Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet fou pour les gens du Nord Est !


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est bien calme ici...

J'espère que la motivation pour le névé n'est pas en train de retomber comme un soufflet à cause des projections "catastrophiques" des modèles.

10 jours au moins à serrer les dents.

Bof, dernier diagrammes de GFS assez intéressant pour les "Hauts".

Fin de semaine difficile, après ça pourrait être moins pire que que la catastrophe apocalyptique qu'il nous mettait encore hier soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bof, dernier diagrammes de GFS assez intéressant pour les "Hauts".

Fin de semaine difficile, après ça pourrait être moins pire que que la catastrophe apocalyptique qu'il nous mettait encore hier soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouè bof... Encore plus doux pour le deuxième coup de douceur (très humide en plus) et la baisse des T° vers le 16 est encore moins franche sur ce diagramme.

Perso, je le trouve presque pire que le diag 00z.

Pourvu que ça change, et vite ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouè bof... Encore plus doux pour le deuxième coup de douceur (très humide en plus) et la baisse des T° vers le 16 est encore moins franche sur ce diagramme.

Perso, je le trouve presque pire que le diag 00z.

Pourvu que ça change, et vite ! default_clover.gif

Bah, peut être que le coup de frais de cette fin de week-end serait prolongeable, et plus humide que ce qui était vu hier.

C'est sûr que c'est pas le déterministe qui privilégie cela, mais dans l'ensemble on pourrait y aboutir default_rolleyes.gif

graphe_ens3_stv3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah, peut être que le coup de frais de cette fin de week-end serait prolongeable, et plus humide que ce qui était vu hier.

C'est sûr que c'est pas le déterministe qui privilégie cela, mais dans l'ensemble on pourrait y aboutir default_rolleyes.gif

graphe_ens3_stv3.gif

On verra tout ça Laurent mais c'est incertain avec un net avantage à une synop douce pour les 10 prochains jours (hors ondulation fugace)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Bravo les gars pour votre beau boulot et ce chouette défit

Je penserai fort au névé ces prochains jours, il en aura besoin

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

oui la il faut bruler des cierges, faire appel à des marabouts... je sais pas quoi mais faut trouver une solution, faut pas qu'il agonise le pauvre... saleté de redouxthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

J'ai entendu quelque part des incantations aux génies du froid, de la neige, mais je ne me souviens plus où j'ai vu cela ni de la formule magique. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un truc qui devrait marcher, normalement, pour qu'ils reviennent au plus vite remettre un peu d'ordre dans cet hiver bizarre.

Je sais, ça n'a rien de scientifique et n'aurait jamais du passer sur un forum aussi sérieux que IC... mais comme c'est déjà un "projet fou"... au point où on en est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Vraiment pas de chance pour le névé, déjà je suis dégouté pour mon pauvre tas de neige que j'ai remué avec Xavier91 mais alors pour vous ça doit être un coup dur default_crying.gif

Vivement le retour du froid default_tongue_smilie.gif

(On a donc retrouvé le fameux liquide de dégivrage?... glycérol? default_whistling.gif Avec ce redoux juste après la pénurie c'est limite fait exprès default_devil.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vraiment pas de chance pour le névé, déjà je suis dégouté pour mon pauvre tas de neige que j'ai remué avec Xavier91 mais alors pour vous ça doit être un coup dur default_crying.gif

Vivement le retour du froid default_tongue_smilie.gif

(On a donc retrouvé le fameux liquide de dégivrage?... glycérol? default_whistling.gif Avec ce redoux juste après la pénurie c'est limite fait exprès default_devil.gif )

Pas trop de soucis non plus même si le névé va maigrir un peu, c'est indégniable mais de la à le compromettre, je ne pense pas. On avais déjà mis un gros paquet dessus et bien tassé.

Je vais sans doute monter ce dimanche pour un état des lieues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas trop de soucis non plus même si le névé va maigrir un peu, c'est indégniable mais de la à le compromettre, je ne pense pas. On avais déjà mis un gros paquet dessus et bien tassé.

Je vais sans doute monter ce dimanche pour un état des lieues.

Comment se comportent les gouttes de pluie qui pénètrent dans un tas neigeux aussi volumineux, compact et froid : Est-ce qu'elles gèlent en profondeur ? Je suppose que oui, vu l'épaisseur du névé. Si c'est le cas, en glaçant l'intérieur de cet énorme tas de neige compacté, dans quelle mesure un redoux (de 10 jours au max) ne peut-il pas renforcer l'œuvre de nos chers Vosgiens ?

C'est une question pour Catlino, ça. Je ne connais pas du tout le comportement des grosses congères compactées...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comment se comportent les gouttes de pluie qui pénètrent dans un tas neigeux aussi volumineux, compact et froid : Est-ce qu'elles gèlent en profondeur ? Je suppose que oui, vu l'épaisseur du névé. Si c'est le cas, en glaçant l'intérieur de cet énorme tas de neige compacté, dans quelle mesure un redoux (de 10 jours au max) ne peut-il pas renforcer l'œuvre de nos chers Vosgiens ?

