Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

faible neige actu .... 0.9°c, pourvu que le froid résiste encore un peu ...

Il reste combien au sol chez toi ce soir Ljos ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pluie et vent fort (du foehn bien sur) jusqu'à au moins 2000m actu.

ouh ! quelle différence avec ici à l'autre bout du massif ! -0.2°c actu ... faible neige et 2cm de fraiche depuis tout à l'heure ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ouh ! quelle différence avec ici à l'autre bout du massif ! -0.2°c actu ... faible neige et 2cm de fraiche depuis tout à l'heure ...

En effet , en vallée de l'Arve , il ne fait même que 0,4 °C à 980 m , c'est peut être l'arbre qui cache la foret ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ouh ! quelle différence avec ici à l'autre bout du massif ! -0.2°c actu ... faible neige et 2cm de fraiche depuis tout à l'heure ...

Ahh, belle isothermie dis donc ! J'ai encore de l'espoir alors default_innocent.gif Même si le combat est dur pour l'instant. J'attends le renforcement des précipitations car ça ne suffit pas là default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ahh, belle isothermie dis donc ! J'ai encore de l'espoir alors default_innocent.gif Même si le combat est dur pour l'instant. J'attends le renforcement des précipitations car ça ne suffit pas là default_dry.png

euuuh ... isothermie alors qu'il tombe 3 flocons ? j'y crois pas trop ... c'est plutôt que le froid résiste encore un peu ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de -7,8 °C actuellement au Grand Saint Bernard sous une neige modérée depuis la fin d'après midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert toute la journée, Tn -3,3°C à 6h42, depuis la température le redoux s'est installé et la température est positive ( 2,7° C actu).

Foehn irrégulier sur Bourg et Séez. La frontière est bien bouchée et la neige semble bien tombée là-bas.

Encore 15/20 cms au sol.

Pour le moment rien de catastrophique, pour le moment ... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai skié au Carroz D'arâche hier. IL neigeait à partir de 2150 m.

A noter que les montagnes n'ont que 5 à 10 cm de neige tassé sur les pistes car cette neige s'est fait soufflé par le vent dixit un témoignage d'un proche qui a observé des gerbes de neige s'envolant des montagnes.

Certaines pistes sont fermées par manque de neige, en effet, sur les pistes ouvertes, il y avait pas mal de cailloux, mais piste relativement bien praticable quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

avec les 2cm d'hier ... il reste 13cm au sol. Ici ça va c'est calme, pas de vent. ça fait du bien après 5j d'agitation.

2.7°c actu. La neige tient bien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gros contraste à nouveau sur le Vercors.

Comme lors du dernier redoux, la vallée Lans-Villard à 1000m est repassée au vert en même temps que la plaine tandis que la vallée Autrans-Méaudre reste bien blanche (l'enneigement y est continu depuis fin novembre!). default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la webcam du toit de chamrousse il n'y a plus rien, et pour cause le vent fait des siennes, vent moyen à 35 km/h actuellement

et la température n'y est pas pour rien non plus avec 6 degrés actuellement, et un dégel consommé depuis 48 h bientôt.

30 cm annoncés sur les pistes mais on peut supposer que les canons ont tourné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+9°C à 1500m +8°C à 2000m, de retour du ski : une vraie cata à part Balme >2200m

Il n'y a plus de sous-couche, la couche de neige restante est ramollie jusqu'au sol, plus de cohésion.

En prime fort vent de sud en crête, comme d'hab...et c'est pas les 10cm annoncés en fin de semaine qui vont arranger les choses.

La suite : du sec, de l'inversion thermique à gogo : génial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+9°C à 1500m +8°C à 2000m, de retour du ski : une vraie cata à part Balme >2200m

Il n'y a plus de sous-couche, la couche de neige restante est ramollie jusqu'au sol, plus de cohésion.

En prime fort vent de sud en crête, comme d'hab...et c'est pas les 10cm annoncés en fin de semaine qui vont arranger les choses.

La suite : du sec, de l'inversion thermique à gogo : génial !

c'est fou comme vous êtes plus sensible au flux de sud que nous default_blink.png ici on n'a pas dépassé les 5°c ... et pas un souffle de vent.

actu 2°c, le brouillard en vallée monte jusqu'à 800-900m.

Côté neige, entre 10-15cm, le Môle est vert jusqu'en haut mais la Pte d'Andey résiste bien. Les marbrures sont plus dues au vent du WE qu'au redoux. Pourvu que ça tienne et que vendredi il tombe une couche honorable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le redoux est beaucoup moins méchant que le précedent malgré une épaisseur de neige deux fois moindre ( voire 3 fois selon les sites ) au debut de celui ci .

