Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

""Snowfall will be above normal across much of Europe with heaviest in the Alps into Russia....""

Un anglophone peut nous donner la traduction exacte,svp, car "in the Alps into Russia".....

Merci

"Les chutes de neiges devraient être supérieur a la normale sur une grande partie de l'Europe avec les plus fortes qui iront des Alpes a la Russie. (En gros d'un Axe Alpes-Russie)

On peut traduire into de différente façons, c'est une préposition "en, dans etc ..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il dit "des Alpes à la Russie" nous aurons sans doute du "Moscou Paris", et aussi des chutes de neige sur la Suisse centrale et de l'Est, mais dans ces cas là les Alpes du Nord françaises ne sont pas favorisées.

Pour un bon enneigement de ces régions, il faut un courant océanique venant de l'Ouest ou du Nord Ouest, c'est bien loin d'un régime qui concerne à la fois Alpes et Russie.

J'espère me tromper, mais on a tellement connu cela, et aussi l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

S'il dit "des Alpes à la Russie" nous aurons sans doute du "Moscou Paris", et aussi des chutes de neige sur la Suisse centrale et de l'Est, mais dans ces cas là les Alpes du Nord françaises ne sont pas favorisées.

Pour un bon enneigement de ces régions, il faut un courant océanique venant de l'Ouest ou du Nord Ouest, c'est bien loin d'un régime qui concerne à la fois Alpes et Russie.

J'espère me tromper, mais on a tellement connu cela, et aussi l'an dernier.

Je pense que ce ne sera pas le cas pour le courant océanique aux vues des anomalies de pressions en revanche on peut s'attendre a plus de retour d'Est que l'an passé, février connaîtrait lui peut-être ce type de courant, mais c'est assez loin et très succinct de le "prévoir". Les Alpes pourraient connaître un enneigement qui se situerait entre les deux hivers précédents je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les chutes de neiges devraient être supérieur a la normale sur une grande partie de l'Europe avec les plus fortes qui iront des Alpes a la Russie. (En gros d'un Axe Alpes-Russie)

On peut traduire into de différente façons, c'est une préposition "en, dans etc ..."

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce ne sera pas le cas pour le courant océanique aux vues des anomalies de pressions en revanche on peut s'attendre a plus de retour d'Est que l'an passé, février connaîtrait lui peut-être ce type de courant, mais c'est assez loin et très succinct de le "prévoir". Les Alpes pourraient connaître un enneigement qui se situerait entre les deux hivers précédents je pense.

Je ne crois pas non plus à un régime océanique.Si on a plus de retours d'Est que l'an passé, ce serait encore moins bon pour cette partie des Alpes.

Un hiver avec un enneigement entre les deux hivers précédent ? Le premier a été dans les normes de la décennie, bien en dessous si on remonte plus loin, et le dernier déficitaire de bout en bout, c'était précisé continuellement sur les météo régionales.

Donc ça rejoint assez ce que j'ai écrit.

Par contre les massifs favorisés par les retours d'Est seraient bien mieux lotis, mais il y en a peu en France, plutôt Italie et Suisse centrale et de l'Est, Vosges également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je ne crois pas non plus à un régime océanique.

Si on a plus de retours d'Est que l'an passé, ce serait encore moins bon pour cette partie des Alpes.

Un hiver avec un enneigement entre les deux hivers précédent ? Le premier a été dans les normes de la décennie, bien en dessous si on remonte plus loin, et le dernier déficitaire de bout en bout, c'était précisé continuellement sur les météo régionales.

Donc ça rejoint assez ce que j'ai écrit.

Par contre les massifs favorisés par les retours d'Est seraient bien mieux lotis, mais il y en a peu en France, plutôt Italie et Suisse centrale et de l'Est, Vosges également.

C'est pour cela que Joe Bastardi indique cette axe Alpins-Russes mais l'enneigement ne sera pas non plus déficitaire ! Ce sera toujours mieux que les horribles hivers de 2006-2007 et 2007-2008 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que Joe Bastardi indique cette axe Alpins-Russes mais l'enneigement ne sera pas non plus déficitaire !

Si cette configuration se confirme, je ne crois pas à un bon enneigement, car sa phrase, dans la réalité (météorologiquement), ce que l'on voit habituellement c'est plutôt "Russie Alpes", or je ne vois pas de chutes de neige venir de Russie, et s'il n'y a pas de courant océanique fort, il n'y aura pas non plus de fortes chutes de neige qui iraient jusqu'en Russie.Mais on est dans le trop long terme pour trop se fier à ce genre de prévisions, quel que soit le prévisionniste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non plus à un régime océanique.

Si on a plus de retours d'Est que l'an passé, ce serait encore moins bon pour cette partie des Alpes.

Un hiver avec un enneigement entre les deux hivers précédent ? Le premier a été dans les normes de la décennie, bien en dessous si on remonte plus loin, et le dernier déficitaire de bout en bout, c'était précisé continuellement sur les météo régionales.

Donc ça rejoint assez ce que j'ai écrit.

Par contre les massifs favorisés par les retours d'Est seraient bien mieux lotis, mais il y en a peu en France, plutôt Italie et Suisse centrale et de l'Est, Vosges également.

Pas forcement( ça ne veut pas dire jamais), pour les Vosges mieux vaut un flux d'Ouest ou NO, c'est plutôt la forêt-Noire qui tire son épingle du jeu en retours d'Est, exemple hiver 2009/2010.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas compris de cette manière.

il insiste beaucoup pour un hiver plutôt froid (-1 à -3) d'Ouest en Est, mais des Alpes à la Russie.

Donc sur les Alpes françaises, ce serait la répétition de l'an dernier, avec une dominante de courants d'Est à Nord, donc encore une fois un déficit de neige sur une bonne partie des Alpes.

Par contre sur une Zone allant de la Grande Bretagne à une grande partie de la France, ce serait plus doux que l'an passé.

Mais je me méfie de certaines phrases courantes chez lui, où il aime bien faire dans le "sensationnalisme", (il soigne son fond de commerce...)

Plus doux ? En angleterre il prévoit une anomalie normal à -1°C. Donc en toute logique, en France, on peut toujours avoir une anomalie de -1 à -2°C sans aucun problème. Et je crois surtout que l'AG sera plus proche de l'Angleterre ( donc le sud de l'Angleterre risque d'être encore froid, bien froid ) donc il fera forcement plus doux. Mais j'insiste en France que l'on risque de connaitre un hiver équivalant à 2009/2010.

Enfin pour la neige, supérieur à toute l'Europe, pour les massifs, j'en sais rien, mais pour les plaines de France elle seront légèrement supérieur ( comme cette année ? ) Et l'Europe de l'est devrait connaitre encore plus de neige.

Enfin je vous ferez remarquer que la carte d'anomalie en Europe de l'hiver 2009/2010 ce sera à peu prés la même chose pour 2010/2011 d'après Joe, à part que l'Angleterre et la Scandinavie connaitrons un temps " normal " et surtout légèrement supérieur en Scandinavie. Donc cela veut dire que les HP circuleront de la Scandinavie, passant par l'Angleterre jusqu'au Groenland. ( Un peu à l'image de CFS ). Donc je pense vraiment que l'on, risque de connaitre un hiver identiqque ( enfin proche ) de notre hiver 2009/2010. A quelques variables près...

D'ailleurs vous pouvez aller voir JulienTDF qui est du même avis.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus doux ? En angleterre il prévoit une anomalie normal à -1°C. Donc en toute logique, en France, on peut toujours avoir une anomalie de -1 à -2°C sans aucun problème. Et je crois surtout que l'AG sera plus proche de l'Angleterre ( donc le sud de l'Angleterre risque d'être encore froid, bien froid ) donc il fera forcement plus doux. Mais j'insiste en France que l'on risque de connaitre un hiver équivalant à 2009/2010.

Enfin pour la neige, supérieur à toute l'Europe, pour les massifs, j'en sais rien, mais pour les plaines de France elle seront légèrement supérieur ( comme cette année ? ) Et l'Europe de l'est devrait connaitre encore plus de neige.

Enfin je vous ferez remarquer que la carte d'anomalie en Europe de l'hiver 2009/2010 ce sera à peu prés la même chose pour 2010/2011 d'après Joe, à part que l'Angleterre et la Scandinavie connaitrons un temps " normal " et surtout légèrement supérieur en Scandinavie. Donc cela veut dire que les HP circuleront de la Scandinavie, passant par l'Angleterre jusqu'au Groenland. ( Un peu à l'image de CFS ). Donc je pense vraiment que l'on, risque de connaitre un hiver identiqque ( enfin proche ) de notre hiver 2009/2010. A quelques variables près...

Donc ce n'est pas très éloigné de ce que je pense, mais la Grande Bretagne et les régions proche Atlantique sembleraient ne pas être soumises aux températures assez basses de l'an dernier.Toujours pour les Alpes du Nord, si c'est comme l'an passé, et bien non, ce n'est pas favorable.

Possible que les plaines et les régions méditerranéennes aient à nouveau des chutes de neige, c'est ce que l'on constate souvent quand l'on dit "Neige en bas, rien en montagne".

Que d'autres sites soient d'un avis ou d'un autre, quoi de plus normal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcement( ça ne veut pas dire jamais), pour les Vosges mieux vaut un flux d'Ouest ou NO, c'est plutôt la forêt-Noire qui tire son épingle du jeu en retours d'Est, exemple hiver 2009/2010.

Ok, donc les Vosges connaissent un peu les mêmes caractéristiques que les Alpes, je les pensais plus favorisées par les retours d'Est.C'est vrai que les flux d'Ouest et N/O sont aussi une garantie pour un bon enneigement dans les Vosges.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Plus doux ? En angleterre il prévoit une anomalie normal à -1°C. Donc en toute logique, en France, on peut toujours avoir une anomalie de -1 à -2°C sans aucun problème. Et je crois surtout que l'AG sera plus proche de l'Angleterre ( donc le sud de l'Angleterre risque d'être encore froid, bien froid ) donc il fera forcement plus doux. Mais j'insiste en France que l'on risque de connaitre un hiver équivalant à 2009/2010.

Enfin pour la neige, supérieur à toute l'Europe, pour les massifs, j'en sais rien, mais pour les plaines de France elle seront légèrement supérieur ( comme cette année ? ) Et l'Europe de l'est devrait connaitre encore plus de neige.

Enfin je vous ferez remarquer que la carte d'anomalie en Europe de l'hiver 2009/2010 ce sera à peu prés la même chose pour 2010/2011 d'après Joe, à part que l'Angleterre et la Scandinavie connaitrons un temps " normal " et surtout légèrement supérieur en Scandinavie. Donc cela veut dire que les HP circuleront de la Scandinavie, passant par l'Angleterre jusqu'au Groenland. ( Un peu à l'image de CFS ). Donc je pense vraiment que l'on, risque de connaitre un hiver identiqque ( enfin proche ) de notre hiver 2009/2010. A quelques variables près...

D'ailleurs vous pouvez aller voir JulienTDF qui est du même avis.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Je suis JulienTDF rolleyes.gif et je ne fait qu'interpréter la tendance argumenté par Joe Bastardi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis JulienTDF rolleyes.gif et je ne fait qu'interpréter la tendance argumenté par Joe Bastardi

Ah oui d'accord, oui oui bien sur, je le sais bien que tu as interprètes la tendance argumenté par notre chère Joe.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait interessant de savoir ce que pensent de l'hiver les services meteo officiels des autres pays [GB, Allemagne, Espagne, Belgique, Suisse, Hollande, Italie notamment...].

J'ai rien trouve concernant les previs saisonnieres sur le site du met office, mais les avis de nos voisins ne sont pas a negliges, et si ils sont souvent tres moderes, il faut quand meme y preter attention. Or je ne les ai toujours pas vu circuler cette annee [bien que je n'ai malheureusement pas le temps de tout lire].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il serait interessant de savoir ce que pensent de l'hiver les services meteo officiels des autres pays [GB, Allemagne, Espagne, Belgique, Suisse, Hollande, Italie notamment...].

J'ai rien trouve concernant les previs saisonnieres sur le site du met office, mais les avis de nos voisins ne sont pas a negliges, et si ils sont souvent tres moderes, il faut quand meme y preter attention. Or je ne les ai toujours pas vu circuler cette annee [bien que je n'ai malheureusement pas le temps de tout lire].

Je crois que le met-office ne fait plus de prévisions saisonnières pour le moment après le ratage de l'hiver dernier, concernant les autres je ne sais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait interessant de savoir ce que pensent de l'hiver les services meteo officiels des autres pays [GB, Allemagne, Espagne, Belgique, Suisse, Hollande, Italie notamment...].

J'ai rien trouve concernant les previs saisonnieres sur le site du met office, mais les avis de nos voisins ne sont pas a negliges, et si ils sont souvent tres moderes, il faut quand meme y preter attention. Or je ne les ai toujours pas vu circuler cette annee [bien que je n'ai malheureusement pas le temps de tout lire].

Pour l'angleterre, le netweather prévoit un hiver froid. default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Deux pages à commenter les prévisions d'un prévisionniste qui penche pour du froid, bien la preuve que ce topic ne fonctionne pas simplement avec la charte, biaisage oblige vers le froid de certains membres. J'ai l'impression que l'on s'enferme vraiment des discutions répétitives qui penchent pour des conditions froides ou neigeuses, certes il y a des éléments qui penchent pour une saison globalement froide, mais d'autres qui poussent à plus de méfiance.

Quand on voit les prévisions saisonnières des derniers mois, ça m'angoisse presque que beaucoup optent pour du froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage quand même, il n'empêche que certains interventions (peu) restent très intéressantes et non répétitives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biaisage oblige vers le froid de certains membres.

Je suis bien d'accord avec ta phrase.J'ai participé (un peu trop) à cette discution, et je précise que pour moi un prévisionniste aussi médiatique qu'il soit, n'est ni un Dieu ni un Gourou.

Le "raisonnable" n'intéresse jamais, c'est bien connu ! Il suffit de voir quels médias font du chiffre...

Il faut savoir raison garder... default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Deux pages à commenter les prévisions d'un prévisionniste qui penche pour du froid, bien la preuve que ce topic ne fonctionne pas simplement avec la charte, biaisage oblige vers le froid de certains membres. J'ai l'impression que l'on s'enferme vraiment des discutions répétitives qui penchent pour des conditions froides ou neigeuses, certes il y a des éléments qui penchent pour une saison globalement froide, mais d'autres qui poussent à plus de méfiance.

Quand on voit les prévisions saisonnières des derniers mois, ça m'angoisse presque que beaucoup optent pour du froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage quand même, il n'empêche que certains interventions (peu) restent très intéressantes et non répétitives.

En même temps Christophe c'est la mise à jour de son blog, c'est un peu normal mais du coup il n'y a pas d'analyses des membres et c'est ça qui est dommage.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que ceux qui aime les hiver froid et neigeux vont chercher des indices uniquement en faveur du froid alors que... Même si oui la tendance est vers le froid il existe aussi des indices qui tendent vers la douceur. J'en avais déjà parlé ici en disant de veiller à rester réaliste et surtout de faire fonctionner son libre arbitre.

Maintenant, la chose la plus réaliste à dire est :

Les cartes de cet hiver, c'est dame nature qui les a en mains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec ta phrase.

J'ai participé (un peu trop) à cette discution, et je précise que pour moi un prévisionniste aussi médiatique qu'il soit, n'est ni un Dieu ni un Gourou.

Le "raisonnable" n'intéresse jamais, c'est bien connu ! Il suffit de voir quels médias font du chiffre...

Il faut savoir raison garder... default_blush.png

Bien entendu il faut garder la raison, puis chacun son avis !

Il y en a qui ce mouille, d'autre pas. D'autres penchent vers le froid ( tout le temps ), d'autres font l'entre deux, d'autres sont trop doux etc...

Donc chacun son avis, mais bon sur cette partie du forum il y a eu des preuves et en général des paroles censées. Certains sont contre le froid alors ils font tout pour ... Enfin vous voyez quoi ! Donc si on devrait résumer:

Il semblerait que l'hiver soit plus froid que la normale d'après les modèles à dispositions. Joe bastardi penche également dans ce sens. De plus le soleil est toujours d'une faible activité, ce qu'il pourrait augmenter la probabilité d'un hiver froid en Europe.Mais un hiver doux n'est pas non plus improbable, puisque les deux derniers hivers ont été froid par exemple.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, les passionnés du froid débarquent en hiver comme les passionnés d'orages débarquent en été, c'est un peu la logique des passionnés selon la saison, sinon que voudrait dire la passion, tiens ça me rapelle un topic ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il semblerait que l'hiver soit plus froid que la normale d'après les modèles à dispositions. flowers.gifclover.gif

