Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En raison du vent du Midi, chaude nuit sur les collines et monts du Sud Loire.

Tn de +24,4°C à Saint-Étienne (Grand-Clos, 600m) / +26,3°C à 3h du matin.

+21,3°C à 5h du matin à la République (1066m) / +23,6°C à 2h du matin.

Tn +20,2°C à Graix (1167m).

Tn horaire de +23,0°C à Saint-Bonnet-le-Château (850m).

Il n'y a bien que les secteurs à l'abri du vent du Midi (TAF, creux, certains coins de plaines et fonds de vallées) qui ont enregistré des Tn relativement fraiches :

Tn +18,6°C à Saint-Chamond (Planèze, 390m).

Même si ce n'est plus le Sud Loire, notons la Tn de +14,9°C à Arthun (NO de la plaine du Forez).

Sur ma position, le vent du Midi a repris de la vigueur vers 6h30. Rafales modérées actu, ponctuellement fortes.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

Tn élevée, mais moins remarquable qu'ailleurs à Royat avec 21,8°C, ciel peu nuageux.

Il fait actuellement 28,9°C et il faut rappeler qu'il est 9h15 du matin !!!

On est vraiment dans l'exceptionnel, record de Tnx à Clermont, 2ème Tx la plus élevée de l'histoire hier après-midi, une nuit tropicale sur le versant nord du Sancy à 1660m d'altitude, etc...

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Pas de vent cette nuit et une fraîcheur relative... encore pas de Tn >=20 °C, ici : 17,6 °C au plus frais ce matin. Ta de 33,6 °C, vent de sud-est faible.

Concernant les Tn>=20 °C, la moyenne sur 23 ans est de 0,3/an, toujours survenues à la veille d'orages et par temps couvert. (le 1 ou 2/an annoncé l'autre fois était donc très surestimé, à défaut de m'être plongé dans mes statistiques !)

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Rien que des chiffres hier: Txx 40.1° à 17h24, ce matin: Txn 22.9°, Tactu 35.1°.

Je viens d'aller voir la Dore, un nivaux dignes des années 1989/90/91

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour Saint-Étienne Ville (Grand-Clos, 600m) Tx horaire de +34,7°C.

Est-ce que tous les quartiers stéphanois ont eu une Tx aussi "basse" (par rapport à Bouthéon) ?

Que ce soit à mon boulot (Chateaucreux) ou chez moi, j'avais l'impression d'être plus proche de Bouthéon que de Grand-Clos. Mais ce n'est qu'un ressenti et il y a sûrement une explication.

La station est située sur le haut d'une petite colline, très ventilée du coup, avec aucune urbanisation autour. Il y a le parc de Montaud et le golf à proximité. Sans aucun doute, presque tous les quartiers ont eu plus chauds.

Pendant de nombreuses années, lorsque la station du quartier stéphanois de la Métare (590m) était encore opérationnelle, j'ai pu régulièrement comparer ses températures avec celles du quartier stéphanois du Grand-Clos (600m). Par fortes chaleurs, il y avait rarement des différences notables au niveau des Tx (quelques dixièmes de degrés la plupart du temps). Il arrivait même que la Métare soit très légèrement plus "fraiche" que le Grand-Clos.

Je vous laisse apprécier l'environnement des 2 secteurs (Grand-Clos 1ère photo, Métare 2ème photo).

grand_clos_skq1.jpg

quartiers_sud_est_hah6.jpg

Il est bien évident que par fortes chaleurs l'hypercentre stéphanois connait des Tx supérieures, l'image parlant d'elle-même :

hypercentre_iiu3.jpg

Après Saint-Étienne, comme toutes les grandes villes, ne se limite pas uniquement à des quartiers "archi-urbanisés", il y a également des quartiers résidentiels avec nombreux jardins, bosquets d'arbres, petits parcs, comme celui où je réside actuellement (Mulatière, photo ci-dessous). Et le ressenti (en termes de températures, vent, etc) dans ce type de quartiers est différent de l'hypercentre ou du parvis de la gare de Châteaucreux ou du long des grandes artères/avenues.

vivaraize_tjg0.jpg

Tout cela pour dire que des quartiers résidentiels comme Villeboeuf, Bel-Air, Montaud, Mulatière, la Beaurie, mais également les quartiers construits sur les contreforts Nord du Pilat (Hauts de Bellevue, Hauts de la Métare), etc, ont très certainement des relevés météo plus proches de la station MF du Grand-Clos que des relevés météo de l'hypercentre ou des bas quartiers comme la Terrasse.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas de Tn de "folie" à Saint-Angel avec 11.5°c, pour l'instant la Tnx depuis le début de la canicule est de 14.7°c.

