Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Juillet au 19 Juillet 2015, prévisions météo semaine 29


turbulence
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et bien bonne vacances et merci pour ta contribution et participation...le bonjour a Régis Crépet.

Jusque a mercredi voire jeudi plus trop d'incertitudes,dégradé nord sud comme déjà dit surtout sur le plan thermique,coté temps cela reste sec,un peu plus nuageux au nord de la Loire sans doutes.

EDF1-168_axd4.GIF

162-7_mlb7.GIF

Les divergences semblent apparaitre jeudi avec un creusement le long de la ligne barocline sur l'Atlantique et dont le comportement déterminera le temps de la fin d'échéance,GFS voyant ce matin un remake de la semaine dernière avec une plongée au Large du Portugal,l'échéance lointaine n'aide pas trop a la fiabilité,CEP hier au soir et GEM ce matin sont aux antipodes de cette configuration,et UKMO trop court ne semble pas en prendre le chemin.

gfs-0-210_zpp0.png

ECM1-216_lot7.GIF

Je rajoute le FIM qui dans un futur proche serait le remplaçant de GFS et qui n'a pas été trop mauvais ces derniers temps permettant de se rendre compte que les "options américaines" ne sont pas trop en symbiose...

fim-0-216_pak4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS 06z persiste dans sa plongée du talweg vers les Açores et encore plus tôt dans l'échéance (ça prend forme dès 120h) !

C'est un scénario parmi tant d'autres et du domaine du possible... d'ailleurs, CEP 00z bien que différent oui, voit quand même un petit minimum dépressionnaire prendre forme au large du Portugal en toute fin d'échéance. L'option envisageant un possible rafraîchissement passager en flux de nord ou de nord-ouest perd quand même du galon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06z persiste dans sa plongée du talweg vers les Açores et encore plus tôt dans l'échéance (ça prend forme dès 120h) !

C'est un scénario parmi tant d'autres et du domaine du possible... d'ailleurs, CEP 00z bien que différent oui, voit quand même un petit minimum dépressionnaire prendre forme au large du Portugal en toute fin d'échéance. L'option envisageant un possible rafraîchissement passager en flux de nord ou de nord-ouest perd quand même du galon !

Oui et ça va te plaire, car ca me fait penser à un scénario orageux par la suite avec remontée du thalweg vers nous en fin d'échéance.

On verra si ce scénario est suivi.

Dans ce scénario ce serait un probable coup de chaleur suivi d'une dégradation orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ça va te plaire, car ca me fait penser à un scénario orageux par la suite avec remontée du thalweg vers nous en fin d'échéance.

Ça c'est clair !

A noter, que NAVGEM 00z modélisait la timide esquisse de ce scénario dans son 00z, en toute fin d'échéance... son 06z amplifie quelque peu l'éventuelle plongée d'un talweg Atlantique.

On a aussi GEM 00z qui esquisse une tentative plongée (qui foire) dans la même échéance... il faut parfois y regarder d'un peu plus près sans forcément survoler la synoptique pour y trouver quelques similitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et dire que je voulais dire que le GFS 00Z était une blague.. En tout cas le 6z prend du galon à une échéance certes lointaine (+192h) avec des masses d'air sur la France atteignant localement le 30°C. On ne va pas rentrer dans le détail, à voir si les runs ce suivent et voir la moyenne GEFS (Le 00z était isolé), en tout cas c'est à surveiller de prêt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que je voulais dire que le GFS 00Z était une blague.. En tout cas le 6z prend du galon à une échéance certes lointaine (+192h) avec des masses d'air sur la France atteignant localement le 30°C. On ne va pas rentrer dans le détail, à voir si les runs ce suivent et voir la moyenne GEFS (Le 00z était isolé), en tout cas c'est à surveiller de prêt !

Il y a quelques scénarios (même pas 25 %) qui suivent dans une certaine mesure le déterministe, mais ça reste assez minoritaire pour le moment. Dans la moyenne, on observe l'esquisse d'une timide plongée pour le moment. A voir CEP et UKMO ce soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

GFS 06z c'est du jamais vu avec 29 degrés a 850hPa sur le MC !

