Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

j'ai eu mon frère à Val D'Isère en effet il pleut....

Sinon les webcams des 7 Laux font peur, la fonte est réelle dans Belledonne, je suis très désagréablement surpris. Sans aucun doute à cause de ce p****n de vent de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On voyait Belledonne quasiment jusqu'aux sommets preuve que la LPN est vers 2500m....

Oui bien haute en effet , je surveillais la cam des Grandes Platières ( Flaine ) deja ce matin et il neigait à 2470 m , c'est encore le cas il y a peu , c'est crasseux mais on aperçoit un peu de neige sur la feraille :

Merci le vent m**** une nouvelle une fois default_thumbdown.gif :

101206042828490575.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les 7 laux 1550 m samedi 04/12/10 :

101206043533816415.jpg

Les 7 Laux 1550 m en fin d'après midi :

101206043723612026.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Oh zut, aux 7 Laux la pluie a même lessivé les skieurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite note d'humour pour faire oublier la mauvaise humeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

de retour après 1 semaine à l'hosto ... default_crying.gif

sympa le début de saison, mais bon on va positiver et se dire que je pourrai davantage poster default_innocent.gif

Depuis le 28, il a pas mal neigé ici, avec des tempérautures très froides, malheureusement il pleut depuis hier soir, et ce jusqu'à 2300m environ d'après des collègues.

La neige résiste tant bien que mal mais à ce régime là et pour plusieurs jours ça va pas le faire ...

Le froid semble revenir pour jeudi, mais un froid sec. Comme l'a dit seb73 la sous couche est béton (je peux en témoigner ! default_thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oh zut, aux 7 Laux la pluie a même lessivé les skieurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite note d'humour pour faire oublier la mauvaise humeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La fonte est très importante , c'est bien visible sur les toits , moins sur les skieurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Demain, çà va pas s'arranger du vent de m**** et un mercure à 11/12 °C vers 1000 m d'après MF , tout çà sur une neige gorgée de flotte .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Gets 1170 m le 04/12/10 :

101206044911284460.jpg

Les Gets 1170 m en cette fin d'après midi :

10120604523831897.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mine de rien ça a bien mieux résisté aux Gets...

L'Isère est vraiment à l'avant poste des redoux de sud ouest et de sud... default_thumbdown.gif

Heureusement qu'on est aussi à l'arrière garde des remontées de sud... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon bah ici réveil catastrophe default_chris.gif ... il ne reste plus que 22cm de neige tassée et un peu regelée (0.9°c en Tn cette nuit). Espérons que ça puisse résister jusqu'à jeudi, auquel cas ça ferait une bonne sous couche. Mais bon, j'en doute ... je crois qu'on va repartir de zéro avec une suite sèche et froide ... magnifique ! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HORRIBLE ce matin default_scared.gif

Belle douceur ici (5,4°C), 5/10 cms au sol.

quelle poisse quand même de se taper un lessivage systématiquement après de belles chutes de neige default_angry.png

Et pour mercredi pas grand chose à attendre effectivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi désastreux à Chamonix.

Il n'y a plus que 20 cm à Argentière et 70 aux Grand Montets. A 3300 ce n'est pas la pluie qui a réduit de moitié l'épaisseur, mais le vent qui a descendu tout ça, et en dessous la pluie qui a eu un effet pire que je l'imaginais..

On revient à des chiffres bien bas pour un 7 décembre, après un beau début d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7,4°C ! ça fond très rapidement, à coup sûr plus rien sous 1400/1500m d'ici à demain soir ...

désolé je ne peux pas poster de photos : je peux pas me lever default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Juste pour expliquer mon petit stress du moment default_flowers.gif :

- la sous couche est loin d'être acquise en dessous de 2500m, pas 2000m.

- si je me place à mon échelle locale, soit la Tarentaise-Vanoise, Val Thorens ouvre dès le 20 novembre, Val d'Isère et Tignes le 29 et ensuite tout s'enchaîne. Rien de grave pour le moment (bien que Val Thorens doit commencer à allumer des cierges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais c'est normalement vers la mi novembre que ce préparent les domaines skiables (damage, enneigement artificiel, etc.).

On en verra d'autres, mais voir tomber 50 mm d'eau dans les vallées intérieurs jusque 2700m, ca fout les boules à cette période!

Donc bien faire la distinction entre les massifs (notamment externe/interne) où les objectifs sont bien différents à la mi-novembre.

A titre de comparaison, un 20 novembre à Tignes équivaut à un 20 décembre à la Féclaz. Et si la Féclaz prend 50mm de flotte un 20 décembre, je ne serais plus le seul m'inquiéter!

