Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Prévisions Ile-de-France mois de Septembre

idf.jpg

(et de reprendre cette image à cette même adresse dans les topics mensuels ultérieurs...)

Bon, je lance le topic prévisions pour ce début d'automne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la mise à jour de GFS ce matin, une petite agitation pluvieuse devrait intéresser la région dès mardi prochain... et ce jusqu'à la fin de l'échéance.

Juste de quoi se réveiller de ces derniers jours météorologiquement bien calmes

A suivre donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

hey les gars alors qu'est ce que vous en pensez de la degradation prévue pour mardi?? shifty.gif Y'a t'il vraiment du potentiel pour que cette degradation soit plutot marquée??

Bonjour à tous ! smile.gif

C'est vrai que ça fait pas mal de run de GfS que la région est très bien placée pour de nombreuses et puissantes vagues pluvio-orageuses remontant du sud à compter de mardi prochain. De toute façon agitation il y aura sûrement et le potentiel est là, c'est vrai.

Cependant il est bien trop tôt pour entrer dans le détail, région par région. Et si la région est bien placée sur les modèles aujourd'hui, le moindre décalage et ce ne sera plus le cas demain.

On peut donc uniquement parler de potentiel. A l'échelle de notre région, il faudra repasser plutôt ce week-end. En tous cas les prévisions s'annoncent passionantes, avec cette synoptique peu banale en flux de sud-est puis sud (sûrement un temps lourd, voire chaud entre les orages et des nuits douces).

En attendant, temps sec et agréable jusqu'à mardi, 23/24°, peut-être plus lundi et vent d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! smile.gif

C'est vrai que ça fait pas mal de run de GfS que la région est très bien placée pour de nombreuses et puissantes vagues pluvio-orageuses remontant du sud à compter de mardi prochain. De toute façon agitation il y aura sûrement et le potentiel est là, c'est vrai.

Cependant il est bien trop tôt pour entrer dans le détail, région par région. Et si la région est bien placée sur les modèles aujourd'hui, le moindre décalage et ce ne sera plus le cas demain.

On peut donc uniquement parler de potentiel. A l'échelle de notre région, il faudra repasser plutôt ce week-end. En tous cas les prévisions s'annoncent passionantes, avec cette synoptique peu banale en flux de sud-est puis sud (sûrement un temps lourd, voire chaud entre les orages et des nuits douces).

En attendant, temps sec et agréable jusqu'à mardi, 23/24°, peut-être plus lundi et vent d'est.

Oui et Non ; la région et mal plutôt mal placés , en effet ça prend une trajectoire sud > nord-est , passant un peu beaucoup trop à l'est , nous donnant des pluies (orageuses ?) assez basiques ... on verra mais actuellement comme beaucoup des vagues pluvieuses nous sommes un peu juste default_angry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Oui et Non ; la région et mal plutôt mal placés , en effet ça prend une trajectoire sud > nord-est , passant un peu beaucoup trop à l'est , nous donnant des pluies (orageuses ?) assez basiques ... on verra mais actuellement comme beaucoup des vagues pluvieuses nous sommes un peu juste angry.gif

C'est donc exactement ce que je disais : un décalage à l'est s'est produit depuis quelques runs, permettant aux régions à l'est de l'IDF de tirer le gros lot, contrairement aux runs précédents qui voyaient l'axe de plus grosses pp passer sur la région wink.gif . Mais ça peut encore évoluer, on verra ce WE.

En tous cas, la dégradation pluvio-orageuse est assurée, après une journée de lundi estivale (26°/27° à attendre pour l'instant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est du 50/50 , en effet on pourrait croire que c'est perdu, mais non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est pas du tout impossible que les run au dernier moment reviennent sur leur pas et que dans la nuit et la matinée de lundi à mardi on ramasse pas mal ainsi que mercredi !

C'est du 50/50 !

De plus WRF , GFS , CEP voient une ligne orageuse lundi soir !

Dans le meilleur des cas c'est l'est de la région qui prendrait plus !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

WRF prévoit une belle ligne orageuse avec des VV puissants, un cisaillement mettant des vents opposés et une forte accélération en sens cyclonique à la 950hpa ainsi qu'une hélicité atteignant les 400m²/s² sur les 3 premiers kilomètres d'atmosphère.

Il faudra surveiller la probabilité de supercellules/phénomènes tourbillonaires localement sur la région donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Keraunos nous en dira plus demain matin mais je pense que la soirée est à surveiller notamment à partir de 20h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF prévoit une belle ligne orageuse avec des VV puissants, un cisaillement mettant des vents opposés et une forte accélération en sens cyclonique à la 950hpa ainsi qu'une hélicité atteignant les 400m²/s² sur les 3 premiers kilomètres d'atmosphère.

Il faudra surveiller la probabilité de supercellules/phénomènes tourbillonaires localement sur la région donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Keraunos nous en dira plus demain matin mais je pense que la soirée est à surveiller notamment à partir de 20h

Oui mais j'ai bien peur que WRF soit bien encore plus extrême que la normal default_chris.gif je pence quand même que keraunos va mettre la ZONE 1/4 voir peut-être 2/4 ( moins sur ) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui mais j'ai bien peur que WRF soit bien encore plus extrême que la normal default_chris.gif je pence quand même que keraunos va mettre la ZONE 1/4 voir peut-être 2/4 ( moins sur ) !

Keraunos nous mets en risque d'orage forts à violents pour demain ce qui implique au minimum le niveau 2/4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos nous mets en risque d'orage forts à violents pour demain ce qui implique au minimum le niveau 2/4

Oui mais sa ne veu rien dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peut finalement se trouver hors de la zone demain , les orages devraient s'avérer faible à modérée et non forts à violents !PS: Je trouve que mardi à mercredi la situation ressemble fortement à celle du 12 juin 2010 , ce gros paquet pluvieux stationnaire vu par gfs 1 run 3 default_scared.gif à suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien un bon paquet de flotte nous attend dés lundi soir default_thumbup1.gif par contre pour se prononcer sur mardi/mercredi je prefere attendre les runs de lundi car la situation peut encore changer mais bon c'est plutot bien partie pour avoir un temps bien automnal pendant au moins 3 jours. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je persiste à dire que demain ça risque d'être plus intéressant que ce que vous attendez! La bascule des vents va être directe (passant d'ESE à plein ouest ) et accompagnée de grosses rafales, tous les ingrédients sont là pour avoir une ligne de grains sympa accompagnée localement de phénomènes tourbillonnaires.

Cependant vu qu'elle est prévue de se former en entrant sur la région il se peut qu'elle se forme plus tard que prévu et donc plus au NE ce qui ferait que la ligne serait bien présente mais plus au NE de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos nous mets en risque d'orage forts à violents pour demain ce qui implique au minimum le niveau 2/4

Et non l'idf est en zone A default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon gfs renforce les précipitations pour demain soir et surtout dans la nuit , ces derniers pourrait s'avérer orageuse à suivre de prés default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un coup dans... l'eau le vide pour hier soir default_dry.png

Ce matin, entre autre GFS maintient des précipitations pour la fin de journée et cette nuit

A suivre pour les cumuls.... 10mm ???? default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je sens la bulle blanche météociel (pp) sur la carte 24h

a suivre, comme tu dis Alain un peu d'action ce soir ne serait pas de trop default_unsure.png

RAS pour l'instant sur les radars chez nous, c'est plat de chez plat

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sens la bulle blanche météociel (pp) sur la carte 24h

a suivre, comme tu dis Alain un peu d'action ce soir ne serait pas de trop default_unsure.png

RAS pour l'instant sur les radars chez nous, c'est plat de chez plat

a+

Va falloir attendre demain matin , gfs a tout décaler pour demain , les vv sont bon et une légère cape sera disponible durant le passage "très pluvieux" qui devrait nous laisser 5/20 mm( voir plus ) de pluies orageuses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Va falloir attendre demain matin , gfs a tout décaler pour demain , les vv sont bon et une légère cape sera disponible durant le passage "très pluvieux" qui devrait nous laisser 5/20 mm( voir plus ) de pluies orageuses

Finalement un gros paquet de PP est en train de remonter sur la régions, le 94 étant déjà sous la pluie.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week-end agréable avec des températures de saison ( 25/28 degrés ) à attendre smile.gifthumbup1.gif

J'ai plutôt l'impression que c'est surtout demain où ce sera agréable malgré un ciel voilé avec des températures pouvant atteindre les 25°C (28° ça me parait excessif et bien au dessus des moyennes de saison qui doivent tourner aux alentours de 22-23°C à cette période). Dimanche, ce devrait être moins bien avec peut être même quelques faibles pluies au passage d'une perturbation et températures en baisse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week-end agréable avec des températures de saison ( 25/28 degrés ) à attendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup1.gif

25 à 28°C c'est légèrement au dessus des moyennes de tx de plein été. Tu peux facilement enlever 5 à 6°C pour avoir les tx moyenne à cette époque de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 à 28°C c'est légèrement au dessus des moyennes de tx de plein été. Tu peux facilement enlever 5 à 6°C pour avoir les tx moyenne à cette époque de l'année.

Quand je disais 28 je parlais de la température au soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

25 à 28°C c'est légèrement au dessus des moyennes de tx de plein été. Tu peux facilement enlever 5 à 6°C pour avoir les tx moyenne à cette époque de l'année.

Tx moyenne de 21,7°C pour un 11 septembre à Paris-Montsouris. A noter que toujours d'après les moyennes de Montsouris, on est dans une période de chute rapide des Tx moyennes. On passe par exemple de 22,3°C un 08/09 à 20,6°C un 14/09. En 3 jours (entre le 11/09 et le 14/09) on perd 1,1°C sur les Tx moyennes !Pour demain samedi, on devrait retrouver des Tx de l'ordre de 24/25°C (éventuellement 26°C pour les plus élevées). Il s'agira peut-être du dernier jour de chaleur (Tx > 25°C) de l'année 2010 (?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bref passage pluvieux pour dimanche à la mi-journée

Faible cumul à attendre...

En attendant, pas loin des 26°C aujourd'hui ici en bord de Seine default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...