Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour a tous, je viens aux news sur les orages prévu dans la soirée. Je compte toujours rester sur la zone Lacanau carcan et peut etre remonté au dessus, quel sont mes chances de sortir une photo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, je viens aux news sur les orages prévu dans la soirée. Je compte toujours rester sur la zone Lacanau carcan et peut etre remonté au dessus, quel sont mes chances de sortir une photo?

MF 33 et 40 envisagent une dégradation orageuse avec un risque de chutes de grêle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ils doivent je pense prendre en compte ce qu'il s'est passé cette nuit et puis les modèles ne sont pas mauvais. Du côté des Européens, Arôme voit quelque chose uniquement sur l'ouest de l'Aquitaine, du 64 aux Charentes. Arpège ne voit pas grand chose (comme 8 fois 10) et CEP 00z n'a pas beaucoup évolué en voyant un peu d'activité en soirée et première partie de nuit.

Les modèles Américains, toujours bien bons.

Donc oui, bon choix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis, tu devrais être plutôt bien placé si tu reste dans se coin, après, faut attendre le live pour vraiment savoir comme toujours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas, la crasse de se matin est en train de partir rapidement, se qui annonce une belle journée chaude, et donc une grosse énergie pour se soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le GFS 6Z est plus encourageant que ses prédécesseurs pour le Bordelais.

En tout cas la marmite est en route, ici le point de rosée ne daigne pas repasser sous les 20° depuis le début de nuit et la hausse de la température est régulière...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6Z est plus encourageant que ses prédécesseurs pour le Bordelais.

En tout cas la marmite est en route, ici le point de rosée ne daigne pas repasser sous les 20° depuis le début de nuit et la hausse de la température est régulière...^^

Arôme 06z voit l'activité la plus intense, sur une grande partie de la Gironde aussi. Démarrage prévu pour lui à partir des côtes Basques et / ou Landaises autour de 19/20h. Ayant jugé de sa fiabilité depuis quelques temps au niveau des derniers épisodes, je lui fait confiance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci Orage. Vu la chaleur et l’énergie possible le contraste risque d'être important à l'avant du front sur nos régions.. je redoute de gros orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Ce sont des orages localement forts qui sont attendus et non violents !

Cela ne nécessite qu'une vigilance jaune default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ah je croyais que le jaune concernait à un risque d'orages faibles à modérés et que le rouge correspondait plus à violent confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des orages localement forts qui sont attendus et non violents !

Cela ne nécessite qu'une vigilance jaune smile.png

Des orages localement forts qui pourraient facilement devenir violents localement... au niveau des indices, il y a clairement un gros potentiel pour une dégradation orageuse sévère, là ou les orages éclateront.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages localement forts qui pourraient facilement devenir violents localement... au niveau des indices, il y a clairement un gros potentiel pour une dégradation orageuse sévère, là ou les orages éclateront.

Cooooool, je vais m éclater ce soir ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce sont des orages localement forts qui sont attendus et non violents !

Cela ne nécessite qu'une vigilance jaune smile.png

Voici ce que dit MF : ( http://www.meteofrance.com/meteo-infos/bulletin-france )

Demain : Un temps chaotique persiste près de la façade atlantique le matin avec l'activité la plus forte sur le Nord-ouest. Des ondées orageuses parfois soutenues tombent dès la fin de nuit et en matinée sur les Pays de la Loire, l'intérieur de la Bretagne et vers la Basse Normandie. Les orages peuvent être localement violents et peuvent donner de forts cumuls de pluie.

Perso je n'ai pas étudié la situation, mais il est clair que si il ya dégradation sa devrait être du costaud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ah oui, elles sont bien ces cartes^^ Ou peut-on se les procurer stp?tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça prommet, bizarre qu' il n'y ait pas de vigilance alors que par le passé des orages vraiment costauds ont éclatés dans ce genre de situation, ils sortent le orange parfois pour moins que ça... qui pour partir a la chasse depuis bordeaux , eysines ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jeux restent ouverts pour le sud-ouest mais moins ouvert qu'hier et ce matin. GFS commençait à se rapprocher de ses compères européens depuis ce matin et il continue dans son 12Z tout comme les WRF. L'activité principale se ferait entre les côtes Charentaises et les côtes Ligériennes. Néanmoins, la côte Aquitaine reste soumise à la convergence de surface et les cellules orageuses pourraient déborder sur le département de la Gironde notamment. Le radar commence à réagir et les cellules prennent forme approximativement sur la zone donnée par GFS. On peut donc penser que ce dernier est sur le bon scénario mais à voir tout de même sur le réel car quelques surprises locales ne sont exclues dans ce contexte fortement divergent et instable en altitude. La nuit dernière et la matinée nous a donné quelques exemples de possibilités par forcément appréhendées par nos modèles. Sur cette dégradation, on retiendra surtout le risque de chutes de grêles non négligeables et parfois destructrices (Bassin d'Arcachon, Médoc en remontant sur la Charente-Maritime).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça prommet, bizarre qu' il n'y ait pas de vigilance alors que par le passé des orages vraiment costauds ont éclatés dans ce genre de situation, ils sortent le orange parfois pour moins que ça... qui pour partir a la chasse depuis bordeaux , eysines ?

je suis sur lacanau ;-)

ça prommet, bizarre qu' il n'y ait pas de vigilance alors que par le passé des orages vraiment costauds ont éclatés dans ce genre de situation, ils sortent le orange parfois pour moins que ça... qui pour partir a la chasse depuis bordeaux , eysines ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS (et le WRF 0.05°), ne cesse de modéliser un risque d'ondées et / ou d'orages ponctuels ce soir et la nuit prochaine, mais aussi les jours suivants... à contrario de tous les autres modèles ermm.giffear.gif !

C'est vrai que pour ce soir et la nuit prochaine, le sud-ouest et surtout l'Aquitaine sera placée en entrée droite de jet avec une bonne divergence d'altitude, phasé avec une assez forte instabilité et des cisaillements profonds marqués... après, les pressions s’avèrent quand même un peu élevées et les profils montrent pas mal de CIN en basse couche... personnellement, je surveillerais quand même en live !

ESTOFEX parle aussi d'orages possibles à partir du sud-ouest de la France ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...