Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici sur Artonne 32,2°C de ta et 32,6°C il y a 40 min.

A suivre si ca va vraiment monter, en tout cas le ciel est bien voilé.

A noter qu'en temps normal, mes potirons, potimarrons... font la tronche en plein soleil avec les feuilles qui flétrissent et ce même si le sol est bien trempé. La les feuilles font encore plus la tronche que d'habitude (arrosage copieux hier soir pourtant) donc je ne sais pas comment ca va finir !! Ca montre déjà que la chaleur est très importante mais aussi que mon sol est bien pourri car même mouillé les végétaux peinent à absorber suffisamment d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil est réapparu, le mercure a passé a barre des 30°C.

Ta de 30.5°C et jolie brise de O/SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca cogne sur sainté ! Le four est sur pyrolyse ...

Ciel bleu et un peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 14h +32,2°C à Saint-Étienne Ville (Grand-Clos, 600m) contre +31,0°C hier à la même heure. Autre différence : hier, c'était une brise de NE qui soufflait alors qu'aujourd'hui c'est un vent de Sud.

A noter dans l'agglomération stéphanoise +34,9°C à 14h à Saint-Chamond (Planèze, 390m).

Sinon, conséquence ou pas de ce début de période caniculaire, un petit feu de broussailles (1 hectare) s'est déclaré hier soir sur les contreforts Nord du Pilat aux confins des communes de Saint-Étienne, Planfoy et la Ricamarie.

Enfin pour info, la station de Biterne à Arthun (NO de la plaine du Forez) est de nouveau en ligne depuis hier (merci à Ludovic au passage ;-) : http://www.weatherlink.com/user/reservebiterne/index.php?view=summary&headers=1&type=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Les 25 °C ont été dépassés sur la station de Mont-Dore, 25.3 °C à 15 h.

Ici le paysage change vraiment très vite, ça grille, Ta: 33.8 °C et petit vent de sud qui poursuit la dessiccation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une barre nuageuse en provenance de l'Ouest nous a quelque peut sauvé les meubles en début d'après midi. (température stagnante ou en legere progression).. mais alors là c'est la cuisson depuis qu'elle s'est évacuéd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Sur Saint Didier en Velay (lieu de travail) le vent limite un peu la hausse de la température me semble-t-il. Impression qui se confirme avec la station infoclimat de la ville (0,7° de moins qu'hier à la même heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça y la canicule est bel est bien là, même ici a 870m, ça commence a être pénible, surtout pour les gens comme moi qui bosse dehors, toutes les 15mins obligé de boire, je viens de me payer 150m de long de talus a la débroussailleuse avec casque + gants + pantalon, je peux vous garantir que même en altitude ça devient bouillant, Ta de +30.1°C.

Point sur la canicule avec des Tx en cours a 16h : ( attention provisoire )

+38.1°C à Clermont

+37.9°C à Issoire

+37.1°C à Vichy

+36.8°C à Roanne

+36.7°C à Plauzat

+35.7°C à St Chamond

+34.8°C à St Etienne Bouthéon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La Txx à Vichy a eu lieu le 31/07/1983, pas le 31/06/1983 (deuxième ligne rouge).

Il est vrai que le 31 Juin eut été une date improbable shifty.gif . Merci à tous, pour ces historiques.

De retour de HL (où les T° restent très raisonnables avec même une certaine fraîcheur la nuit ) et avec une petite récolte de girolles (600g) et 1 beau cèpe qui suffisent à mon bonheur !

Ici, je pensais être confronté à des T° plus pénibles mais ça va, Tn de 18.1° et Tx de 29.4°C ce jour, sous un vent de S/SO soutenu (20/24Km/h)

Après 4 jours entre 30.9°/32.1°C le mois de Juin s'est clos sur une Txm de 27.2°C soit la moyenne la plus élevée depuis 2003.

NOTA: La moyenne mensuelle de Juin est donnée comme étant la plus élevée (avec 2005) depuis 1988 sur l'historique "climatologie globale" de la station d'Aubenas, je pense qu'il y a un bug car il me semble, et de loin, que Juin 2003 reste le plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Point à 17h sur la canicule : Tx provisoire :

+38.7°C à Clermont

+38.6°C à Vichy

+38.3°C aux Charmes

+38.0°C à Issoire

+37.8°C à Charlieu

+37.1°C à Roanne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Vichy est à 39.9°C à 18h, j'espère que les 40 ont été atteints.

Pour St Etienne, c'est une chaleur classique, même pas 35°C.laugh.png

Et dire que le 13 mai, il faisait presque aussi chaud. Si quelqu'un a une explication sur cette Tx aussi faible contrairement aux autres villes.

La mousson du début du mois n'y est peut être pas étrangère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

39.9 à Vichy !

Comme d'habitude Vichy au-dessus de Clermont, c'est dû à la chaîne des dômes?

Chez moi 38.6° à 16h30., HR 28% avec un bon vent de sud, T actu 36.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Tx de 37.8°c qui devrait être définitive.

Tn de 19.1°c

Enfin Ta de 36.3°c.

ici aussi petit répit nuageux en milieu de journée, mais ensuite fournaise à gogo!!

Vent faible de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

37,7 chez moi à 17h30. Je n'y suis pas donc je ne sais pas s'il a fait un peu plus juste avant ou après.

En tout cas ma femme m'a dit qu'il est tombé quelques grosses gouttes dans l'après-midi !! On le voit d’ailleurs sur les radars. Aucune conséquence bien entendu.

35,7°C à 19h10.

La je suis à la grande motte pour le boulot c'est beaucoup plus respirable avec 29°C à la voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

40.1°C de Tx à Vichy ...

Dur journée pour ma part, passée au Brezet, avec pour seul ombre un petit arbre à moitié degarni default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vent de. SO asséchant.

Mercure à 29.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La station de Vichy est à 39.9°C à 18h, j'espère que les 40 ont été atteints.

Pour St Etienne, c'est une chaleur classique, même pas 35°C.laugh.png

Et dire que le 13 mai, il faisait presque aussi chaud. Si quelqu'un a une explication sur cette Tx aussi faible contrairement aux autres villes.

La mousson du début du mois n'y est peut être pas étrangère.

Chaleur classique ? Peut être au thermo, mais au ressenti je peux te dire que c'est bouillant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Un peu moins chaud qu'hier à cause d'un vent de SE modéré.

Tx : de 27,5°C à 15h14.

Ta : 23,7°C et 45% HR.

Presque 7 mm d'évapotranspiration aujourd’hui, C'est sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...