Jaimzce Posté(e) 7 janvier 2011 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 7 janvier 2011 9,3°C ici, c'est le printemps également chez moi. Ca ne m'étonnerait pas de revoir les bêtes sortir la semaine prochaine, la neige au sol n'étant plus qu'un souvenir. Un temps à sortir le VTT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 7 janvier 2011 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 7 janvier 2011 La je veux bien qu'on m'explique, mais tu dis que le Pourri à fiere allure, mais lorsqu on va sur le site de tignes, ils annoncent 4cm de fraiche à 3300! une telle disparité me parait bizarre. Les disparités entre vallées et entre versants sont importantes. Les sommets frontaliers sont blancs jusqu'à 1800 m alors qu'en face, aux Arcs il faut monter vers 2300 m pour avoir une vraie couche de fraîche. En outre là où Tignes annonce 4 cms à 3300m, Les Arcs annoncent 15 cms à 3000m ... Par ailleurs le cumul annoncé par Tignes me paraît sous estimé, à moins que le vent n'ait joué un rôle important (ce qui paraît être le cas quand on regarde les toits sur la webcam de Grande Motte). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 7 janvier 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Le site du Semnoz 1700m annonce 30 cms en bas et 50 cms en haut... Mais la webcam se passe de commentaires...Autant dire que la fermeture est sans doute à l'ordre du jour!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bzh29 Posté(e) 7 janvier 2011 Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Le site du Semnoz 1700m annonce 30 cms en bas et 50 cms en haut... Mais la webcam se passe de commentaires...Autant dire que la fermeture est sans doute à l'ordre du jour!: ici aussi ça fait mal ...http://www.ledevoluy.com/fr/direct-devoluy/webcam.html seule bonne nouvelle, les canons à neige ne servent à rien et ça préserve les nappes d'eau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 7 janvier 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Enfin des gelées!Mais il faut aller les chercher au GSB... -1°C cette nuit et -3,6°C en ce moment avec un vent d'Ouest.(15 km/h,rafales 26 km/h),windchill -6,9°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 7 janvier 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 janvier 2011 ici aussi ça fait mal ... http://www.ledevoluy...luy/webcam.html seule bonne nouvelle, les canons à neige ne servent à rien et ça préserve les nappes d'eau... Il y a des skieurs,ça tourne un peu malgré tout on dirait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bzh29 Posté(e) 7 janvier 2011 Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Il y a des skieurs,ça tourne un peu malgré tout on dirait. ... tant que la neige artificielle tient sur les pistes au mileu du marron Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 janvier 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Bonjour, Je pars dans 30 minutes pour l'Alpe d'Huez. Je reviens dimanche soir, je vous dirai quelle est la situation là-haut (mais je ne me fais pas de souci, il y aura de la neige). Bonne soirée PS : skier quand il ne fait pas froid, c'est quand même agréable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 7 janvier 2011 Partager Posté(e) 7 janvier 2011 De retour de la Clusaz : un foehn ravageur en prime : +9°C à 1300m, +8°C à 2000m, je viens de faire la fermeture du domaine de l'étale (m**** on est pas en Avril pourtant ?) . Un véritable carnage, la sous-couche n'est plus, le peu de neige restant est gorgé d'eau, et mou comme de la purée jusqu'au sol. Bonne nouvelle le WE prochain avec un Iso à plus de 3000m on va pouvoir rattaquer la rando à pied et cueillir les premiers primevères de 2011. Maigre espoir dans dix jours sur ce run de contrôle (courbe bleue): fiabilité : 1% http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_646_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 janvier 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Je suis aux Menuires depuis dimanche et la situation est loin d'etre catastrophique. Il a fait beau et tres froid jusqu'a Hier matin, puis le degel est arrive avec un petit passage neigeux qui n'a pas tenu en station mais qui a donne 2 a 10 cm de 2300 a 2800m. Cote enneigement, il a ete correct jusqu'en station jusqu'a ce matin,mais le. Marron commence a etre legion avec le soleil doux d'aujourd'hui, mais reste tres agreable au dessus de 2300. 9 C'est sur que ca doit etre plus complique pour les station sous 1800m. En tout cas, un gros coup de coeur pour le domaine Val Thorens - les Menuires, c'est vraiment le paradis du ski! Cote temps,le ciel redevient menacant ce soir et de nouveau plus froid. Peut etre de la neige cette nuit et demain matin, de quoi camoufler la boue en bas des pistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 7 janvier 2011 Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Je suis aux Menuires depuis dimanche et la situation est loin d'etre catastrophique. Il a fait beau et tres froid jusqu'a Hier matin, puis le degel est arrive avec un petit passage neigeux qui n'a pas tenu en station mais qui a donne 2 a 10 cm de 2300 a 2800m. Cote enneigement, il a ete correct jusqu'en station jusqu'a ce matin,mais le. Marron commence a etre legion avec le soleil doux d'aujourd'hui, mais reste tres agreable au dessus de 2300. 