Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bilan d'hier : 3 averses

La première avec quelques gouttes et par 30°c, ça montrait bien l'instabilité présente dans le secteur avec de beaux bourgeonnements.

La 2ème ce fut un orage venue par le SO avec 2 impacts dans le Sud de ma position dont un aura fait quelque peu trembler la maison, puis des impacts vers l'Est mais plus lointains, de belles ambiances par 28°c et sous une forte averse de très courte durée.

(Orage faible)

Enfin la troisième aura donner quelques grosses gouttes sans +.

Tout ça pour... 0mm (basculement auget de 1mm), surement 0.6/0.8mm car le sol était trempé.

Cette nuit vent sensible en effet, j'ai bien fait d'ouvrir les fenêtres hier soir...

Actu 18°c.

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, nuit chaude ici avec 25 à 27 degrés de minuit à 4h, et puis chute brutale du thermomètre en fin de nuit pour une Tn de 20,3 degrés, ce qui constitue un nouveau record depuis le début de mes obs en 2012 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Première Tn > 20°C = 20.4°C, à signaler également le petit phénomème de heatburst moins fort qu'à Troyes(voir BS en cours et mini-graph ci-dessous) vers 2h00

Ce matin beau soleil puis peu avant 8h00 nos chers fidèles stratus sont arrivés .

Toujours pas la moindre goutte de pluie même sous le ciel menaçant d'hier soir.

Ta 21.2°C

Et un grand merci à ventdautan pour ses explications du heatburst :

http://forums.infoclimat.fr/topic/86541-les-heat-bursts/?p=2577379

Bonjour!

Tn de + 19.5°c à Amiens Glisy après une Tx de + 33.9°c! Dommage il faisait encore + 24.2°c à 03h et +22.1°c à 05h.

Les averses d'hier en milieu/fin d'AM n'ont rien apporté au pluvio. Celui-ci reste bloqué à 4.1 mm pour juillet (normale 61 mm). 24 jours consécutifs sans pluie significative et seulement 2 jours depuis le 1er juin avec Rr >= 2 mm.

Bonjour,

Merci pour ces explications !

Je viens de lire tous les posts concernant le Heat Burst.

C'est bien ce qu'il s'est passé ici.

Suite à ce phénomène, entre 02h00 et 04h00, des cellules orageuses ont tangenté une nouvelle fois, par le Nord-Ouest, Château-Thierry.

Il n'y avait pas beaucoup de tonnerre mais çà flashait très bien et même plusieurs fois par minutes !

Malheureusement, aucune goutte de pluie mais quelques rafales de vent bien présentes.

Tn : 21,2°C !

Ta : 25,7°C

Bonne journée.

Bonjour,

nuit tropicale cette nuit avec 21.7°C de Tn ici et 22.4°C à Reims-Prunay qui en passant bat sa Tnx.

Une hausse jusqu'à 29.2°C à 1h36 ici bored.gif et 28.3°C à Prunay avec un vent qui s'est mis à souffler assez fort en début de nuit.

Petit orage vers 2h30 qui passera juste au NO d'ici, quelques coups de tonnerre qui avaient l'air assez proche, pour au final apporter ...1mm ce qui n'arrangera rien à nos affaires (seulement 215 mm depuis le début de l'année). pinch.gif

Ta 25.9°C, pas un nuage, belle journée en perspective.

Faible averse hier et 0.5 mm

Wavrans par contre orage intense mais court avec des gouttes énormes

remarque depuis que je vais chez ma copine ( ans) des qu'il fait beau il fait largement plus chaud ici et le soleil semble plus fort ici c'est surprenant

25°C ici puis 24 °C la avec du vent fort d'ouest contre 20 à wavrans

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

bonjour à tous.

La journée d'hier a été bien chaude après un début de semaine bien triste avec 8mm tombés depuis Dimanche! la choc a donc été rude, quasiment 32°c de maximal.

Et que dire de la nuit qui fut très lourde mais le vent a bien soufflé ce qui a permis de brasser un peut l'air! température qui a fait le Yoyo avec ce phénomène qui m'était inconnue: 30°c à 18h30, 21°c à 2h00, 25 à 4h00 avec la montée du vent, puis une TN de 21.2 à 7h00 et enfin une remontée progressive pour atteindre 28°c actuellement!

sinon aucun orage à signaler, ça commence à me manquer, c'est dommage avec ces fortes chaleurs!

Bonjour

Je passe le WE à Creil, et la sécheresse de surface dans le sud de l'Oise est impressionnante ! Les pelouses ne sont plus cramées, elles ont littéralement disparu en de nombreux endroits.

Après la nature du sol doit aussi être une explication (l'apparence de la première couche du sol ressemble en général plus à du sable qu'à de la terre dans ce coin de l'Oise).

Un sacré mois de juillet à l'échelle de la France (et que dire des régions centrales, où l'on explose les records).

Bonsoir,

Cette nuit même phénomène décrit mais en moins fort puisque j'ai eu une variation de 2°C pendant 45 min. Sinon ce matin ciel nuageux se couvrant parfois entièrement, puis l’après midi sous un ciel nuageux et parfois des moments moins nuageux.

Tn: 21,9°C

Tx: 29°C

Ta: 27°C

A bientot

hier : stratus bas puis plein soleil. Nuages à l'aspect orageux au soir et une averse à grosse goutte donnant 0.1 mm (sol à peine mouillé).

