Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

+100 Ljos

Voici la Webcam de la Féclaz à 1350 M (à l'abri du foehn qui a dégagé les faces sud à cette altitude) : C'est encore tout blanc ce matin et le ciel est totalement dégagé (quelques petites nappes de brouillards ici en fond de vallée mais ciel clair sinon) :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

Allez avant le basculement annoncé par les modèles, profitons de ce beau week-end qui s'annonce, c'est pas tous les week-end qu'on voit un temps comme ça, avec soleil et douceur default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Voici la Webcam de la Féclaz à 1350 M (à l'abri du foehn qui a dégagé les faces sud à cette altitude) : C'est encore tout blanc ce matin et le ciel est totalement dégagé (quelques petites nappes de brouillards ici en fond de vallée mais ciel clair sinon)

Oui, c'est toujours etonnant mais il vaut mieux une journée de pluie qu'une journée de vent chaud type Foehn qui attaquera beaucoup plus le manteau neigeux. Au vu des premières webcams, ça a l'air encore bien blanc en altitude, même si l'iso 0° est bien vers 2800m comme prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà près de 11°C ce matin à Chamrousse default_bored.gif !

Le peu de neige qui reste ne devrait pas faire long feu, surtout avec l'épisode de vent de sud attendue la nuit prochaine : là, c'est retour à la case départ sans toucher 20 000 default_laugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J

A titre de comparaison, un 20 novembre à Tignes équivaut à un 20 décembre à la Féclaz. Et si la Féclaz prend 50mm de flotte un 20 décembre, je ne serais plus le seul m'inquiéter!

+ 1 Million !Oui pour la moyenne montagne , c'est tôt pour un enneigement définitif à cette periode ( mais pas impossible ) , oui les redoux peuvent être meutriers , là preuve sur nos cams dimanche soir , il faut aussi être objectif et se rappeler que certains hivers , il n'y a d'ailleurs presque pas de neige à 1500/1600 m début Janvier .

Par contre , plus haut le discours est totalement inverse , au lieu , de nous ne sommes qu'a la Mi Novembre , il faudrait plutôt dire , nous sommes deja à la mi Novembre , et je regrette , laminer completement un manteau neigeux sur Val Thorens à 2300 m en cette période , on peut esperer tout de même beaucoup plus avec quasiment une augmentation de la couche à chaque perturbation .

Après pour certains , pour se rassurer , ou essayer d'avoir raison peut être , on peut évoquer un bilan positif à près de 3000 m d'altitude , mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui pour la moyenne montagne , c'est tôt pour un enneigement définitif à cette periode ( mais pas impossible ) , oui les redoux peuvent être meutriers , là preuve sur nos cams dimanche soir , il faut se rappeler que certains hivers , il n'y a d'ailleurs presque pas de neige à 1500 m début Janvier , là nous somme presque tous d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre ? justement , plus haut le discours est totalement inverse , au lieu , de nous ne sommes qu'a la Mi Novembre , il faudrait plutôt dire , nous sommes deja à la mi Novembre , et je regrette , laminer completement un manteau neigeux sur Val Thorens à 2300 m en cette période , on peut esperer tout de même beaucoup plus avec quasiment une augmentation de la couche à chaque perturbation et non un lessivage quasi complet .

Après pour se rassurer ou essayer d'avoir raison , on peut aussi trouver pleins d'excuses ...

En gros on n'est pas bien avancés ! thumbup.gif Certains hivers ça tient tôt, d'autres pas... ben voilà quoi. Cette année ça n'a pas tenu, et rien d'exceptionnel. Je ne vois pas en quoi ce redoux doit choquer.

Maintenant on regarde en avant, et on voit un excellent épisode en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En gros on n'est pas bien avancés ! default_thumbup.gif Certains hivers ça tient tôt, d'autres pas... ben voilà quoi. Cette année ça n'a pas tenu, et rien d'exceptionnel. Je ne vois pas en quoi ce redoux doit choquer.

Maintenant on regarde en avant, et on voit un excellent épisode en début de semaine prochaine.

On est tout autant avancé que les discours fort nombreux d'hier , c'est du tout bon au dessus de 3000 m , voire pour le sommet du Mont Blanc , çà ne concerne pas grand monde ...default_thumbup.gifPour la semaine prochaine , comme tu evoques avec justesse l'episode à venir Thomas , avec ce flux , il n'est pas certains du tout que les massifs interieurs y trouvent leur compte , au moins dans un premier temps , evolution des modèles à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De toute façon, on a beau parler, on ne peut rien y faire, il fait le temps qu'il fait. Ce redoux sera bien vite oublier lundi ou mardi sur certains massifs. Sans chercher à offenser qui que se soit ou à avoir le dernier mot, ça me fait penser aux commentaires invariables de nos anciens "c'était mieux avant". Avant, que nous les "jeunes" on a pas connu, ou très rarement.

