Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Les amoureux de chaleur et de secheresse profitez en bien..

Nous autres sudistes passionés d orages et autres intemperies sommes en periode d "estivation" 😄

En attendant d ici samedi ,petit passage orageux sur nos regions avant la reprise de cette chaleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Les amoureux de chaleur et de secheresse profitez en bien..

Nous autres sudistes passionés d orages et autres intemperies sommes en periode d "estivation" 😄

En attendant d ici samedi ,petit passage orageux sur nos regions avant la reprise de cette chaleur

Risque orageux confirmé pour samedi. WRF est pas trop mal pour l'est 13 samedi après midi. Keraunos voit un risque vendredi et samedi sur nos régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle ce sont les relevés à la station d'Istres qui a été évité par tous les orages (notamment en juin)... Il faut remonter au 27 avril pour avoir des précipitations dignes de ce nom, un record? bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle ce sont les relevés à la station d'Istres qui a été évité par tous les orages (notamment en juin)... Il faut remonter au 27 avril pour avoir des précipitations dignes de ce nom, un record? bored.gif

J'avoue que ça fait un moment qu'il n'a pas vraiment plu à Istres. Le dernier orage date du 16 Juin, mais malheureusement ce soir là, l'orage est passé beaucoup trop au Sud (Golfe de Fos), et a frôlé la ville. Demain, ça fera 45 jours sans pluie ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'avoue que ça fait un moment qu'il n'a pas vraiment plu à Istres. Le dernier orage date du 16 Juin, mais malheureusement ce soir là, l'orage est passé beaucoup trop au Sud (Golfe de Fos), et a frôlé la ville. Demain, ça fera 45 jours sans pluie ...

Ben comme partout en fait ! Dernières pluies remontant au 16 juin sur les 85% du département, notamment Aix, Marseille, ici, Marignane, Salon, Istres, seul l'extrême est ou NE frontière du var et le pays d'Arles on prit un peu d'eau la semaine dernière.

Bref ici aussi donc 45e jour sans pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Pour le Languedoc, première mise à l'épreuve "publique" du modèle Arome pour le risque orageux de ce soir.

Le modèle de MF balance un passage actif ces prochaines heures, touchant les zones littorales et plaines de la région d'ouest en est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme partout en fait ! Dernières pluies remontant au 16 juin sur les 85% du département, notamment Aix, Marseille, ici, Marignane, Salon, Istres, seul l'extrême est ou NE frontière du var et le pays d'Arles on prit un peu d'eau la semaine dernière.

Bref ici aussi donc 45e jour sans pluie...

Pour certaines villes du Var aussi, les dernières pluies datent du 16 juin quand des orages diurnes sont descendus sur la côte. Comme dans l'aire toulonnaise ou hyéroise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs MF est bien (trop) optimiste pour les prochaines heures

Épisode pluvieux important. Le cumul est estimé entre 40 mm et 60 mm de vendredi soir à samedi fin de journée.

Cet épisode sera accompagné d'orages, principalement dans la nuit de vendredi à samedi.

[align=right]Source: Arles-info[/align]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour certaines villes du Var aussi, les dernières pluies datent du 16 juin quand des orages diurnes sont descendus sur la côte. Comme dans l'aire toulonnaise ou hyéroise.

Oui c'est le cas pour tout les départements côtiers du sud-est et une partie de l'intérieur aussi puisque les orages ont frappés sensiblement les mêmes secteurs et ces secteurs sont bien restreints!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

c'est très bien !!!

en ceux qui concerne la prévision à court terme !

on aimerez bien savoir ou il y a du potentiel orageux pour ce soir et la nuit à venir...

si quelques uns sur ce topic peuvent nous éclairer, ce serais pas un luxe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, la VDR va ramasser quelques miettes ce soir, mais sans plus, juste de quoi empêcher le 0,0mm pour Juillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain, le thalweg est plus proche de nous, combiné à une instabilité, on devrait assister à des développements orageux un peu partout sur la région..D'ailleurs, il se pourrait bien que les Alpes du Nord subissent de bonnes pluies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le cas pour tout les départements côtiers du sud-est et une partie de l'intérieur aussi puisque les orages ont frappés sensiblement les mêmes secteurs et ces secteurs sont bien restreints!

