Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ha ha ha, hé hé hé, enfin des avis contrastés !

Bon, sommes nous sous influences ? Les cartes LT vont dans le sens d'un retour zonalien et hop, fin de récurrence ? donc, fin des projections froides ? Ne sommes nous pas un peu hâtif et influençable trop rapidement car il faut l'avouer, ce changement soudain d'avis sur cette hiver est conditionné par les projections LT du moment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entièrement d'accord avec ton raisonnement, qui fait preuve de rationnalité et de recul. default_flowers.gif

On verra bien Barth, je ne crois que ce que je vois personnellement, peut-être un côté rationnel un peu trop extrême...

De plus, je ne remet pas du tout en question les messages de Mike, ni de vous autres.

T'inquiète pas, et tu as bien raison aussi de te méfier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: De ton avis judd.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ha ha, hé hé hé, enfin des avis contrastés !

Bon, sommes nous sous influences ? Les cartes LT vont dans le sens d'un retour zonalien et hop, fin de récurrence ? donc, fin des projections froides ? Ne sommes nous pas un peu hâtif et influençable trop rapidement car il faut l'avouer, ce changement soudain d'avis sur cette hiver est conditionné par les projections LT du moment ?

D'autant que les projections peuvent changer d'un run à l'autre, pour l'instant ça fait 3 runs d'affilé qu'on nous modélise le retour du zonal à long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'autant que les projections peuvent changer d'un run à l'autre, pour l'instant ça fait 3 runs d'affilé qu'on nous modélise le retour du zonal à long terme.

Je vous invite à regarder les archives pour octobre 2009 et vers le 23 il y avait des projections similaires avec du zonal pas loin du tout... donc.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Il ne faut pas perdre de vue que dans notre récurrence, il y avait aussi de belles remontées douces (brèves) en raison d'une activité dépressionnaire sur l'Atlantique... assez basse cependant. Donc, pour moi le processus ne change pas pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ha ha ha, hé hé hé, enfin des avis contrastés !

Bon, sommes nous sous influences ? Les cartes LT vont dans le sens d'un retour zonalien et hop, fin de récurrence ? donc, fin des projections froides ? Ne sommes nous pas un peu hâtif et influençable trop rapidement car il faut l'avouer, ce changement soudain d'avis sur cette hiver est conditionné par les projections LT du moment ?

non pas du tout judd. Ca n'a absolument rien à voir avec les projections actuelles de maintenant ou dans le long terme.

Je les dis pourquoi, tous le monde le sait maintenant, les fortes Nina empêchent les gros hivers froid européen mais favorables du coté canadien. N'oubliez pas qu'a l'automne 2007, je me suis bien planté, tellement toujours favorables à un hiver froid alors qu'on en était loin. Il y a quelques années en arrière, j'avais lu plusieurs fois sur des sites étranger les causes des Nina et El nino à l'échelle de l'HN, maintenant j'ai mieux compris et j'éviterais de me faire avoir à l'avenir car ce genres de chose, j'avais bien du mal à le croire il y a encore 3-4 ans en arrière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à regarder les archives pour octobre 2009 et vers le 23 il y avait des projections similaires avec du zonal pas loin du tout... donc.

http://www.wetterzen...n/fsreaeur.html

Il ne faut pas perdre de vue que dans notre récurrence, il y avait aussi de belles remontées douces (brèves) en raison d'une activité dépressionnaire sur l'Atlantique... assez basse cependant. Donc, pour moi le processus ne change pas pour le moment.

Oui je suis aller voir aussi, et je pense comme toi.

Et je pense aussi que l'activité du soleil y est pour quelque chose, ce n'est que mon avis.

Puis il y a beaucoup beaucoup de paramètre à prendre en compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je penche pour un hiver précoce avec un froid démarrant en novembre (voir fin octobre si l'activité dépressionnaire ne s'impose pas trop sur le proche atlantique) mais un temps plus doux en janvier et en février, sans y exclure des petites descentes froides.

Je crois à un mois de novembre froid à l'image de 1998 ou 1999...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si j'ai bien suivit, avant tout la nina est prévu de se renforcer dans les prochains mois sa je pense sa a été dit.

