Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui ... ce lien te fera changer d'avis, en tout cas pour les stations de l'Isère dont fait partie le col de Porte :

Mon lien

En un seul coup d'oeil on remarque vite que seul le col de Porte a repris un peu de fraiche à partir de février dans les stations de moyenne-basse altitude en 2007. Au dessus de 1600m par contre, ça s'est considérablement améliorer dès mi-février.

Bon le pire restant 1989-1990 :

Mon lien

2006-2007 a été catastrophique dès le début de saison. Là, on a eu un début de saison plutôt bon, avec de beaux moments de neige en montagne comme en plaine. Le pb c'est surtout les fontes accélérées à répétition. C'est LE fait majeur de cette saison. Sans ça, on aurait 1m de neige à 1500m et on serait super heureux de skier une neige dure sous un soleil de cinéma.

Merci pour tous ces liens default_flowers.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique...

STORM-2-articleLarge.jpg

Excellent le commentaire ! J'ai personnellement réellement penser à faire quelques incantations.

Sinon j'ai vu les images aux USA aux infos et c'est... whow ! Carrément impressionnant, énorme blizzard, congères monstrueuses, et avec ça des températures largement négative (ils ont moins d eproblème que nous pour que ça tienne au sol... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1m90 à Saint Pierre de Chartreuse en bas des pistes lors de l'hiver 1969/1970 , un peu plus de 3m au Col de Porte sur la même période , j'étais deja né mais trop petit pour m'en souvenir ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

le redoux s'amorce dans les Alpes ... 4°c actu après un Tn à -11°c cette nuit. Ciel voilé.

edit : encore une belle inversion aujourd'hui ! -4°c actu sur la station d'Aviernoz du réseau Romma, à 700m d'altitude ... +5°c ici à 1300m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si on voir plus Oozap, c'est vraiment mauvais signe! default_crying.gif

Situation figée depuis pas mal de temps par ici au sens propre comme au sens figuré, pas grand chose à se mettre sous la dent (à part de la brume et du gel jusqu'en moyenne montagne, soleil en plus ahute altitude), mais dimanche s'annonce une belle journée radoucie pour aller skier en Savoie (Samedi grosse cohue à redouter sur les routes) ! La Savoie tire plutôt bien son épingle du jeu dans ce type de situation (economiquement)... default_flowers.gif

Temps sec, sec et encore sec ces derniers temps, souvent froid, on attend qu'une fenêtre un peu plus agitée s'ouvre... mais pour le moment c'est encore bien loin... default_sleeping.gif

A noter que les Alpes du Sud s'en sortent pas trop mal a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La Savoie tire plutôt bien son épingle du jeu dans ce type de situation (economiquement)... default_flowers.gif

En effet, même si les quantités de neige naturelle sont faibles sur les massifs internes (Vanoise, Tarentaise, Maurienne, etc), ça ski encore très bien et peu de touristes se rendent compte qu'on connait un gros déficit de neige (mis à part que la couche est béton).

Donc aucun souci dans ces secteurs pour les vacances de février, d'autant plus que le soleil est encore assez peu puissant et le froid (au moins nocturne) est important.

Par contre on peut sérieusement se poser des questions pour les vacances de Pâques!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un reportage à l'instant au JT de TF1 sur Saint Pierre de Chartreuse .

La neige est produite par les canons sur des lieux de culture et est transportée et travaillée sur les pistes à partir du domaine intermediaire à 1350 m , ceci permet d'ouvrir 6 pistes .

En revanche , je ne vois pas trop les " plus d'un mètre de neige " évoquée par le pisteur aux environs de la mi- Décembre peu avant le redoux ( qui soit dit en passant date de tout début Decembre ) , dans ces rêves probablement !

Reportage bientôt disponible sur le net .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un reportage à l'instant au JT de TF1 sur Saint Pierre de Chartreuse .

La neige est produite par les canons sur des lieux de culture et est transportée et travaillée sur les pistes à partir du domaine intermediaire à 1350 m , ceci permet d'ouvrir 6 pistes .

En revanche , je ne vois pas trop les " plus d'un mètre de neige " évoquée par le pisteur aux environs de la mi- Décembre peu avant le redoux ( qui soit dit en passant date de tout début Decembre ) , dans ces rêves probablement !

Reportage bientôt disponible sur le net .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi dernier juste en dessous du col de porte bien à l'abri du soleil il y avait des gros tas de neige enlevées par des camions surement pour la station du col de porte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un reportage à l'instant au JT de TF1 sur Saint Pierre de Chartreuse .

La neige est produite par les canons sur des lieux de culture et est transportée et travaillée sur les pistes à partir du domaine intermediaire à 1350 m , ceci permet d'ouvrir 6 pistes .

En revanche , je ne vois pas trop les " plus d'un mètre de neige " évoquée par le pisteur aux environs de la mi- Décembre peu avant le redoux ( qui soit dit en passant date de tout début Decembre ) , dans ces rêves probablement !

Reportage bientôt disponible sur le net .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le lien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:

http://videos.tf1.fr/jt-13h/a-saint-pierre-de-chartreuse-la-neige-fait-defaut-6261378.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, même si les quantités de neige naturelle sont faibles sur les massifs internes (Vanoise, Tarentaise, Maurienne, etc), ça ski encore très bien et peu de touristes se rendent compte qu'on connait un gros déficit de neige (mis à part que la couche est béton).

Donc aucun souci dans ces secteurs pour les vacances de février, d'autant plus que le soleil est encore assez peu puissant et le froid (au moins nocturne) est important.

Par contre on peut sérieusement se poser des questions pour les vacances de Pâques!

Oui mais s'il ne reneige pas, ce sont les médecins et les hôpitaux qui vont être content, ça va être la cata avec des pistes totalement bétons.... Franchement c'est vraiment dangereux par endroits, surtout sur les pistes formant la colonne vertébrale des domaines: pistes bondées, donc raclées en fin de journée, avec le monde et les mecs qui maitrisent rien, jeu de quille assuré...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 18 h , Hr à 16 % sur Chamrousse 1780 , 17 % à Orange 1100 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

piouuuuuuuuuu chaude journée au Fornet à Val d'Isère aujourd'hui. 1°C à 9h00 à 2340 m ... je n'ai pas les valeurs de l'après-midi mais les 6°C ont dû être atteint sans problème au Fornet. Du reste ça fondait bien partout ... avec le regel de la nuit superbes figures de prévues en programme libre default_thumbup.gif

Comme l'a dit Cedski, pas mal de blessé aujourd'hui, rotations d'hélico et nombreuses interventions des pisteurs. Certains se prennent pour des vedettes et partent à l'assaut de hors pistes.

5 hélitreuillés dans les gorges de Malpasset aujourd'hui ... qu'est-ce qu'on va faire ce hors piste quand il y a si peu de neige default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très douce en montagne, il a fait selon MF en Tx :

16.5°C à Chamonix à 1042 m

13.3 °C à la Féclaz à 1350 m

12.9°C à le Plenay à 1515 m

11.9°C au Mont d'Arbois à 1833 m

11.1°C au col des Saisies à 1633 m

11.1°C au Mont du Chat à 1496 m

11.0°C à Chamrousse à 1730 m

8.3°C à Huez à 1860 m

5.4°C au Mont Cenis à 2042 m

5.3°C à Val d'Isère à 1850 m

5.2°C à Méribel à 2040 m

5.1°C à Val d'Isère - Solaise à 2515 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 0,6 °C au Grand Saint Bernard à 2470 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensait quand même pas que du sommet du Semnoz on voyait la Chartreuse depuis là-haut, mais si, j' aperçois le Charmant Som, la Pinéa et la Grande Sûre au fond de la photo.

Salut Aurélien,

Pour te donner une idée du panorama,on peut voir de là-haut les Aiguilles d'Arves qui se trouvent à 150 kms d'Annecy tout de même...

Rien d'étonnant, j'ai déjà réussi à voir la Chartreuse et plus particulièrement le Mont Granier, cela depuis le Mont-Sion (sommet versant sud), depuis le Salève du côté des Lirons, l'Abergement... D'ailleurs, je crois que rodac avait photographié la Chartreuse depuis les crêtes du Jura !

Par contre, du Semnoz, voir un sommet qui se trouve à la frontière 73/05, faut le faire thumbup.gif! Belle découverte steph.

Désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Superbe après-midi passé au Revard cet après-midi avec une visibilié exceptionnelle au dessus de 1200-1300m environ. default_thumbup1.gif

La station conserve encore pas mal de neige en secteur ombragé ( plus de 50 cm à certains endroits ), en secteur ensoleillé, c' est bien moins réjouissanr. default_thumbdown.gif

Tout est relatif bien sur quand je dis " pas mal de neige " car 50 cm au Revard à l' ombre début février, c' est evidemment rien du tout!

Il y avait tout de même beaucoup de monde pour aller skier!

Place aux photos:

Vue vers le SO:

Les sommets émergent de cette " crasse " à plus basse altitude ".

005jsd.jpg

Vue vers le NO:

En direction d' Aix les Bains, Albens, du lac du Bourget et de la Chautagne au fond de la photo:

009fu.jpg

Vue vers l' Est avec le Mont Blanc tout à gauche et le Margeriz dégarni tout à droite, au centre je ne sais pas!

017gx.jpg

L' enneigement de la station en plein soleil ( pas terrible même à 1500m ): default_sick.gif

017gx.jpg

Le Mont Blanc:

025ge.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de mentionner le 1er feu de "broussaille" au dessus du lac du Chevril hier vers 17h30. Je pourrai même dire que c'était "joli" avec cette ligne rougeoiyante au crépuscule. Assez exceptionnel tout de même !

Ca semble quand même habituel ces derniers temps dans la région :

incendie à Passy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De belles photos des Bauges Aurel , en revanche , l'enneigement est presque nul a 1500 en secteurs ensoleilles et pourtant , l'exposition ne semble pas plein sud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

De belles photos des Bauges Aurel , en revanche , l'enneigement est presque nul a 1500 en secteurs ensoleilles et pourtant , l'exposition ne semble pas plein sud ?

Salut Eric,

En effet l' exposition est plein Est.

Plein Sud et plein Ouest, en revanche il ne reste presque plus rien en neige. Par contre en sous bois l' enneigement est bien conservé et il y avait beaucoup de monde au ski cet aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

piouuuuuuuuuu chaude journée au Fornet à Val d'Isère aujourd'hui. 1°C à 9h00 à 2340 m ... je n'ai pas les valeurs de l'après-midi mais les 6°C ont dû être atteint sans problème au Fornet. Du reste ça fondait bien partout ... avec le regel de la nuit superbes figures de prévues en programme libre default_thumbup.gif

Comme l'a dit Cedski, pas mal de blessé aujourd'hui, rotations d'hélico et nombreuses interventions des pisteurs. Certains se prennent pour des vedettes et partent à l'assaut de hors pistes.

5 hélitreuillés dans les gorges de Malpasset aujourd'hui ... qu'est-ce qu'on va faire ce hors piste quand il y a si peu de neige default_confused1.gif

Et pourtant il y a un énorme panneau indiquant que les gorges ne passent pas sur le glacier (et ailleurs ?). Et puis vu l'enneigement, il ne faut pas être grand clerc pour le deviner...

(j'ai répondu à ton mp, au cas ou, comme moi, tu ne l'aurais pas vu...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, je vous suis deja depuis plus de deux ans, et je decide donc de m'inscrire. etant originaire de lorient en bretagne mais ayant enormement bougé ( toulon, brest, lorient, puis re toulon, bethune, paris et maintenant du cote de gap). j'habite dans les hautes alpes, dans la station de laye au champsaur (bas de la station 1300m et haut a 1900m). je pourrais donc vous donner les infos meteo en temps reelle a la station et ainsi a gap car j'y descends tout les jours.

en tout cas pour la semaine qui vient de s'ecouler, a laye on a passer du lundi au mercredi dans les nuages avec un max de -2 et des mini de -9 en moyenne et une tres belle couche de givre. depuis jeudi il fait beau et la temperature a bien augmente pour atteindre aujourdhui 12 degres au meilleur de la journee.

les dernieres precipitations ici date de samedi dernier avec 3cm a 1300M et 5cm a 1900m en 3 heures et une limite pluie neige a 900m.sinon avant elle datait du 11 janvier avec 13cm tombé en une apres midi a 1300 et 20cm a 1900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...