Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petits HS modération : Adri34 soit tu arrêtes de troller soit tu finis en preview... C'est toi qui vois, tu saoules tout le forum avec tes messages provocateurs depuis plusieurs semaines donc c'est le dernier avertissement.

On est sur un forum sérieux ici (ce qui n'empêche pas la convivialité entre les membres), donc va falloir revoir la teneur de tes messages, entre les affirmations fausses (tout le monde peut se tromper mais quand s'est asséné de manière systématiquement péremptoire c'est fatiguant), les provocations et autres délires sur la chaleur ça commence à fire beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 24.4°C sur Carnoux. Actu déjà 30.4°C.

La brise est rentrée mais reste faible. A voir si la Txx de l'année (31.2°C) peut tomber. Hier on s'est arrêté a 31.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donc me mettre en mode islandais

27.0 63% hr quelle chaleur insupportable ! Digne d'une canicule. Vent d'est léger mais brulant !

Tu comprends vraiment rien du tout ! Mr l'exagération nous t'avons trouvé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il fait frais ce soir 25 actu avec un tout petit air de nord à 0/3 kmh

Dans la maison c'est encore pas la.mort 28/29.

Tu me pardonnera alors si je dis cet hiver (si ça arrive), si on enregistre une Tx négative en plaine "ahhh, aujourd'hui il a fait une température correcte, enfin un temps digne d'un mois de janvier " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, 32,0°

à à 11h à Avignon ! ça cogne dur aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous en avez discuté ces derniers jours (pas trop le temps de le vérifier) mais le chant des cigales se fait de plus en plus intense au fil des jours et ce depuis la fin juin...je n'ai pas le souvenir d'un tel début d'été en fanfare sur le Roussillon ;-) et vous?

Ça couine de partout des qu'il y a le moindre arbre!

En tout cas les prochains jours sont vus bien chaud ici et depuis trois jours Perpignan retrouve des Tx dépassant les 30 C...il faut dire que la masse d'air surchauffe a 850hpa et que le marin commence à faire...psschiiiiit !

Et ces prochains jour la T850 va exploser :-) on va peut-être faire du gros.

J'en connais qui vont continuer leur fanfare dans les arbres!

Ps : le mois de juin atteint des sommets niveau rapport à la normale sur Perpignan notamment avec un +3,4 C pour les Tx et +2,9 C pour les Tn!

En effet içi c'est de la folie aussi et ce tard le soir, jusque vers 22h30/23h. Et plus surprenant c'est en redescendant du Ventoux hier, dés l'apparition des premiers arbres , on pouvait entendre les cigales!

INTENABLE ! un mois de juillet horrible s'annonce, 31°C encore à l'extérieur et 27°C à l'intérieur, vivement l'hiver.

la chance! moi hier soir j'avais encore 30° à l'interieur vers 23h, et ce matin j'ai eu 27°9 de mini, la ça devient difficile, enfin c'est pas étonnant avec 38° dehors la journée et le soleil qui tape en plein du début d'apres midi jusqu'au soir. et maintenant déja 29.5° à l'interieur.

Sinon petit retour sur la journée d'hier, qui a été tres tres chaude : 38.0° de Tx J'étais au Ventoux, en éspérant trouver un peu de fraicheur .... sauf qu'il faisait quand meme 25° et au soleil il faisait vraiment chaud. Il y a bien eu une petite baisse de la température vers 19h sur les versants non ensoleillées (22°) mais c'est tout! Quand je pense que l'année derniere on pouvait meme pas rester dehors a cause du froid et du vent!

La nuit a été douce : 17.7° de Tn

A noter ces derniers jours des passages nuageux, essentiellement tot le matin ou au coucher su soleil, ce qui fait que l'ensoleillement n'est pas au top : 12h42, 10h00, 12h40 pour ces trois derniers jours. Et encore ce matin nombreux passages nuageux cachant le soleil. Malheureusement cela ne freine pas du tout la montée des températures : 31.7° à 10h et 33.6° à 11h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo Adri tu as gagné.

Grandis un peu et reviens avec de meilleures intentions...

sensation beaucoup plus lourde aujourd'hui : td > 19°C à Sommières actu par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En attendant rien d'étonnant que ce secteur, au bord de l'Arc, soit l'un des coins les plus chauds du pays Aixois. En tout ças à Aubagne ou Peypin (JM avait effectué des mesures topo-climatiques à une époque), il peut y avoir des écarts de 3-4° d'un point à un autre, en fonction du versant, de la direction de la brise établie ce jour là, de l'altitude, en comparant bien évidement des sites de qualité ou de même classe...

