumulées par endroit depuis la chute du 25 octobre résisteront elles au redoux de ce week end ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

lpn ici actuellement ... 0.4°c dans le petit lac d'air froid qui stagne dans le vallon. Et le vent semble encore bien actif sur les hauteurs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...