catlino Posté(e) 27 janvier 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Bonjour, 70cm, c'est a quel endroit exactement que tu as fait ce sondage? En tout cas le secteur de Gérardmer / la schlurch a été bien servi hier finalement. La couche est plus faible en allant vers le sud une fois de plus avec tout au plus 20cm au ballon d'Alsace, quant au jura, c'est vraiment la poisse cette année! De belles trouées ce matin en montagne par une température de -4 sur les crètes, belle ambiance hivernale. Johann Ah! Le délicat sujet des mesures de neige. J'ai plusieurs sites de référence sensiblement à la même altitude mais dans des orientations différentes (Gazon du Faing, 3 Fours, Tourbière Charlemagne et massif du Hohneck). L'épaisseur du MN varie considérablement au même moment selon le lieu. Question de versant, ventilation, exposition etc... et bien sur des anciennes couches de neige du début de saison froide.Important, la direction des vents lors de la chute, ou transport éolien. Hier, la couche moyenne de fraiche était de 35 cm sur la tourbière du jardin alpin + même épaisseur de la "vieille" neige dure et gelée (vastes clairières entourées par la hêtraie, versant ouest, pente faible, sol tourbeux... c'est un réservoir naturel de neige). Par contre, vers les 3 Fours, pente faible, versant est, très ventilé, l' observateur local ne mesure plus que 20/25 cm de fraiche. La couche de neige ancienne ayant presque totalement disparu, sauf en lisière de forêt. Résultat: moitié moins d'épaisseur. On a le même cas au Gazon du Faing, vaste plateau terriblement venté. Les copains d'IC qui avaient participé à la rencontre Nord Est en ont gardé un souvenir de blizzard nordique. Le gros problème c'est le vent. Un exemple, la trouée de Retournemer, ce couloir que l'on voit de partout, plein ouest et balayée par le vent, ne retient pas la neige qui remonte la pente, traverse la route des crêtes pour alimenter un peu plus les corniches de la Martinswand. En conclusion, ce site tourbière est excédentaire, les chaumes sont déficitaires, il faut donc faire une moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 27 janvier 2011 Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Sympas ces photos catlino . Ca met un peu de baume au coeur sachant que tous les autres massifs (hormis Corse peut-être ??) n'ont pas grand chose niveau "or blanc". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 29 janvier 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 29 janvier 2011 joli temps dans les Vosges: froid, soleil et neige partout et les stations font le plein Gerardmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 29 janvier 2011 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Au tanet aujourd'hui. Soleil à partir de 1000m, neige relativement agréable le matin, qui a transformé assez vite; et en quantités un peu limite surtout sur le bas, mais pour la demi journée ça valait le coup! Arrivée à 9h, premier, le stampfel n'est pas encore prêt. Première trace dans la combe, y en aura d'autres, mais pas pris le temps de faire des photos après! Et la vue... magique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et une minute de silence pour ceux qui sont restés dans la grisaille! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 29 janvier 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Voici egalement quelques images du secteur Trois Fours, photo de cet après midi lors d'une ballade en raquette. Soleil et température environ de 0°C thermo voiture Photo du cousin GG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 29 janvier 2011 Toulouse Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Et une minute de silence pour ceux qui sont restés dans la grisaille! Je ne peux qu'approuver ! Et c'est bien pour cette raison que je me suis décidé pour une rapide virée au Champ du Feu dans l'aprèm (au grand dam de mes pauvres doigts mals remis du week-end précédant ^^ ). Il faut dire qu'au soleil la température était plutôt confortable pour une journée d'hiver. Il ne fallait pas louper les crêtes dans de si belles conditions ! Et merci pour vos photos des Hautes Vosges Yannou et Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Au tanet aujourd'hui. Soleil à partir de 1000m, neige relativement agréable le matin, qui a transformé assez vite; et en quantités un peu limite surtout sur le bas, mais pour la demi journée ça valait le coup! Et