Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Seb,

Après ambiance cocote-minute ces dernières semaines, nous sommes passés provisoirement à une ambiance four chassant enfin un peu tout ce qui peut s'accumuler.

Retour aux brises demain, avant un nouveau coup d'Ouest en début de semaine?

Températures minimales stationnaires. Maxi peu disparates sur le secteur sous un vent foehnant qui homogénéise les valeurs.

T° mer entre 28° et 29° ce matin.. Secteur SO majoritaire du vent qui devrait limiter la baisse à 2/3°. À voir.

24.4° / 37.0° à Nice-CA

23.4° / 38.4° à Nice-Carlone (station de Pierre Carréga dans la montée de l'Archet).

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

19,8 actuellement sur Pertuis que c'est bon, Tx de 29,6.

Mistral encore présent avec petites rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir,

Journée estivale sans excès ou le soleil a dominé: 13h26 d'inst (326hrs pour le mois ) , quelques nuages de temps à autres , du plus bas → stratus ce matin , au plus haut → cirrus ce soir , température en baisse, mais Marignane continue sur sa lancée de jours consécutifs de Tx > = à 30°C qui a débuté le 26 juin , avec 31.5°C ,et toujours aussi sec rien depuis le 16 juin , le dernier mois de juillet à 0mm date de 1994 . Le Mistral (WNW) a soufflé en restant raisonnable < à 65 km/h

.

A 22h15

Pression: 1012.7 hpa (+0.6hpa)

T°: +26.1°C (-1.1°C)

Hr: 31% (+2%)

Pt de Rosée: +07.6°C (0°C)..... mellow.png

Humidex: 26 (-1)

Bouée Planier : 22h00

Vagues→ hauteur significative: 1.0 m (↓)

→ hauteur maxi : 1.6 m (↓)

Période: 4.6 sec.( ↓)

T° mer : +24.0°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Non tu es repassé sous les 30 de tx ^^

Moi 30.0 arraché à 18:10 pas gagné d'avance avec ce vent de nord nord ouest assez fort !

31.4 à Fréjorgues sur le tarmac et 30.7 au cefe. Je pense sous estimer encore z cause de ma hauteur.

Tu ne peux pas sous-estimer, tu es déjà légèrement plus haut que chez moi avec une installation plus élevée, donc c'est impossible. Bon après nous donner une température avec un emplacement pareil, c'est un peu inutile.

22.4°C actuellement, demain matin marquera certainement la fin de la série de Tn tropicale, du moins momentanément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais te poser des questions lucas tu es toujours anormalement froid tout le.monde te bas d'un à deux voire 3 degrés de 5 à 15 km.

Fréjorgues est à +1.4 de moi et cefe irréprochable à +0.7 bien que plus au nord et plus élevé. Et toi 28.6 ??

Pose toi des questions c'est pas normal.

Actu 23.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tu devrais te poser des questions lucas tu es toujours anormalement froid tout le.monde te bas d'un à deux voire 3 degrés de 5 à 15 km.

Fréjorgues est à +1.4 de moi et cefe irréprochable à +0.7 bien que plus au nord et plus élevé. Et toi 28.6 ??

Pose toi des questions c'est pas normal.

Actu 23.7

L'implantation de la station est située en plein Nord, possible que ça y joue aussi, mais je peux rien y faire de plus. Preuve que les stations toitures ne surchauffent pas forcément, j'en suis la preuve.

De plus, il est possible que mon secteur soit plus "frais", dès que je passe Montpellier-village (sur la route de Laverune en définitive) je perds deux à trois degrés par rapport à Montpellier, c'est notamment visible en hiver. En période hivernale, j'ai une baisse de la température sensible dès la fin de journée par rapport à Montpellier ville.

Nous verrons bien cela dans quelques temps.

Par contre évite de prendre un ton aussi hautain et méprisant s'il te plaît, ça ne fait pas une très bonne impression, surtout par les mots que tu emploies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis les 4 mm du 15 juin, aucune goutte de pluie n'est tombée, soit pile 40 jours.

Actu. 26,2° sur Antibes et 25,8° sur Nice-Aéro.

Avec pour référence cette dernière, ci-après un petit résumé des Tn exceptionnelles de cette première partie d'été :

Nuit tropicale (Tn > 20°) du 5 au 12 juin avec une Tnx pour la période de 23,6° le 6 juin.

Reprise de la récurrence à partir du 18 juin avec toutefois quelques Tn très légèrement inférieur au seuil.

Depuis le 29 juin, toutes les Tn > 22°

Depuis le 1er juillet, toutes les Tn > 22,8°

Depuis le 12 juillet, toutes les Tn > 23,2°

Depuis le 21 juillet, toutes les Tn > 24,4° (Tnn de la période obtenue le 25, jour du record de la Txx absolue de Juillet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Dans une ambiance un peu plus fraiche , température tout juste au dessu de 20°C , nuages (Ci+Ac len) et éclaircies alternent ces dernières étant prédominantes , Mistral (NW) modéré temporairement assez fort < 50km/h , excellente visibilité > 30 km.

A 07h00

Pression: 1011.2 hpa ( +0.5hpa)

T°: +20.3°C (-0.6°C)

Hr: 46% (+3%)

Pt de Rosée: +08.3°C (+0.4°C)

Humidex: 21 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 1.1m (→)

→ hauteur maxi : 1.9 m (→)

Période: 4.6 sec. (↑)

T° mer : +22.3°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

17,0°C de tn ce matin.

Un vrai bonheur!

Et dire que cette tn est inférieure à la norme d'à peine 1/2°C.

ça en dit long sur le mois qu'on vient de vivre.

Mistral modéré et les cigales démarrent à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et bien, on peut dire que la température matinale m'a bien surpris, je n'aurais vraiment pas pensé qu'elle puisse descendre aussi "bas". Tn de 17.2°C chez moi, qui stoppe donc la série de 14 Tn supérieure à 20°C à la suite.

18.7°C de Tn à Montpellier-centre, logique car en pleine ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.0 ici ce matin actu brise marine et 24.4 pour 42% hr. Ciel voilé par la famille cirro .

A mon avis cette journée sera la plus fraîche de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.7 à Fréjorgues

18.0 au cefe station la plus froide de la ville.

14 à prades le lez

13 à Saint Martin de Londres

18.1 à valflaunes static ! !

14.8 à aniane static

15.2 à Laroque static

Voilà pour ce matin dans l'est hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

A noter que le faible mistral a pas mal limité la baisse des tn sur le secteur Aixois, surtout l'ouest du bassin, on reste au dessus des normes, avec :

18.0°C

à Aix les Milles

17.8°C

à Luynes (vp2)

16.9°C

à Aix-ouest (MF)

16.7°C

à Gardanne (vp2)

Possible que la statIC d'Aix-sud ait relevé une tn sensiblement plus basse que les deux stations Aixoises de MF, on verra quand les données seront récupérées.

Tnn du 13 de 11.4°C à Peyrolles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 14 nuits tropicales consécutives, la serie est stoppé avec 19,6°C ce matin. De nouveau un effet de foehn au programme demain. Encore plus de 35°C donc sur de nombreuses stations de la Cote d'Azur. Ce mois de juillet est vraiment spectaculaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

L'implantation de la station est située en plein Nord, possible que ça y joue aussi, mais je peux rien y faire de plus. Preuve que les stations toitures ne surchauffent pas forcément, j'en suis la preuve.

De plus, il est possible que mon secteur soit plus "frais", dès que je passe Montpellier-village (sur la route de Laverune en définitive) je perds deux à trois degrés par rapport à Montpellier, c'est notamment visible en hiver. En période hivernale, j'ai une baisse de la température sensible dès la fin de journée par rapport à Montpellier ville.

Nous verrons bien cela dans quelques temps.

Par contre évite de prendre un ton aussi hautain et méprisant s'il te plaît, ça ne fait pas une très bonne impression, surtout par les mots que tu emploies.

salut,

si effectivement les stations-toitures peuvent sur-estimer dans certaines conditions ( cf la station de Vizille), je pense q'avant tout et surtout , du fait de leur hauteur, elles sous-estiment en Tx ( et souvent sur-estiment en Tn): la station de St Clément, celle d'Adri et la tienne sont dans ce cas de figure me semble-t'il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn 14,7 ! Tnn depuis... Belle lurette enfin.

Pas terrible pour ton secteur j'ai eu tn de 13,3 à Pertuis et à noter 10,8 au pied du Luberon à Grambois, 15,9 chez moi à Gréasque.

Bonjour,

A noter que le faible mistral a pas mal limité la baisse des tn sur le secteur Aixois, surtout l'ouest du bassin, on reste au dessus des normes, avec :

18.0°C

à Aix les Milles

17.8°C

à Luynes (vp2)

16.9°C

à Aix-ouest (MF)

16.7°C

à Gardanne (vp2)

Possible que la statIC d'Aix-sud ait relevé une tn sensiblement plus basse que les deux stations Aixoises de MF, on verra quand les données seront récupérées.

Tnn du 13 de 11.4°C à Peyrolles.

Comme souvent par vent je suis un des plus bas du pays d'Aix 15,9 de Tn.

Pas terrible pour ton secteur j'ai eu tn de 13,3 à Pertuis et à noter 10,8 au pied du Luberon à Grambois, 15,9 chez moi à Gréasque.

Comme souvent par vent je suis un des plus bas du pays d'Aix 15,9 de Tn.

En tout cas on revie après un bon mois de cauchemar !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Tnn du mois à Nice ce matin (à hauteur du 1er Juillet) avec 22.8° à Nice-CA.

Tn de 23.1° à Nice-Carlone sur le quartier Centre-Ouest.

La T° mer a perdu entre 2 et 3°, et affiche 25° à 26° ce matin selon la bouée au large et MF.

Légère brise de Sud, 27° à 29° et HR pas trop élevée 60%, Td confortable à 18° à la mi-journée, après une matinée plutôt sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

salut,

si effectivement les stations-toitures peuvent sur-estimer dans certaines conditions ( cf la station de Vizille), je pense q'avant tout et surtout , du fait de leur hauteur, elles sous-estiment en Tx ( et souvent sur-estiment en Tn): la station de St Clément, celle d'Adri et la tienne sont dans ce cas de figure me semble-t'il.

Salut Lubo,

Je suis d'accord avec toi, il y a forcément une légère sous-estimation des Tx, mais je persiste à penser que sur mon secteur il se trouve qu'il y a toujours une petite différence avec Montpellier.

Si j'en avais la possibilité (c'est tout de même à étudier de plus près), je n'aurai pas hésité à la mettre dans mon jardin, c'est une certitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Tn, je sais pas s'il y a réellement une sur-estimation, pour preuve j'ai eu plus frais qu'à Montpellier-centre et même aujourd'hui la statIC de Pascal à Valflaunès (qui a un emplacement parfait) a été plus "doux" qu'ici même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.5°/29.5° pour la journée d'hier, on es repassé sous les moyennes pour les maxis. 13h00 d'ensolleillement.

Aujourd'hui beaucoup de nuages, 4h31 au dernier relevé, la série impressionnante de 39 jours consécutifs a plus de 10h va peut etre s'arreter aujourd'hui. Ce matin baisse de la température limitée a cause d'un petit mistral persistant. Tn 17.8°

A 13h : 29.2° 28% 1011.7 hpa NO 24 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...