9 C'est sur que ca doit etre plus complique pour les station sous 1800m. En tout cas, un gros coup de coeur pour le domaine Val Thorens - les Menuires, c'est vraiment le paradis du ski! Cote temps,le ciel redevient menacant ce soir et de nouveau plus froid. Peut etre de la neige cette nuit et demain matin, de quoi camoufler la boue en bas des pistes. S'il tombe quelque chose ça sera plutôt de la flotte sous 2000m, et même au dessus ça ne devrait pas cumuler. Non, on peut prendre le truc dans tous les sens, y'a vraiment rien à attendre d'un peu utile ces 8/10 prochains jours. La première fenêtre est très aloignée, autour du 15/16, mais c'est tellement loin qu'on en parle juste parce qu'on a rien d'autre à faire à part constater les dégâts ici où là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 7 janvier 2011 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Du coup , je ne sais pas si je prend le snowboard ou le mountain board demain pour partir la semaine dans le Devoluy , voir les tongs ou les bottes ....... Quelle cata , et dire qu'il y a un an cette même semaine était magique .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Du coup , je ne sais pas si je prend le snowboard ou le mountain board demain pour partir la semaine dans le Devoluy , voir les tongs ou les bottes ....... Quelle cata , et dire qu'il y a un an cette même semaine était magique .... et dire qu'il y a 4 ans cette même semaine était encore pire ... chaque année est différente ... l'année dernière on a rongé notre frein jusqu'en janvier. Cette année est partie tambour battant et puis ... flop ! plus rien ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Bonne nouvelle le WE prochain avec un Iso à plus de 3000m on va pouvoir rattaquer la rando à pied et cueillir les premiers primevères de 2011. Maigre espoir dans dix jours sur ce run de contrôle (courbe bleue): fiabilité : 1% déjà fait ! 1er janvier ... primevères observées à 1200m d'altitude à Leysin en Suisse ... elles sont sorties le 30 décembre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 7 janvier 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 janvier 2011 S'il tombe quelque chose ça sera plutôt de la flotte sous 2000m, et même au dessus ça ne devrait pas cumuler. Non, on peut prendre le truc dans tous les sens, y'a vraiment rien à attendre d'un peu utile ces 8/10 prochains jours. La première fenêtre est très aloignée, autour du 15/16, mais c'est tellement loin qu'on en parle juste parce qu'on a rien d'autre à faire à part constater les dégâts ici où là... Ok ça sera pas folichon mais de là a dire que ce sera de la flotte sous 2000m ! Non il est prévu 10cm de neige dès 1600m dimanche/lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Non, on peut prendre le truc dans tous les sens, y'a vraiment rien à attendre d'un peu utile ces 8/10 prochains jours. La première fenêtre est très aloignée, autour du 15/16, mais c'est tellement loin qu'on en parle juste parce qu'on a rien d'autre à faire à part constater les dégâts ici où là... Ne vas pa dire çà à Oozap , Monsieur optimiste souvent à tort à mon gout du topic montagne depuis 1 mois ! Esperons que durant les réglages fins , les modèles soient un peu plus sympas pour la dégradion de dimanche soir à mardi , histoire de limiter au mieux la casse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 janvier 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Ne vas pa dire çà à Oozap , Monsieur optimiste souvent à tort à mon gout du topic montagne depuis 1 mois ! Esperons que durant les réglages fins , les modèles soient un peu plus sympas pour la dégradion de dimanche soir à mardi , histoire de limiter au mieux la casse ! Je souligne au passage que ce début d'hiver est l'un des plus froids depuis près de 40 ans dans les Alpes (source MF)... Ce n'est pas de l'optimisme, mais du réalisme, mais c'est vrai que sur un topic où la dépression permanente guette depuis toujours (ou presque), être réaliste, c'est déjà être optimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Je souligne au passage que ce début d'hiver est l'un des plus froids depuis près de 40 ans dans les Alpes (source MF)... Ce n'est pas de l'optimisme, mais du réalisme, mais c'est vrai que sur un topic où la dépression permanente guette depuis toujours (ou presque), être réaliste, c'est déjà être optimiste Et moi je souligne que nous avons eu probablement le plus gros redoux en altitude , voire haute altitude même en terme de dégats ( jusqu'a 70 à 80 cm de neige sur certains sites vers 1500 m dilapidés en 72 h ) ce debut Décembre depuis aux moins 25 ans voire bien, plus , Ce n'est pas du pessimisme , mais du réalisme , suivi derrière de deux autres de plus faibles envergures certes , mais l'enneigement actuel ne permet pas de les passer sans encombres en basses et moyennes altitudes ! Après , est ce que c'est toi qui a raison ( peut être ? ) ou 90 % des pratiquants du topic montagne , chacun se fera sa propre opinion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 janvier 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Et moi je souligne que nous avons eu probablement le plus gros redoux en altitude , voire haute altitude même ce debut Décembre depuis aux moins 25 ans , Ce n'est pas du pessimisme , mais du réalisme , suivi derrière de deux autres de plus faibles envergures mais l'enneigement actuel ne permet pas de les passer sans encombres en basses et moyennes altitudes ! Après , est ce que c'est toi qui a raison ( peut être ? ) ou 