Les Gets à 1170 m ce soir :

101222050010281224.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

c'est fou comme vous êtes plus sensible au flux de sud que nous default_blink.png ici on n'a pas dépassé les 5°c ... et pas un souffle de vent.

Côté neige, entre 10-15cm, le Môle est vert jusqu'en haut mais la Pte d'Andey résiste bien. Les marbrures sont plus dues au vent du WE qu'au redoux. Pourvu que ça tienne et que vendredi il tombe une couche honorable !

Oui enfin bon , faut pas non plus noircir le tableau , la situation n'est pas idylique mais quand même !Une webcam à 1280 m d'altitude dans les Aravis du Grand Bo ( Chinaillon ) , la station annonce 45 cm en bas à 1300 :

http://www.infosski....?id_webcam=1057

Les pistes sont en face et pas au premiers plan je précise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

la station annonce 45 cm en bas à 1300 :

45cm ... de neige à canon Ricos.

les Gets annoncent 35cm en bas. Assurément ils n'ont pas 35cm de neige au sol dans la station et dans les prés hors des pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux est beaucoup moins méchant que le précedent malgré une épaisseur de neige deux fois moindre ( voire 3 fois selon les sites ) au debut de celui ci .

Les Gets à 1170 m ce soir :

101222050010281224.jpg

Sur cette Webcam tu as 10cm de neige compactée, glacée et travaillée avec de la neige à canon : aucun intérêt ...sur le versant d'en face tout est terrain jusqu'en haut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petite question pour une station que je ne connais pas et où je vais aller la première semaine de Janvier, quel flux avantage les Menuires? Est-ce bien exposé au flux de nord est ou est-ce un massif trop interne pour ce type d'épisode?

En tout cas, au vu des webcam, cette station ne craint pas trop les redoux, puisque l'ambiance y est encore pleinement hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Petite question pour une station que je ne connais pas et où je vais aller la première semaine de Janvier, quel flux avantage les Menuires? Est-ce bien exposé au flux de nord est ou est-ce un massif trop interne pour ce type d'épisode?

En tout cas, au vu des webcam, cette station ne craint pas trop les redoux, puisque l'ambiance y est encore pleinement hivernale.

Il y a certainement quelques influences locales, mais de toute façon, les Menuires font parties de La Vanoise donc ce seront les flux d'Ouest à Nord Ouest (ceux qu'on n'a plus default_crying.gif ) qui les arroseront le plus.

Mais il y a quand même de belles différences d'enneigement, notamment en cas de Foehn comme ces dernières heures. Là, par exemple, je viens de quitter Courchevel, il faisait 4° à Moutiers (480m) et tout est blanc dans les fonds de vallées de Tarentaise. En arrivant sur Bourg St Maurice, gros foehn avec 12°C à 21h30! Et plus de neige jusque vers 1200M...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y a certainement quelques influences locales, mais de toute façon, les Menuires font parties de La Vanoise donc ce seront les flux d'Ouest à Nord Ouest (ceux qu'on n'a plus default_crying.gif ) qui les arroseront le plus.

Mais il y a quand même de belles différences d'enneigement, notamment en cas de Foehn comme ces dernières heures. Là, par exemple, je viens de quitter Courchevel, il faisait 4° à Moutiers (480m) et tout est blanc dans les fonds de vallées de Tarentaise. En arrivant sur Bourg St Maurice, gros foehn avec 12°C à 21h30! Et plus de neige jusque vers 1200M...

Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait, un bon massif interne, et donc bien favorisé par le zonal qu'on ne connait plus vraiment en hiver depuis quelques années. Bon en même temps vu l'altitude, je ne m'inquiète pas trop, d'autant que Val Thorens est tout proche.

Pas si loin que ça, il y a une station qui résiste bien au redoux c'est Champagny. je me rappelle l'année dernière une journée avec une limite pluie neige à annoncée à 1800 qui avait donnée 20 cm de neige au village à 1300. Quel chouette coin d'ailleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel triste décors ici. Température qui s'est envolée comme l'a dit Seb73, ce soir il n'y aura certainement plus de neige sauf aux endroits ombragés et/ou abrité du foehn. Bref un bis repetita qui me faisait peur il y a 2 semaines et qui s'est malheureusement reproduit. Après la pluie le vent. default_mad.gif

Et dire que l'on skiait jusqu'à Vulmix il y a 3 jours, là les vaches vont pouvoir ressortir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

http://www.jerome-narcy.com/webcam_lans_en_vercors/

Tout est à refaire dans le Vercors ! Même certaines pistes (damées, canonnées...) sont totalement repassées au marron-vert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...