C'est clair moi par exemple sur les tx je relève en été presque toujours 1/1,5 de plus que JM à Peypin qui m'avait bien expliqué qu'il avait effectué des mesures dans le coin et parfois jusqu'à 3 degrés d'écart en quelques km.Sa station est dans un secteur où il y a toujours de l'air et la brise pénétre bien plus facilement qu'ici une petite dizaine de km plus au nord.

Pour moi la StatIC d'Aix ne surchauffe pas c'est sa topographie qui est particulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensoleillé avec néanmoins toujours ce ciel très légèrement laiteux, pas un brin de brise marine et cette chaleur insurpportable qui est présente à nouveau... c'est pas humain cette fournaise... vivement que cela cesse. 32°C et humidex de 37. Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Hier : 21.0/35.3

Aujourd'hui : Tn de 20.2, 2eme Tn tropicale consécutive de l'année ce qui est pas courant dans le coin.

Actu ça chauffe déjà copieux 32.3!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que j ai rarement connu une telle chaleur à 11h du matin sur Avignon. Et outre la température, c est surtout celle ressentie qui commence à titiller les 40 à cette heure ci...

pour info içi a midi on a la meme température que le 5 aout 2003!!!!!! c'est a dire 34.4° , malheurueusement je n'ai pas de Tx pour ce jour sur Carpentras, mais sur Orange on avait attreint 40.6°.

Au passage 13.2° à Deauville, c'est juste 21.2° de moins qu'içi. un truc de fou quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

32,9°

à Avignon à midi ! et l'Hr qui baisse pas beaucoup...

Les humidex approchent les 40°.

Et un joli 36,2°

à Piedigriggio à 12h20 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

30.8°c 52% vent NNE faible tn 21.3°c. A noter les 42/43°c prévu sur Gérone avec actu 38.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Chaleur notable y compris sur la côte en ce dimanche début d’après midi avec un vent qui s'est orienté SUD EST faible < 30 km/h , peu de nuage → Ac , excellente visibilité > 30 km.

A 13h15

Pression: 1018.6hpa (+0.2hpa)

T°: +32.8°C (+1.0°C)

Hr: 36% (-2%)

Pt de Rosée: +15.4°C (0.0°C )

Humidex: 37 (+1)

Bouée Planier : 13h00

Vagues→ hauteur significative: 0.4m (→)

→ hauteur maxi : 0.6m (↑)

Période: 3.6sec. (↓)

T° mer : +25.3°C (↑)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

37°C de Tx provisoire à Piedigriggio. Enfin le genre de valeur que l'on recherchait en l'installant ici! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/juillet/2015/piedigriggio/000AE.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

31.9°c 44% le flux commence à virer de plus en plus nord devenant de moins en moins maritime. 40.0°c à Gérone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

la brise est arrivé à 10h30 de SSO, actu 34.8°c, effet yoyo ! 35.0°c il y à quelques minutes.

moyenne 12.6 km/h raf 21.2km/h du SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pour le fun 34.1 86% à Quy non au Vietnam soit un td de 31°c sick.gif . Ici léger NNW T° en hausse lente avec un ciel laiteux par moment 32.0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Sur Carnoux, c'est monté a 32.3°C. A 0.4°C du record absolu de la station.

Petit sursaut de la brise depuis. Actu 31.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Sur Carnoux, c'est monté a 32.3°C. A 0.4°C du record absolu de la station.

Petit sursaut de la brise depuis. Actu 31.6°C.

Effectivement la brise s'est renforcé, nombreuses rafales proche des 20 km/h, du coup la t° ne monte plus depuis 30 minutes.

tn : 20.2°c tx 35.2°c peut-être provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

Journées évidemment chaudes en ce moment sur la côte mais sans excés, voilà quelque chose qui m'échappe....confused1.gif

Faudrait m'expliquer comment avec une situation pareille, les températures ne s'envolent pas la journée ou même descendent si "bas" (25° c'est énorme me diriez vous mais bon je parle de Nice là) le matin?

22° à 850 hpa depuis maintenant quelques jours ici, comment Nice peine-t-elle à dépasser les 29° ?

Qu'y avait-il de plus en 2003 par exemple, ou même plus récemment en août 2012, où l'on atteignait 32 en Tx et 27 en Tn au paroxysme du coup de chaud, et 34-35°Tx et 28° Tn en 2003 ? Peut-être qu'on était plus avancés dans l'été, où que la mer était plus chaude.... . En tout cas les brises marines étaient bel et bien là aussi en 2003 mais ca n'a rien empêché... .

Tout ça m'intrigue réellement, je ne comprends pas vu les conditions démentes en altitude qui est censé y avoir en ce moment !!!

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait génial je deviens fou ^^

Bonne journée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...