90 % des pratiquants du topic montagne , chacun se fera sa propre opinion ! On a vu bien pire en terme de redoux depuis 25 ans y compris en altitude et en janvier, je parlerais par exemple de 2003 de mémoire... Et surtout les chiffres que je donne ne sont pas les miens.... mais ceux de MF. Mais pour autant l'avis d'une poignée de participants à ce topic (pas tous évidemment, les avis restent partagés même si "l'effet Mogwaie" a gagné des points d'année en année) n'en demeure pas moins intéressant, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est un avis intéressant, mais c'est assez attendu généralement . Voilà un tableau récapitulatif, des fois que cela en intéressent certains (il ne provient pas de MF, mais on peut quand même lui accorder du crédit) : http://www.cpc.ncep....ring/1ctan1.gif Ce début d'hiver est exceptionnel par ses contrastes (entre du très froid et du bien doux), mais pas par sa douceur, après chacun peut bien avoir son avis après tout... Et quant à savoir qui aurait "raison", à ce niveau là où tout est affaire avant tout de ressenti, j'ai un peu de mal à voir où pourrait se loger la raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Et moi je souligne que nous avons eu probablement le plus gros redoux en altitude , voire haute altitude même en terme de dégats ( jusqu'a 70 à 80 cm de neige sur certains sites vers 1500 m dilapidés en 72 h ) ce debut Décembre depuis aux moins 25 ans voire bien, plus , Ce n'est pas du pessimisme , mais du réalisme , suivi derrière de deux autres de plus faibles envergures certes , mais l'enneigement actuel ne permet pas de les passer sans encombres en basses et moyennes altitudes ! Je suis d'accord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2011 On a vu bien pire en terme de redoux depuis 25 ans y compris en altitude et en janvier, je parlerais par exemple de 2003 de mémoire... En terme de degats , Non , je n'ai jamais vu 70 à 80 cm dilapidés sur certains sites en 72 heures seulement vers 1500 d'altitude , le tout en plein hiver . J'arrête la , tu veux toujours avoir raison , et la conversation pourrait durer des heures en tournant en rond , chacun se fera sa propre opinion et verra si c'est Oozap qui est réaliste ( c'est ce que tu nous repêtes sans cesse ) ou les nombreux autres pratiquants du topic sur la situation actuelle ( en generale ) dans les Alpes du Nord sous 1800 m d'altitude ! Vivement que çà plâtre , ( d'une maniere digne de ce nom ) pour eviter ce genre de déssacords ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 7 janvier 2011 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Au moins ce topic est vivant ! Je pense aussi qu'Oozap fait preuve d'un peu trop d'optimisme, je pense également que l'on est écoeuré par ce que nous sert l'Hiver depuis le début de la saison, et donc, que l'on est davantage emprunt à montrer notre écoeurement. Le cocktail explosif Néanmoins ici je n'ai plus que quelques plaques, des températures positives depuis 48h (avec une pointe à 10°C cet après midi et un tx d'humidité à 75%), et rien à se mettre sous la dent avant 10j ... de quoi réellement déprimer Quand aux 10 cms prévus à 1600 m pour dimanche/lundi ... je ne sais pas si le plus réjouissant est la faible quantité ou le fait que tout fondra dans les 48 h suivant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Au moins ce topic est vivant ! Je pense aussi qu'Oozap fait preuve d'un peu trop d'optimisme, je pense également que l'on est écoeuré par ce que nous sert l'Hiver depuis le début de la saison, et donc, que l'on est davantage emprunt à montrer notre écoeurement. Le cocktail explosif Néanmoins ici je n'ai plus que quelques plaques, des températures positives depuis 48h (avec une pointe à 10°C cet après midi et un tx d'humidité à 75%), et rien à se mettre sous la dent avant 10j ... de quoi réellement déprimer Quand aux 10 cms prévus à 1600 m pour dimanche/lundi ... je ne sais pas si le plus réjouissant est la faible quantité ou le fait que tout fondra dans les 48 h suivant Mode humour on :Mais c'est normal , tu habites en plaine !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 janvier 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Je suis d'accord! Ah, avec ça, nous voilà sauvés... Sacré Virgile ! Chassez le naturel, il revient au galop ! Le temps passe et l'eau coule sous les ponts, mais les bons vieux réflexes sont toujours là Au moins que le temps soit doux ou qu'il soit froid, on s'ennuie rarement sur ce forum... enfin surtout en période hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 janvier 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Ah, avec ça, nous voilà sauvés... Sacré Virgile ! Chassez le naturel, il revient au galop ! Le temps passe et l'eau coule sous les ponts, mais les bons vieux réflexes sont toujours là Au moins que le temps soit doux ou qu'il soit froid, on s'ennuie rarement sur ce forum... enfin surtout en période hivernale Et alors, j'ai pas le droit de donner mon avis? je suis d'accord avec ce qu'affirmait Rico, c'est tout.J'ai juste à regarder ton pseudo pour savoir quel est va être ton message. Dans les topics montagne, c'est "tout va bien, je vais bien" quelque soit la situation et dans le topic prévision à LT "nogaps, nogaps et nogaps". /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je caricature à peine. Et ça fait des années! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés