Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Hiver 2010/2011: Gros potentiel à nouveau d'un hiver très froid sévère Européen?

Après l'hiver 2009/2010, voici l'hiver 2010/2011 qui approche, en essayant de donner le maximum de précision pour savoir vraiment ce qui pourrait se passer sur l'Europe central et occidental:

Partie 1: ENSO " NINA très forte"

Après un El NINO modéré dans le pacifique l'année dernière, voila que la NINA a pris le relais avec une puissance remarquable, probablement pas vue depuis 1950. Pourtant, encore au début du printemps 2010, certains organismes pensaient que El nino allait suivre une période neutre en fin d'année ( NADA) ou légèrement négatif mais les règles du jeu ont changé subitement.

Les dernières projections des valeurs NCEP sont en chute libre entre octobre et début décembre avec des valeurs qui atteignent les -2,7 dans la zone 3 ( pacifique). Quelque chose laisserait présager une longue vie à un ENSO-.

En faite, il y a deux différences avec la NINA, il y a la NINA partie Est et la NINA partie Ouest, qu'est ce que c'est?

On va analyser les géopentiels dans les deux cas sur l'europe:

NINA Est

:

825117717427871710.png

comme on peut le voir, on a une anomalie de basses géopentiel sur l'europe du sud ( sud-est en particulier) et des hauts géopentiel sur le reste de l'europe, notamment la partie nord( NAO/AO négative)

NINA Ouest

:

82511771742787197.png

Des basses Géopentiel stagneraient sur l'Islande/Grande bretagne et des hauts géopentiel sur le sud et l'est de l'europe. ( NAO positive/AO neutre)

Partie 2: La faible activité solaire et le QBO

Eh oui, les indices qui ont le plus influences nos derniers hivers c'est bien l'activité solaire ( jets modifié) et le QBO ( stratosphère/troposphère/températures modifiée)

Malgré tout, il reste encore pour l'heure difficile de dire si ces indices ont vraiment modifié la circulation atmosphérique en ce qui concerne le soleil mais on sera bientôt réellement fixé.

En ce qui concerne le QBO, celui ci joue son rôle sur les températures du pôle nord. En faite, le QBO donne la valeur qui indique la force des vents stratosphériques dans les régions équatoriales. Mais alors comment peut-elle influence le climat de l'europe du nord en particulier?

Dans le cas du QBO Est, les vents sont orientés d'Est en Ouest en arrivant à des Latitudes proche des 30°N. Nous sommes en confrontations avec les vents stratosphériques dans la direction opposée et dans cette confrontation, des vagues se forment en s'amplifiant en allant vers le Pôle. Dans ce cas, le froid s'engouffre dans les latitudes moyennes plus que d'habitude. Alors, cet hiver nous aurons un QBO Est ou pas? Oui et non

En faite, dans les hautes altitudes ( à 30 hpa), la phase du QBO Ouest ( positive donc) a déjà commencé mais par contre à basse altitude ( à 50 hpa), la phase du QBO Est se poursuit. On pourrait donc conclure que cet indice serait faible pour cet hiver où on pourrait rien conclure ( comme si c'était neutre) mais ne sou-estimons pas cet indice du QBO cependant.

Surtout que l'activité solaire très basse a une corrélation avec le QBO. C'est simple, les deux agissent dans la stratosphère pratiquement de la même facon, au moins une grosse partie.

Partie 3: La stratosphère, le jet stream, les anticyclones thermique/Sibérie

En faite, le tendance thermique de la stratosphère a déjà un lien avec l'activité solaire et le QBO.

Maintenant qu'on sait comment se comporte le QBO, il suffit de voir comment réagit la stratosphère pendant les longues périodes de faible activité solaire:

carte:

825117717427911112.png

Cette carte représente la différence entre le maximum et le minimum du cycle 23/cycle 24 à une altitude de 30hpa!