une minute de silence pour ceux qui sont restés dans la grisaille! Tiens tiens... J'y étais également cette après-midi. Soleil à partir de 1100m. Pas énormément de neige et des cailloux par endroits mais sinon c'était sympa au-dessus de la mer de nuage. http://www.flickr.com/photos/58933929@N06/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Bonsoir, j'ajoute ma contribution et mes photographies après cette belle journée passée dans les vosges. Beau temps sur les sommets, du moins à partir de 1000-1100m. magnifique vue sur une véritable mer de nuages et sublime coucher de soleil observé depuis la route des crètes. le thermo de la voiture affichait généralement -4 C° à -5 C° avec une pointe a - 7 C°. Redescendre en altitude ne fut pas bien joyeux car le retour dans la grisaille et le brouillard ( qui était encore présent à ce moment la ) m'a rappelé la dure réalité nancéienne de ces derniers jours Bonne soirée EDIT: désolé, je n'arrive pas a afficher mes photos. quelqu'un peut-il m'aider ? mes photos sont trop imposantes pour etre telecharger sur un hebergeur de type casimages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Petite viré en montagne du coté du treh sous un soleil radieux et des température bien froide -5 à -6°c avec une neige qui fait cruellement defaut tout au plus 30 à 40 cm (loc) ,pas terrible cette hiver qui avait pourtant si bien commencer ,ca va etre dur de faire mieux vu les prévisions prévu pour les prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Bonsoir, j'ajoute ma contribution et mes photographies après cette belle journée passée dans les vosges. Beau temps sur les sommets, du moins à partir de 1000-1100m. magnifique vue sur une véritable mer de nuages et sublime coucher de soleil observé depuis la route des crètes. le thermo de la voiture affichait généralement -4 C° à -5 C° avec une pointe a - 7 C°. Redescendre en altitude ne fut pas bien joyeux car le retour dans la grisaille et le brouillard ( qui était encore présent à ce moment la ) m'a rappelé la dure réalité nancéienne de ces derniers jours Bonne soirée EDIT: désolé, je n'arrive pas a afficher mes photos. quelqu'un peut-il m'aider ? mes photos sont trop imposantes pour etre telecharger sur un hebergeur de type casimages. Bah le mieux dans ton cas ce serait de les réduire en taille avant de les héberger en utilisant un logiciel photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 29 janvier 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Bah le mieux dans ton cas ce serait de les réduire en taille avant de les héberger en utilisant un logiciel photo. oui même "paint" fait l'affaireréduire la photo 33% x 33% te réduira le poids de la photo d'un facteur 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 29 janvier 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Bah le mieux dans ton cas ce serait de les réduire en taille avant de les héberger en utilisant un logiciel photo. oui même "paint" fait l'affaireréduire la photo 33% x 33% te réduira le poids de la photo d'un facteur 10 sinon Bravo aux autres contributeurs les photos sont très belles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 30 janvier 2011 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 30 janvier 2011 Petite virée dans le secteur de Xomrupt-Gerardmer hier temps magnifique sur les hauts neige de très bonne qualité, mais plus de sous couche "le service des pistes à bien bossé en allant chercher de la neiges sur les cotés là ou elle faisait defaut". Contrairement à d'autre observateur, je n'ai pas remarqué de transformation de la neige, d'ailleurs j'ai farté mes skis en "poussette" et j'étais au poil. Bref que du bon en espérant pas de redoux trop puissant car là il ne resterait vite plus rien! Ps : hier en repartant du Valtin, -10° au termo voiture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2011 Partager Posté(e) 30 janvier 2011 Bah le mieux dans ton cas ce serait de les réduire en taille avant de les héberger en utilisant un logiciel photo. Merci a Mammatus68 et jt75 pour les indications voici les photos d'hier donc : Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 janvier 2011 C'est "Bow" ! Echo ! Belle ambiance. Les Vosges s'en tire pas trop mal bien que ça reste léger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2011 Partager Posté(e) 30 janvier 2011 C'est "Bow" ! Echo ! Belle ambiance. Les Vosges s'en tire pas trop