Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A ce sujet Mica (bonsoir au passage) tu veux pas nous refaire une de tes magnifiques carte de rr depuis le début de l'été (01/06) ou au moins d'ici le 15/07 quand on sera a mi-été (déja) !

Pour rappel, dans le coins ici depuis le 01/06 en valeurs arrondies :

25mm a Villaz (c'est même la valeur depuis le 15/05 ici, j'ai pas regardé pour les autres sites)

35mm a Aviernoz

50mm a Orange

65mm a Annecy

92mm a Crempigny

Il faudra plusieurs vrais épisodes océaniques généralisés pour compenser la loterie orageuse de juin sur le 74 a présent !

Salut Lino flowers.gif

J'essaye de faire ça en début de semaine prochaine ça marche happy.png

Et je pense qu'elle ne sera pas très différente de celle de mi-juin tongue.png

De retour à l'Isle d'Abeau après 2 jours passés à Auxerre pour le boulot. Hier soir en rentrant je voyais bien les Alpes, le ciel était limpide comme l'a dit genepi. Et il n'y avait quasiment plus aucune trace de neige, même sur les sommets qui étaient très blancs il y a 10 jours !

Ce matin, ciel tout bleu, et surtout bonne fraîcheur encore, on est passé sous les 24 °C dans l'appart ce matin, ça fait du bieeeeeeeeeen !

Niveau t° :

La Tx a quand même atteint 27 °C mercredi, avec 19,9 °c à midi seulement.

Hier : Tn de 15,8 °C et Tx plus basse que mercredi au final : 26,5 °C

Ce matin : Tn de 14 °C, cool !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

La sécheresse commence a devenir catastrophique dans l'Ain surtout l'ouest de l'Ain !

Depuis le 01/06

46 mm à ma station à Bourg en Bresse et je m'en sort très bien par rapport aux autres !

Viriat légèrement moin 43.4 mm

Mais dès que l'ont part un peut plus a l'ouest la les cumuls devient ridicules

A peine 13 mm à Macon (-90%) ! viens a peine de dépasser 250 mm sur l'année

20.4 mm a Etrez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Après une Tx d'hier bien modeste, 25.9°c, la Tn de cette nuit a été de 11.1°c et la Ta est de 22.8°c. Le ciel est bien bleu, pas un nuage avec un très léger vent de Nord en rafale à 10 km/h. La pression est stable avec 1019.9 hPa.

Temps calme et bien ensoleillé donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui ben ( bonjour au passsage ) ça commence à devenir préoccupant et j'ai l'impression que le phénomène se déplace petit a petit d'ouest en est , et si cela perdurait ( le conditionnel ) les restrictions d'eau commenceraient elles à pleuvoir petit à petit en Centre-est , d'abord par sécurité ( precaution ) puis ensuite par nécessité si le sec se poursuit encore plus longtemps ( en première quinzaine Août ) , nous n'en somme par encore la non plus .

Actu 20,0 °C , la Tx devrait tourner autour de 26 °C voire un poil plus ?

....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

l'Ain est en Vigilance le Rhône vient de passer en alerte ce matin, la Saone et Loire et l’Ardèche viennent de passé en alerte renforcé le Jura devrait suivre demain normalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Panne d'internet chez moi, mais donc Tx 23.0°C hier sous la bise, à noter que l'humidité était vraiment basse en fin d'après midi (36% !) d'habitude ça ne descend jamais si bas en cas de bise je pense que cela est du au fait qu'il n'a pas plu depuis 15 jours et que les sols sont très secs en surface, tout comme la végétation.

Tn 8.3°C ce matin bien frais pour la saison, actu 20.5°C grand ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Oui ben ( bonjour au passsage ) ça commence à devenir préoccupant et j'ai l'impression que le phénomène se déplace petit a petit d'ouest en est , et si cela perdurait ( le conditionnel ) les restrictions d'eau commenceraient elles à pleuvoir petit à petit en Centre-est , d'abord par sécurité ( precaution ) puis ensuite par nécessité si le sec se poursuit encore plus longtemps ( en première quinzaine Août ) , nous n'en somme par encore la non plus .

Actu 20,0 °C , la Tx devrait tourner autour de 26 °C voire un poil plus ?

....

Cours d'eau en étiage quinquennal ermm.gif

0.37 m3/s pour le Gier à Givors

0.003 m3/s pour l'Yzeron à Craponne

0.35 m3/s pour l'Azergue à Lozanne

0.52 m3/s pour l'Albarine à st Rambert en Bugey

13.4 m3/s pour l'Ain à Pont d'Ain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

La fraîcheur matinale sera vite oubliée car le retour de la chaleur se précise pour ce soir et la nuit prochaine sur l'agglomération Lyonnaise...

En effet, on devrait atteindre la maximale de + 32 / + 33°C assez tardivement ( vers 18 / 19h )

La nuit prochaine, en raison de la présence du vent de Sud, le thermomètre gardera un bon niveau

On attend encore + 24°C sur Lyon à 02h du matin et + 22°C vers 06h du matin... pas de quoi rafraîchir les appartements en plein zone urbaine.

Demain samedi, à nouveau de la chaleur, avec + 32 à + 33°C attendue...

La nuit de samedi à dimanche devrait être moins chaude mais pas assez fraîche sur Lyon avec un mini de + 20°C attendu sur Lyon

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

l'Ain est en Vigilance le Rhône vient de passer en alerte ce matin, la Saone et Loire et lArdèche viennent de passé en alerte renforcé le Jura devrait suivre demain normalement

Ok merci des infos .L'Isère et notamment l'ouest devrait passer en restriction d'eau dans les prochains jours aussi .