Exactement ! Tout les dpts cotiers du sud est sont concernés, que ce soit les BDR, le var ou les AM.

Chez moi c'est au 20 juin que la derniere pluie remonte avec un petit orage matinale inatendu ce jour la. Sinon depuis... Nada, pas une seule goutte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon, la VDR va ramasser quelques miettes ce soir, mais sans plus, juste de quoi empêcher le 0,0mm pour Juillet tongue.png

Pour demain, le thalweg est plus proche de nous, combiné à une instabilité, on devrait assister à des développements orageux un peu partout sur la région..D'ailleurs, il se pourrait bien que les Alpes du Nord subissent de bonnes pluies...

Pour la VDR, pas certain que ça tombe avant minuit, à voir ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour la VDR, pas certain que ça tombe avant minuit, à voir ^^

Je crois quand même qu'on risque d'avoir plus que quelques miettes, au moins en VDR...

Sinon attention car les cumuls de PP sont de 6h UTC à 6h UTC le lendemain, donc si il pleut entre minuit et 8h ce samedi le cumul sera comptabilisé pour le 31 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je crois quand même qu'on risque d'avoir plus que quelques miettes, au moins en VDR...

Sinon attention car les cumuls de PP sont de 6h UTC à 6h UTC le lendemain, donc si il pleut entre minuit et 8h ce samedi le cumul sera comptabilisé pour le 31 juillet.

Ah ^^ Oui c'est vrai... Mais moi ma station (et sur le site) ça prendra en compte pour Août ^^

J'avoue ne pas comprendre pourquoi on ne comptabilise pas de 0h à 0h ce serai tellement + logique (enfin ce n'est que ma propre-opinion hein, tongue.png je ne critique pas ce qui à été instauré). D'un côté temps mieux au moins on finira pas le mois à 0 comme des miséreux biggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se fit à Arome, le dpt cotier le plus touché par les pluies de demain devrait etre le Var, notamment les régions situés au nord de Draguignan avec localement plus de 30mm avant 19h, concentrés sur de fortes pluies entre 12 et 13h. Arpege quant à lui ne prévoie pas autant de pluie dans ce secteur, bizar...

Chez moi, il ne devrait tomber que 2mm avec une tx de 26°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Communiqué de Bison-Futé :

"BULLETIN METEO ZONE DE DÉFENSE :

Départements concernés : Bouches-du-Rhône, Gard, Vaucluse

Validité : du Vendredi 31 juillet 2015 à 21h00 au Samedi 1 août 2015 à 15h00

Objet : Risque d'orages forts et de fortes pluies.

TEXTE :

A partir de la nuit du samedi 31 au dimanche 1er et jusqu'en soirée du dimanche 1er, une perturbation pluvio-orageuse va traverser les régions Languedoc-Roussillon et PACA.

Sur la période considérée cette perturbation semble s'attarder vers la vallée du Rhône (Est du département du Gard, Ouest du département de Vaucluse, Ouest du département des Bouches-du-Rhône).

Les phénomènes orageux peuvent donc y être plus marqués (foudre, fortes rafales de vent, forte intensité pluvieuse pendant un court laps de temps, voire grêle).

La plus grande prudence est recommandée aux usagers circulant dans le ressort de ces départements.

PRÉVISION POUR LA NUIT PROCHAINE :

Régime d'averses quasi généralisé, à caractère orageux plus marqué en vallée du Rhône. L'extrême Sud-est et la Corse demeurent à l'écart.

Près de la vallée du Rhône, des orages assez forts peuvent par leur intensité précipitante temporaire réduire la visibilité et rendre la chaussée glissante. Des rafales de vent sont souvent observées sous les orages."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières 24H auront été bien bénéfique pour rafraîchir les habitations ( dans la maison à carnon-plage, on passe de 32 degrés mercredi à 26 ce soir ).

Retour de la fournaise dimanche mais surtout à partir du milieu de semaine à priori ou le retour des 35/36/38 sont bel et bien d'actualité sur nos modèles.

On va profiter donc de ces possible orages cette nuit et demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je crois quand même qu'on risque d'avoir plus que quelques miettes, au moins en VDR...

Sinon attention car les cumuls de PP sont de 6h UTC à 6h UTC le lendemain, donc si il pleut entre minuit et 8h ce samedi le cumul sera comptabilisé pour le 31 juillet.

