Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et tout comme hier le stratus "lèche" la station de Flaine au départ des remontées.

Au dessus c'est plein soleil.Heureusement qu'il reste les webcams pour apercevoir un peu de lumière...:

110302014121851467743239.jpg

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Même chose aujourd'hui,il faut monter entre 1700 et 1800m pour apercevoir le soleil.

Sinon c'est stratus.

voir plus ... le sommet du Môle est dans les gnoles .. à 1900 et qqes mètres. cf webcam de Flaine, on n'aperçoit plus le sommet.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vous dites vrai tous les deux , la limite supérieure du stratus est remontée vers 1900/1950 m ( Avoriaz est dans la purée ) , tout à l'heure ( en mi journée ) , elle se situait vers 1700 m d'après les cams environnantes .

A noter aussi, que dans les Alpes du Sud, à 5kms de la frontière francaise, la station de Limone est encore mieux enneigé que Isola 2000 alors qu'elle se situe à 1010m d'altitude seuleument. Il a neigé 1m10 ces 3 derniers jours dans la station. Il y a désormais 1m50 en bas des pistes (1010m) et 2m80 en haut (2050m). Et chaque année c'est la meme chose. default_thumbup.gif

On en parle plus haut.

Chaque année.. En fait, c'est chaque année, depuis 3 ans ! Sur la durée c'est nettement plus irrégulier. En février 99 ils n'avaient rien eu, par exemple. La roue tournera bien un jour.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Vous dites vrai tous les deux , la limite supérieure du stratus est remontée vers 1900/1950 m ( Avoriaz est dans la purée ) , tout à l'heure ( en mi journée ) , elle se situait vers 1700 m d'après les cams environnantes .

Salut Eric,

Tout à fait!On pouvait voir la remontée du stratus à Flaine d'après la webcam de 17h30:

110302070653851467745455.jpg

Mais par ici vers 17h,le stratus s'est ouvert par le Jura pour une grosse demi-heure de soleil pâlot.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter aussi, que dans les Alpes du Sud, à 5kms de la frontière francaise, la station de Limone est encore mieux enneigé que Isola 2000 alors qu'elle se situe à 1010m d'altitude seuleument. Il a neigé 1m10 ces 3 derniers jours dans la station. Il y a désormais 1m50 en bas des pistes (1010m) et 2m80 en haut (2050m). Et chaque année c'est la meme chose. default_thumbup.gif

Très bel enneigement pour cette altitude default_thumbup1.gif

Ces dernières années, le sud des Alpes est souvent favorisé...

Très bel enneigement pour cette altitude default_thumbup1.gif

Ces dernières années, le sud des Alpes est souvent favorisé...

En effet oui, mais quand je dis chaque année c'est la meme chose, c'est pas depuis 3 ans mais vraiment quasiment chaque année default_innocent.gif ! La station à la particularité d'avoir un climat continental (plaine de turin) au contraire des autres station des alpes du sud. Pour exemple, lorsqu'on a eu fin decembre ce spectaculaire redoux avec de la flotte jusqu'à 2200m (y compris les alpes du sud), il n'a fait que neiger jusqu'au village pendant ce temps (qui se situe à seuleument 1000m d'alt) ! Actu le retour d'est est toujours en place, avec desormais 1m50 en bas et 3m en haut default_thumbup.gif

T'es gentil mais si je dis ça c'est qu'il y a une raison !

Regarde le lien donné par Ljos avant hier :

trouvé ! 1875m ...

http://www.simolimo.it/climaneve1.html

quand on regarde la climato, on remarque qu'en 2006-2007, ils ont connu leur "hiver 2011". Hiver de m**** quoi ... par contre les 3 derniers ont été plutôt très bons !

Alors c'est comme ça tout les ans ??????

Limone a en effet un climat continental au niveau température (il y fait bien plus froid que de l'autre coté de l'a frontière à altitude équivalente, on doit etre proche des t° de Haute Savoie à altitude équivalente), mais le régime de précipitation est bel et bien méditerranéen (avec un grosse influence montagnarde qui amplifie les phénomènes) ! C'est à dire irrégulier....

Bref un climat assez atypique, en tout cas pour la France (et pour cause).

T'es gentil mais si je dis ça c'est qu'il y a une raison !

Regarde le lien donné par Ljos avant hier :

Alors c'est comme ça tout les ans ??????

Limone a en effet un climat continental au niveau température (il y fait bien plus froid que de l'autre coté de l'a frontière à altitude équivalente, on doit etre proche des t° de Haute Savoie à altitude équivalente), mais le régime de précipitation est bel et bien méditerranéen (avec un grosse influence montagnarde qui amplifie les phénomènes) ! C'est à dire irrégulier....

Bref un climat assez atypique, en tout cas pour la France (et pour cause).

Bon je vais essayer d'expliquer un peut tout ça parce-que c'est vrai que c'est particulier comme station, elle a un climat vraiment particulier ! Je rappelle d'abord qu'elle se situe seulement à 5kms de la frontière française et à 1000m d'alt !

1. Est-elle comparable aux températures savoyardes ? Oui et Non. Lorsque les pertu viennent par l'Ouest, la LPN savoyarde correspond à peut près à celle de limone. En revanche, lorsque le flux est tourné au S ou SO, la LPN est bien inférieure à ce qui se trouve en Haute-Savoie (à titre d'exemple il n'est pas rare qu'il neige jusqu'à la station par ce flux alors que dans les Alpes du Nord il y ait de la flotte jusqu'à 1800m.

2. Est-elle comparable au climat méditerranéen ? Oui et Non aussi ! default_bored.gif Il est vrai que la station se gave le plus souvent grâce aux pertus mediterrannéenes qui gavent par le meme temps les Alpes du Sud, mais il faut pas oublier non plus les nombreux retour d'est qui l'affecte tout au long de l'hiver la région turinoise et qui n'arrive pas le plus souvent la frontière française et se bloque sur la région piémontaise. Rien qu'à titre d'exemple, aujourd'hui il a encore neigé 30cms alors que Auron ou Valberg avaient par le meme temps de belles éclaircies..

Bref, c'est vraiment spécial. Mais depuis les 10 ans ou j'y suis, je peux vous assurer que je n'ai jamais vu une seule piste fermée pour manque neige, ni aucun retour station fermé. Le plus souvent, les années ou l'enneigement est juste correct, c'est parce-que on s'est tapé tout l'hiver un flux d'O et que vous vous êtes gavés juste a coté.. Ca peut paraître étonnant mais par flux océanique, les pertus perdent beaucoup d'activités en arrivant sur la plaine turinoise.

Bref, si vous êtes intéressés: http://www.riservabianca.it/home.aspx

Certains projets parlent d'une liaison future avec Isola 2000, j'espère que ca aboutira un jour ou l'autre default_flowers.gif

Posté(e)

Euh vous êtes certains que les graphs proposés par Ljos relatent l'enneigement à 1000 m d'altitude et non pas à l'intermediaire ( 1875m ) , Les precipitations c'est une chose , mais certaines années l'or blanc est encore présent à la Mi- Mai voire même parfois quasiment debut Juin , etonnant si cela etait le cas car à 1000 m au mois de Mai , çà chauffe Marcel !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Euh vous êtes certains que les graphs proposés par Ljos relatent l'enneigement à 1000 m d'altitude et non pas à l'intermediaire ( 1875m ) , Les precipitations c'est une chose , mais certaines années l'or blanc est encore présent à la Mi- Mai voire même parfois quasiment debut Juin , etonnant si cela etait le cas car à 1000 m au mois de Mai , çà chauffe Marcel !

Ben oui comme c'est indiqué sur le lien et comme Ljos le disait ce sont bien les graphiques d'enneigement à 1875m d'altitude et non à 1000m... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non 1000m surement pas. Ya une limite à tout à partir de debut mai à la station il n'y a plus rien ! En revanche, jusque dans les années 2000 etait ouvert un domaine appellé ''Cros'', exposé plein N. On pouvait y skier jusqu'à fin mai les meilleures saisons à 1500m! J'aurais vraiment voulu connaitre ca mais apparament c'etait exceptionnel.. J'espere qu'ils réouvriront ca un jour ou l'autre..

Posté(e)

Ouf , merci Alex !

A 1900 m , çà devient déja plus classique et certaines stations des Alpes du Nord font tout aussi bien à pareille altitude voire mieux en se basant sur une moyenne des 10 ou 15 dernières années , au regard des graphiques à l'intermédiaire , je ne vois pas pourquoi en remplir des pages , on pourrait en faire tout autant avec des stations comme les Saisies ou Avoriaz et j'en passe ... !

Après certes , cette fin d'hiver est remarquable à 1000 m dans cette station , il faut en effet le souligner , mais prendre des graphes à 1900 m d'altitude est loin de donner une idée de l'enneigement moyen à 1000 .

Et pour repondre à Nicolas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , contrairement à ce qu'il dit sur le fait qu'il n'a jamais vu des pistes fermées par manque de neige sur ces dix dernieres années , en s'appuyant toujours sur le graph ( decidemment ) , il suffit de remonter à 2006/2007 pour ramasser des paquerettes en plein hiver aux pieds des pistes ( idem d'ailleurs en 1999/2000 ) , ce n'est donc pas si loin que çà , loin s'en faut même !

Ouf , merci Alex !

A 1900 m , çà devient déja plus classique et certaines stations des Alpes du Nord font tout aussi bien à pareille altitude voire mieux en se basant sur une moyenne des 10 ou 15 dernières années , au regard des graphiques à l'intermédiaire , je ne vois pas pourquoi en remplir des pages , on pourrait en faire tout autant avec des stations comme les Saisies ou Avoriaz et j'en passe ... !

Après certes , cette fin d'hiver est remarquable à 1000 m dans cette station , il faut en effet le souligner , mais prendre des graphes à 1900 m d'altitude est loin de donner une idée de l'enneigement moyen à 1000 .

Et pour repondre à Nicolas , contrairement à ce qu'il dit sur le fait qu'il n'a jamais vu des pistes fermées par manque de neige sur ces dix dernieres années , en s'appuyant toujours sur le graph ( decidemment ) , il suffit de remonter à 2006/2007 pour ramasser des paquerettes en plein hiver aux pieds des pistes ( idem d'ailleurs en 1999/2000 ) , ce n'est donc pas si loin que çà , loin s'en faut même !

2006-2007 avait ete minable dans toutes les Alpes. Et qaund je dis que les 3 fois ou j'y etais allé cette année tout etait ouvert la je l'invente pas. Je sais ce que je dis merci. Et 1900m c'est le plus haut du domaine, alors que pour ton exemple d'Avoriaz 1900m c'est l'altitude de la station default_191769.gif . Bien curieux de voir si station a deja eu 3ou4 hivers d'affilés 3m de neige au bas des pistes default_sorcerer.gif .

Posté(e)

2006-2007 avait ete minable dans toutes les Alpes. Et qaund je dis que les 3 fois ou j'y etais allé cette année tout etait ouvert la je l'invente pas. Je sais ce que je dis merci. Et 1900m c'est le plus haut du domaine, alors que pour ton exemple d'Avoriaz 1900m c'est l'altitude de la station default_191769.gif . Bien curieux de voir si station a deja eu 3ou4 hivers d'affilés 3m de neige au bas des pistes default_sorcerer.gif .

Il y a même eu 4m50 à 1800 ( et non 1900 m ) en Fevrier 1999 , contre 50 cm le même mois à Limone , comme quoi là roue tourne dans l'autre sens et parfois sérieusement , on en a pas fait des pages pour autant sur une mesure pourtant à mille lieux du graphique présenté ci dessus !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Attention dans les comparaisons, à savoir comparer ce qui est bien sûr comparable.

La station de Limone jouit d'une situation géographique et typographique des plus remarquables à proximité du Golfe de Gènes et favorisée à son extrême par les nombreux retours d'Est (malgré une diminution de ceux-ci sur les 2/3 des années 2000 d'où une moyenne bien plus faible sur cette dernière décennie). Je pense même que l'on peut trouver encore mieux en remontant la frontière par le Nord-Ouest.

Cependant, la station présente des altitudes assez basses.

La plus basse station des Alpes-Maritimes est celle de Gréolières les neiges à moins de 30 km de la mer mais à tout de même 1400 m d'altitude.

La station de Limone, côté piémontais, se situe à 1100 m avec des dénivelés intéressants puisqu'on y atteint les 2000 m en haut.

Mais contrairement au côté maralpin, la limite pluie/neige est beaucoup plus basse, les différences sont nettement moins grandes sur les niveaux.

Il n'est pas rare d'avoir des cumuls annuels totaux de 1 à 2 mètres de neige à Cuneo à 500 m d'altitude.

D'ailleurs, ça cumule petitement du côté de Cuneo ce soir (vers 400/500 m) avec une LPN vers 1200 m de l'autre côté..

La pluviométrie annuelle sur ces secteurs variant autour de 2000 mm en plaine, 2500 mm sur les versants, comme nombre d'endroit au Piémont ou sur le reste de la partie occidentale de la plaine du Pô. On approche ici les valeurs que l'on peut retrouver en Ligurie (jusqu'à 2500 mm l'année passée).

Sinon pour revenir à nos moutons, enneigement plus que convenable pour la saison sur l'ensemble des massifs du 06.

Avec des valeurs toujours très hautes du côté du haut d'Isola (Haut Mercantour) où l'on dépasse les 2m quasiment en continue depuis Décembre et on approche actuellement les 240 cm vers le haut de la chaine frontalière (2600 m) et 160 cm vers 1900 m.

En cumul, ça doit être pas trop mal.

Ho là là là !

Je m'attendais bien à quelques petits cm, mais là !

Beau retour d'est en cours en Savoie !

Val d'Isère:

valdisere.jpg

Leur plus grosse chute de l'année en station.

Pour info, il neigeote ce matin aux Arcs (1950). Retour d'Est ?

Bonne journée !

Donc oui c'est bien la fin de pertu d'un retour d'est assez puissant !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Certains projets parlent d'une liaison future avec Isola 2000, j'espère que ca aboutira un jour ou l'autre default_flowers.gif

bah vu qu'il y a 10km entre les 2 domaines skiables et 2 vallées à traverser qui ne sont pas encore équipées ... j'espère bien que ça ne se fera JAMAIS ! Franchement, à quoi ça servirait ?? à part flatter l'égo des directeurs de station ? Encore du fric dépensé pour l'apparence alors que ça n'apporte strictement rien en terme de ski ... ils feraient mieux de réserver leurs idées pour développer des stations à "zéro énergie", des bâtiments éco, etc ... bref tout ce qui peut préserver l'environnement, plutôt que tout ce qui peut le détruire. Une liaison c'est : équiper des vallons et des montagnes encore préservés, faire venir des bulldozers, des hélicos, des nuisances sonores et des skieurs qui ne manqueront pas d'aller en hors piste histoire de saccager un peu plus des milieux fragiles. Et tout ça, sous le nez du Parc National du Mercantour qui arrive jusqu'à la frontière italienne ... j'adore ce genre de concept, comme en Vanoise. On préserve qqes vallées pour se donner bonne conscience mais on massacre toutes les autres qui ne sont pas encore protégées, parce que bon hein ... c'est que même le fric le plus important !

désolé pour le coup de g****e, mais marre d'entendre ce genre de projet à la con qui sont de vraies plaies pour l'environnement en montagne.