C'est une question pour Catlino, ça. Je ne connais pas du tout le comportement des grosses congères compactées...^^

ça serait trop beau Yann !

On aurait des névés naturels de fou dans ces conditions !

Le gel pourrait concerner le névé durant les premières heures ensuite, la neige devrait plus ou moins joindre les 0° et profondeur et T° positive dans le temps.

La neige s'humidifie, se tasse et... fond quelque soit sa masse accumulée.

Grossomodo c'est ça... n'est ce pas Catlino !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Comment se comportent les gouttes de pluie qui pénètrent dans un tas neigeux aussi volumineux, compact et froid : Est-ce qu'elles gèlent en profondeur ? Je suppose que oui, vu l'épaisseur du névé. Si c'est le cas, en glaçant l'intérieur de cet énorme tas de neige compacté, dans quelle mesure un redoux (de 10 jours au max) ne peut-il pas renforcer l'œuvre de nos chers Vosgiens ?

C'est une question pour Catlino, ça. Je ne connais pas du tout le comportement des grosses congères compactées...^^

Dès qu'il y a des questions un peu embarrassantes, les copains vont chercher ce brave Maître Catlino.

Bon, j'émerge de mon igloo, qui soit dit en passant, commence à ressembler à une mare aux canards, et toujours prêt à rendre service, je fonce. default_dry.png

Ma mémoire étant parfois un peu défaillante, et le désordre qui règne dans mon grenier, font que j'ai bien du mal à retrouver mes cours de nivologie.

Je tape sur mon moteur de recherche, et je vous invite à faire de même: Propriétés de la neige.

Et je retrouve le cours des savants nivologues Claude SERGENT, Eric MARTIN, Christophe ANCEY sur Métamorphoses de la neige. Nous sommes en plein dans le sujet.

Page 12 : métamorphoses de la neige humide, action de la pluie sur le manteau neigeux (ce 7 janvier 2011, c'est le cas), percolation etc….

Page 16, ils expliquent les échanges thermiques. On y apprend que la fonte de la neige nécessite des grandes quantités de chaleur. Ah, ça se précise.

Page 18 C'est le flux infrarouge qui provient des nuages et le VENT qui sont les plus actifs dans le phénomène de fonte. La pluie aura plutôt une action de tassement.

Pour fixer les idées : 50 mm de pluie à 1° font fondre moins de 1 cm de neige fraîche (100 kg/m3).

Moi, par expérience, je peux te dire qu'il faut de forts cumuls de pluie pour faire disparaitre totalement un manteau neigeux bien établi, bien froid, bien tassé, de neige de forte masse volumique.

En revanche, le vent chaud et sec a une action catastrophique sur la neige. C'est le coup de foehn, bien connu des alpins. Chez-nous aussi on a aussi parfois ce phénomène au printemps. Le vent « croqueur de neige » qui met au vert les crêtes vosgiennes.

Voici un lien utile : http://www.toraval.fr/livre/chap3.pdf

Bonne lecture… attention : demain, il y a une intéro.default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour les m^mes raisons chaleur latente) qui font que la neige fonde peu sous l'influence de la pluie il ne faut pas trop compter sur un regel massif en profondeur sous l'influence de la température de la neige au départ : les parties hummides se réchauffent vite et se stabilisent autour de 0° le tas de neige ne fond pas beaucoup mais pas espérer beaucoup de glace en plus en profondeur où cela reste humide sauf épisode de froid très long

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

POINT METEO NEVE

J'organise une sortie névé nocturne mardi prochain.

En effet, les conditions météo sont favorable pour une couche de neige suffisante d'ici lundi avec maintient mardi avant le redoux.

30 cm si tout va bien.

L'occasion de renforcer un peu le névé avant le nouveau redoux de la semaine prochaine.

Faudrait qu'on soit 3 personnes et ça devrait aller.

ON S'ORGANISE ? cette session sera importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dès qu'il y a des questions un peu embarrassantes, les copains vont chercher ce brave Maître Catlino.

Bon, j'émerge de mon igloo, qui soit dit en passant, commence à ressembler à une mare aux canards, et toujours prêt à rendre service, je fonce. default_dry.png

Ma mémoire étant parfois un peu défaillante, et le désordre qui règne dans mon grenier, font que j'ai bien du mal à retrouver mes cours de nivologie.

Je tape sur mon moteur de recherche, et je vous invite à faire de même: Propriétés de la neige.

Et je retrouve le cours des savants nivologues Claude SERGENT, Eric MARTIN, Christophe ANCEY sur Métamorphoses de la neige. Nous sommes en plein dans le sujet.

Page 12 : métamorphoses de la neige humide, action de la pluie sur le manteau neigeux (ce 7 janvier 2011, c'est le cas), percolation etc….

Page 16, ils expliquent les échanges thermiques. On y apprend que la fonte de la neige nécessite des grandes quantités de chaleur. Ah, ça se précise.