Etant donné cela une forte nina conduirait a la remonté d'air doux en direction de l'europe de l'ouest accompagné de Bombes.

J'aurais une question la nina est censé nous apporter plus de froid qu'a l'habituelle alors pourquoi cette propriété de remonté d'air doux en cas de forte nina ?

Donc d'après les cartes de Mike la AO/NAO deviendrait positive au fil de l'hiver avec le renforcement de la nina donc la douceur serait de mise et la récurrence serait mis à mal.

Cette hiver sera très interessant à suivre mais ne l'enterrons pas trop vite mais la méfiance est de mise étant donné les nouveaux paramètres a prendre en comptes également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendance hiver 2010-2011 ( actualisé le 26 septembre 2010 )

Octobre 2010:

Temps

Température - 0,5 °C

+/- 0,3°C

Précipitation Légèrement excédentaire ( +10% )

Ensoleillement Déficitaire

Ce mois d’octobre sera caractérisé par un flux de nord-ouest perturbé. Et oui, puisque l’AA essayerai de rejoindre l’AG sans y parvenir vraiment, laissant passer les dépressions surtout entre le 6 et 10 octobre avec pas mal de pluie en vue et pourquoi pas une première tempête, même si je pense que le risque est faible. Pour revoir un temps bien perturber il faudra attendre la fin du mois ( entre le 22 et 25 octobre ).

Les précipitations s’annoncent légèrement excédentaire. Pour les températures, elles seront plus fraiches que la normal avec ne anomalie de -0,5°C à cause de ce flux de nord-ouest permanent.

Novembre 2010:

Temps

Température - 0,7°C

+/- 0,4°C

Précipitation Normal

Ensoleillement Normal

Cette fois-ci tout le monde est en accord, un flux de Nord-Nord-est viendrait nous rendre visite la plupart du temps puisque un anticyclone groenlandais se formerait reliant l’AA et plus ou moins l’AS. Je pense même que ce mois serait à 90% concerné par un flux d’est, seul le début de mois ( entre le 4 et 8 novembre ) si le flux d’ouest d’octobre n’est pas trop mit à mal pourrait temporairement empêcher ce flux de nord-est. Mais j’ai bien peur que le courant d’ouest s’affaiblisse très rapidement et alors nous aurons un temps froid et les premiers conflits avec les premières neige ?

En tout cas une nouvelle tentative d’un courant perturber pourrait ce mettre en place entre le 20 et 24 novembre !

Les précipitations seront dans les normes, mais les températures quant à elle seront bien basse pour la saison…

Décembre 2010:

TEMPS

Température - 1,0°C à -1,5°C

+/- 0,7°C

Précipitation Déficitaire

Ensoleillement Excédentaire

Ce mois de décembre s’annonce particulièrement froid d’après les modèles saisonniers. En effet un AS reliant parfois l’AG nous donneront selon leur désir, un flux de Nord ou Est. La neige pourrait s’inviter dés le début du mois ( entre le 3 et 8 décembre ) puisque un courant perturber d’ouest essayerai de s’installer sans grand succès sur l’Europe de l’ouest puis l’AS ou AG seront bien en forme. Ainsi ce courant d’ouest passerai plus bas que d’habitude, non pas en Grande-Bretagne mais vers l’Espagne, l’Italie pouvant remonter jusqu’à la France. Les premières neiges pourront s’en donner à cœur joie de blanchir les sols. Le milieu de mois redeviendrait plus calme, froid. Une nouvelle période pluvieuse pourrait nous intéresser du 21 au 25 décembre pouvant une nouvelle fois nous emmener de la neige. ( Noel blanc ? ).

La fin de mois sera bien plus calme. Bien sur, un redoux est possible justement entre le 3 et 8 décembre ou à Noel puisque l’AS/AG auront normalement une faiblesse au cours de ce mois. Mais attention, un autre modèle saisonnier annonce moins mais plus neigeux…

Janvier 2011

TEMPS

Température -0,5°C

+/- 0,4°C

Précipitation Légèrement déficitaire

Ensoleillement Normal

Ce mois de janvier 2011 sera dans la continuité de décembre, mais plus humide et moins froid normalement.