Jamais vu de telles cartes non plus à cette échéance. Et dire que ce modèle prévoyait quasiment l'automne hier pour la fin de semaine. ermm.gif

Rien n'est calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

GFS 06z c'est du jamais vu avec 29 degrés a 850hPa sur le MC !

En effet il est vraiment terrible avec 42/43°C en pagaille sur le sud du pays, c'est des prévisions à 10 jours bien entendu, mais c'est vraiment impressionnant à voir... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu de telles cartes non plus à cette échéance. Et dire que ce modèle prévoyait quasiment l'automne hier pour la fin de semaine. ermm.gif

Rien n'est calé.

En même temps, c'était bien prématuré et risquer de croire que le scénario d'un net rafraîchissement (plus ou moins passager) sera obligatoirement " le bon scénario "... enfin je sais pas, mais depuis le temps nous suivons l'évolution des modèles au gré des jours, des semaines, des mois et des saisons, ce genre d'évolution (et non de retournement de veste), s'avère plutôt habituelle.

Néanmoins GFS est sans nul dans l'extrême (quoi de plus normal pour un Américain whistling.giflaugh.png) et pour le moment, rien n'est joué tant qu'au moins un des deux Européens, ne suivra pas cette tendance dans les prochaines mises à jour. Mais comme je l'ai dis plus haut, le coup de fraîcheur plus ou moins automnale semble avoir totalement disparu, plutôt pour la moitié sud du pays qui garderait un temps généralement chaud et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet un GFS 06Z démentiel, mais à recadrer dans son ensemble, ou il va jusqu'à 15°C de plus que la moyenne quand même lol

graphe_ens3ffc0_mini.png

Pourvu qu'il rejoigne le rang de ses ensembles ce soir, y'en a marre de ce temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Jamais vu de telles cartes non plus à cette échéance. Et dire que ce modèle prévoyait quasiment l'automne hier pour la fin de semaine. ermm.gif

Rien n'est calé.

ouai c'est un run gfs a +192 quoi ... deja vu du -30 en altitude, du 20 deg a 850 en automne, des 30 degrés en novembre etc. N'alimentons pas trop nos fantasmes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui bien sur, et il va recadrer ceci dés ce soir, du moins je le souhaite car on partirait a la catastrophe, juste pour les archives :

222-7.GIF?09-6

222-778.GIF?09-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

la plaine du forez a vraiment un soucis avec les canicules ! whistling.giftongue_smilie.gif

Sur cette carte c'est les 3 villes du podium de la Canicule - Vichy, Clermont, St-E bouth qui brûlent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z va dans le sens d'un thalweg qui plonge encore dans l'atlantique, ce qu'il proposait dans son run précédent . A mon avis ça va être une histoire de position. Suivant la position de ce thalweg le ressenti sera différent.

- Si il plonge vers le portugal on a un cut off et donc un gros coup de chaud

- Si il plonge plus à l'est sur nous, on a un temps automnal.

La difficulté de la prévision va devoir se faire attendre pour le week end prochain je pense.

Dans tous les cas, si GFS continue avec ce scénario, les orages pourraient bien être violents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de chercher une canicule ou un coup de frais, à ces échéances.

Les deux dernières sorties de GFS ne présentent pas de situation consolidée, c'est plutôt le foutoir laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de chercher une canicule ou un coup de frais, à ces échéances.

Les deux dernières sorties de GFS ne présentent pas de situation consolidée, c'est plutôt le foutoir laugh.png

C'est vrai que sur ces deux derniers run on passe d'une extrême à l'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z va dans le sens d'un thalweg qui plonge encore dans l'atlantique, ce qu'il proposait dans son run précédent . A mon avis ça va être une histoire de position. Suivant la position de ce thalweg le ressenti sera différent.

- Si il plonge vers le portugal on a un cut off.

- Si il plonge plus à l'est sur nous, on a un temps automnal.

- Ou l'option intermédiaire comme bien assez clair sur son 12z par exemple, avec un important talweg se plaçant plus ou moins temporairement sur le proche Atlantique, favorisant un flux dynamique de sud-ouest, chaud et potentiellement orageux sur certaines régions, avant de traverser l'ensemble du pays en engendrant un temps plus surtout plus frais et pas forcément humide.

