Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le soleil a disparu depuis 30 min ici sous l'enclume du cumulonimbus et la température redescend aussi vite qu'elle était montée avec 32,9 degrés actu ; tx sans doute définitive de 35 degrés et assez dommage car vu la courbe de la hausse avant l'arrivée des nuages, on était parti pour une tx assez rare dans le coin à mon avis.

Sinon côté ciel , couvert actu avec dominance au bleu vers l'ouest et au sombre et menaçant a l'est . Cependant vu le flux en altitude , la cellule sur la sainte Baume devrait remonter vers le nord du Var donc rien a attendre ici pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sanary sur mer :

34,1° et 45,4 d'humidex!

Et bien sur, nous ne sommes pas en vigilance canicule.

22,3° de Tn moyenne et 32,9° de Tx moyenne depuis le 1er juillet à Toulon mais non, aucune vigilance alors qu'on cuit tous les jours et que dans d'autres régions, il suffit de 3 jours à 21/31 pour être en vigilance canicule. Ici on est largement au dessus de cela depuis 21 jours.

Mais comme MF a placé un seuil impossible à 23/35 pour Toulon, autant dire un seuil Tx trop haut, on a pratiquement jamais de vigilance canicule alors que l'accumulation de Tn au dessus de 22° et de Tx vers les 33 tous les jours affaiblit énormément l'organisme

La Tn la plus basse a été de 20,2° le 2 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Finalement on se prends la partie ouest de l'orage avec fortes averses en cours couplées à un vent fort d'est . Ça fait plaisir de renouer avec ces ambiances meme si l'air est irrespirable avec cette odeur d'eau chaude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Ici, en bord de mer, comme sur tout les littoraux, soleil et chaleur. Pas d'orages à attendre, le flux est de sud et il restera de sud, aucune chance d'orages, demain ça risque d'être le même schéma, on risque donc malheureusement d'en rester à 0 mm pour juillet. C'est le mois le plus sec de l'année certes. (Moy 15mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ça pète de + en +, le soleil s'est caché, mais vu le radar j'ai l'impression que ça va me frôler à quelques km au NE, ce serait vraiment dommage... J'espère me tromper!

En tout cas la température baisse un peu pour l'instant, c'est toujours ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

ça pète de + en +, le soleil s'est caché, mais vu le radar j'ai l'impression que ça va me frôler à quelques km au NE, ce serait vraiment dommage... J'espère me tromper!

En tout cas la température baisse un peu pour l'instant, c'est toujours ça...

-10°C en une heure à la statIC de Pourrières(83) avec cet orage en limite du domaine de la haute vallée de l'Arc : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pourrieres/000Q9.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

ça pète de + en +, le soleil s'est caché, mais vu le radar j'ai l'impression que ça va me frôler à quelques km au NE, ce serait vraiment dommage... J'espère me tromper!

En tout cas la température baisse un peu pour l'instant, c'est toujours ça...

En effet la cellule est désormais à l'ouest de Trets (sur un triangle peynier rousset fuveau je dirais ) donc tu a des chances de te prendre au moins une averse si ce n'est l'orage.

Ici retour au calme après 15 min de pluies fortes , le ciel se dégage mais deux nouvelles cellules sont visibles , l'une vers le nord-est du Var et l'autre vers la sainte baume.

À suivre ! On a perdu quasiment 10 degrés en 1h , après les 35 de tx vers 14h, on est désormais à 26 degrés , on respire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet la cellule est désormais à l'ouest de Trets (sur un triangle peynier rousset fuveau je dirais ) donc tu a des chances de te prendre au moins une averse si ce n'est l'orage.

Ici retour au calme après 15 min de pluies fortes , le ciel se dégage mais deux nouvelles cellules sont visibles , l'une vers le nord-est du Var et l'autre vers la sainte baume.

À suivre ! On a perdu quasiment 10 degrés en 1h , après les 35 de tx vers 14h, on est désormais à 26 degrés , on respire !

ça va vraiment être limite, ça pète de + en + mais sur le radar on dirait que ça va me passer sous le nez, à voir... J'espère aussi une bonne rincée et tomber à 26°C ça ferrait du bien! Aller la journée n'est pas terminée, la semaine non plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Premier jour de pluie officiel du mois de juillet puisqu'on dépasse le mm avec 1,2 mm a Trets . C'est peu pour une évolution diurne mais après un mois sans pluie c'est toujours bon à prendre.

Actu toujours quelques gouttes en marge de l'orage qui remonte vers le nord du 13 mais on ne devrait plus cumuler pour celui-ci.

Retour du soleil et 25,6 actu , la température ne devrait pas tarder a repartir à la hausse en attendant de possibles averses ce soir ou demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Rien de rien ici, tout est resté + à l'est et de désintègre, décevant mais prévisible... Il faudrait désespérément être patient pour espérer ne serait-ce qu'une averse...