Février 2011:

TEMPS

Température -1,5 °C

+/-0,7°C

Précipitation Légèrement excédentaire

Ensoleillement Inférieur

D’après les modèles saisonniers, le temps pourrait franchement devenir exceptionnel avec de la nombreuse chute de neige dans tout le pays et des température digne d’un mois de Janvier au maximum. Le soleil, plus chaud de février, ne pourrait pas réchauffer cette atmosphère glaciale à cause à de nombreux nuages …

Première tendance pour Mars: Le temps sera tout aussi glacial et neigeux…

Voilà, cela n'engage que moi, mais bon je me mouille, même si je suis hivernophile, croyez moi, l'hiver aurait été doux, je l'aurai mit. Donc j'ai mit un mois pour les faires regarder les éléments, chaque modèle. Je vous remercie et désolé pour les fautes d'orthographes ou de maladresse.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Si personne ne se mouille de toutes façons on avancera pas en terme de prévision saisonnières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant cfs contrairement au ncep ne voit pas (plus) d'anomalie sur l'atlantique pour le mois d'octobre, mais les revoit des novembre continuant vers decembre et janvier avec de nombreux flux de nord ou nord est dominant. un retour du zonal pour octobre n'est pas a exclure muis fort a parier que celui ci sera très temporaire avant la rapide mise en place de conditions à nouveau plus continentale, mais de toute manière la situation synoptique d'octobre ou novembre n'influence absolument pas la synoptique de decembre/janvier/fevrier, on l'a vu l'an dernier,et qui aurait parier sur un hiver aussi froid le 30 novembre dernier ? meme si la nina influence le jet, il ne faut pas perdre du vu que l'activité solaire semble elle aussi influencer le jet polaire comme le montre une étude signée mike lockwood en provoquant des ouvertures plus fréquent dans celui ci comme l'hiver dernier, ce qui provoque des anomalies de pressions aux hautes latitudes lesquelles sont mesurées par l'AO qui fut très négative l'hiver dernier et une bonne partie du printemps :

http://iopscience.iop.org/1748-9326/5/2/024001

glbz700MonNorm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si personne ne se mouille de toutes façons on avancera pas en terme de prévision saisonnières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et Barth, il se mouille pas là ? default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Quoi qu'il en soit, l'installation de la synoptique automnale va jouer. Si la récurrence se maintient ou non.

Mais selon moi, nous nous dirigeons vers un hiver plus froid que la normale, Nous avons quitté la récurrence décennale des hivers 90/2000, depuis 2001 nous constatons tout de même cette tendance à des hivers plus rigoureux assez proche aux T° enregistrées dans la décennie d'hivers 80/90.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j ai pas trop l 'habitude de poster ici mais ca reste un sujet très passionnants que les prévisions saisonnieres, je sais pas ce qui avait été prévu pour l'hiver 2009/10 mais je me rappelle que jusqu au 10 décembre environ dans mon coin les températures ainsi que les précipitations étaient de saison, la cassure ne s'est faite que réelement vers la mi décembre et ne nous a plus lâché jusque mi mars ( en temps sensible) concernant la nao je me rappelle de courbe dépassanrt le -5 (je crois d'ailleurs qu' à la base ca s'arretait à -5) moi je suis plutot hivernophile mais je pense qu un hiver bis sera dur a reproduire (je dis pas impossible) pas tant au niveau du froid car cela restait quand même modéré, mais niveau neige ca va etre dur (me tomber pas dessu parce que je parle de neige hein) chez moi de telle quantités n'avait pas été vu depuis les années 1950, pour revenir au sujet il y a plusieurs hypothèses qui peuvent se produire : 1) on retrouve un hiver plus classique avec une circulation d'ouest en est (c'est plutôt la chose la plus logique dans notre pays) avec nombreux passages perturbé et traine de nord ouest après et donc plus frais.