Ceci étant vu les échéances et si cette option prend de l'ampleur, comme le dit souvent Sky blue, de l'eau aura coulée sous les ponts et il est probable que d'autres options (c'est même certain) apparaissent dans les prochaines mises à jour.

Nouveauté, UKMO 12z est proche (çe qui ne veut pas dire, indentique) des scénarios matinaux de GFS... ça se voit très bien à 144h ! Ce dernier à peut-être donc trouver le bon numéro... à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et si l'européen garde sa ligne matinale,on a un gros coup de chaud automnal!biggrin.png

EDM0-192_iaz4.GIF

EDM1-192_axq0.GIF

- Si il plonge vers le portugal on a un cut off et donc un gros coup de chaud

- Si il plonge plus à l'est sur nous, on a un temps automnal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je vous avais parlé de dynamique ondulatoire exacerbée avec des creux et des bosses et que le jour ou l'on serait dans les creux cela changerait toute notre météo.

C'est le cas ce soir avec le 12Z qui nous propose pour la fin de de ce topic c'est à dire le WE du 18/07, une dorsale atlantique puissante par poussée méridienne de l'AA et un anti Européen vestige de nos HP Franco-Française.

Ca alimente le pluvio sur le coup notamment sur l'Est qui ramasse bien dans ces cas la.

Basses pressions sur la France.???

240-777_swx2.GIF

Différence avec le 6Z.

240-777_lrf4.GIF

Le problème étant des délais irraisonnables, mais c'est pour montrer une porte de sortie possible à la sècheresse.

Un scénario parmi tant d'autres, déjà repris par NAVGEM ce soir.

comme le dit souvent Sky blue, de l'eau aura coulée sous les ponts

Ou pas mon cher Jérôme.

Pour le moment c'est de l'arrosage virtuel qui pourrait se transformer en grave sécheresse réelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si l'européen garde sa ligne matinale,on a un gros coup de chaud automnal!biggrin.png

[..]

Bah en tout cas, UKMO, GEM et peut-être NAVGEM semblent se soir et pour le moment, reprendre de près ou de loin, l'option du GFS matinale rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Ou pas mon cher Jérôme.

Pour le moment c'est de l'arrosage virtuel qui pourrait se transformer en sécheresse grave réel.

Oui mais ça tu ne peux absolument rien y faire mon cher Philippe happy.png, nous ne somme que les spectateurs du temps qui passe et à venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui mais ça tu ne peux absolument rien y faire mon cher Philippe happy.png, nous ne somme que les spectateurs du temps qui passe et à venir.

Tout a fait,et probablement un jour aussi victime...ce qui est moins drôle et moins poétique je le conçois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait,et probablement un jour aussi victime...ce qui est moins drôle et moins poétique je le conçois.

Ce qui sous-entend ?! tongue.png.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à mercredi voir jeudi plus trop d'incertitudes, dégradé nord sud comme déjà dit surtout sur le plan thermique, coté temps cela reste sec, un peu plus nuageux au nord de la Loire sans doute.

Les divergences semblent apparaître jeudi avec un creusement le long de la ligne barocline sur l'Atlantique et dont le comportement déterminera le temps de la fin d'échéance, GFS voyant ce matin un remake de la semaine dernière avec une plongée au Large du Portugal, l'échéance lointaine n'aide pas trop a la fiabilité, CEP hier au soir et GEM ce matin sont aux antipodes de cette configuration,et UKMO trop court ne semble pas en prendre le chemin.

J'ai bien aimé le commentaire de cédric d'autant plus qu'il répond à la question initiale du topics que je me suis permis d'initier sur une orientation "Précipitations".

En effet les conséquences de la chaleur et sécheresse actuelle me semble aussi très activées par le vent constant dans toutes régions.

Je suis un lecteur en phase d'apprentissage 191769.gif et je n'arrive pas à voir dans les modèles les données futures sur le vent, son orientation, sa partie thermique, et les précipitations éventuelles - que je ne vois pas venir à vrai dire... Les commentaires sont orientées vers le risque de chaleur ce que je comprends bien évidement puisque c'est ce que nous ressentons le plus.

J'espère que des informations sur les précipitations éventuelles ou non sont lisibles dans les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...