Ouep... J'arrive pas à trouver de l'emballement pour cette situ en VDR.

Jet de SO, que je trouve pas forcément favorable à la VDR mais plutôt au premiers reliefs des Alpes.

Par contre on a une circulation d'ano de troppo dans la nuit (Arome), à surveiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

arome-30-13-0dpo0_mini.png

Arome est bien le seul à coller (plus ou moins hein...) au live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS impressionnant pour le Sud Est en seconde partie de semaine prochaine avec des Tn de +25/+26°C dans le Var et des Tx approchant les 40°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de changement pour demain, pour le 13 notamment dans la nuit un bref passage allant du SO au NE ne touchant pas tout le département et s’évacuant rapidement vers le nord, c'est ensuite à la mi-journée que des orages par évolution diurne sont attendus, l'est 13 ramasserait le + "gros" là alors que cette nuit c'est plutôt l'ouest (et notamment la camargue qui sont en ligne de mire) (selon WRF, GFS et arpège), par contre arome est inquiétant et ne voit aucune évolution diurne... En flux de SSO c'est vrai que c'est un peu le risque, si ça tourne SO, c'est pas bon pour le 13 et dans ce cas ce sera plutôt Nord 83 et 04 qui en profiteraient... Mais à priori arome semble isolé.

Pour l'est 13 c'est donc entre 5 et 10mm qui sont attendu en moyenne et localement 15 à 20mm, sauf surprise si vraiment un orage stagne mais à priori ça ne devrait pas être le cas, des cumuls maigres donc pour la région, surtout après un fort épisode caniculaire et de sècheresse... Mais toujours mieux que rien pour la végétation.

GFS impressionnant pour le Sud Est en seconde partie de semaine prochaine avec des Tn de +25/+26°C dans le Var et des Tx approchant les 40°C.

Oui malheureusement la fournaise est repartie... Pour le 13 je pense qu'on devrait moins subir que ce qu'on à connu précédemment car les nuits devraient être moins chaudes, même si on sera largement au dessus des normales encore...

Après pour connaître les valeurs précises, faut encore attendre, bien trop loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement pour demain, pour le 13 notamment dans la nuit un bref passage allant du SO au NE ne touchant pas tout le département et s’évacuant rapidement vers le nord, c'est ensuite à la mi-journée que des orages par évolution diurne sont attendus, l'est 13 ramasserait le + "gros" là alors que cette nuit c'est plutôt l'ouest (et notamment la camargue qui sont en ligne de mire) (selon WRF, GFS et arpège), par contre arome est inquiétant et ne voit aucune évolution diurne... En flux de SSO c'est vrai que c'est un peu le risque, si ça tourne SO, c'est pas bon pour le 13 et dans ce cas ce sera plutôt Nord 83 et 04 qui en profiteraient... Mais à priori arome semble isolé.

Pour l'est 13 c'est donc entre 5 et 10mm qui sont attendu en moyenne et localement 15 à 20mm, sauf surprise si vraiment un orage stagne mais à priori ça ne devrait pas être le cas, des cumuls maigres donc pour la région, surtout après un fort épisode caniculaire et de sècheresse... Mais toujours mieux que rien pour la végétation.

Oui malheureusement la fournaise est repartie... Pour le 13 je pense qu'on devrait moins subir que ce qu'on à connu précédemment car les nuits devraient être moins chaudes, même si on sera largement au dessus des normales encore...

Après pour connaître les valeurs précises, faut encore attendre, bien trop loin.

Arome est (pour le moment) très mauvais pour voir les risques orageux en évolution diurne. Dans le Var ça s'est vérifié en 2x de suite quand de beaux orages ont éclaté dans les terres. NMM était bon mais Arome était complètement à la ramasse...

Donc s'il ne voit rien en journée, il ne faut pas paniquer c'est normal whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les modèles n'ont pas trop changés, arome est toujours aussi déprimant, et le reste à peu près stable, même si moi j'avoue que je n'y crois pas pour l'évolution diurne de cet après-midi... A suivre quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine caniculaire en vue.

Gfs balance du 35/36 tout au long de la semaine avec pointe à 38/40 proche de la vallée du Rhône .

C'est reparti pour un four !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...