Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nuages toujours majoritaires dans le ciel du piémont.

Malgré cela, la T° monte car il fait 29,4° à 14h. Il ne fait guère de doute que les 30° vont être atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ce week-end à Saulxures sur Moselotte, je suis tombé sur des colonies de Renouées du Japon complètement flétries en bordure de la voie verte, juste aux environs où celle-ci passe sous la départementale qui contourne le village.

Malheureusement, ces plantes colonisatrices sont très difficiles à exterminer et elles repartiront de plus belle dès le prochain arrosage.

Ici le ciel est partagé entre nuages et éclaircies avec 24.8°C et 62% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est un Saule Marsault (Salix Caprea), une variété qui ne pousse pas forcément les pieds dans l'eau et s'accommode en général plutôt bien des sols secs, telles des friches par exemple wink.png

J'ai remarqué les mêmes types de dépérissements sur des affleurements, et éboulis, qui surplombent la commune de Saint Amé, où de nombreux arbres sont complètement jaunes.

Ce week-end à Saulxures sur Moselotte, je suis tombé sur des colonies de Renouées du Japon complètement flétries en bordure de la voie verte, juste aux environs où celle-ci passe sous la départementale qui contourne le village.

De manière générale, les écosystèmes sont très éprouvés par les conditions sèches que nous connaissons depuis la mi-Juin, notamment parce qu'elles se couplent avec des conditions thermiques extraordinaires et un vent qui accroit les phénomènes de déficit hydrique wink.png

Le constat est le même côté Alsace avec des tâches jaunes qui apparaissent en de nombreux endroits surtout côté Sud. Les chênes entre autres mais aussi certains résineux souffrent du manque d’eau. Avec les sols très secs les rosées nocturnes sont faibles, et comme tu l’as dit le vent souffle souvent modérément. J’en discutais l’autre jour avec un ami bucheron qui confirmait ce constat.

Côté cours d’eau c’est bien bas même si les quelques mm du week-end ont donné un petit apport. La thur bénéficie d’alimentation partielle via le lac de Kruth mais les lâcher doivent être très limités je pense. Sans présager de la suite de l’été je pense que la casse sur la végétation sera difficilement réparable avant l’Automne, cela avait été le cas en 2003 même si nous n'en sommes pas là!

Sinon côté ciel tout bleu en plaine, plus de cumulus vers les vallées. Chaud avec les 30° dépassés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres des éclaircies à la mi-journée, le ciel est complètement couvert et il tombe même quelques petites gouttes.

Actuellement 26,2°C

Tx (provisoire ?) : 28,2°C en tout début d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

C'est clair Airi, c'est franchement impressionnant souvent ce mois-ci quand il y a des nuages sur une bonne partie du NE on y atteint quand même facilement 28-30°C !

Surtout aujourd'hui quand je vois les températures tourner autour de 30°C alors que la masse d'air est plutôt sur un modeste 14°C et que le ciel est parfois assez couvert, je me demande ce qu'il se passe...

31°C tout rond à Besançon à 16h avec un ciel dégagé, on verra si on passe les 32°C avant que les nuages ne reviennent par le dijonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est quand même incroyable que même avec un ciel très nuageux quasi couvert par des stratocumulus on arrive à dépasser les 30°C, à croire qu'on a changé de climat.

mais rien de plus normal, en cause les BC completement desséchés, les températures grimpent dans ces conditions très très facilement à la moindre petite éclaircie. On met les mêmes conditions au milieu d'un été humide, ca serait plus du tout pareil. Ca me surprend les gens qui s'étonnent de ca, d'ailleurs j'en avais deja parlé la semaine dernière. C'est souvent comme ca lors des étés très chaud sec. En juillet 1976, on dépssait les 35° sous une masse d'air de 17/18° à 850 hpa, ca vous surprend encore?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

mais rien de plus normal, en cause les BC completement desséchés, les températures grimpent dans ces conditions très très facilement à la moindre petite éclaircie. On met les mêmes conditions au milieu d'un été humide, ca serait plus du tout pareil. Ca me surprend les gens qui s'étonnent de ca, d'ailleurs j'en avais deja parlé la semaine dernière. C'est souvent comme ca lors des étés très chaud sec. En juillet 1976, on dépssait les 35° sous une masse d'air de 17/18° à 850 hpa, ca vous surprend encore?

