Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Pas dans le sud-ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et février reste déficitaire dans certains coins de notre région grâce aux gelées matinales.

phoenix : c'est quand même pas si fréquent que ça.

vu le mois de janvier nullissime décrit par tous les intervenants, s'en sortir avec un +0.3°C, ça fait assez peur non ??

Oui je suis d'accord que le mois de Janvier a été ennuyant de part la douceur globalement majoritaire mais entrecoupé de 5 premier jour et d'une dernière décade froide. Mais globalement ce sont les périodes anticyclonique qui ont dominer que ce soit sous le signe de la douceur ou du froid.

Anticyclone est synonyme de temps calme et sec après selon ou il se positionne il peut faire froid ou doux rien enlève le caractère calme et ennuyant.

Pour ma région il est assez doux avec +0.6°c on va dire qu'il est assez doux mais pas très loin des normes si on regarde mais il est nullissime tout de même.

Je pense que ce mois de Janvier est caractéristique de synoptique très souvent rencontré en hiver avec un arrêt brusque de l'hiver pour de condition souvent douce et anticyclonique pour un temps souvent assez long. On la vu en 2001, 2003 ou même 2005 mais en début d'hiver contrairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je n'ai pas de chiffres pour motiver mon avis, mais l'impression globale que j'ai, c'est que ces dernières années (je parle surtout de la moyenne montagne, pour qui +0.3 ou - 0.6 va rien changer, c'est une année noire sauf dans les Vosges, et encore), on avait retrouvé, en moyenne, avec des exceptions, des hivers correspondant au calendrier météo normal : déc, janv et février froids et neigeux, en gros.

Cette année, je me demande si on ne va pas avoir des mois de mars-avril qui vont nous démoraliser, du genre longue périodes de flux de NO passant au SO se traduisant par des alternances pluie-neige à basse altitude.

Avec ce genre de configuration, on peut se retrouver avec 50 cm qui font croire qu'on va sauver la saison, puis en fait 0 cm deux semaines plus tard, avec vent et pluie qui, du coup, empêchent les balades et autres activités de mi-saison, dépriment les touristes potentiels qui avaient sorti les T shirts en février et te les envoient en république Dominicaine. default_angry.png

Il doit même y avoir pas mal de gens qui, s'ils ont investi dans des forfaits saisons ou ont réservé longuement à l'avance, doivent se sentir floués par, au choix, les médias, Météo-France, les stations, Internet, Le Grand Complot International, Dieu, que sais-je encore .... Personnellement, je me suis pété le dos en début de saison et n'ai donc pas investi dans un forfait saison, en maudissant le mauvais sort quand je voyais l'hiver exceptionnel qui s'annonçait ... bref, si c'est Dieu qui fait tout ça, il est farceur en 2010-2011 !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord que le mois de Janvier a été ennuyant de part la douceur globalement majoritaire mais entrecoupé de 5 premier jour et d'une dernière décade froide. Mais globalement ce sont les périodes anticyclonique qui ont dominer que ce soit sous le signe de la douceur ou du froid.

Anticyclone est synonyme de temps calme et sec après selon ou il se positionne il peut faire froid ou doux rien enlève le caractère calme et ennuyant.

Pour ma région il est assez doux avec +0.6°c on va dire qu'il est assez doux mais pas très loin des normes si on regarde mais il est nullissime tout de même.

Je pense que ce mois de Janvier est caractéristique de synoptique très souvent rencontré en hiver avec un arrêt brusque de l'hiver pour de condition souvent douce et anticyclonique pour un temps souvent assez long. On la vu en 2001, 2003 ou même 2005 mais en début d'hiver contrairement.

Oui. Surtout que dans ces années, les hivers sont été "tardifs" avec neige en gogo en mars en montagne souvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et là, c'est l'inverse, débuts sur les chapeaux de roues puis *****iiitttt dès début janvier.

L'hypothèse nina = hiver frais en début de période puis plus doux, pas mal pour ceux qui l'ont annoncé default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bilan MF de L'hiver 2011.

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques/archives/2011/bilan_hiver_20102011?page_id=14379

Qu'en est-il des differentes tendances saisonnieres par rapport à la realite ?

De tete il me semble que Bastardi etait proche de la realite,non?

Les autres?

Bastardi ? Ha non, vraiment pas, d'ailleurs devant l'évidence il a dû faire machine arrière et réviser l'ensemble des ses prévisions dès début janvier.Pour les Alpes, la météo Suisse confirme largement notre vécu, avec un hiver au dessus des normes, un mois de décembre moyennement froid et les 2 mois suivants doux. Et à noter un manque de neige évident qui fait de cet hiver un hiver qui a avorté dès fin décembre, et laissera un triste souvenir.

3293.jpg

Lien Météo Suisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...