Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour,

Comme partout, gris frais et faiblement pluvieux une bonne partie de la journée, 4,1mm (3,2mm a Meythet) de plus dans le panier ! on franchit le cap des 70mm sur l'été (depuis le 01/06) thumbup.gif et aussi le cap des 500mm sur 2015 (toujours en retard par rapport a Meythet, totalement inédit ici, merci la loterie !)

Tn 15,5°c, Tx 20,2°c soit la Txn de l'été pour le moment.

La Txm de juillet continue de se faire raboter a 31,0°c a ce jour....(30,6°c a Meythet et 30,7°c a Crempigny....verdict dans 2 jours pour une Txm > 30°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cumul de 9,4 mm

à Sur le Coux sur cet épisode et 65 mm

sur Juillet .

Tn de 12,9 °C

et Tx de 16,3 °C

.

A noter seulement 4,2 mm

à Taninges , Tn de 15,1 °C

et Tx de 18,1 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle averse en cours ( intensité 27 mm/h ) , on prend , on prend tout même sorcerer.gif en ces temps de disette pluviométrique !

T de 15,1 °C

seulement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel couvert quoique assez lumineux actuellement. Il fait assez frais. Un peu de pluie ce matin et la nuit dernière qui a apporté 2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui Eric, on prend on prend sorcerer.gif

C'est terminé ici, 7,8 mm au final, c'est franchement pas mal ! On arrive à près de 60 mm pour le mois, qui l'eut cru !

12,1 mm pour Bourgoin aujourd'hui. Je sais pas si quelqu'un a pu récupérer le cumul de l'orage du 22... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Précipitations correctes aujourd'hui sur l'Ouest de la Savoie, de l'Avant Päys à Chambéry : la station MF de voglans semble avoir un bug mais on a du passer les 80 mm sur Chambéry en Juillet, en attendant la suite, car il reste encore 2 jours et 1 nuit pour chiffrer (les 100 mm sont encore jouables).

Autant dire que le vert est redevenu majoritaire sur ces secteurs et qu'on ne parle pas de sécheresse par ici (je n'ai encore vu cette année aucun cours d'eau à sec contrairement à certains étés), mais si les stigmates du coup de chalumeau persistent et persisteront longtemps dans certains secteurs adrets comme au-dessus de Challes les Eaux (un peu comme en 2003). .

Actu pluie assez soutenue sur Pont de Beauvoisin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel bouché toute la journée avec très peu de pluie, 1 mm

, Tx 18.9°C

, Ta 16.7°C avec un léger vent de NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonjour,

Comme partout, gris frais et faiblement pluvieux une bonne partie de la journée, 4,1mm (3,2mm a Meythet) de plus dans le panier ! on franchit le cap des 70mm sur l'été (depuis le 01/06) thumbup.gif et aussi le cap des 500mm sur 2015 (toujours en retard par rapport a Meythet, totalement inédit ici, merci la loterie !)

Tn 15,5°c, Tx 20,2°c soit la Txn de l'été pour le moment.

La Txm de juillet continue de se faire raboter a 31,0°c a ce jour....(30,6°c a Meythet et 30,7°c a Crempigny....verdict dans 2 jours pour une Txm > 30°c)

Salut Lino,

En fait à Crempigny le Txm est de 30.2°C

avec le relevé de ce jour, la Txm sera très probablement sous les 30°C ici, 23 jours au dessus de 25°C, 19 jours au dessus de 30°C, 2 jours au dessus de 35°C et 2 Tx sous les 20°C. Tnm de 18°C

pour le moment.

Au niveau des précipitations on est à 168 mm depuis le 1er juin et 663 mm

depuis le début de l'année !