2) une récurence par rapport à l'année dernière (avec quel similitude ?) à savoir des HG qui on la bougeote vers le nord de l 'atlantique voir en mer du nord/scandinavie

3) option qui de mémoire arrive de moins en moins je trouve (ce n'est que mon avis) des AR avec flux d'est vigoureux bloquant les perturbations à nos portes avec quelques incursions,

4) c'est celui que tout le monde préfère " LE PATATOR" et oui celui la n'est pas à négliger avec son temps d'inversions et mou,

j 'en oublie peut etre d'autres (notamment le toboggan de nord ouest) mais il existe une multitudes de scénarios, je sais qu'il n'est pas bon de comparer avec les synoptiques passés mais sur le dernier hiver en étant mi-novembre ou fin novembre y at'il eu des indices pour la mise en place de la remonter de hg aussi hautes et surtout dans le temps ? bon j'éspère ne pas vous avoir saouler avec ma pensée @+

ps y a un américain qui avait prévu un hiver rude quelqu un peut il me donner son nom ou un lien merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut à tous, j ai pas trop l 'habitude de poster ici mais ca reste un sujet très passionnants que les prévisions saisonnieres, je sais pas ce qui avait été prévu pour l'hiver 2009/10 mais je me rappelle que jusqu au 10 décembre environ dans mon coin les températures ainsi que les précipitations étaient de saison, la cassure ne s'est faite que réelement vers la mi décembre et ne nous a plus lâché jusque mi mars ( en temps sensible) concernant la nao je me rappelle de courbe dépassanrt le -5 (je crois d'ailleurs qu' à la base ca s'arretait à -5) moi je suis plutot hivernophile mais je pense qu un hiver bis sera dur a reproduire (je dis pas impossible) pas tant au niveau du froid car cela restait quand même modéré, mais niveau neige ca va etre dur (me tomber pas dessu parce que je parle de neige hein) chez moi de telle quantités n'avait pas été vu depuis les années 1950, pour revenir au sujet il y a plusieurs hypothèses qui peuvent se produire : 1) on retrouve un hiver plus classique avec une circulation d'ouest en est (c'est plutôt la chose la plus logique dans notre pays) avec nombreux passages perturbé et traine de nord ouest après et donc plus frais.

2) une récurence par rapport à l'année dernière (avec quel similitude ?) à savoir des HG qui on la bougeote vers le nord de l 'atlantique voir en mer du nord/scandinavie

3) option qui de mémoire arrive de moins en moins je trouve (ce n'est que mon avis) des AR avec flux d'est vigoureux bloquant les perturbations à nos portes avec quelques incursions,

4) c'est celui que tout le monde préfère " LE PATATOR" et oui celui la n'est pas à négliger avec son temps d'inversions et mou,

j 'en oublie peut etre d'autres (notamment le toboggan de nord ouest) mais il existe une multitudes de scénarios, je sais qu'il n'est pas bon de comparer avec les synoptiques passés mais sur le dernier hiver en étant mi-novembre ou fin novembre y at'il eu des indices pour la mise en place de la remonter de hg aussi hautes et surtout dans le temps ? bon j'éspère ne pas vous avoir saouler avec ma pensée @+

ps y a un américain qui avait prévu un hiver rude quelqu un peut il me donner son nom ou un lien merci.

L'Americain qui voit des hivers rude et qui avait très bien vu celui de 2009/2010 est JOE BASTARDI

C'est un prévisionniste qui fait un peu dans le sensationnel mais qui a de réels qualités de prévisionniste et perso, je le trouve assez bon.

Sinon, en ce qui concerne ton avis, pour info l'hiver dernier était vu doux par les modèles et ce même en octobre 2009. Le seul qui optait pour du froid était Bastardi et... météolaflêche je crois.

Sinon, je ne pense pas que l'option 4 "PATATOR" fasse légion du fait de l'activité solaire qui reste quoi qu'on en dise à son minimum et tends plutôt à booster les HP à des latitudes plus nordique...

Donc, on peut en déduire que 1, l'option majoritaire reste froide avec un hiver dans la lignée de l'hiver précedent ou 2, minoritaire... mais le retour d'un flux récurrent d'ouest avec les bons vieux zonaux.