On aperçois donc un pôle nord souvent plus chaud et des SSW ( réchauffement stratosphérique) souvent répétitives ( mineur ou majeur). On remarque également des anomalies négatives ( en parlant de T° bien sur) sur l'équateur, le pôle sud en général et la Sibérie. En automne, les zones continentales se refroidissent beaucoup plus vite en période de faible activité solaire et les probabilités qu'un anticyclone thermique se forme devient beaucoup plus grande. La Sibérie gèle rapidement. A cette époque, ces zones se refroidissent rapidement et provoque le processus de chaleur à hautes pressions.

L'air froid commence à s'accumuler, en compressant les couches inférieures et si ce processus ne s'arrête pas, les masses d'air froides accumulés peuvent devenir très vite glaciales ( à l'inverse par exemple de la canicule russe de cet été 2010). Cela expliquerait également ces étés plus chaud des 5 dernières années.

Paetie 4: La SSTA atlantique ( en anglais, c'est la zone nord atlantique)

La première chose qui est souvent associé à la NINA est l'anomalie fortement négative dans l'atlantique nord, des anomalies positives au centre et ensuite en s'attaquant aux zones subtropicales ce qui conduit à des NAO fortement positive, le pire des scénarios à hiver très doux.

Mais il y a une grosse avance cette année la dessus. Les fortes anomalies restent positives en cet automne 2010 sur l'atlantique nord ( alors qu'elle devrait devenir négative pendant la NINA), les anticyclones se forment donc facilement sur les zones positives de la SSTA, par conséquent que cette zone aurait du mal à se refroidir. Cet évènement peut même durer jusqu'à la fin de l'hiver, les chances sont grandes en tout cas cette année. C'est donc tout ces soucis qui provoquent des problèmes au jet atlantique, qui se retrouve affaiblit dans sa trajectoire habituel au niveau de la DNA.

Ensuite, un autre facteur peut influencer rapidement la NAO, c'est l'activité géomagnétique, plus précisément la corrélation entre l'AP ( indice géomagnétique) et la NAO. Habituellement, au moment où l'indice de l'AP reste inférieur à la moyenne mensuelle, la NAO est plus souvent en dessous de 0.

partie5: conclusion

Malgré tout ce qui a été dit ci dessus, pouvons nous être sur d'un hiver très froid européen?

Des pièges peuvent se balader dans la stratosphère typique à des années de forte croissance en ce qui concerne le QBO et la NINA, les refroidissement stratosphériques se font marquée à la fin de l'automne, ainsi c'est le pays canadien qui est enseveli par les masses d'air froides de l'arctique. Le cas par exemple de 2007/2008 et 1988/1989.

Mais il y a certaines choses qui pourraient défavorisés cet évènement cet hiver, c'est bien la faible activité solaire, la NINA Est/QBO neutre, elle pourrait créer un découplage substantielle entre la stratosphère et la troposphère.

En conclusion, on aurait les mêmes schémas que l'hiver 2009/2010 dans la strato/tropos.

Donc, les chances d'un hiver très froid sont grandes que ca soit sur l'Europe central qu'occidental mais aussi des dépressions plus fortes que d'habitude en méditerranée apportant de l'humidité et des épisodes neigeux nombreux en plaine.

Un hiver donc plus humide que la normale dans le sud de la France, probablement plus sec en allant vers le nord-ouest et des températures froides, des vagues de froid sont donc fortement probables

Bravo Mike...