J annonçais 26 en Tx voire legerement plus ben ce sera plus vers 27/28 , déjà 25,8 ° C chez moi .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus de 30°c sont déjà de retour avec une Tx en cours de 30,2°c après une Tn de 8°c.

Grosse amplitude donc.

La sécheresse de surface devient bien apparente et les maïs commencent à baisser la tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Agglomération Lyonnaise

Ca y est!

Depuis 5mn, le vent a tourné au Sud à la station de Lyon-Bron...

Le réchauffement va donc s'accélérer d'ici à 18h locales environ...

A 16h36 locales, on mesure + 30.9° ( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Vendredi ensoleillé (pas de nuages) et chaud.

La sécheresse commence a devenir catastrophique dans l'Ain surtout l'ouest de l'Ain !

Depuis le 01/06

46 mm à ma station à Bourg en Bresse et je m'en sort très bien par rapport aux autres !

Viriat légèrement moin 43.4 mm

Mais dès que l'ont part un peut plus a l'ouest la les cumuls devient ridicules

A peine 13 mm à Macon (-90%) ! viens a peine de dépasser 250 mm sur l'année

20.4 mm a Etrez

28,5 mm ici depuis le 1er juin, pas de pluie depuis le 23 juin, le tout après un printemps sec... la pelouse commence à avoir une sale gu****. Et pas de pluie en vue avant perpet' ermm.gif

Pour le 71, l'alerte renforcée sur les bassins de la Seille+Guyotte et de la Grosne est en place depuis environ 1 semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Oui c'est trés séc et le débit des cours d'eau (mis a part l'Arve qui dépend des glaciers en forte fonte) est vraiment trés bas, je ferais des photos du Fier et de la Fillière ce week end.

Journée 100% soleil avec une bascule du vent au SO depuis quelques minutes => +0,6°c en 20 min, Tx en cours 29,7°c

Tn 11,5°c

Une petite photo du terrain côté ouest, compsé de 3 niveaux séparé par des enrochement (en "terrasses" quoi)

290118e110.jpg

Juste avant l'épisode de canicule, samedi 27/06/15

448857e80.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

On approche les 33°C à Lyon 7, et les 32°C dans le NI, 19°C d'amplitude avec les température matinale sur Trept, sacré constraste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Très belle journée ensoleillée avec un petit vent de S actuellement.

Belle amplitude thermique avec une Tn

de 10,2°

et une Tx

de 31,3°

.

Ta 30,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

31,7 °C, Tx en cours, tardive... ça sent la nuit chaude encore tout ça. De nouveau 27 °C dans l'appart :-s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Tx tardive ici aussi de 30,6°c, c'est la 14éme Tx >30°c ici.

2014 peut déja aller se coucher avec 10 Tx >30°c et 2013 sera sans doute dans le même cas (nous ne sommes que le 10/07) avec 18 Tx > 30°c....quel début d'été !(bientôt la moitié pour rappel)

PS: Si seulement on pouvais avoir les mêmes stat pour les journées sans dégel (pas vu depuis février 2012) ou sur les Tn < -10°c (pas vu depuis février 2012).....pffff

Actu, soleil, vent nul, 30,3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % d'ensoleillement comme presque toujours ces derniers temps j'ai envie de dire !biggrin.png

Tn de 11,3 °C

et Tx de 28,5 °C

sur Chélieu .

Actuellement 27,1 °C

, le vent à tourné SO faible .

Après une très belle série de presque 7 jours avec une estimation correcte de ma Tx , bon ben j'ai été nul à ch*** aujourd'hui .happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un joli 33°c de Tx aujourd'hui à Voiron/Coublevie, la chaleur est malheureusement très vite revenue dans le coin après 2 jours fort bien agréables!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

31,7 °C, Tx en cours, tardive... ça sent la nuit chaude encore tout ça. De nouveau 27 °C dans l'appart :-s

Agglomération Lyonnaise

ça se confirme! la nuit s'annonce chaude sur l'agglomération...

Il est déjà 20h00 mais encore + 31.6°C scared.gif

Ce matin, j'avais 22°C dans l'appartement... et ce soir, j'ai à nouveau + 27°C!

J'ai l'impression que nous allons revivre les fortes chaleurs nocturnes que nous avons connu en début de semaine ermm.gif

Tout ça pour dire que les 2 jours de relative fraîcheur ont été hélas trop courts pour refroidir les murs des immeubles et maisons...

MF aurait pu mettre un "petit jaune" chaleur sur la carte de vigilance whistling.gif

A méditer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Moi j'ai vite médité, je vais me réfugier à 1500 m dès demain soir et toute la semaine prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas un nuage aujourd'hui, mais un mistral en atténuation ce qui forcément occasionne une nouvelle hausse de la température... Et la semaine prochaine ne s'annonce pas idéale pour les habitations...

Tn 18,1°C

-- -- Tx 33,1°C

Actu: 31,6°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Superbe journée avec soleil et ciel clair, fraicheur matinal avec une tn de 9,2°C, tx de 29,7°C, maintenant le ciel et clair, température de 28,6°C a 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

MF aurait pu mettre un "petit jaune" chaleur sur la carte de vigilance whistling.gif
Avec 2 glaçons ! (perso, suis pas trop fan du ptit jaune "chaud" )

Moi j'ai vite médité, je vais me réfugier à 1500 m dès demain soir et toute la semaine prochaine tongue.png

Pareil ! Je passe du MC au CE demain pour 15 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...