Je ressors un vieux message (d' 1 mois) ou on critiquait mon inquiétude... default_blushing.gif

Et oui, 60 cms à 500m sur les Préalpes une fin novembre, c'est beau mais ça ne sert pas à grand chose et surtout, ça ne garantit pas une bonne saison hivernale. Et même si on n'est pas le 20 décembre, la dernière phrase commence à se réaliser pour bons nombres de stations.

Le dernier bulletin avalanche pour les Alpes du Nord précisait qu'on avait encore un enneigement correct pour les Préalpes et tout juste dans les normes pour les massifs internes. A mon avis, dès ce soir ou demain, ce sera en dessous des normes pour tout le monde. D'un autre coté, il suffit de 48h bien perturbés pour revenir à une situation normale mais ce n'est pas vraiment prévu par les modèles.

Par contre, ça commence à bien cumuler en haute-montagne et on verra peut être enfin un hiver avec 1.50m à 1800m et 3m à 3000m (et pas l'inverse!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

D'un autre coté, il suffit de 48h bien perturbés pour revenir à une situation normale mais ce n'est pas vraiment prévu par les modèles.

Par contre, ça commence à bien cumuler en haute-montagne et on verra peut être enfin un hiver avec 1.50m à 1800m et 3m à 3000m (et pas l'inverse!)

il suffit effectivement de 48h pour revenir à la normale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'était un peu le message qu'on avait sorti également fin novembre. La preuve, 10j plus tard, + de 60cm (voir + d'1m dans certains secteurs) garnissaient les pentes des Préalpes et ce jusqu'aux portes des massifs internes (qui eux n'ont vraiment pas eu leur lot de consolation je te l'accorde).

Donc ... c'est encore un peu tôt pour savoir si la saison va être mauvaise ou pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant il faut garder le côté positif, au dessus de 1500m, la sous-couche va se faire. Pluie jusqu'à 2500m + refroidissement = sous-couche en béton armé ! Et au dessus de 2500m, la couche va être carrément belle en cette fin d'année et c'est tant mieux !

Par contre sous 1500m, ça va être coton dans pas mal d'endroits ... surtout ceux exposés au vent de sud. Ici c'est la cata, le vent de cette nuit n'a pas laissé grand chose. Plus que dans le Vercors, mais c'est pas top quand même. J'ai l'impression que dans les Aravis, ça a résisté un peu mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur qu'il reste beaucoup de neige jeudi... Le point positif c'est qu'on manquera pas d'eau pour faire fonctionner les enneigeurs à fond.

ps: risque 3/5 en hors piste, en effet l'herbe est très glissante on peut facilement tomber default_sneaky2.gif

webcam_CAM1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi difficile de prévoir si un redoux va etre "noir" ou "blanc", mais la c'est quand meme une belle cata.

Belledonne tire une de ces tronches... A part en haut ou ça a chargé un peu.

Selon les nivoses l'épisode reste positif au dessus de 2200:

http://mratw73.free.fr/meteo/nivose.htm

Hors versants ventés totalement rabotés....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pas loin de 50mm d'eau sur la Tarentaise, MF précise qu'il en est tombé parfois 60 à 100 mm comme sur les Bauges et le Beaufortain. default_bored.gif

Si c'était tombé en neige, on approcherait des hauteurs records! Là, c'est tombé en pluie et on repasse sous les normes. Comme quoi, il en faut peu pour passer du tout au rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Et 7°c à Chamrousse... et c'est pas qu'un pique de douceur, ça dure depuis ce matin. :S

conséquences de ce redoux ici http://www.chamrousse.com/www-bulletin_neige-49-HIVER-FR-SKI_GLISSE_2.html 11 pistes ouvertes sur 43, soit seulement 1/4 du domaine est praticable, bref un début de saison de ski assez moyen.sinon la webcam http://webcams.chamrousse.com/Front_neige_1650.jpg laisse à penser qu'il doit y avoir beaucoup moins que les 40 cm annoncés. étonnant tout de même de constater que la neige a un peu mieux résisté à chamrousse 1800 qu'a villard de lans 2000 (webcam postée par Tomy au-dessus) , pourquoi à votre avis ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

50 cm en cumul au Grand Saint Bernard sur ces 3 derniers jours , il n'a pas degelé mais les Tx étaient proches du 0 °C pendant ce redoux , Txx de -0,3 °C , T de -2,0 °C actuellement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80cm de neige volatilisé en moins de 3 jours ! Redoux INCROYABLE bien pire que celui de Novembre

à noter la fonte bien plus marquée sur les zones de pentes, les zones plates ont gardées une couche continue

+7°C à 1500m actu

Etat des pistes à 1500m

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/manigod/interface.php?pk_interface=19&m=images&r=panoramique#depart

Direction Autriche dès demain soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...