Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Belledonne a donc beaucoup plus pris que la Chartreuse, puisqu'on atteint à peine 10cm au col de Porte (Aurélien + nivose). C'est assez rare.

1400m c'est vraiment la limite, 100m plus bas y a que 10cm...

Quant a la combe sous l'Oursière, elle ramasse violement en Nord, parfois beaucoup plus qu'en Chartreuse. Je me souviens d'un épisode l'année dernière en Janvier qui avait laissé 15cm a Saint Pierre, Idem a Pipay, et 1m coté Pleynet.

Quant la station avait annoncé ça, tout le monde doutait, mais sur le terrain ça brassait vraiment! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

De plus , il devait rester de l'ancienne neige car le cumul de la Ferriere n'est que de 25 mm sur l'episode , ou alors il y a eu une belle difference en peu de distance .

Beaucoup de différence niveau RR entre ici et le fond de vallée en général qui est au pied des faces Nord, parfois près du double.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus , il devait rester de l'ancienne neige car le cumul de la Ferriere n'est que de 25 mm sur l'episode , ou alors il y a eu une belle orographie et une difference consequente de RR en peu de distance .

Ne pas tenir compte du cumul de la Ferrière pour l'enneigement du haut de vallée ! Le critère orographique est déterminant sur ce coin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Etonnant en effet ce faible cumul au col de Porte !

A peine finalement car il y a aussi environ 10 cm chez Ljos à 1300 , sur cet épisode , 1500 m semblait vraiment être la bonne altitude ( cam du Pipay ou Praz de Lys confirment ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine finalement car il y a aussi environ 10 cm chez Ljos à 1300 , sur cet épisode , 1500 m semblait vraiment être la bonne altitude ( cam du Pipay ou Praz de Lys confirment ) .

Je suis resté tanké vers 1450m sur la route, 10cm de neige et surtout de la glace vive dessous (route absoluement pas traitée à cette époque, et j'ai pas encore mes pneus neige....).

Donc effectivement il a du pas mal pleuvoir ou neigé fondu. Du reste à prapoutel (1350) y a pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite sortie à Arc 2000 cet après-midi (-2°C à 16h00),

superbe soleil à 14h00, le Mont Blanc fait bronzette :

003.JPG

30 mn plus tard, les prémices de la perturbation :

017.JPG

018.JPG

à 16h00, le soleil disparait totalement :

044.JPG

A noter des cumuls vraiment disaparates selon les versants et les endroits, le vent à peler certaines faces alors que les combes sont bien gavées.

016.JPG

Pas de quoi ouvrir les pistes, mais les randonneurs en ski étaient nombreux, et dire que je devais y aller ... default_crying.gif

048.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

A peine finalement car il y a aussi environ 10 cm chez Ljos à 1300 , sur cet épisode , 1500 m semblait vraiment être la bonne altitude ( cam du Pipay ou Praz de Lys confirment ) .

exact ! à part qqes rares endroits comme le fond du Grand Bo ou de la Clusaz, peut être le fond de Sixt aussi ... le reste, pas grand chose sous 1300m. Ici je suis monté à 18cm mais aux Gets 100m plus bas, y a eu quasi rien ... Quand on compare les Gets au Praz de Lys, on voit que c'est vraiment l'altitude qui a déterminé la chute. Et pourtant les Gets sont souvent bien favorisés.

Ici à 1500m, déjà 40cm dans un endroit très venté et sur un plateau (donc effet orographique pas top). J'imagine qu'au pied du Bargy et surtout au pied des Aravis ça a pas du être la même.

Concernant les RR, 40cm + la flotte de dimanche matin, ça fait vite plus de 50mm ... pourtant chez moi j'ai que 10cm. Une bonne moitié est tombée sous forme liquide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On me dira ce qu'on veut , qu'importe les détracteurs default_flowers.gif ( ils sont d'ailleurs bien peu nombreux ) , mais ce suivi de la montagne separé de l'autre topic ( Centre-est ) , c'est un regal de lisibilité !default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

exact ! à part qqes rares endroits comme le fond du Grand Bo ou de la Clusaz, peut être le fond de Sixt aussi ... le reste, pas grand chose sous 1300m. Ici je suis monté à 18cm mais aux Gets 100m plus bas, y a eu quasi rien ... Quand on compare les Gets au Praz de Lys, on voit que c'est vraiment l'altitude qui a déterminé la chute. Et pourtant les Gets sont souvent bien favorisés.

Ici à 1500m, déjà 40cm dans un endroit très venté et sur un plateau (donc effet orographique pas top). J'imagine qu'au pied du Bargy et surtout au pied des Aravis ça a pas du être la même.

Concernant les RR, 40cm + la flotte de dimanche matin, ça fait vite plus de 50mm ... pourtant chez moi j'ai que 10cm. Une bonne moitié est tombée sous forme liquide.

