Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010-2011 dans les Massifs de l'Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La tempé baisse doucement avec à 9h00 +0.4° au Markstein et +0.9 au lac blanc.

Toujours des précipitations mais en atténuation, restant plus marquées sur le nord du massif.

Johann

Un régime d'averses s'organise actuellement sur les Vosges. Limite pluie-neige assez stable vers 1100/1200m. Sans doute un blanchissement supplémentaire sur les plus hauts sommets.

A 15h locale :

2.1°C au Ballon de Servance

2.4°C au Markstein

2.5°C au Ballon d'Alsace

3°C au Lac Blanc

3°C au Champ du Feu

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A 15h, il pleuvait au col de La Schlucht par 3°. La visibilité était réduite 100 à 200m, puis on est passé en régime d'averses. En bas, on a eu quelques déchirures entre nuages (difficile de parler d'éclaircies).

je n'ai pas pû m'empêcher de monter sur les cretes tout à l'heure pour constater....

T° au moment de la photo +1.5°C au thermo voiture

brouillard très epais, bruine glacée et quelques flocons au moment des photos

66927_1530645058537_1007043485_31358394_3331780_n.jpg

69802_1530648978635_1007043485_31358407_34583_n.jpg

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Super ces premieres neiges assez précoce qd même...

Et toutes ces contributions ça fait plaisir...

Continuez comme ça tout l'hiver.

Moi j'esseyerai de vous donner un max d'infos des vosges du nord.

Encore un message d'encouragement a lpj68 pour ces posts tres precis et plus que regulier.

Bonjour,

Temps bouché sur les crètes avec quelques précipitations qui restent faibles en général.

Coté températures, c'est comme hier matin avec à 8h00 +0.5° au Markstein et +1.2 au lac blanc.

Donc probablement un peu de fraiche ce matin sur les sommets mais pas en grande quantité.

Johann

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Bonjour à tous

Situation dans le haut de Hommert (461 m / vosges mosellanes) : pluie fine, température de seulement 3,5°C mais avec un certain vent empêchant l'isothermie (LPN estimée vers 800 m 'altitude), visibilité très réduite, hygrométrie élevée. 14 mm de pluie au compteur depuis hier matin. Mes salutations aux passionnés d'Abrechviller et bonne journée à tous !

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Désolé, pas de température (faut que je me rééquipe)

Sinon, à 730 m, toujours que de la pluie. Un léger vent, qui empêche peut-être l'isothermie. Pas d'info plus précise, tout ce qui est au-dessus est noyé dans les nuages.

Et voilà ! première neige ce 16 octobre.

Super bonhomme de soupe Ludo ! thumbup.gif

Alors Judd, tu n'es pas allé pelleter la neige pour la construction du névé qui tiendra tout l'été? tongue.gif

Neigepassion.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors Judd, tu n'es pas allé pelleter la neige pour la construction du névé qui tiendra tout l'été? tongue.gif

Neigepassion.

default_laugh.pngAvec une cuillère à café ?

Je sent qu'avec cette histoire de névé je vais me faire chambrer toute les 5 minutes moi !

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

montée au grand ballon ce matin en vtt. lpn vers 1000/1100 m. quelques traces de neige a partir de 1100 m, saupoudrage régulier au dessus de 1200 m.

58089247_p.jpg

58089266_p.jpg

plus d'info sur la rando ici

Bonjour,

Temps bien désagréable et froid ce matin en montagne avec des sommets dans le brouillard givrant et un vent de NE soutenu.

Coté température, on relève de petites gelées avec à 7h00 -0.1° au lac blanc et -0.6° au Markstein.

Pas ou peu de précipitations, une ou deux petites averses cette nuit mais sans plus.

Tx hier de +1.3° au Markstein.

Johann

montée au grand ballon ce matin en vtt. lpn vers 1000/1100 m. quelques traces de neige a partir de 1100 m, saupoudrage régulier au dessus de 1200 m.

Wouah fallait être motivé ! En tout cas, photos sympas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Perso je n'y suis pas allé ce we, j'attends des conditions un peu plus franches et un peu de lumière, quoique les ambiances mystiques de la forêt automnale dans le brouillard ...

Une belle image qui nous vient des voisins allemands, sur Wetter Foto, du Feldsee samedi :

PmN003.jpg

Bonjour,

Le temps change rapidement en cette fin de nuit sur le massif.

Le vent a viré à l'ouest et se renforce avec des rafales entre 40 et 50km/h, les sommets sont dans le brouillard, les premières goutes et flocons sont déjà observés.

Il fait assez froid avec à 7h00 +0.2° au lac blanc et -1.2° au Markstein et entre 3 et 4° vers 700m.

Johann

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Le temps change rapidement en cette fin de nuit sur le massif.

Le vent a viré à l'ouest et se renforce avec des rafales entre 40 et 50km/h, les sommets sont dans le brouillard, les premières goutes et flocons sont déjà observés.

Il fait assez froid avec à 7h00 +0.2° au lac blanc et -1.2° au Markstein et entre 3 et 4° vers 700m.

Johann

Lève tôt que tu es ! default_flowers.gif

Merci pour ces infos !

La neige devrait se voir un peu à l'avant du front avant de remonter brièvement vers les plus haut sommat et redescendre à l'arrière du front. Pas de chance car le plus gros des précipitations devrait donc être pluvieuse en dessous de la cote 1100 m pour que la neige prenne le relais à des altitudes de plus en plus basse (800m en fin d'épisode) mais en plus faible quantité.

A suivre en live.

Lève tôt que tu es ! default_flowers.gif

Merci pour ces infos !

La neige devrait se voir un peu à l'avant du front avant de remonter brièvement vers les plus haut sommat et redescendre à l'arrière du front. Pas de chance car le plus gros des précipitations devrait donc être pluvieuse en dessous de la cote 1100 m pour que la neige prenne le relais à des altitudes de plus en plus basse (800m en fin d'épisode) mais en plus faible quantité.

A suivre en live.

Ce matin je suis monté au ballon d'Alsace et à 11h00, la LPN se situait vers 900m et le sol et la végétation étaient blanc à 1050m.La température remonte un peu en ce moment avec +0.6° actu au Markstein et une LPN qui doit tourner autour des 1100m.

A suivre.

Johann