A noter que depuis mon retour de vacances j'ai circulé entre Rumilly et Crempigny et les dégats de l'orage de vendredi soir sont bien visibles entre 5 km et 10 km au sud de la maison, notamment du côté de Moye, Lornay et Vallières avec entre autres 2 maisons avec les toits très endommagés et des dizaines d'arbres par terre sur plusieurs centaines de mètres, il ne sont pas tous au sol heureusement mais il est impossible de les compter tellement il y en a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée couverte, ensuite de faible pluie sont tombé en cours d'après midi laissant un cumul de 3,2mm, ensuite quelques éclaircie on refait leur apparitions, la tn fut de 15,3°C, tx de 20,9°C, maintenant une pluie faible tombe, température de 18,9°C a 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Reçu un mail de la poste, la sonde température/humidité de la VP2 arrive demain, elle sera mise en place demain en début d'après-midi, ne vous étonnez pas si la température et l'humidité sont indisponibles pendant un court moment demain vers 14h.

En espérant que les données seront plus réactives que la sonde actuelle.

Si tout fonctionne, il reste plus qu'à espérer ( dans quelques heures ou quelques jours ) une reponse positive de ROMMA pour l'intégration de la station! blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil a été majoritaire une grande partie de la matinée sur Gap. Ensuite, des nuages en provenance du nord ont envahi le ciel mais ils n'ont laissé aucune précipitation.

ma station météo a relevé une tn de 14,4°C

et une tx de 28,1°C

. Ta de 21°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bienarrow-10x10.png très belle surprise quand même ce soir avec 12,8 mm

au Spiea ( contre 12,2 mm VP2 ) et 48,8 mm/h en intensité maxi .

T de 14,3 °C ,

je suis même rentrer dans la VP2 en courantarrow-10x10.png tellement çà caille en short et tee shirt .

Il pleut toujours mais bienarrow-10x10.png faiblement , cumul définitif en soirée ou demain matin !

EDIT ; nouvelle bonne averse en coursarrow-10x10.png ( 11 mm/h en intensité ) .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Et bienarrow-10x10.png très belle surprise quand même ce soir avec 12,8 mm

au Spiea ( contre 12,2 mm VP2 ) et 48,8 mm/h en intensité maxi .

T de 14,3 °C ,

je suis même rentrer dans la VP2 en courantarrow-10x10.png tellement çà caille en short et tee shirt .

Il pleut toujours mais bienarrow-10x10.png faiblement , cumul définitif en soirée ou demain matin !

EDIT ; nouvelle bonne averse en coursarrow-10x10.png ( 11 mm/h en intensité ) .

...

Salut Eric, belle surprise en effet, on prend tout ce qui tombe ! sorcerer.gif

Cumul définitif ici : 18 mm.

Ta : 16.2°C.

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut Lino,

En fait à Crempigny le Txm est de 30.2°C avec le relevé de ce jour, la Txm sera très probablement sous les 30°C ici, 23 jours au dessus de 25°C, 19 jours au dessus de 30°C, 2 jours au dessus de 35°C et 2 Tx sous les 20°C. Tnm de 18°C pour le moment.

Salut Gigi,

Je passe le sujet des rr, la loterie estivale cette année donne des resultats totalement délirants sur quelques km !

Concernant les T°c, pour juillet ici c'est (probablement définitif vu les prévis) :

7 Tx > 35°c ( dont 5 de justesse, effet de seuil)

22 Tx > 30°c

26 Tx > 25°c

0 Tx < 20°c ( dérnière le 23/05 comme a Meythet) Txn 20,2°c ce jour (20,8°c a Meythet)

Pour la Txm > 30°c (probablement inédite ici en moyenne montagne, bien que je ne puisse l'affirmer ma station etant trop jeune), je me suis amusé a un peiti calcul et...c'est fou comme 2 jours peuvent tout changer finalement (malgrès des valeurs très proches hier encore), pour avoir une Txm a 30°c il faudrais sur ces 2 jours en Txm :

27,1°c a Crempigny (trés probablement mort)

21,3°c a Meythet ( trés probablement possible)

15,5°c a Villaz (aquis sauf extrème surprise)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pour la Txm > 30°c (probablement inédite ici en moyenne montagne, bien que je ne puisse l'affirmer ma station etant trop jeune), je me suis amusé a un peiti calcul et...c'est fou comme 2 jours peuvent tout changer finalement (malgrès des valeurs très proches hier encore), pour avoir une Txm a 30°c il faudrais sur ces 2 jours en Txm :

Je ne pense pas que ce soit inédit, il existe quelques exemples récents, à Meythet on a une Txm de :

30.5°C en juin 2003

30.9°C en juillet 2006 (21.4°C en août 2006!)