Aller une petite cam, pour ceux qui veulent aller skier le premier week end de décembre, une valeur sûre:

lafee.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De toute façon, on a beau parler, on ne peut rien y faire, il fait le temps qu'il fait.

Tout à fait Romain , et heureusement , les gens se battraient encore , non pas pour faire le plein plus vite que son voisin de peur d'être à sec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pour du vent , du soleil de la neige ou de la flotte .

Mais bon , c'est un peu toutes les années pareilles , de plus , il me semble que l'enneigement des massifs , c'est tout de même un sujet très en accord avec ce topic Alpin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour la semaine prochaine , comme tu evoques avec justesse l'episode à venir Thomas , avec ce flux , il n'est pas certains du tout que les massifs interieurs y trouvent leur compte , au moins dans un premier temps

Ben là ! Si une dépression sur les AS ne favorise pas les massifs internes, alors nous sommes tous foutus ! biggrin.gif Non sérieusement, c'est une situation idéale pour un épisode relativement homogène : précipitations soutenues qui remontent du sud, mais FLUX MOU donc no foehn, et air froid qui descend simultanément par le NO. Cocktail idéal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben là ! Si une dépression sur les AS ne favorise pas les massifs internes, alors nous sommes tous foutus ! biggrin.gif Non sérieusement, c'est une situation idéale pour un épisode relativement homogène : précipitations soutenues qui remontent du sud, mais FLUX MOU donc no foehn, et air froid qui descend simultanément par le NO. Cocktail idéal.

C'est surtout le scenario ideal pour balancer 40 à 50 cm de neige sur les terres Froides un mois plus tard dans le calendrier mais avec ce type de configuration , le Centre et l'est du 73/74 seraient loin d'être favorisés , donc je ne vois pas trop le sens de ton "relativement homogène" .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

74 mm relevés sur l'épisode de redoux au Pleynet ( 1500 m , Morzine ) , si c'est pas du lessivage en regle çà , à noter un gros cumul aussi en Chartreuse , quoique plus modeste à Saint Pierre les Egaux de 47 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

74 mm relevés sur l'épisode de redoux au Pleynet ( 1500 m , Morzine ) , si c'est pas du lessivage en regle çà , à noter un gros cumul aussi en Chartreuse , quoique plus modeste à Saint Pierre les Egaux de 47 mm .

Et bien les glaciers des Dents du Midi s'en porteront pas plus mal default_rolleyes.gif

le lessivage a peut être laminé le manteau neigeux sous 2000m ... mais crois moi au dessus de 2500m en face Sud, les montagnes du Haut Faucigny sont très chargées ! Et en face nord, il y a encore pas mal de neige sous le Bargy et le Jalouvre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

On est tout autant avancé que les discours fort nombreux d'hier , c'est du tout bon au dessus de 3000 m , voire pour le sommet du Mont Blanc , çà ne concerne pas grand monde ...default_thumbup.gif

En voilà une nouvelle je crois ? La cime de Caron

http://www.snoweye.c...esort=fr_valtho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée en Tarentaise, et douceur.

Ta 13,6°C

Tn : 2,3°C

Il a probablement gelé cette nuit à partir de 1800 m, mais pas de quoi préserver la neige à cette altitude.

Vue sur Arc 1600, ça fond bien vite :

005.JPG

Arc 1800, l'herbe apparaît également sur les pistes, Le Mont Pourri fait plaisir à voir default_rolleyes.gif :

004.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien les glaciers des Dents du Midi s'en porteront pas plus mal default_rolleyes.gif

le lessivage a peut être laminé le manteau neigeux sous 2000m ... mais crois moi au dessus de 2500m en face Sud, les montagnes du Haut Faucigny sont très chargées ! Et en face nord, il y a encore pas mal de neige sous le Bargy et le Jalouvre ...

Les Grandes Platières il y a quasiment 1 an tout pile ( le 16 Novembre 2009 ) lors de la rencontre entre passionnés d'IC :

/topic/37385-rencontres-haut-savoyardes/page__st__540'>http://forums.infoclimat.fr/topic/37385-rencontres-haut-savoyardes/page__st__540

C'est assez proche comme situation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

De retour d'une journée à Tignes: parkings complets dès 10h,une queue d'enfer devant le funiculaire de la Grande Motte, on se serait cru en février. (Moi je m'en moque, je remonte les pistes en peaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bref beaucoup de personnes ont voulu profiter de cette belle journée. Un bon regel nocturne, c'était même béton sur les faces nord et ca n'a pas bougé de la journée. Vu d'en haut c'est assez sympa avec des hauts sommets aux allures presque hivernales:

cranne.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle fonte aux 7 laux .