Théorie intéressante qui me semble particulièrement intéressante... À vérifier dans les prochains mois... Pour ceux qui aiment les statistiques :

Température >1°5 C à la normale

Þ Température inférieure à la normale en hiver

Mais si septembre et octobre sont plus doux et plus secs que la normale

Þ Temps plus doux ou normal en hiver

Si, en Europe Centrale (De Bilt, Potsdam, Wien, Basel), octobre est supérieur d'au moins 1°C par rapport à la normale et plus sec d'au moins 5 millimètres sur les 14 stations allemandes

Si en novembre, le temps est plus sec que la normale

Þ Janvier plus froid que la normale

60%

85% si temps sec et si première décade du mois plus douce

100% des cas depuis 1820 en Europe Centrale

Jahr Okt-Temp.Ano. ME Okt-Nied.Ano. DE Nov-Nied.Ano. DE Jan-Temp.Ano. ME

1826 +1.4 K sehr trocken trocken -1.5 K

1846 +1.6 K -08 mm -17 mm -2.6 K

1857 +2.0 K -28 mm -30 mm -2.3 K

1863 +1.9 K -26 mm -12 mm -4.7 K

1891 +1.4 K -20 mm -15 mm -0.8 K

1906 +1.0 K -27 mm -02 mm -0.1 K

1907 +2.5 K -17 mm -24 mm -1.7 K

1921 +2.0 K -23 mm -14 mm -1.5 K

1953 +2.8 K -31 mm - 39 mm -2.3 K

1995 +3.0 K -36 mm - 08 mm -1.5 K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca sera mon dernier message de la soirée!

comparons les anomalies STT actuelle de octobre 2007 et octobre 2010 pendant une NINA forte:

octobre 2007:

anomnight10222007.gif

J'ai entouré en zone ce qui a provoqué la NAO à rester positive. En 2007, on remarque de fortes anomalies positives au niveau de la DNA, des anomalies négatives le long des cotes entre l'aslaka et le Groenland, négatives sur tous le sud-ouest atlantique

octobre 2010 ( actuel):

anomnight10112010.gif

On retrouve des anomales négative au niveau de la DNA et des anomales fortement positives plus haut la où les dépressions se font moins présente, les eaux sont ainsi pas refroidit. A suivre dans un mois l'évolution car on sait que les STT évoluent de mois en mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après toi, on aurait pas eu de zonal depuis un bail. Il me semble quand même que octobre et novembre 2009 ont été marqués par un certain zonal avec des vents souvent ouest voire sud-ouest. Depuis, il est vrai que celui-ci semble un peu avoir disparu avec une tendance à une certaine continentalisation sur la France (je suis assez d'accord). Et avec, peut-être, il est vrai, une tendance à une alternance de courtes mais réelles (et parfois assez affirmées) périodes chaudes et froides. En revanche,à mon avis, l'absence de vrai "zonal" ne remonte pas à 2/3 ans comme tu le dis mais plutôt à 10 mois depuis le mois de décembre dernier. Les étés 2007, 2008 et 2009 (surtout 2007 et 2008) ont été marqués par des perturbations d'ouest parfois assez fortes. Enfin, je suis aussi en désaccord lorsque tu avances que les autres saisons (en dehors de l'hiver) sont globalement plus chaudes. Ce n'est pas ce qui se prépare pour cet automne (à en croire les prévisions saisonnières dont, certes, je me méfie encore malgré les progrets...) et le printemps dernier n'aura pas non plus en général été mémorable pour sa douceur.

satjel : on n'a pas eu de vrai "zonal" depuis une éternité, et certainement pas depuis l'an dernier.

Ce qu'on peut constater -et ce depuis facile 2 ans- c'est une alternance marquée de périodes froides et chaudes (souvent de quelques jours => 2 semaines) et n'importe quand dans l'année.

Regarde l'hiver dernier :

3 épisodes froid/neigeux mais aussi une certaine douceur (fin décembre par exemple)

La neige au sol a rarement dépassé le cap des 3/4 jours dans notre pays mais a toujours été très remarquée.

Fin avril : 28°C à Guéret

Début mai .. de la neige dans la mm ville

Regarde cet été, révélateur :

début juillet => 15 : bien chaud

du 15 juillet => 15 août : bobof (y'a pas d'autres mots)

dernière décade d'août : chaude.

Idem en septembre (début chaud, une dernière décade froide), et aussi début octobre, chaud notamment dans le sud-ouest.

Certains intervenants (dont je fais partie) parlent d'une certaine "continentalisation" + "des climats locaux exacerbés" du climat français depuis 2/3 ans. Et continentalisation = flux + souvent méridiens.

Les hivers "tendent" à être plus frais -du moins très contrastés- , et pour les autres saisons, c'est globalement + chaud.

Compare Brest avec Strasbourg, il n'y a pas photo.

Je ne suis donc pas trop d'accord avec ce que tu avances pour ton "zonal".

Il y a une vraie fracture avec les années 90's, c'est pour moi assez évident. Durable ou pas, aucune idée.

Rien de nouveau pour cet hiver il me semble toujours plus frais globalement que la norme si l'on en croit les prév. saisonnières.

Quant à MF, il nous font le même coup qu'en été je le crains :

Quoi ? Septembre a eu un déficit -0.35°C (et on pourrait en discuter si on regarde les régions concernées ...)

Quoi ? un flux d'Est en octobre => déficit.

Idem en été, on avait eu le verdict de MF seulement début juillet, après un mois de juin très excédentaire, et des prévisions très douces pour la première quinzaine de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très belle analyse Mike !

Pour établir mes tendances saisonnières j'utilise les différents modèles mis à notre disposition.

Je souhaite vous parler de CFS disponible sur Météorologic. Lorsque l'on regarde les cartes qu'il nous propose pour la période hivernale future, il nous sort du zonal très régulièrement. Cela va en contradiction avec tout ce que l'on avance ici et ce que l'on peut voir sur d'autres modèles tels IRI ou CEP.

Que penser des cartes pondues par CFS ? Avez-vous un avis ?

Merci et bonne journée

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Très belle analyse Mike !

Pour établir mes tendances saisonnières j'utilise les différents modèles mis à notre disposition.

Je souhaite vous parler de CFS disponible sur Météorologic. Lorsque l'on regarde les cartes qu'il nous propose pour la période hivernale future, il nous sort du zonal très régulièrement. Cela va en contradiction avec tout ce que l'on avance ici et ce que l'on peut voir sur d'autres modèles tels IRI ou CEP.

Que penser des cartes pondues par CFS ? Avez-vous un avis ?

Merci et bonne journée

PF

La projection de CFS que tu présente est elle très douce avec même un flux de SO majoritaire pour Novembre et Décembre !

Je ne sais pas quoi penser mais ça va à l'encontre des autres modèles et CFS signe aussi la fin de notre récurrence.

Je sais juste que CFS n'est pas très performant mais dans ce domaine, le mot "performance" reste relatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Très belle analyse Mike !

Pour établir mes tendances saisonnières j'utilise les différents modèles mis à notre disposition.

Je souhaite vous parler de CFS disponible sur Météorologic. Lorsque l'on regarde les cartes qu'il nous propose pour la période hivernale future, il nous sort du zonal très régulièrement. Cela va en contradiction avec tout ce que l'on avance ici et ce que l'on peut voir sur d'autres modèles tels IRI ou CEP.

Que penser des cartes pondues par CFS ? Avez-vous un avis ?

Merci et bonne journée

PF

C'est une évolution que j'avais évoqué le 6 Octobre, à l'époque CFS modélait des anomalies positives sur le sud de l'Europe ce qui laissait entrevoir une tendance moins froide que les semaines précédentes. Devant la réprobation générale j'avais laissé tombé en pensant comme Judd aux soucis de performance des modèles, d'antant plus en prennant en compte les derniers posts sur prévisions saisonnières et statistiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vous parlez de quel CFS la? parce que si c'est les températures, faut oublier, ca ne sert à rien. Faut regarder les anomalies de pressions, qui n'ont pas bougé d'un poil depuis un moment, avec une NAO négative tous l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de quel CFS la? parce que si c'est les températures, faut oublier, ca ne sert à rien. Faut regarder les anomalies de pressions, qui n'ont pas bougé d'un poil depuis un moment, avec une NAO négative tous l'hiver

Oui c'est exact voici d'ailleurs le lien montrant les anomalies de pression pour les prochains mois pour CFS:

http://www.cpc.ncep..../glbz700Mon.gif

Au passage regardez les anomalies positives énormissimes prévues pour décembre au niveau des hautes latitudes (Groenland notamment).

Si cette situation venait à se confirmer, il faudra s'attendre à un régime d'est anticyclonique et froid. On voit également que les anomalies négatives de pression seraient présentes sur les basses latitudes (au niveau de l'Afrique du nord, et très au sud sur l'atlantique). Cela laisse supposer à nouveau que le zonal circulait à des latitudes plus basses qu'à l'accoutumée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact voici d'ailleurs le lien montrant les anomalies de pression pour les prochains mois pour CFS:

http://www.cpc.ncep..../glbz700Mon.gif

Au passage regardez les anomalies positives énormissimes prévues pour décembre au niveau des hautes latitudes (Groenland notamment).

Ca sent l'hiver doux chez nous et froid dans l'ouest du Canada. L'inverse de ce qui s'est passé l'hiver dernier.

A climat océanique comparable, faut bien qu'on se partage les hivers froids smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de quel CFS la? parce que si c'est les températures, faut oublier, ca ne sert à rien. Faut regarder les anomalies de pressions, qui n'ont pas bougé d'un poil depuis un moment, avec une NAO négative tous l'hiver

Comme tu n'as pas du devoir ma question d'avant hier donc je te la repose :

Dans ton analyse tu nous parles de la NINA partie Est et de la NINA partie Ouest qu'en tu dis : "En faite, il y a deux différences avec la NINA, il y a la NINA partie Est et la NINA partie Ouest, qu'est ce que c'est?". Et justement c'est ce qui joue dans l'indice du NAO comme tu nous dis que la NINA d'Est a tendance à faire qu'il y a NAO/AO négative mais inverse avec la NINA d'Ouest.

Donc entre la NINA d'Est et la NINA d'Ouest qu'elle est la différence comme un La Nina est une anomalie froide de la SST dans l'Est du Pacifique tropical et inverse dans l'Ouest du Pacifique tropical ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent l'hiver doux chez nous et froid dans l'ouest du Canada. L'inverse de ce qui s'est passé l'hiver dernier.

A climat océanique comparable, faut bien qu'on se partage les hivers froids smile.gif

Heu pourquoi ? C'est le froid qui l'emporte, et sur CFS, les anomalies de pressions sont ok ( Anticyclones sur les hautes latitudes ).

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca sent l'hiver doux chez nous et froid dans l'ouest du Canada. L'inverse de ce qui s'est passé l'hiver dernier.

A climat océanique comparable, faut bien qu'on se partage les hivers froids smile.gif

Si je ne dis pas de bêtises, l'hiver dernier c'était l'Est Canadien qui était dans la douceur non ? Et le froid coté Ouest avec des descentes froides jusqu'en Californie ? de mémoire... sais plus trop.

Quebec avait eu un hiver très doux l'hiver passé et c'est bien l'Est Canadien.

Je ne veut pas forcément défendre la cause du froid en France mais vu les anomalie de pression positive sur le pôle... c'est plutôt froid sur l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

D'ailleurs, la situation a empiré sur les anomalies de pressions, c'est encore plus rouge qu'il y a deux semaines sur l'atlantique nord/groenland de novembre à janvier, un peu moins en février mais à la place plus d'anomalies basses sur l'europe occidental et de l'est ( froid et humide?):

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/glbz700Mon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ailleurs, la situation a empiré sur les anomalies de pressions, c'est encore plus rouge qu'il y a deux semaines sur l'atlantique nord/groenland de novembre à janvier, un peu moins en février mais à la place plus d'anomalies basses sur l'europe occidental et de l'est ( froid et humide?):

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/glbz700Mon.gif

Avec de tels AP en place, les ingrédients s'élabore bien pour de belles descente arctique quelque part en Europe....

C'est dingue mais j'ai l'impression que cette hiver est super lisible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vois que mon message n'a pas servi à grand chose...whistling.gif

Je ne comprends pas... j'ai pas tout suivi... des explications ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de quel CFS la? parce que si c'est les températures, faut oublier, ca ne sert à rien. Faut regarder les anomalies de pressions, qui n'ont pas bougé d'un poil depuis un moment, avec une NAO négative tous l'hiver

Salut Mike, salut à toutes et tous,

Nous parlons du CFS disponible sur Météorologic qui produit des cartes de pressions atmo. (positionnement des centres d'action). Accessible ici

Actuellement il nous sort, pour les prochains mois, des récurrences anticycloniques sur Sud Europe/Afrique du nord et des dépressions sur Nord Europe, donc du zonal à Gogo. Perso je ne m'en sert pas pour établir mes prévis saisonnières mais ses résultats m'intriguent fortement.

Ma question de ce matin était de savoir si vous aviez connaissance de ces cartes et ce qu'il fallait en penser. CFS de la NOAA et CFS de Meteorologic sont les deux mêmes modèles pourtant les résultats semblent bien différents default_confused1.gif Où se trouve le Bug...

Merci

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Salut Mike, salut à toutes et tous,

Nous parlons du CFS disponible sur Météorologic qui produit des cartes de pressions atmo. (positionnement des centres d'action). Accessible ici

Actuellement il nous sort, pour les prochains mois, des récurrences anticycloniques sur Sud Europe/Afrique du nord et des dépressions sur Nord Europe, donc du zonal à Gogo. Perso je ne m'en sert pas pour établir mes prévis saisonnières mais ses résultats m'intriguent fortement.

Ma question de ce matin était de savoir si vous aviez connaissance de ces cartes et ce qu'il fallait en penser. CFS de la NOAA et CFS de Meteorologic sont les deux mêmes modèles pourtant les résultats semblent bien différents default_confused1.gif Où se trouve le Bug...

Merci

PF

Je connais absolument pas le modèle de meteorologic mais en tout cas ca na rien à voir avec le CFS habituel de la NOAA. Et météorologic c'est qu'un site amateur genre la météo.org

et sur le lien de meteorlogic, où trouve t'on ce modèle sur le site de la NOAA? car moi je le vois nul part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais absolument pas le modèle de meteorologic mais en tout cas ca na rien à voir avec le CFS habituel de la NOAA. C'est un autre CFS inventé par meteorologic où ils font manuellement leur carte car on retrouve ce modèle nul part sur internet

Voici ce qu'il inscrive pourtant sur leur site : "Les cartes disponiblent ci-dessus sont issues du modèle CFS (Climate Forecast System), modèle saisonnier de la NOAA.

Nous vous proposons des cartes semaine par semaine jusqu'à 24 semaines, soit environ 5 mois et demi.

Vous pouvez retrouver des explications détaillées sur ces cartes sur notre blog."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voici ce qu'il inscrive pourtant sur leur site : "Les cartes disponiblent ci-dessus sont issues du modèle CFS (Climate Forecast System), modèle saisonnier de la NOAA.

Nous vous proposons des cartes semaine par semaine jusqu'à 24 semaines, soit environ 5 mois et demi.

Vous pouvez retrouver des explications détaillées sur ces cartes sur notre blog."

oui c'est ce que j'ai vu mais où?? je le vois nul part sur le site de la NOAA, desolé, il y a quelque chose qui m'échappe.

J'avais déja vu ce genre de carte sur ce site l'année dernière où j'y prêtais meme pas attention

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref...