Pour hier Tx de 35.2°c qui représente la Txx de l'année.

Ta de 27.4°c.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Merci Pierric pour toutes ces explications.

Les photos aériennes qui illustrent tes propos sont aussi très intéressantes sorcerer.gif

Où les as-tu trouvées ?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-309-tres-forte-vague-de-chaleur.html#slider-acc-bs02

Dans le Massif Central, Clermont-Ferrand bat également son record, avec 23.3°C contre 22.6°C le 12/06/1931. Même à 1660 m d'altitude, sur le versant Nord du Sancy, la StatIC a failli enregistrer une nuit tropicale, avec une température minimale flirtant les 20°C. Plus au Sud, Mende enregistre également son record absolu, avec 20.5°C, battant les 20.1°C du 12 août 2003.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Vais aller chercher un peu d'air frais à St Alban. biggrin.png Ta : 11,3°C.

Bonjour,

J'irai au plus près, à Villefort où les T° sont plus modulées, je suis impressionné par le "grand écart" de St Alban sur les Tn et Tx. Est-ce toujours ainsi ?

Ici le glissement vers le sud de la c......e (terme banni) se poursuit avec une augmentation régulière des T°, Tn de 21.6° et une Ta de 30.5°C à 12h30, je vais peut-être battre la Txx de l'année 32.6°C du 6 Juin, encore raisonnable, n'est-il pas ?

HS: lien vers un incident géologique en cours du coté du barrage du Chambon (hameau des Aymes commune de Mizoën pour ceux qui connaissent) j'espère que cela restera un incident malgré les nombreux badauds sur site.

http://www.francetvinfo.fr/france/tunnel-du-chambon-d-ici-48-heures-un-pan-de-montagne-va-s-effondrer_981965.html

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Je n'ai aucun recul météo sur mon nouveau coin, mais je pense quand même que la nuit à été particulièrement douce. J'avais 14 degrés à l'aube, sûrement bien plus sur les hauteurs.

Déjà 28 en fin de matinée, environ 30 actuellement, toujours sous un vent de sud-ouest bien chaud.

La petite instabilité n'a pour le moment rien donné de plus qu'un ciel chargé vers le nord et trois grondements lointains.

À 13h le soleil revient avec quelques humilis. La chaleur moins intense qu'hier reste agréable grâce au vent.

A+

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Très brève averse voici une petite demi-heure, sans incidence sur la température autre que décimale : 34,9 °C vs 35,7 °C.

Posté(e)

Hier, en fait on était le 18 Aout 2050 !

http://www.lepoint.fr/societe/canicule-hier-vous-etiez-en-fait-le-18-aout-2050-02-07-2015-1941802_23.php#xtor=CS3-190

(et aujourd'hui nous sommes le 19/08/2050 !)

Bonjour,

J'irai au plus près, à Villefort où les T° sont plus modulées, je suis impressionné par le "grand écart" de St Alban sur les Tn et Tx. Est-ce toujours ainsi ?....

Et oui Saint Alban c'est sorcerer.gif

Toujours ainsi ? je sais pas, on n'a pas assez de rcul encore, mais c'est bien ce qui nous a incité à installer une station ici; mesurer l'imapct de ces petites alvéoles sur le paysage de la région qui serventt à la fois de TAF et de TAC en générant des amplitudes parfois extrêmes, comme on en a vu ce printemps.clover.gif

Posté(e)

Ici le glissement vers le sud de la c......e (terme banni)

Il me semble que "Chaleure" ne prend pas de e à la fin ... Bon j'dis çà, j'dis rien ! ... whistling.giftongue.pngbiggrin.png

Posté(e)

Actuellement, soleil dans un ciel légèrement voilé, vent du sud qui s'est arrêté.

Jusqu'ici c'était respirable mais là on va rentrer dans le dur.

33.0°C sur mon thermo à 13h30.

Au vu des prévisions, on n'est pas près de revoir le froid et surtout la pluie (hormis d'éventuels orages demain ou mardi ?).

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Averse orageuse sous la forme de grosses gouttes et 33.8°

Il faut que tu m'explique la dance de la pluie, car en bas dans la plaine on est plus proche du climat de Valence en Espagne avec encore 37° tout rond, HR 26%.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A l'instant averse de pluie en plein soleil (si si je suis a jeun) !

Ca a duré 2-3 minutes.

Déjà évaporé et odeur de poussière !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 34.0°C actu Txx en cours pour ma station. Vent de Sud également tout comme hier mais. Aller direction la piscine de mes parents!thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...