Là est tout le mystère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Après 4 ou 5 jours sans avoir pu consulter ce topic, je reste ce soir très surpris à la lecture des derniers posts.. default_blink.png

C'est le retour de ZO cette semaine qui nous vaut cette ré-orientation aussi rapide de prévisions saisonnières pour notre prochain hiver ?? default_confused1.gif

Je peux comprendre l'inquiétude de certains qui voient notre longue récurrence être ainsi bousculée voire interrompue.. mais de là à basculer en 72 heures d'un hiver potentiellement "froid à rude" à "doux", faut quand même pas exagérer !

Que l'on revoit quelque peu sa copie et ses vues par rapport à un nouvel élément stable OK, mais là vous semblez partir au quart de tour..

Les mouches s'apprêtent à peine à prendre leur envol, que vous en concluez qu'elles vont nécessairement changer d'âne ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je me garderai bien de toutes conclusions hâtives par rapport à ce changement, certes important, de synoptique ! Marquera t'il une rupture définitive avec celle en place depuis des mois ? Ne serait-ce que pour cette première et seule question, un minimum de consolidation m'apparait nécessaire.. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir à tous.

Après 4 ou 5 jours sans avoir pu consulter ce topic, je reste ce soir très surpris à la lecture des derniers posts.. default_blink.png

C'est le retour de ZO cette semaine qui nous vaut cette ré-orientation aussi rapide de prévisions saisonnières pour notre prochain hiver ?? default_confused1.gif

Je peux comprendre l'inquiétude de certains qui voient notre longue récurrence être ainsi bousculée voire interrompue.. mais de là à basculer en 72 heures d'un hiver potentiellement "froid à rude" à "doux", faut quand même pas exagérer !

Que l'on revoit quelque peu sa copie et ses vues par rapport à un nouvel élément stable OK, mais là vous semblez partir au quart de tour..

Les mouches s'apprêtent à peine à prendre leur envol, que vous en concluez qu'elles vont nécessairement changer d'âne ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je me garderai bien de toutes conclusions hâtives par rapport à ce changement, certes important, de synoptique ! Marquera t'il une rupture définitive avec celle en place depuis des mois ? Ne serait-ce que pour cette première et seule question, un minimum de consolidation m'apparait nécessaire..

Je suis assez d'accord avec toi (cf mon post d'hier)... comme je disais, lors de la récurrence de l'hiver dernier il y avait eu des coup d'Ouest et de SO qui ont amené des bouffées douces et venteuse sur le pays alors que la récurrence persistait.

Pour moi, il n'y a pas de changement profond pour le moment. C'est simplement la synoptique automnale qui se met en place, quoi de plus normale en cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, en ce qui concerne ton avis, pour info l'hiver dernier était vu doux par les modèles et ce même en octobre 2009. Le seul qui optait pour du froid était Bastardi et... météolaflêche je crois.

CFS voyait du froid pour l'hiver dernier. C'était l'un des seuls mais il avait bien prévu le coup. D'ailleurs on a l'impression que ce modèle ne voit que des anomalies négatives sur l'Europe de l'ouest depuis un moment maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et pourtant, qu'on le veuille ou non, c'est bien le ZO qui apparait à LT. Finalement, c'est assez 'typique', l'activité dépressionnaire en Atlantique se renforçant entre la fin de l'été et le début de l'automne.

Maintenant, cette NINA devanant forte renforcera t'elle cette activité ou le ZO sera assez temporaire ?

Si l'on s'en tient aux indices de la PS, on peut croire à des flux d'WNW temporaires mais méfiance.

Christophe, c'est pas une question de remettre l'hiver en cause, c'est une constatation quelque peu ennuyeuse qui se met en place et c'est à prendre en considération (le type de régime qui s'installe) d'autant plus que c'est de l'acquis.

Tu me connais, j'espère que ça tournera bon pour nous et qu'on pourra se régaler dans la poudreuse biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc, si tout ça se confirme, Octobre agité et pluvieux... ça a été vu depuis août hé hé hé... belle perf non ?