Il y a un autre modèle dont on parle peu et qui, pourtant, modèlise une circulation assez proche de celle proposé par CFS. C'est ECPC

Il nous sort aussi de hauts Géo dans les environs du Groënland/Islande, notamment sur la période Novembre-Décembre-Janvier.

En revanche sur Nord-Amérique, c'est Haut-Géo au sud et Bas géo au nord-ouest (Canada ouest) : donc c'est ici un flux de Sud récurrent à attendre sur Est Canadien. Et çà c'est en totale contradiction avec la période de Nina que nous connaissons actuellement et qui, en général, provoque des hivers rigoureux sur ces contrées... Etrange.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous parlons du CFS disponible sur Météorologic qui produit des cartes de pressions atmo. (positionnement des centres d'action). Accessible ici

Actuellement il nous sort, pour les prochains mois, des récurrences anticycloniques sur Sud Europe/Afrique du nord et des dépressions sur Nord Europe, donc du zonal à Gogo. Perso je ne m'en sert pas pour établir mes prévis saisonnières mais ses résultats m'intriguent fortement.

Le seul et unique cfs qui existe c'est celui la :

http://www.cpc.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/

Je suis deja tombé par hasard sur celui de meteorolgic et je sais pas d'ou il sort ces carte, soit c'est un gros fake, soit il est complètement nul ce modèle mais il n'a rien à voir avec le cfs de la noaa, a chaque fois il annonce que du zonal, je l'avais regardé l'an dernier à la meem époque. Ces cartes sont grossières et je vois pas comment on peut obtenir de bons résultats avec un modèle pareil default_blink.png :blink: default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai fouillé partout, on ne le trouve nul part. C'est un modèle qui a été inventé et refait par météorologic.

Un modèle d'un extrait de CFS ( un copie) mais rien à avoir avec le CFS du site de la NOAA. Pire, dans les archives de ce site sur le forum des deux autres années, ce modèle annonçait que du zonal. C'est un site surtout à pas regarder ou à prendre avec de grosses pincettes. C'est honteux de voir de tels organismes reprendre des modèles sur le site de CFS en les reconstruisant soit même. Si je connaissais l'auteur de ce site, je lui aurais écrits deux mots

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

D'ailleurs, la situation a empiré sur les anomalies de pressions, c'est encore plus rouge qu'il y a deux semaines sur l'atlantique nord/groenland de novembre à janvier, un peu moins en février mais à la place plus d'anomalies basses sur l'europe occidental et de l'est ( froid et humide?):

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/glbz700Mon.gif

Absolument ok, blocages à répétition comme hiver dernier jusqu'à fin janvier, ensuite AA drigeant un flux froid et humide comme fevrier-mars 2006, puis patatorJe pense que l'hiver sera plus froid que le précédent et plus humide aussi, surtout à l'Est de la France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si je connaissais l'auteur de ce site, je lui aurais écrits deux mots

C'est Snowman l'auteur du site... Non non je balance pas! default_thumbup.gifT'as plus qu'à lui écrire maintenant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises, l'hiver dernier c'était l'Est Canadien qui était dans la douceur non ? Et le froid coté Ouest avec des descentes froides jusqu'en Californie ? de mémoire... sais plus trop.

Quebec avait eu un hiver très doux l'hiver passé et c'est bien l'Est Canadien.

Je ne veut pas forcément défendre la cause du froid en France mais vu les anomalie de pression positive sur le pôle... c'est plutôt froid sur l'Europe.

Bonsoir Judd,

L'hiver 2009/2010 a été particulièrement doux sur l'ouest canadien, te souviens-tu des jeux olympiques de Vancouver? peu de neige et grande douceur même en altitude.

Ceci dit, veuillez me pardonner ma mauvaise interprétation et mon ignorance des cartes suivantes

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/glbz700Mon.gif

Je ne sais pas ce que signifie concrètement le rouge et le bleu blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...