Le truc c'est que ça doit faire une quinzaine de fois que tu le marques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais vous inquiétez pas les gars, suis hivernophile aussi et je n'attends que ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines personne sur ce topic ce laissent influencer par une prévision d'un prévisionniste ou d'un site de prévision qui tendent à faire un peu dans le sensationnalisme. Je ne dis pas pour autant que Mr Bastardi joue cette carte là, maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut et d'interprèter un modèle comme un autre comme il le désire sans toutefois faire la part belle au froid. Certes, on arrive bientôt dans l'hiver et la plupart désire un hiver autant froid et humide que l'an dernier, normal! me diriez-vous, on est n hiver il doit faire froid et il doit tomber de la neige. C'est pareil pour l'été, il doit faire chaud et très sec avec de bon gros orages.

Mais il faut tourner la page, le temps et tout ces phénomènes climatiques ne se réalisent pas selon nos désirs. Il se réalisent au détriment de plusieurs facteurs que l'on connaît tous (NAO, AO, l'Activité Solaire, les Récurrences...).

Mr Joe Bastardi dans ces dernière prévisions laissent entendre un hiver autant froid que l'an dernier voire même plus froid mais moins long accompagné de plus par plus de chutes de neiges que l'an dernier (déja que l'an dernier ca à été le must). Personellement je ne suis pas contre ces prévisons. Mais j'opte plus pour:

- Dans un premier temps cette fameuse récurence dont on parle beaucoup joue vraiment les prolongations. L'activité solaire n'est pas non plus au top de sa forme similitude avec l'an dernier).

- Je rejoint certaines personnes du forum en pensant que cette récurrence nous vaudra un hiver froid mais peut-être plus sec que l'année dernière.

- La Nina qui d'habitude nous promet statistiquement des hiver un peu plus doux que la normale voire même dns les normales.

- Et enfin un article de Nature et Science (magasine) qui date du mois de novembre 2007 auquel j'accorde une bonne confiance, cet article nous remémorait un peu les années froides des années 80 avant les hivers plus doux des années 90 et du début des années 2000. Puis plusieurs facteurs dnt je n'ai plus le nom (article ranger dans les dossiers il faut que je le retrouve pour vous en faire part) qui tendait pour une bonne quinzaine voire vingtaine d'années dans un shéma d'hiver froid comme durant les années 80 et ils (les scientifiques) rajoutaient que en rentrant dans l'année 2011 on serait dans un shéma d'été chaud et d'hiver froif avec de fortes amplitudes.

Maintenant selon les dernières prévisionsn j'opte pour un hiver froid (plus froid dans l'est que dans l'ouest) avec de nombreux flux d'est responsable d'épisode neigeux sur la façade Est, Sud et des plaines centrales (certes moins forts que l'année précèdente). Un mois de Décembre plus froid de 1°C à l'échelle de la France suivi d'un mois de Janvier très froid (2°C de défcit possible) et d'un mois de Février retrouvant petit à petit les normales saisonnières. Quand à l'Humidité, les basse pressions se situerait donc sur la russie et serait oriantées en flux d'est sur nos contrées puis s'isolerait en Méditérannée avant leurs comblements. Un mois de Décembre dans la normale, plus humide en fin de mois suivi d'un mois de janvier plus humide sur l'ensemble du pays à part l'ouest et d'un mois de février sec.

Maintenant ces prévisions n'engagent que moi mais un signe que j'ai remarqué il y'a quelques jours sur Barbentanne dans le 13 pourrait être précurseur d'un hiver rude: un Héron que j'ai appercù dans un coin d'eau, si vous ne savait pas le Héron est un oiseau des montagnes qui chasse le poisson dans les rivières et j'ai demandé à mes grand-parents ce que ce signe pouvait signaler pour l'hiver, ils m'ont répondus l'hiver s'annonce rude car un Héron dans la région c'est assez rare et si tôt dans la saison encore plus. Si ils descendent vers chez nous c'est qu'il va faire très froid en montagne et autant en plaine et viennent donc chasser les poissons plus au sud.

Voilà (maintenant je m'attend à des critiques) tout commentaire est le bienvenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que ça doit faire une quinzaine de fois que tu le marques biggrin.gif

mais vous inquiétez pas les gars, suis hivernophile aussi et je n'attends que ça smile.gif

Pareil et je suis pas contre un hiver de la même veine que l'an dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...