Sinon, comme je disais sur le topic LT, des synoptiques automnale enfin en vue ! digne des années 80 également et souvent après ces périodes très agitées c'est le froid qui venait à l'arrière.

Why not... on peut toujours rêver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé un article fort instructif sur la Nina qui sévit actuellement dans le Pacifique. Cette anomalie devrait persister durant plusieurs mois. Les effets sur l'Europe sont-ils avérés ? Si tel est le cas, d'après cet ingénieur de MF (voir extrait d'article plus bas), la Nina devrait entrainer une NAO positive sur l'Europe de l'ouest (Renforcement Anti des Açores et de la Dépression d'Islande). Du coup le Zonal (flux d'ouest) devrait être revigoré.

Tout cela vient en contradiction avec les projections de CFS et IRI (modèles saisonniers) qui voient une anomalie froide pour l'ouest européen au moins pour Novembre et Décembre, moins pour Janvier

Des questions me viennent : Quel est le délai d'influence entre la naissance de la Nina et l'impact sur l'Europe ? Une Nao positive conduit-elle toujours au renforcement du zonal ? Celui-ci peut-il être dévié sur le Nord de l'Europe ?

Voici l'extrait daté de 2007 trouvé sur le site Alerte-météo.com. Jean-François Guérémy, chercheur en climatologie à Météo France réponds aux questions d'alerte-météo concernant la Nina : "Pour ce qui concerne ses répercussions sur le climat européen, la Niña agit sur le phénomène d'oscillation Nord-Atlantique, (ou NAO pour North Atlantic Oscillation). Cette dernière représente l'opposition existant entre la haute pression au niveau de la péninsule ibérique, appelée classiquement l'anticyclone des Açores, et la basse pression en région subpolaire, la dépression d'Islande.

Sous l'effet de la Niña, la pression atmosphérique s'accroît, et l'indice NAO devient positif. L'anticyclone des Açores est alors renforcé et la dépression d'Islande est accrue. Il en résulte une augmentation de la température dans nos mois d'hiver (décembre, janvier et février). C'est ce qui explique que les températures de l'hiver dernier, notamment en janvier, étaient au dessus des normales de saison."

Merci pour vos réponses.

Paul-Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

Si nous jettons un oeil sur la météo en France durant les périodes Nina on constate que les hivers sont globalement doux. Entre 1998 et 2000, période de Nina forte les hivers ont été quasiment absents de notre pays. Merci à Guillaume Séchet pour ses chroniques

1998

1999

2000

On remarque aussi que les tempêtes et autres phénomènes violents sont plus fréquents.

Tout cela est en total contradiction avec mes propres prévisions (plutôt calme et froid, notamment en novembre et décembre).

En 2007, la Nina est de retour courant 3ème Trimestre (situation comparable avec celle que nous vivons). Ce qui s'est alors passé

Décembre 2007 : agité et globalement doux au début - Temps froid et relativement sec ensuite.

Janvier 2008 : +2°c au-dessus de la moyenne ce qui n'empêche pas quelques incursions plus froides et neigeuses.

Février 2008 : Longue période douce et ensoleillée.

Si on lit mes deux derniers messages les éléments en faveur d'un coeur d'hiver plutôt doux, parfois très agité et parsemé de courtes périodes plus froides, sont nombreux en période de NINA.

A vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, nous ne sommes que fin septembre, le retour du zonal pour un certain temps peut-être ne signifie pas un hiver doux.

Je reste optimiste sur un hiver froid même avec une NINA plus ou moins forte. Combien d'hivers froids sont arrivés pourtant avec un zonal persistant.

Pas de panique, c'est tout simplement un temps de saison dont on avait perdu l'habitude et qui amènera sûrement à un temps plus froid au fur et à mesure de l'avancement de la saison.

Merci Barth pour les prévisions digne d'un bonne hiver default_thumbup.gif , ce qui est le but de ce topic. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

Si nous jettons un oeil sur la météo en France durant les périodes Nina on constate que les hivers sont globalement doux. Entre 1998 et 2000, période de Nina forte les hivers ont été quasiment absents de notre pays. Merci à Guillaume Séchet pour ses chroniques

1998

1999

2000

On remarque aussi que les tempêtes et autres phénomènes violents sont plus fréquents.