13.8

/ 30.4

°C

Cette nuit, même phénomène que certains ont vu. Faut savoir que c'est la 2ème fois que cela se produit en 15 jours ici ! La température était de 20°C à 2h20 du matin, pour remonter à 26°C vers 3h et pour ne plus resdescendre en-dessous de 23°C avant le levé du soleil.

Tn : 20.3°C

(3ème tropicale du mois)

Tx : 30.8°C

Quelques cumulus au matin, avant une après-midi pleinement ensoleillé et ce soir aussi, c'est toujours bien dégagé, avec 29.6°C

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Après la grosse douceur de cet après midi avec quelques éclaircies, une belle averse est passée vers 20h10.

Nouvelle averse qui ne devrait pas tarder ici et il ne fait pas très chaud avec +16°c

en ce moment

Bonjour

Je passe le WE à Creil, et la sécheresse de surface dans le sud de l'Oise est impressionnante ! Les pelouses ne sont plus cramées, elles ont littéralement disparu en de nombreux endroits.

Après la nature du sol doit aussi être une explication (l'apparence de la première couche du sol ressemble en général plus à du sable qu'à de la terre dans ce coin de l'Oise).

Un sacré mois de juillet à l'échelle de la France (et que dire des régions centrales, où l'on explose les records).

A qui le dis-tu ? Mon pauvre gazon que j'avais refait il y 2 ans sick.gif

C'est vrai que la nature du sol n'aide pas ici, mais il faut dire que depuis presque 2 mois il n'est pour ainsi rien tombé, donc sol sablonneux ou pas je pense que ça changerait pas grand chose avec ce cagnard .

Et en plus aujourd'hui avec ce vent d'ouest sensible qui ne fait qu'accentuer cette sécheresse, oui je dis le vent d'ouest qui vient de l'océan !

Le soleil est bien revenu cet après-midi et Tx 29.2°C et Ta encore presque chaude avec 23.2°C

Bonsoir,

Belle journée.

Quelques Cumulus présents par moments.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est dégagé et le vent est bien présent.

Tn : 21,2°C

Tx : 31,3°C

Ta : 22,8°C

Bonne soirée.

Bonjour a tous

j'apporte une précision en fait y a un peu d'eau en surface et ça verdit légèrement sauf le gazon etc sinon rien en dessouset les arbres en souffrent

Juste pour dire que l'aspect verdoyant de certains secteurs est trompeur, même si la pelouse est grillée

Oui Bernard c'est sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (concernant la nature du sol qui n'explique pas tout).

En tout cas, même dans le sud méditerranéen on ne croise ce genre de pelouse que lors d'année de sécheresse.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ici en tout cas ça va, ça reste quand même légèrement verdoyant, rares sont les endroits cramés, il faut dire aussi qu'on bénificie d'une pluviométrie + importante que dans l'Oise notamment avec 17mm.

En tout cas les journées se suivent et se ressemblent avec un temps nuageux le matin, plus d'éclaircies l'après midi et un temps plus instable passé 20h.

Quelques grosses gouttes tout à l'heure mais quelques averses se développent dans le secteur.

Espérons que les averses affecteront une grande partie de notre topic, en + elles tombent presque au meilleur moment de la journéesmile.png

Bonsoir,

Belle journée.

Pas mal de nuages mais le Soleil a été présent du matin au soir.

Ce soir, une belle masse pluvieuse est arrivée, incluant quelques cellules orageuses.

Quelques flashs et coups de tonnerre étaient visibles et audibles.

Pluie faible à modérée en-dessous.

Vent faible à modéré en rafales.

Tn : 15,2°C

Tx : 30,7°C

Ta : 19,3°C

RR (provisoire) : 2,1 mm

A suivre, ce qui remonte du Sud-Ouest ...

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour, hier soir je n'ai pas pu mettre un seul impact dans la boîte, et pour cause. Il s'agissait principalement d'intra nuageux, et tout était noyé pas la flotte.

Ce MCS était actif et nous a apporté 27,5mm, en peu de temps, ce qui est plus que le cumul des deux derniers mois !

Bonjour,

Il faut que je quitte Senlis pour qu'enfin il pleuve : 16.3mm, plus qu'un simple arrosage

Quand je vais revennir en fin de semaine, je vais sûrement trouver du changement pour la nature .

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

3mm ici, pas de quoi casser 3 pattes à un canard!

RR Juillet 20mm donc, à voir pour les éventuels averses ce soir.

En tout cas dans certains champs ça pompe sans discontinuer.

Posté(e)

Bonjour,

Il faut que je quitte Senlis pour qu'enfin il pleuve : 16.3mm, plus qu'un simple arrosage

Quand je vais revennir en fin de semaine, je vais sûrement trouver du changement pour la nature .

Effectivemment je pense que ces gros cumuls vont raviver un peu la végétation, surtout que c'est tombé en un laps de temps assez élevé (4h chez moi), du coup moins de ruissellement et une meilleure efficacité pour les végétaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Me voici donc avec un cumul de 33mm pour Juillet, ça change.

Et 27,5mm, c'est le cumul le plus élevé depuis les 29,5mm tombés sous un orage en 2012 ici.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...