Oui , y'a même 150 m d'écart entre les Gets ( 1172 m ) et chez toi et ce n'est pas negligeable , loin de là même et encore plus ces derniers jours .En pleine saison par contre l"ecart d'enneigement sera plus faible à bien plus faible je pense en exposition identique evidemment .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

exact ! à part qqes rares endroits comme le fond du Grand Bo ou de la Clusaz, peut être le fond de Sixt aussi ... le reste, pas grand chose sous 1300m. Ici je suis monté à 18cm mais aux Gets 100m plus bas, y a eu quasi rien ... Quand on compare les Gets au Praz de Lys, on voit que c'est vraiment l'altitude qui a déterminé la chute. Et pourtant les Gets sont souvent bien favorisés.

Ici à 1500m, déjà 40cm dans un endroit très venté et sur un plateau (donc effet orographique pas top). J'imagine qu'au pied du Bargy et surtout au pied des Aravis ça a pas du être la même.

Concernant les RR, 40cm + la flotte de dimanche matin, ça fait vite plus de 50mm ... pourtant chez moi j'ai que 10cm. Une bonne moitié est tombée sous forme liquide.

Salut Ljos,

Cet après-midi j'étais quasiment à la même altitude que toi,à la Clusaz,lac des Confins 1340m,au pied des Aravis,et bien 15 à 20 cms d'une neige croûtée sur le dessus et à l'intérieur très mouillée.Un coup de pied dedans et hop on voit nettement l'herbe!Pas de sous-couche bien sûr,les sols sont chauds.

C'est quasiment pareil donc qu'à Brizon.Un skieur est descendu de Balme(2500m,secteur de la Clusaz) et c'est nettement mieux niveau skiabilité mais il m'a annoncé 50 cms(en plus c'était un gars de l'Ain),donc pas un gars du coin sinon il m'aurais annoncé 1m...unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Ljos,

Cet après-midi j'étais quasiment à la même altitude que toi,à la Clusaz,lac des Confins,au pied des Aravis,et bien 15 à 20 cms d'une neige croûtée sur le dessus et à l'intérieur très mouillée.Un coup de pied dedans et hop on voit nettement l'herbe!Pas de sous-couche bien sûr,les sols sont chauds.

C'est quasiment pareil donc qu'à Brizon.Un skieur est descendu de Balme(2500m,secteur de la Clusaz) et c'est nettement mieux niveau skiabilité mais il m'a annoncé 50 cms(en plus c'était un gars de l'Ain),donc pas un gars du coin sinon il m'aurais annoncé 1m...unsure.gif

d'accord ! bon ben ils ont juste résisté un peu mieux que nous hier ... mais pas tellement plus finalement. Pour les 50cm je veux bien le croire ! Je pense que les hauteurs de Leschaux ou Bargy ça doit donner à peu près ça. Prochaine fois je m'aventure sur le plateau de Cenise qui monte à 1700m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ricos : oui et idem avec les Pyrénées d'ailleurs.

Salut Kaktus , Qu'est ce qui est idem avec les Pyrénées ?default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ricos : oui et idem avec les Pyrénées d'ailleurs.

Belles images Jaimzce (tu vois que c'est tombé hein ??). Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vi y'a une couche sympathique pour un début/mi novembre. Maintenant y'a plus qu'à aller brûler un cierge pour espérer que la couche ne prenne pas une claque. Le paysage ne sera malheureusement pas le même demain ... default_crying.gif

Mais bon je reste tout de même optimiste pour ce qui est de la sous couche au dessus de 2000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il semble ??? pleuvoir sur Chamrousse avec une temperature proche de 0 °C , 0,6 mm au pluvio .

101111073216653363.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, je surveillais la webcam et ça ressemble bien à de la pluie direct à Chamrousse, c'est encore plus visible sur la webcam du parking. La t° est d'ailleurs en hausse constante.

Et pour répondre à la place de kactus, je pense qu'il parlait de la lisibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, je surveillait la webcam et ça ressemble bien à de la pluie direct à Chamrousse, c'est encore plus visible sur la webcam du parking. La t° est d'ailleurs en hausse constante.

De la façon dont on voit la vallée , çà laisse peu de doute en effet !

On va regretter l'absense de webcam en vision nocturne , elles sont encore bien peu nombreuses !default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas certain qu'il précipite déjà sur Chamrousse. Sur Gre ça commence à peine, et on voit sur le radar que ça pénètre pas bien vite vers les massifs internes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2,4 °C à Orange , pluie faible en cours , 2,7 °C à la Vp 2 de la vallée de l'Arve , ce n'est peut être pas le véritable temperature de la masse d'air , Ljos , çà donne quoi chez toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ben 2.8°c default_laugh.png

Oups , on en posté en même temps !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...