Haut du domaine le Dôme 2000 m :

101114022507818349.jpg

Haut du domaine de Prapoutel 1860 m:

10111402205651952.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halluciant par rapport à ce matin, et surtout après le fin de l'épisode de rinçage vendredi.....

En Chartreuse, sur Chamrousse, Vercors on repart de zéro à toutes altitudes. Les faces nord et combes de Belledonne restent plus épargnées malgré tout.

Quelqu'un a-t-il fait une étude historique des coups de fœhn ??? Etaient-ils aussi nombreux il y a 30/40 ans ?? Parce que moi quand on me dit que c'est "normal" ça (de voir dégager quasi toute neige à 2000m un mi novembre) j'ai un peu de mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halluciant par rapport à ce matin, et surtout après le fin de l'épisode de rinçage vendredi.....

En Chartreuse, sur Chamrousse, Vercors on repart de zéro à toutes altitudes. Les faces nord et combes de Belledonne restent plus épargnées malgré tout.

Quelqu'un a-t-il fait une étude historique des coups de fœhn ??? Etaient-ils aussi nombreux il y a 30/40 ans ?? Parce que moi quand on me dit que c'est "normal" ça (de voir dégager quasi toute neige à 2000m un mi novembre) j'ai un peu de mal...

Je sais pas si il y en avait plus ou moins qu'aujourd'hui mais cet après midi un record a été atteint (d'après la chaine météo) à Grenoble avec 24°C! default_bored.gif

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/isere---coup-de-chaud-ce..._9534_2010-11-14.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Halluciant par rapport à ce matin, et surtout après le fin de l'épisode de rinçage vendredi.....

En Chartreuse, sur Chamrousse, Vercors on repart de zéro à toutes altitudes. Les faces nord et combes de Belledonne restent plus épargnées malgré tout.

Quelqu'un a-t-il fait une étude historique des coups de fœhn ??? Etaient-ils aussi nombreux il y a 30/40 ans ?? Parce que moi quand on me dit que c'est "normal" ça (de voir dégager quasi toute neige à 2000m un mi novembre) j'ai un peu de mal...

je sais pas si ça arrive souvent ... mais j'ai déjà skié à la Clusaz mi-novembre dans 80cm de fraiche à 1500m ... pour rechausser mes chaussures de rando le we d'après.

Après je ne sais pas si c'est vraiment "normal" également de pouvoir skier sous 2000m une mi-novembre ... rappelons nous aussi qu'on a souvent de très beaux débuts de saison depuis une dizaine d'année (bon pas tous ... mais quand même ça arrive souvent). Et ça j'en ai pas le souvenir quand j'étais môme et que j'habitais la vallée de Thônes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof je trouve pas que les débuts de saison (sauf ces deux/trois dernières années effectivement) soient régulièrement bon depuis 10 ans que je suis à Grenoble, c'est plutot la loterie il me semble.

Par contre attention je trouve que l'automne est pas mal, au moins il se passe quelque chose, et ça cumul en altitude par endrois. mais je m'interroge de la récurrence des coups de foehn ces dernières années, et des record en série qui en découle. Si les records tombent ça veut bien dire quelque chose non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bof je trouve pas que les débuts de saison (sauf ces deux/trois dernières années effectivement) soient régulièrement bon depuis 10 ans que je suis à Grenoble, c'est plutot la loterie il me semble.

Par contre attention je trouve que l'automne est pas mal, au moins il se passe quelque chose, et ça cumul en altitude par endrois. mais je m'interroge de la récurrence des coups de foehn ces dernières années, et des record en série qui en découle. Si les records tombent ça veut bien dire quelque chose non ?

en même temps ça fait 2 ans qu'il y a une récurrence des gouttes froides et des flux méridiens ... le bon vieux flux océanique se fait bien rare depuis 2-3 ans ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

bof je trouve pas que les débuts de saison (sauf ces deux/trois dernières années effectivement) soient régulièrement bon depuis 10 ans que je suis à Grenoble, c'est plutot la loterie il me semble.

Par contre attention je trouve que l'automne est pas mal, au moins il se passe quelque chose, et ça cumul en altitude par endrois. mais je m'interroge de la récurrence des coups de foehn ces dernières années, et des record en série qui en découle. Si les records tombent ça veut bien dire quelque chose non ?

Depuis quelques années, il y a de gros coups de foehn ET des gros coups de bise, signes des flux méridiens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...