Page 18 C'est le flux infrarouge qui provient des nuages et le VENT qui sont les plus actifs dans le phénomène de fonte. La pluie aura plutôt une action de tassement.

Pour fixer les idées : 50 mm de pluie à 1° font fondre moins de 1 cm de neige fraîche (100 kg/m3).

Moi, par expérience, je peux te dire qu'il faut de forts cumuls de pluie pour faire disparaitre totalement un manteau neigeux bien établi, bien froid, bien tassé, de neige de forte masse volumique.

En revanche, le vent chaud et sec a une action catastrophique sur la neige. C'est le coup de foehn, bien connu des alpins. Chez-nous aussi on a aussi parfois ce phénomène au printemps. Le vent « croqueur de neige » qui met au vert les crêtes vosgiennes.

Voici un lien utile : http://www.toraval.fr/livre/chap3.pdf

Bonne lecture… attention : demain, il y a une intéro.default_scared.gif

Merci pour vos réponses, catlino et judd ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour vos réponses, catlino et judd ! default_thumbup1.gif

Hey Yann ! ça te brancherais pas de passer un coup en Alsace ?Tu as le gîte et le couvert si tu veut venir pour quelques coups de pelles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

J'ai l'impression que la motivation retombe un peu... je me trompe ? default_unsure.png

C'est aussi ce que je ressens depuis quelques jours...

En tout cas toi tu as l'air sacrement motivé default_flowers.gif

Dommage que je n'habite dans le nord-est, je t'aurais aidé avec bonheur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est aussi ce que je ressens depuis quelques jours...

En tout cas toi tu as l'air sacrement motivé default_flowers.gif

Dommage que je n'habite dans le nord-est, je t'aurais aidé avec bonheur

C'est certain, moi je suis au taquet !

Même si la météo est mauvaise en ce moment, faut pas se laisser abattre !

Ma motivation est de vivre le printemps et l'été pour voir comment le névé réagira et là, ça va être intéressant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ce redoux même s'il n'est pas le bienvenu représente un bon test sur le devenir de votre projet. Les mesures du névé post- redoux seront intéressantes à connaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce redoux même s'il n'est pas le bienvenu représente un bon test sur le devenir de votre projet. Les mesures du névé post- redoux seront intéressantes à connaitre.

Exact RVBO même si je considère que pour un test c'est déjà tardif.

Nous avons encore un potentiel de 2 ou 3 mois pour accumuler ensuite... ça sera l'heure du suivi dans la (ou les) saison.

Je sais qu'il va neiger de dimanche à lundi et j'irais ajouter de la neige coûte que coûte, même si on sera que 2 à le faire... Il faut le faire, ce sera la nuit. Ambiance toujours magique car sur le site du névé, c'est au milieu de rien. Génial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai l'impression que la motivation retombe un peu... je me trompe ? default_unsure.png

Bah je t'encourage Judd -toi et tous les participants à la construction du névé- à poursuivre cette entreprise malgré les synoptiques horribles qui viennent. C'est vrai que ça donnera une idée de comment va se comporter le névé face aux températures positives. En tout cas bravo pour tout le boulot déjà effectué, et profitez bien des chutes de neige à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Gardons espoir, même si la douceur persiste jusqu'en février, Mars peut apporter de gros lots de neige (on l'a vu en mars 2007 et en mars 2008 qui ont gavé les Vosges). Tenez bon! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si seulement j'avais une disponibilité ces temps ci mais dur dur d'en trouver avec le taf... :S

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la motivation retombe un peu... je me trompe ? default_unsure.png

Pour ma part il n'y a pas de baisse de motivation, c'est juste qu'en ce moment je suis en pleine période d'examens. Ça explique d'ailleurs ma faible activité sur IC actuellement, sans compter la météo si peu intéressante du moment.

Mais comme je l'ai dit à Judd par MP ce matin, j'attends de pied ferme fin janvier à partir de quoi j'aurai plus d'un mois de vacances (c'est cool les études nan ? lol) et donc un max de disponibilité. En espérant que la neige et le froid reviendront en trombe d'ici là.

Non franchement, j'ai vraiment envie de poursuivre le projet avec vous les gars. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah c'est cool les études, y a pas à dire default_thumbup.gif

Mais que c'est loin default_santa.gif (vieux barbu !)

Pas de baisse de motiv pour moi Judd, mais tu sais la situation de ma famille en ce moment default_crying.gif

En outre, bé, comme je l'ai déjà dit, en semaine et à fortiori le soir, y a pas moyen de mon coté. Tu me dirais Samedi prochain, je dirait "OK, je peux laisser ma douce (qui est en train de perdre son père) seule une journée" mais prendre un jour de congé en semaine, y a pas moyen default_pinch.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok les gars, bien reçu vos message, ça me rassure default_flowers.gif

Pour ma part, je vais tenter d'y faire un tour cet après midi pour observer les dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...