Tout cela est en total contradiction avec mes propres prévisions (plutôt calme et froid, notamment en novembre et décembre).

En 2007, la Nina est de retour courant 3ème Trimestre (situation comparable avec celle que nous vivons). Ce qui s'est alors passé

Décembre 2007 : agité et globalement doux au début - Temps froid et relativement sec ensuite.

Janvier 2008 : +2°c au-dessus de la moyenne ce qui n'empêche pas quelques incursions plus froides et neigeuses.

Février 2008 : Longue période douce et ensoleillée.

Si on lit mes deux derniers messages les éléments en faveur d'un coeur d'hiver plutôt doux, parfois très agité et parsemé de courtes périodes plus froides, sont nombreux en période de NINA.

A vous.

Ce n'est pas ce basant que sur 4 années qu'on peut voir ceci. Car si on regarde sur ces 60 dernières années on ne voit pas ceci.

Avec un El Nino ( > 0,50) on a : 11,11% des hivers doux ( +0,50 °C au dessus de la normale)

Avec un El Nino ( > 0,50) on a : 55,56% des hivers froids ( -0,50 °C au dessous de la normale)

Avec un El Nino ( > 0,50) on a : 33,33% d'hivers corrects (tempe. inférieurs à +0,50 °C et sup. à -0,50 °C)

Avec un La Nina ( <- 0,50) on a : 46,15% des hivers doux ( +0,50 °C au dessus de la normale)

Avec un La Nina ( <- 0,50) on a : 46,15% des hivers froids ( -0,50 °C au dessous de la normale)

Avec un La Nina ( <- 0,50) on a : 7,69% d'hivers corrects (tempe. inférieurs à +0,50 °C et sup. à -0,50 °C)

Avec un La NADA compris entre 0,50 et -+0,50 on a : 26,32% des hivers doux ( +0,50 °C au dessus de la normale)

Avec un La NADA compris entre 0,50 et -+0,50 on a : 34,21% des hivers froids ( -0,50 °C au dessous de la normale )

Avec un La NADA compris entre 0,50 et -+0,50 on a : 39,47% d'hivers corrects (tempe. inférieurs à +0,50 °C et sup. à -0,50 °C)

Lors des 17 hivers doux ( > 0,50) on a : 5,88% d'El Nino ( indice supèrieurs ou égales à : +0,50 )

Lors des 17 hivers doux ( > 0,50) on a : 35,29% de La Nina ( d'indices inférieurs ou égales à : -0,50 )

Lors des 17 hivers doux ( > 0,50) on a : 58,82% de la NADA ( d'indices inférieurs à +0,50 ou sup. -0,50 )

Lors des 24 hivers froids ( <- 0,50) on a : 20,83% d'El Nino ( indice supèrieurs ou égales à : +0,50 )

Lors des 24 hivers froids ( <- 0,50) on a : 25,00% de La Nina ( d'indices inférieurs ou égaux à : -0,50 )

Lors des 24 hivers froids ( <- 0,50) on a : 54,17% de la NADA ( d'indices inférieurs à +0,50 ou sup. -0,50 )

Lors des 19 hivers corrects compris entre 0,50 et -+0,50 on a : 15,79% d'El Nino ( indice supérieur ou égal à : +0,50 )

Lors des 19 hivers corrects compris entre 0,50 et -+0,50 on a : 5,26% de La Nina ( d'indices inférieurs ou égaux à : -0,50 )

Lors des 19 hivers corrects compris entre 0,50 et -+0,50 on a : 78,95% de la NADA ( d'indices inférieurs à +0,50 ou sup. -0,50 )

60

Voici des preuves par tableaux : http://img833.imageshack.us/img833/9164/hivernaoenso.png

Ces pourcentages montrent qu'on ne peut pas trop se baser sur El Nino ou La Nina ou La Nada pour avoir une idée si l'hiver va être doux ou froid ou correct en France.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...