C'est peut-être aussi du au fait que ça fait pas mal d'années quand même qu'on à pas eu un début d'été comme celui-la. Du coup les personnes qui ne faisait pas encore de relevés ou qui ont tout simplement oublié trouve ça assez anormale c'est compréhensible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est peut-être aussi du au fait que ça fait pas mal d'années quand même qu'on à pas eu un début d'été comme celui-la. Du coup les personnes qui ne faisait pas encore de relevés ou qui ont tout simplement oublié trouve ça assez anormale c'est compréhensible.

non mais ce que je dis est 100% vrai. Après il y a aussi du vrai dans ce que tu dis. De mon coté, malgré cela, ca me surprend pas du tout. Plus les BC sont chaudes et très sèches plus ca chauffera davantage à chaque fois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

non mais ce que je dis est 100% vrai. Après il y a aussi du vrai dans ce que tu dis. De mon coté, malgré cela, ca me surprend pas du tout. Plus les BC sont chaudes et très sèches plus ca chauffera davantage à chaque fois

J'ai pas dit que tu avais tord c’était juste pour dire que c'est aussi compréhensible que les personnes sont assez surpris de ce temps et des températures chaudes quasiment chaque journées depuis le début du mois qui est quand même pratiquement plus de 3/4°C au dessus des normes sur de nombreuses stations smile.png.

Sinon ici tx de 29.1°C avec actu 27.9°C le tout sous un ciel globalement bien ennuagé et un petit vent d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 28,9° par ici sous les éclaircies du milieu d'après midi mais sinon le ciel est resté majoritairement nuageux une bonne partie de la journée le tout dans une ambiance lourde, davantage que hier car le vent etait bien plus discret aujourd'hui. actu 27,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonsoir à tous

ESCHAU Strasbourg-Sud

Tn de 20,6°C et Tx de 30,9°C

Seulement 2,2mm de cumul depuis le 1er juillet à ma station, c'est archi sec ! ... Quelques photos pour illustrer mes dires:

...juil15a.JPG

Autour de ma VP2

juil15b.JPG

Les betteraves ont soif !

juil15c.JPG

Et le mais non arrosé est grillé par endroit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

soirée chaude par ici, encore 24° actuellement en raison d'un léger vent ce qui ne permet pas à la température de baisser et les sols très sec commencent sérieusement à peser sur la baisse nocturne des températures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Belle période de soleil l'après midi, sous la chaleur, encore un peu trop pour moi. Les bien faits des pluie du week-end sont finis, les fleurs qui avaient poussées directes sont bien sèches. désormais.

Actu un petit 20°, tx de 26°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Tx de 31,5°C à Besançon aujourd'hui, la température descend lentement avec encore 25,7°C à 23h contre 21,9°C hier à la même heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 20,0* à Strasbourg-Entzheim. Ça ne descend plus.

L'appart va boucler une semaine au dessus de 28*. Seulement 2* perdus cette nuit.

Grand ciel bleu, ça faisait mine de rien quelques jours que ce n'était pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 20,0* à Strasbourg-Entzheim. Ça ne descend plus.

L'appart va boucler une semaine au dessus de 28*. Seulement 2* perdus cette nuit.

Grand ciel bleu, ça faisait mine de rien quelques jours que ce n'était pas le cas.

tn de 18,1° à Nancy-Essey c'est beaucoup pour cette station par temps clair et cela devient vraiment pénible en ville.

Si les soirées en terrasses sont bien agréables, les appartements ne rafraîchissent plus et les nuits sont trop chaudes rendant le sommeil diificile. Qd aux journées pour peu que le lieu de travail soit mal isolé, c'est depuis 1 mois lourd chaud inconfortable, bref vivement que cette période malsaine se termine.

Sinon pour hier 30,4° de tx malgré le ciel couvert, après-midi lourde mais soirée magnifiquement chaude à l'extérieur.

Ce matin c'est grand beau et déjà intenable au soleil malgré les 9h30, avec 24,9° à 9h on devrait encore scorer très haut avec sans doute notre 14ème tx>30° du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

eh ben ici ca a quand meme bien baissé, j'aurais pas pensé que ca allait baisser autant mais je ne devrais pas laugh.png

Tn 15,1°, soleil et quelques cumulus ce matin dans une ambiance humide, actu 24,7° Td 19°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 19.1°C ici avec un ciel encore un peut nuageux ce matin. Le soleil se montre plus actuellement et la température monte avec 26.2°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Hier TX de 25°C avec un ciel bien nuageux et quelques passages pluvieux tout au long de la journée.

Ce matin ciel bleu et de nouveau les nuages qui reviennent.

Tn: 15,9°C

Ta: 25,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...