Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux intense du 6 au 8/09/2010

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Pff, alors là on va de surprise en surprise, je croyais bêtement que la Tram' allait se lever à l'arrière de cette ligne gardoise et que ça allait évacuer. Ben non, le vent de NO s'est certes levé, mais après ça rebascule à l'avant de cette nouvelle ligne qui déboule de l'Atlantique - je me demande si le creux dépressionnaire un peu "surprise" (vu que par le CEP d'ailleurs) n'est pas en train de brouiller singulièrement les cartes. default_confused1.gif

Et ce creusement dépressionnaire nous vaut de beaux cumuls en Bretagne et sur la côte Atlantique en général!

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

a noter que le gardon est en crue a Ners (a coté de Cardet)

alors qu'hier il etait monté a 100 m3/s

il est a presque 400 m3/s !

bon on est loin des 7000 m3 de septembre 2002... scared.gif

Bé à ce rythme on y va tout droit.... Nîme risque de revivre des situations comparables à 2002... il y a une réalimentation constante par l'ouest c'est pas fini:shifty:

Pff, alors là on va de surprise en surprise, je croyais bêtement que la Tram' allait se lever à l'arrière de cette ligne gardoise et que ça allait évacuer. Ben non, le vent de NO s'est certes levé, mais après ça rebascule à l'avant de cette nouvelle ligne qui déboule de l'Atlantique - je me demande si le creux dépressionnaire un peu "surprise" (vu que par le CEP d'ailleurs) n'est pas en train de brouiller singulièrement les cartes. default_confused1.gif

Ça a l’air de se décanter, je crois qu’on a un rapide d’W en basses couches par midipy qui va faire le ménage.Ce sont les dernières réactions, d'ailleurs j'en ai assez, il va falloir un tracto-pelle demain pour dégager les tonnes de gravats dans ma rue.

En attendant, ça retombe dru default_crying.gif

Ben quartier des Hauts de Nimes. 1 ou 2 km plus au nord. Ça fait partie de Villeverte, il y a un club de tennis (Virginie Razzano est la voisine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

oui je vois parfaitement . tu as eu le feu pas loins de chez toi !

Je suis deja venu dans le centre

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

17 mm supplémentaires au dernier relevé vers 22 h, cumul épisode : 198,5 mm

Depuis une bonne dizaine de mm a du venir s'ajouter, on verra le pluvio demain matin.

Fini ici aussi depuis 1 heure environ.

A+

La ligne d'orage du SO aborde l'ouest de l'Aude. La foudre est tres fréquente de l'ordre 1/2sec environ surtout au nord ouest. Tonnerre incessant mais encore lointain. Dommage qu'elle passe si vite. A l'arrière, basculement des vents a l'ouest.

Bé à ce rythme on y va tout droit.... Nîme risque de revivre des situations comparables à 2002... il y a une réalimentation constante par l'ouest c'est pas fini:shifty:

Perso je pense qu'il yen a pour une heure, deux maximum et le flux d'ouest devrait régler le problême.

Bon alors à la question le front va t-il passer le Rhône j'ai eu ma réponse en direct depuis 1h cela tombe de façon très impressionante à Courthézon (84) et là à l'instant une belle ponctuation avec un coup de foudre à réveiller les morts !

Oui je pense mais le système arrivera sur Marseille affaibli , le plus à craindre est la cellule de Nîmes .

Dans la prochaine demie-heure, on va voir se former une très longue ligne lorsque les deux systèmes se seront rejoints. La différence pour Marseille est que cela durera moins longtemps...

Oui je pense mais le système arrivera sur Marseille affaibli , le plus à craindre est la cellule de Nîmes .

Non, elle ne faiblit pas vraiment, elle fusionne même avec celle de nîmes ce qui a pour effet de la renforcer en énergie et donc en précipitation, cependant, elle risque de s'évacuer rapidement

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Franchement, c'est la première fois que je vois une activité électrique aussi marquée.

Je ne compte plus le nombre d'impact qui tombe à proximité de la maison, des explosions de folie...

Quant au cumul sur l'épisode, 170.0mm

...

Je pense que ça va se calmer quand même?!

La ligne convergente qui arrive depuis l'Ouest va mettre fin à l'épisode en Languedoc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention aux coups de vent là dessous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Je distingue pas trop de ma fenetre mais j'ai l'impression qu'il y a un stratus tres bas vers carnon lattes . A mon avis un brouillard epais. Y a t-il qq'un dessous ?

Pas remarqué...

En revanche on a bien ramassé ici à Carnon, avec une série d'impacts au sol sur la commune, alors que j'étais en train de décharger la voiture.

Je peux vous dire que ça fait drôle.

Pas de quoi mesurer le cumul, mais les plus grosses intensités étaient remarquables, avec des gouttes énormes.

Bon, seule photo prise du balcon, le temps d'une brève accalmie (je ne voulais pas risquer l'APN sous la pluie) :

5052942010_09_07_IMG_5431.jpg

Pas vraiment, on est encore à des années lumières de l'épisode de 2002 qui reste un évènement centennal tant au niveau des cumuls de RR en zones de plaine que des débits des cours d'eau (à comparer avec novembre 1999 dans l'Aude et les PO ou plus récemment avec l'épisode diluvien dans le Var). Même l'épisode d'Octobre 1988 à Nîmes était sans commune mesure (plus de 400 mm au Mas de Ponges en 4h).

en tout cas c'est pas ce coup-ci qu'on verra un Gardon dévaler son lit à 7000 m3...

les deux systemes rhodanien et mediterraneen ont l'air de vouloir fusionner. cela ne va il pas renforcer la puissance des pluies qui s'approchent du littoral ?

c'est une question ... shifty.gif

en tout cas il vient de se faire une petite traversée express catalogne marseille ! whistling.gif

Pluie faible à présent au Sud Ouest de Nîmes (on respire enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Le vent de Nord vient de se lever (rafale à 21 km/h à l'instant).

Des flashs sont encore présents vers l'Est.

75mm pour le second passage orageux qui a débuté tout-à-l'heure vers 22h35.

156.6mm cumulés depuis le début de l'épisode (lundi soir).

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

petit tour sur la route d'éguilles, beaucoup de flashes observés en direction de l'ouest 'sans surprise), de retour ici à aix, flash visibles meme en centre ville et il me semble déjà entendre quelques grondements.... quelques chutes de tension également

suspense... actu c arles qui semble prendre cher

edit : grondements évidennts maintenant, flashes plus nets, ça n'est plus tres loin!