Une autre chance pour demain, sinon c'est reparti pour au moins 15 jours supplémentaire de sècheresse... sad.png

Seul petit point positif, grâce au ciel couvert, la température à un peu baissée passant de 34

à 31°C

, ça reste bien chargé encore pour l'instant avec de nouvelles évolutions diurnes à l'est au sud-est.. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Premier jour de pluie officiel du mois de juillet puisqu'on dépasse le mm avec 1,2 mm a Trets . C'est peu pour une évolution diurne mais après un mois sans pluie c'est toujours bon à prendre.

Actu toujours quelques gouttes en marge de l'orage qui remonte vers le nord du 13 mais on ne devrait plus cumuler pour celui-ci.

Retour du soleil et 25,6 actu , la température ne devrait pas tarder a repartir à la hausse en attendant de possibles averses ce soir ou demain.

+8.9 mm

à Pourrières statIC, à voir le cumul définitif la prochaine heure. La cellule a l'air, d'après le radar, de mourir tout en se décalant vers les contreforts sud de la Sainte Victoire.

A noter de belles cellules sinon dans les Alpes et Préalpes du sud, à suivre le cumul définitf de Dignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Rien de rien ici, tout est resté + à l'est et de désintègre, décevant mais prévisible... Il faudrait désespérément être patient pour espérer ne serait-ce qu'une averse...

Une autre chance pour demain, sinon c'est reparti pour au moins 15 jours supplémentaire de sècheresse... sad.png

Seul petit point positif, grâce au ciel couvert, la température à un peu baissée passant de 34

à 31°C

, ça reste bien chargé encore pour l'instant avec de nouvelles évolutions diurnes à l'est au sud-est.. A suivre...

Tonnerre de nouveau, mais vers l'est, mais contrairement à toi, je passe de 33.4°c à 35°c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

sa l'air d'être pour St Paul lez Durance, 34.9°c, tx 35.2°c

Oui, et Pertuis aussi pourrait être touché. Aujourd'hui on à pas eu de chance, espérons que demain soir meilleur !

Ici malgré qu'il n'y est pas eu la moindre goutte, la température continue à baisser, 29.7°C actuellement, on respire malgré une Td de 22°C c'est toujours + agréable que les 34 de tout à l'heure!

Pourrières à prit 9.9mm, et la température après avoir chutée à 23.4°C remonte en flèche à 29.5°C, ce qui donne une Td de 26°C!

Exceptionnel pour le coin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Retour du soleil et de la chaleur ici avec déjà 30 degrés. L'humidex est de 41.

Belle convection visible vers les Alpes mais avec le flux qui vient de tourner au sud-ouest , ils ne devraient pas descendre vers les plaines. Sinon tonnerre toujours audible et de manière fréquente vers le nord en lien avec la cellule vers Pertuis , elle a du bien se réactiver électriquement alors que l'on pensait qu'elle se désagrègerait dans sa remontée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

A noter de belles cellules sinon dans les Alpes et Préalpes du sud, à suivre le cumul définitf de Dignes.

Cumuls énormes par endroits sous ces orages ! http://www.romma.fr/station_24.php?id=35&pluie=1

Peut être encore des coulées de boues à attendre sous ces orages dans ces secteurs, ils y en a déjà eu 2 depuis ce week-end sous des orages stationnaires et diluviens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Bref mais fort orage sur Brignoles centre vers 15h30, 2 coups de tonnerre et des gouttes énormes. Ambiance tropicale, cet orage a rendu l'atmosphère encore plus moite :-(

Edit : à Ste Anastasie ça n'est guère mieux : humidex 42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle journée et plus chaude qu'hier : 37.4° de Tx provisoire. Cette nuit le mistral a calé, ce qui a permis à la température de s'abaisser à 18.9° (Tn) Avignon n'a pas eu cette chance, avec le mistral persistant il a fait au plus bas 23.8°.

La visibilité est tres bonne et l'ensoleillement maximum : 9h14 au dernier relevé.

A 16h : 37.1° 32% 1012.2 hpa OSO 18 km/h

A noter un peu comme hier une flopée de 37/38° un peu partout, mais surtout un 38.6° à Uzes. Ce qui est frappant c'est le mutisme absolu des medias sur la canicule du Sud, mais personnellement je pense que c'est volontaire, (dans quel but je n'ai pas encore trouvé! mais je repense a 2003, tout avait été en quelque sorte étouffé et 3 mois apres on nous annonce 15000 morts) un 27.7° (entre autre) de minimum à Sète, c'est quand meme remarquable sinon exceptionnel, comment peut on ne pas en parler?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

31.9°c, vent de SSO couvert mais sacré lourdeur, je préférais encore le soleil même si il faisait plus chaud c'était moins lourd à suivre pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

38.3°c à Carcassonne (11)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...