Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010-2011 dans les Massifs de l'Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Aaah le Feldberg default_rolleyes.gif y aurait pas un train à vapeur qui circule desfois par là bas ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des trains montent jusqu'au Schluchsee (à 1000m) et depuis l'arrêt Feldberg-Bärental des bus poursuivent jusqu'au Feldberg default_flowers.gif

...voir mon billet de l'hiver dernier dans ce coin...

• Réponses 775
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des trains montent jusqu'au Schluchsee (à 1000m) et depuis l'arrêt Feldberg-Bärental des bus poursuivent jusqu'au Feldberg default_flowers.gif

Ah ouais sympa, faudra que je me le fasse un jour, tiens voilà une idée poure une rencontre IC du NE (après le névé bien sûr)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A la Bresse, la haute vallée de la Moselotte est encore nommée par les gens du lieu "vallée de Vologne". Cela vient du nom du premier village de La Bresse qui se situait là et qui se nommait Woln. De l'alsacien wolngrass, linaigrette en français, plante qui pousse en abondance dans ces zones tourbeuses.

Même étymologie pour la rivière Vologne qui, elle, prend sa source dans la vallée des lacs, commune de Xonrupt-Longemer, à 1220 m d'altitude, route des crêtes, au Jardin Alpin et Chalet U.

Et pour revenir à la météo: c'est cet endroit, à la source de la Vologne que se trouvait le poste auxiliaire du CHITELET, souvent appelé La Schlucht.

On en finirait pas de discuter des toponymes en relation avec l'histoire locale.

Tu vois, ça fait plus d'un an

[...]

Si j'arrive à convaincre ma chère et tendre, je vais faire un tour sur les hauts cet aprèm avec le mètre.... (si je l'oublie pas, grand classique ...)

Qui ça ? Dans chère et tendre ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'ai fait un peu le ménage sur la première page avec un début de tri dans les webcams dont certaines avaient changé d'adresse ou sont désactivées hors période hivernale.

Il reste encore des choses à faire sur cette page, mais il me faudra un peu de temps pour reprendre tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Yahouuu! Quelle bonne idée de faire une rencontre là bas. Il y a une bonne auberge, au moins... sinon Lolox ne viendra pas:D.

Posté(e)

Yahouuu! Quelle bonne idée de faire une rencontre là bas. Il y a une bonne auberge, au moins... sinon Lolox ne viendra pas:D.

default_chris.gifdefault_bored.gif

default_laugh.png

Bonne idée, dans l'article d'Anikolas, j'ai vu qu'il y avait de quoi profiter des bières spécialités locales.

C'est mon passage préféré sur cette page default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ouais sympa, faudra que je me le fasse un jour, tiens voilà une idée poure une rencontre IC du NE (après le névé bien sûr)

Ouaip, là-bas ou au Belchen, ça pourrait être sympa !Pour répondre à ta question, il me semble que des trains à vapeur circulent occasionnellement sur la pittoresque ligne qui traverse le massif entre Offenburg et Donaueschingen, peut-être même vers Freiburg où il y a une autre ligne, d'où part l'antenne du Schlusse mentionnée par anikolas. Mais ce n'est pas la bonne piste ...

Les auberges où la bière coule à flots ne manquent dans la Forêt Noire default_191769.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les auberges où la bière coule à flots ne manquent dans la Forêt Noire default_191769.gif

Think Rothaus

Think different

default_thumbup.gif

PS/ Activation au niveau de la traîne sur les radars, ça descend mais c'est encore un peu loin.

Le nord du massif est bien servi aujourd'hui!

chutes de neige régulières toute la journée et on approche les 30mm sous forme de neige à la station du lac blanc avec une tempé de +0.3°.

-0.5° au Markstein mais moins de précipitations, la nivose à 5cm.

Johann

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Bonsoir

J'ai fait un petit tour là-haut (sans ma chère et tendre que j'ai oubliée wink.gif ...) vers 15h30.

La neige commence à blanchir les sols vers 900 m dans la Schlucht.

Aux Trois Fours, ambiance hivernale très sympa avec 20 cm et 1 petit degré, les nuages qui enveloppaient les crêtes laissaient tomber quelques flocons de neige fine.

Actu à 730 m : 2,2 °, on a eu une averse de grésil y'a 5 mn

Bonsoir

J'ai fait un petit tour là-haut (sans ma chère et tendre que j'ai oubliée wink.gif ...) vers 15h30.

La neige commence à blanchir les sols vers 900 m dans la Schlucht.

Aux Trois Fours, ambiance hivernale très sympa avec 20 cm et 1 petit degré, les nuages qui enveloppaient les crêtes laissaient tomber quelques flocons de neige fine.

Actu à 730 m : 2,2 °, on a eu une averse de grésil y'a 5 mn

Belle couche tout de même, waouu, dommage que ça risque de bien partir dans les jours qui viennnent.

Quelques photos prises par mon cousin GG en cet fin d'après midi

Secteur Trois Fours Altitude 1250M

Avec pas mal de brouillard

20octobre20108.jpg

20octobre201017.jpg

20octobre201047.jpg

Lac de LISPACH Altitude 900M

20octobre201089.jpg

Désolé de mettre autant de photo, mais c'est tellement beau cette neige default_wub.png

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Superbe, surtout la troisième:

http://img101.imageshack.us/img101/5537/20octobre201089.jpg

Normal, un peu chauvin, derrière cette belle forêt et le collet de la Mine de Lichpach, c'est Xonrupt, chez moi.

Tu peux aussi mettre d'aussi belles photos sur "Forêt vosgienne" dans photos, nature, paysages, si tu veux.

Maintenant l'épisode terminé (ou quasiment), voici quelques cumuls totaux (pertu et traîne) :

52.6mm à Sewen-Lac d'Alfeld (620m)

48.2mm au Ballon d'Alsace (1153m)

45.8mm à Kruth (512m)

43.3mm au Lac Blanc (1080m)

34.6mm au Ballon de Servance (1213m)

32.4mm à Vagney (805m)

30.4mm à Linthal (488m)

28.6mm au Markstein (1184m)

26.6mm à Belfahy (847m)

12.9mm à Belmont-Champ du Feu (1065m)

Sinon à 23h, il fait -2°C au Markstein (8cm à la nivose) et -1.6°C au Ballon de Servance.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelques photos prises par mon cousin GG en cet fin d'après midi

Secteur Trois Fours Altitude 1250M

Avec pas mal de brouillard

20octobre20108.jpg

20octobre201017.jpg

20octobre201047.jpg

Lac de LISPACH Altitude 900M

20octobre201089.jpg

Désolé de mettre autant de photo, mais c'est tellement beau cette neige default_wub.png

SUPERBE ! pas mal pour une première neige au Trois four ! il y a un bon 10 cm aussi !

Chouette photo, pareil que les copains, un faible pour la 3.

Bonjour,

Grand beau et fortes gelées sur les crètes enneigées pour cette première patrouille hivernale.

-5.1 de tn ce matin au Markstein, routes enneigées et gelées au dessus de 900m et du blanc dès 800/850m sur le secteur de la bresse, 15 bons cm de neige au grand ballon à 1350m, une grosse dizaine au Markstein et plus au nord vers le Rotenbachkopf, les 20cm sont dépassés à 1230m.

Le vent cette nuit a fait pas mal de congères, passage difficile localement ce matin sur les endroits ventés de la route des crètes.

En revanche peu de neige au ballon d'Alsace avec tout au plus 5cm vers 1200m.

La neige collante d'hier a bien chargé les arbres, c'est superbe.

Belle couche tout de même pour cette époque de l'année.

Des infos du secteur du gazon du faing seraient intéressantes car là bas il doit y avoir aussi un bon enneigement.

Bonne journée.

Johann

Superbes images aux webcams avec une ambiance de petit matin d'hiver : bien blanc, givré ... On voit effectivement que la neige a été soufflée avec le rebord des crêtes quasi dégarni et les débuts de corniches. Ah qu'est ce que j'aimerais être là-haut ce matin default_tongue_smilie.gif

hohnec10.jpg

cam1_210.jpg

De l'autre côté, mêmes ambiances, on relève -5,8°C au Feldberg.

Posté(e)

Celle là aussi au Markstein donne envie de monter... De la fraiche, du soleil, le rêve quoi !

webcammarkstein.jpg

default_wub.png

Au fait, dans le Massif Jurassien, z'en êtes où de la neige ? default_confused1.gif

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

De très belles photos qui nous donneraient l'impression d'être plus près de Noël que de la Toussaint.

A-t-on déjà connu un tel épisode, précoce malgrès tout, les années précédentes ? Je me souviens de quelques centimètres de neige au dessus de 1200m vers mi octobre 2008, et l'an passé il me semble que les premières chutes sont intervenues fin novembre..

Posté(e)

L'année passée, les chutes de neige avaient été un peu plus précoces de quelques jours (le 18 Octobre je crois). Voici une photo prise depuis les hauteurs de la vallée de la Vologne, en direction du Kastelberg, le 19 Octobre 2009 au matin :

photo006b.jpg

Les quantités étaient moindres que cette année, mais le temps sec et frais qui avait régné les jours suivant avait permis une tenue pendant 4 ou 5 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">