C'est pareil que la liaison La Clusaz/Grand Bornand, une débilité profonde (et pourtant là, les 2 stations ne sont distantes que de - de 2km). Pour rentabiliser le projet, il faut construire plus de logements dans les 2 stations pour faire venir encore plus de monde ... alors que les 2 stations sont déjà en grande difficulté pour approvisionner tous les habitants en ... EAU ! (alors que les Aravis font partie des massifs les plus arrosés de France).

Soyons modeste et contentons nous de ce qui existe déjà .... c'est largement suffisant.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

bah vu qu'il y a 10km entre les 2 domaines skiables et 2 vallées à traverser qui ne sont pas encore équipées ... j'espère bien que ça ne se fera JAMAIS ! Franchement, à quoi ça servirait ?? à part flatter l'égo des directeurs de station ? Encore du fric dépensé pour l'apparence alors que ça n'apporte strictement rien en terme de ski ... ils feraient mieux de réserver leurs idées pour développer des stations à "zéro énergie", des bâtiments éco, etc ... bref tout ce qui peut préserver l'environnement, plutôt que tout ce qui peut le détruire. Une liaison c'est : équiper des vallons et des montagnes encore préservés, faire venir des bulldozers, des hélicos, des nuisances sonores et des skieurs qui ne manqueront pas d'aller en hors piste histoire de saccager un peu plus des milieux fragiles. Et tout ça, sous le nez du Parc National du Mercantour qui arrive jusqu'à la frontière italienne ... j'adore ce genre de concept, comme en Vanoise. On préserve qqes vallées pour se donner bonne conscience mais on massacre toutes les autres qui ne sont pas encore protégées, parce que bon hein ... c'est que même le fric le plus important !

désolé pour le coup de g****e, mais marre d'entendre ce genre de projet à la con qui sont de vraies plaies pour l'environnement en montagne.

C'est pareil que la liaison La Clusaz/Grand Bornand, une débilité profonde (et pourtant là, les 2 stations ne sont distantes que de - de 2km). Pour rentabiliser le projet, il faut construire plus de logements dans les 2 stations pour faire venir encore plus de monde ... alors que les 2 stations sont déjà en grande difficulté pour approvisionner tous les habitants en ... EAU ! (alors que les Aravis font partie des massifs les plus arrosés de France).

Soyons modeste et contentons nous de ce qui existe déjà .... c'est largement suffisant.

+1000

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

OUF suis pas seul dans ce monde bien trop souvent UNICENTRé sur le FRIC default_thumbdown.gifIdem dans les Pyrénées avec un projet minable d'équipement d'une vallée transfrontalière paradis des Isards et de ceux qui veulent bien mouiller la chemise pour y accéder. default_chris.gif

le retour d'est a déposé 50cm environ de part et d'autre du col de l'Iseran.

Belle surprise certes localisée...

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

le retour d'est a déposé 50cm environ de part et d'autre du col de l'Iseran.

Belle surprise certes localisée...

Oui et du coup manteau neigeux bien craignos! Ca vente sur la Tarentaise depuis le début de semaine, c'est plaqué sur tous les versants. Associé à ça, 50cms de neige tombés sur la frontière Haute Tarentaise/Haute Maurienne, ce ne serait pas étonnant qu'il y ait de nouveaux cartons ce we dans le secteur...

On entre dans un domaine tres difficile à aborder. Il y a des nécessités ecologiques qui s'opposent à celles économiques. Je rapelle juste que vos stations des Alpes du N sont beaucoup plus importantes que celles des Alpes du S et qu'aucune liaison n'a encore eu lieu contrairement à chez vous. Alors oui je dois l'avouer je pense plus sur le coup à ma personne qu'aux impacts sur les montagnes, mais le domaine d'Isola et de Limone sont tout de meme des domaines assez restreints ( environ 100 kms de pistes) et leurs liaisons permettraient enfin de faire valoir un peu plus les Alpes du S en faisait apparaitre ENFIN un domaine equivalant en grandeur aux votres !

Apres ce n'est que mon avis et je comprends tres bien que certains ne soient pas d'accord..