32.0°C en août 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Journée bien maussade avec les premières gouttes dès le milieu de matinée puis succession d'averses faibles à modérées par moments.

Grosse averse vers 19h 19h30 puis vers 21h15.

Actu pluie faible et presque 14 mm au pluvio pour le moment

Pas de Tn ni Tx à communiquer car les piles ont rendu l'âme cette nuit mais je les ai changé ce soir.

Actu 14,6°

Ps: de nombreuses taches d'arbres jaunes et brunes par ici en vallée de l'arve et vallée du giffre et de plus en plus étendues au niveau des richers surtout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas mal de pluie au final avec de bonnes intensités par moment, 12mm environ ce soir et il bruine fort, 13.8°C seulement Tx 17.5°C ce matin donc à 11h30 avant la pluie.

Ps: Lino t'as vraiment pas été gâté en pluie cet année, à 650m et sur le versant ouest des Alpes ton cumul est "vraiment faible" par rapport aux autres secteur, ici à 30km seulement j'en suis presque au double (922mm environ ce soir) ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En rentrant du boulot, j'ai vu le Mont-Blanc coiffé d'un joli pileus, c'était sympa thumbup1.gif

De très beaux lenticulaires visibles au loin sur les Alpes ce soir, j'adore ces formes nuageuses c'est vraiment magnifique !

Salut Mica,salut Toto,

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-195619-lenticulaires.html

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-195620-le-mont-blanc-et-son-echarpe.html

Bien ensoleillé mais pas bien chaud sous la bise Tx 21.5°C, comme dit plus haut pas mal de lenticulaires sur les reliefs avant que le ciel se couvre, dont un magnifique et très allongé sur tout le massif du Mont-Blanc j'ai pas trouvé de point de vue pour une photo mais ça en valait la peine wub.png allez voir sur les webcams de Chamonix ! wink.png 16.4°C actu sous un ciel couvert donc, encore un peu de pluie à attendre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bilan de l’épisode de 15,2 mm

au Spiea ( 14,0 mm vp2 ) , c'est trois fois plus que j'esperais ce jour même si tout ne va pas être réglé pour autant coté sécheresse en profondeur notamment entre -10 cm et - 1 m environ .

T Actu de 14,4 °C

, bise à 8 km/h en moyenne .

A noter que sur l'orage de vendredi soir ( j'étais sur les environs de Toulouse ) , la VP2 à enregistré une intensité maxi de 365,8 mm/h , çà vaut strictement rien pour l'arrosage , mais juste pour le fun de telles RR !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

13,8 mm

à Sur le Coux pour 14 mm chez mon Chrisou ( bonsoir au passage ) !

PS : Pour Lino , bonsoir au passage , suite à ton bilan plus haut , 650 m ce n'est pas la moyenne montagne mais la basse montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé avec un peu de vent de NO, Tn 12.7°C

, Ta 14.1°C

A noter du brouillard en vallée (val des Usses et du Fier) avec environ 10°C au lever du jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

Nuages et soleil ce matin, dans une ambiance fraîche :

Tn : 10.5 degrés.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Par ici aussi, la moyenne prend une claque, que ce soit la Tnm ou la Txm. Et c'est pas la Tn de ce matin qui va « arranger » les choses, puisqu'il a fait : 12,3 °C

, ce qui en fait la Tnn du mois !

Gros changement de temps ce matin, avec un grand soleil, et quelques voiles nuageux seulement. Deux jolies mers de nuages aussi, une vers le nord et une autre vers la Chartreuse au sud-est. wub.png

Le changement est aussi radical que le passage de mardi à hier tongue.png

Mais on pouvait déjà le sentir venir hier soir, au coucher du soleil, car l'horizon ouest était dégagé et a permis quelques couleurs rougeoyantes bien sympathiques.

Txn du mois hier, avec 22,3 °C

seulement.

Ca devrait être un poil plus chaud aujourd'hui (et encore, à confirmer).

Bonne journée les centre-estistes flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...