mal bien que ça reste léger. merci ! et beau jeu de mots belle ambiance hivernale au sommet effectivement et une couche de neige très correcte le long de la route des crètes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boulette Posté(e) 30 janvier 2011 Divonne les bains (01) - alt 600m Partager Posté(e) 30 janvier 2011 wow, chouettes photos ! au moins aussi beau tps ajd'hui malgré le léger manque de neige au tanet. Pas vu le tas, zut oublié ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 janvier 2011 wow, chouettes photos ! au moins aussi beau tps ajd'hui malgré le léger manque de neige au tanet. Pas vu le tas, zut oublié ! IMPARDONNABLE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 31 janvier 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 31 janvier 2011 A l'ouest, rien de nouveau! Toujours la tempête de ciel bleu sur les vosges, le tout dans une ambiance encore bien fraiche, tn de -7 sur les crètes, actu -2.4 au Markstein. Mer de nuages en dessous avec froidure et brouillard givrant. Ce temps a au moins le mérite de conserver le faible manteau neigeux et permettre aux station de bétonner les pistes à canon! Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 1 février 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 1 février 2011 Ajourd'hui encore soleil en montagne et grisaille en plaine. Ce matin, le sommet du stratus se situait vers 1000m et à cette altitude, il faisait -10° alors que 200m pls haut, il faisait -1 à -3°. Situation toujours très contrastée cet après midi et très changeante d'une vallée à l'autre. Localement la douceur règne avec actu +5.7 au lac blanc contre -1.6 au Marktein. 20 à 25cm de neige maintenant tassée et qui ne bouge plus beaucoup à Xonrupt à 700m. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 1 février 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 1 février 2011 Gérardmer ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 1 février 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 1 février 2011 en ballade entre remiremont et Bruyères. Des qu'on remonte la vallée du syndicat, la neige est présente. Sur cleurie entre 5 à 10cm et il y a meme eu un peu de soleil. Ensuite direction Champdray, le paradis des hivernophiles avec son plateau glacial et venteux. Des paysages magnifiques et platrés mais sous les nuages bas. La haut -4° au meileur de l'après midi avec a vue de nez une quinzaine de centimètre de neige. De retour à Epinal via bruyères, c'est cette localité qui fait office de limite de l'enneigement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 1 février 2011 Partager Posté(e) 1 février 2011 2 belles journées de ski sur La Bresse .Dans les Vosges il ne faut pas hésiter quand les conditions sont bonnes. Trés belles conditions avec ciel bleu à gogo. On sort des stratus à la sortie de Cornimont. Vue sur le mer de nuages saisissante au sommet à 1350m - 10 à la station à 9h. impression bien plus douce en haut avec - 6 annoncé dans le carrefour de La Lande ( infos pisteurs ) - 3 vers 13h au départ du TS d'Artimont à 900m. trés peu de fonte au sud et aucune sur les autres secteurs. Les pistes sont vraiment en bon état et les canons crachent à plein poumons . Au Kastelberg on est sur les brimbelleirs mais c'est quand même un régal cela dit 2 jours de redoux auront raison de ce mince manteau neigeux ( aucun canon sur ce secteur ) . La fraîche représente environ 20 cm . On croise les doigts. Si le redoux qui se profile reste sec, ça pourrait sauver les meubles pour les futurs vacanciers.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 1 février 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 1 février 2011 Le manteau neigeux ne se tasse plus guère. En surface, la neige reste bien poudreuse grâce aux températures très froides. Attendons de voir comment va évoluer la situation dans les semaines qui viennent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 1 février 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 1 février 2011 Petite question sur le massif "frère" des Vosges: la Forêt-Noire La neige y est-elle tombé avec autant d'"abondance" que dans les Vosges lors du dernier épisode. Je vis à Grenoble en ce moment mais c'est bien en remontant ce WE à Strasbourg que je vais pouvoir inaugurer ma paire de raquette achetée récemment Maintenant reste à choisir le massif et le lieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés