Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour info nous venons d'installer mon ancienne station (NE265) à Fond de France. Il peut être intéressant de comparer avec la VP2 de la Ferrière.

Les données ne seront pas transmise 24/24h, mais assez régulièrement tout de même. On réfléchit a fabriquer un réchauffeur.

http://www.haut-bred...o/fonddefrance/

Bonne nouvelle çà Idea !default_thumbup1.gif

Sinon , j'ai la climatologie du 1 Novembre jusqu'a ce jour ( Pas les RR ) d':

Orange 1080

Sappey en Chartreuse 1030 m

Sappey en Salève 900 m

des hauteurs de Thyez évidemment .

Je n'ai pas le temps ce soir , je publierais ces valeurs prochainement dans la partie Centre Est car il s'agit de sites de basse montagne , ceci te permettra d'etalonner un peu ton site avec également des stations implantées dans les normes MF .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite webcam sur La Féclaz (à 1350 m, au-dessus d'ici) pour démontrer que ce n'est pas aussi horrible que l'on peut le lire ici ou là dans les Alpes :

La station était censée ouvrir le 18/12, mais comme souvent elle anticipe avec une ouverture partielle du domaine nordique, et on voit qu'il y a quelques adeptes :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petite webcam sur La Féclaz (à 1350 m, au-dessus d'ici) pour démontrer que ce n'est pas aussi horrible que l'on peut le lire ici ou là dans les Alpes :

La station était censée ouvrir le 18/12, mais comme souvent elle anticipe avec une ouverture partielle du domaine nordique, et on voit qu'il y a quelques adeptes :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

Enfin bon , en faisant un zoom sur la piste de skis alpins ( à droite ) , on y voit quand même la terre à de nombreux endroits , c'est pas non plus le Pérou , loin de là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Enfin bon , en faisant un zoom sur la piste de skis alpins ( à droite ) , on y voit quand même la terre à de nombreux endroits , c'est pas non plus le Pérou , loin de là !

Oui enfin, faut pas non plus noircir la situation alors que la saison n'a pas débuté officiellement, encore une fois (certains raisonnent tous les ans comme si l'enneigement de début décembre devait être maximal, un vrai marronier déconnecté des réalités) :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

C'est à 1350 m et bien évidemment il n'y a pas de canons à neige.

La station n'avait pas prévu d'ouvrir avant le 18/12 (c'est un enneigement de début de saison !), c'est donc tout bénèf par rapport aux anticipations.

D'ici le 18, la couche aura le temps de se fignoler au vu des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Carroz 1750 m , en exposition plein sud , c'est pas pire , par contre sous 1300/1400m , c'est un peu la cata :

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/carroz/interface.php?pk_interface=22&m=images&r=panoramique#depart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Gets à 1170 m d'altitude , un peu de neige naturelle , un peu de canons , et on essaye de sauver un peu les meubles :

101211122315518872.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle hausse très temporaire de l'iso 0°C , actuellement 3,8°C à Chamrousse , 3,7 °C au Lauraret ( 2070 m ) , plus haut encore , -4,5 °C au Grand Saint Bernard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui enfin, faut pas non plus noircir la situation alors que la saison n'a pas débuté officiellement, encore une fois (certains raisonnent tous les ans comme si l'enneigement de début décembre devait être maximal, un vrai marronier déconnecté des réalités) :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

C'est à 1350 m et bien évidemment il n'y a pas de canons à neige.

La station n'avait pas prévu d'ouvrir avant le 18/12 (c'est un enneigement de début de saison !), c'est donc tout bénèf par rapport aux anticipations.

D'ici le 18, la couche aura le temps de se fignoler au vu des modèles...

la Féclaz tire bien son épingle du jeu ... face au redoux. Ici même altitude, y a 10cm dans les endroits très protégés ... 0cm ailleurs. A Solaison, 0cm à 1500m.

Dans le style "situation précaire", la webcam de Merdassier est quand même assez explicit ... sans canon, pas de neige sur les pistes. Les pentes de l'Etale sont moribondes.

webcam Merdassier - Manigod

Après c'est sûr qu'il y a déjà eu des saisons pires ... comme il y en a déjà eu de bien meilleures. Concernant la "saison", elle n'est pas fonction de l'enneigement la plupart du temps mais de la disponibilité des saisonniers. Donc si assez de neige, on ouvre, mais si y en a pas assez on ouvre de toute façon autour du 20 décembre parce que les touristes et les saisonniers arrivent.

Moi ce que je retiens, en dehors de toute considération "saisonnière", c'est qu'il est tombé ici 187cm de neige depuis le 16 octobre. Et qu'au final, on se retrouve avec ... 0cm. C'est pas cher payé pour autant de neige en début de saison .... Certaines années, il tombe 30cm entre fin octobre et mi-décembre, et elle reste jusqu'en avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le site de la rosière, ils annoncent 20 cm en bas des pistes et 190 cm à 2400 m....utopique ou réaliste? Je croyais qu'il avait assez peu neigé du côté de bourg saint maurice. Ca me parait énorme

20 cm à La Rosière 1850 m , je ne vois pas ce qui est utopiste , c'est tout à fait plausible !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Petite webcam sur La Féclaz (à 1350 m, au-dessus d'ici) pour démontrer que ce n'est pas aussi horrible que l'on peut le lire ici ou là dans les Alpes :

La station était censée ouvrir le 18/12, mais comme souvent elle anticipe avec une ouverture partielle du domaine nordique, et on voit qu'il y a quelques adeptes :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

Ski nordique ou alpin ? Car le nordique est ouvert depuis début Décembre avant et mi/fin novembre ils damaient déjà (mais c'était gratuit).

@Ljos : Oui, et je trouve que La Féclaz s'en sort très bien pour son altitude : un enneigement continu et longtemps, même en printemps avec une couche au sol qui dure longtemps même en redoux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

20 cm à La Rosière 1850 m , je ne vois pas ce qui est utopiste , c'est tout à fait plausible !

Oui mais c'est les 190cm à 2400m qu'il trouve utopiste... C'est vrai que 170cm en 600m c'est pas mal... Mais en même temps il suffit que la LPN sur plusieurs épisodes soit entre les deux pour avoir une bonne différence, suivi d'un bon redoux surtout en dessous de 2000m mais bon c'est vrai que là c'est vraiment beaucoup !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

20 cm à La Rosière 1850 m , je ne vois pas ce qui est utopiste , c'est tout à fait plausible !

Oui pour les 20 cms. Pour les 190cms à 2650m, il s'agit d'une belle erreur, à mon avis involontaire sinon, c'est grave! Hier encore, je crois qu'ils annonçaient autour de 50cms.

Ceux qui ont l'air de bien s'en sortir ( a moins que les chiffres soient faux), ce sont les stations des 3 Vallées avec par exemple 48cms aux Menuires ou 65cms à Val Thorens (135cms en haut). Certainement les valeurs les plus hautes de Savoie. (sauf peut etre Beaufortain en altitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui mais c'est les 190cm à 2400m qu'il trouve utopiste... C'est vrai que 170cm en 600m c'est pas mal... Mais en même temps il suffit que la LPN sur plusieurs épisodes soit entre les deux !

La station du Super Saint Bernard annoncent 160 cm en haut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui pour les 20 cms. Pour les 190cms à 2650m, il s'agit d'une belle erreur, à mon avis involontaire sinon, c'est grave! Hier encore, je crois qu'ils annonçaient autour de 50cms.

Quoi que je suis en train de voir sur le site internet de La Thuile (versant italien relié à La Rosière) qu'ils annoncent 180cms en haut des pistes. Là, il y a un évènement météo que j'ai dû louper! default_confused1.gif

Car pas de retour d'Est ces derniers temps et une LPN élevée pour tout le monde même sur la frontière. Bizarre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quoi que je suis en train de voir sur le site internet de La Thuile (versant italien relié à La Rosière) qu'ils annoncent 180cms en haut des pistes. Là, il y a un évènement météo que j'ai dû louper! default_confused1.gif

Car pas de retour d'Est ces derniers temps et une LPN élevée pour tout le monde même sur la frontière. Bizarre...

Il est possible que la Rosière au pied du Petit Saint Bernard ait été affectée par des débordements venus d'Italie ?

Depuis le 4 Décembre , il est par exemple tombé 100 cm en cumul au Grand Saint Bernard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Il est possible que la Rosière au pied du Petit Saint Bernard ait été affectée par des débordements venus d'Italie ?

Depuis le 4 Décembre , il est par exemple tombé 100 cm en cumul au Grand Saint Bernard !

Bien je commence effectivement à douter. Je viens d'éplucher les bulletins avalanche du Val d'Aoste qui confirme les fortes chutes de neige de lundi dernier avec 50cms par exemple à 2000m sur la frontière et qui indique donc 150cms à 2500m actuellement.

Par contre, de visu depuis Bourg, je pense que ces gros cumuls concernent davantage les versants italiens que les versants français. La Rosière doit donc profiter des cumuls de sa station avec laquelle elle est reliée.

Ca me fait un peu penser aux 2 stations proches de Tignes et Val d'Isère qui, les 2 derniers hivers, indiquaient les mêmes relevés (pour l'Espace Killy) mais qui présentaient en réalité de grosses différences d'enneigement; Val d'Isère ayant subi de gros retours d'Est sur la partie Iseran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mer de nuages remonte quelque peu par rapport à ce matin http://www.meteo-cha...e.com/roche.jpg elle commence même à envelopper le bas des pistes http://webcams.chamr..._neige_1650.jpg , temporaire ou pas ? à suivre

du coup la t baisse bien sûr , il regèle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Mer de nuage également ici, la Ta est de - 3,3°C, après une Tx de 3,2°C.

Oui et une excellente prévison de MF qui avait très bien prévu cette remontée de mer de nuages. (et ce qui ne doit pas etre facile à prévoir d'ailleurs).

Un petit tour en Lauzière aujourd'hui, massif souvent oublié mais souvent très enneigé. Et ce fut le cas, on chausse les skis à Celliers (1350m) et dès 1800m, ça passe sans problèmes partout. Vue sur la combe des Plans:

836f7c6560f48d2bfb1d840b15a17008.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La mer de nuages remonte quelque peu par rapport à ce matin http://www.meteo-cha...e.com/roche.jpg elle commence même à envelopper le bas des pistes http://webcams.chamr..._neige_1650.jpg , temporaire ou pas ? à suivre

du coup la t baisse bien sûr , il regèle

Actuellement il fait -7°C

à Chamrousse, quelle chute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ciel dégagé ce midi au Semnoz d'après la webcam,mais quand je suis monté vers 15h je me suis cassé le nez sous les nuages bas et le brouillard...crying.gifau sommet.Mer de nuages qui remontait,comme précisé par sebinnis.

La bise soufflait,température au thermomètre de la voiture de -6°C,un ressenti sans doute bien plus bas.

Visibilité pas terrible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Grosse différence ici en cette mi journée:

-1.7° à la Ferrière (979m)

-7,0° à Fond de France (1080m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...