Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

On dirait que le centre secondaire a un peu d'avance car se déplaçant un poil plus vite que ce qui était initialement envisagé ; les premières ondées ont atteint les côtes Landaises et Girondines. Le gros des troupes n'est déjà plus qu'à une cinquantaine de kilomètres des côtes, a mon avis la brusque rotation aura lieu avant 21 heures (alors qu'elle était initialement attendue aux alentours de minuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On dirait que le centre secondaire a un peu d'avance car se déplaçant un poil plus vite que ce qui était initialement envisagé ; les premières ondées ont atteint les côtes Landaises et Girondines. Le gros des troupes n'est déjà plus qu'à une cinquantaine de kilomètres des côtes, a mon avis la brusque rotation aura lieu avant 21 heures (alors qu'elle était initialement attendue aux alentours de minuit).

A priori au sud de Bordeaux ça devrait bien souffler ...Ici en attendant c'est bien calme , pas le moindre signe d'un coup de vent , certains vont se faire surprendre .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La bascule à l'Ouest va se faire d'ici une demi-heure entre le pays Basque et la côte sud-landaise, elle sera liée à une ligne d'averses orageuses active et particulièrement venteuse (plus de 80km/h à son passage sur les cantabriques, on peut en espérer au moins autant sur la côte). On surveillera le risque de phénomène tourbillonnaire lié à cette instabilité, risque qui s'annonce toutefois plus important en toute fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bascule à l'Ouest va se faire d'ici une demi-heure entre le pays Basque et la côte sud-landaise, elle sera liée à une ligne d'averses orageuses active et particulièrement venteuse (plus de 80km/h à son passage sur les cantabriques, on peut en espérer au moins autant sur la côte). On surveillera le risque de phénomène tourbillonnaire lié à cette instabilité, risque qui s'annonce toutefois plus important en toute fin de soirée.

Une ligne de grain s'organise donc déjà rapidement dans le golfe de Gascogne, et semble prendre la bonne direction pour le moment pour toucher toute l'Aquitaine comme modélisé par GFS!

Déjà à l'avant sur la côte Girondine, les pluies qui approchent se renforcent nettement et prennent un caractère visuellement instable (apparition de noyaux convectifs précipitant sur le radar, ça promet!).

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va barder sur Capbreton / Hossegor / Seignosse dans quelques minutes ! Les surfeurs risquent d'avoir des sueurs froides en direct live default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, cet évènement aurait nécessité une vigilance orange, ou a défaut davantage de couverture médiatique, car globalement personne ne s'y atteint... On peut d'ailleurs se demander, si l'on n'avait pas combiné épisode méditerranéen intense dans le SE et grève à Météo France, si la carte MF ne serait pas orange ce soir d'Hendaye au Médoc.

EDIT : On voit pas très bien, mais un Arcus semble se dessiner sur la webcam des Estagnots (voir lien ci-dessus, puis sélectionner cette vue dans le panel panoramique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atmosphère encore douce sur Saint-quentin-de-baron avec +20.5°c et un petit vent variable... par contre, il y à de plus en plus d'éléments nuageux instables et bourgeonnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ca n'a pas duré longtemps, juste trente secondes, temps qui a suffit à ma table de jardin de se faire la malle après avoir sauté la rambarde (1m20) de la terrasse, à renverser tous mes pots, et le vent est reparti aussi vite que c'était venu, emportant dans sa valise le courant qui est revenu au bout de deux minutes. Cela n'a pas été la tempête du siècle bien entendu, mais c'est pour ma part le second plus bel évènement météo de cette année 2010 à Dax.

EDIT : Un collègue me signale à l'instant par SMS que le vent aurait provoqué des dégâts à Vielle St Girons, avec plusieurs arbres à terre, et une coupure de courant qui dure depuis une demi heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bon, eh bien 117km/h à Capbreton avec 81km/h en vent moyen... Remarquable !

EDIT : Egalement 89km/h à Aicirits bien dans les terres dans le Béarn (64), avec un moyen de presque 50km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien 117km/h à Capbreton avec 81km/h en vent moyen... Remarquable !

EDIT : Egalement 89km/h à Aicirits bien dans les terres dans le Béarn (64), avec un moyen de presque 50km/h !

On rajoutera 104km/h à Saint-jean-de-luz!

Sinon la ligne de grains se reconstitue en allant vers l'est des Landes et je sent que PPF doit être déjà près default_tongue_smilie.gif

Bien entendu, la Gironde toujours en marge du plus gros default_whistling.gif

PS : même si on peut espérer que la belle ligne active qui se forme au large de la côte girondine puisse au moins toucher le Nord du département default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Sinon la ligne de grains se reconstitue en allant vers l'est des Landes et je sent que PPF doit être déjà près default_tongue_smilie.gif

En effet je pars sur le champs vers un point de vue dégagé vers l'ouest pour voir ce qui s'amène.Il y a eu de beaux développements convectifs lointains au cours de la dernière heure mais je n'ai pas vraiment eu le loisir de les contempler. Place à l'action maintenant ! default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Attention entre Pau et Mont-de-Marsan, ça semble sévère sous la ligne orageuse. L'Ouest du Gers devrait également bien ramasser, allé je mise entre 85 et 95km/h au Houga (très exposée au vent d'ouest) au relevé de 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, au classement temporaire :

- 117 km/h à Capbreton (40)

- 104 km/h à St Jean de Luz (64)

- 89 km/h à Aicirits (64)

- 86 km/h à Rion des Landes (40)

- 85 km/h à Socoa (64)

On part donc sur du 100/120 sur les côtes et 80/90 dans les terres pour le moment, pas mal pour un début septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle cellule assez électrique sur le SE de la Gironde, je dirais que c'est un multicellulaire avec 1 éclair tout les 10 secondes environ et parfois de beau coup de foudres visibles... on voit l'enclume du système assez nettement, +19°c et le vent se renforce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soir a tous , et bien quel temps pour vous autre , de chez moi a la House (canéjan) je vois bien des flachs au SSE mais pas de tonnerre audible , au dessus de ma maison les étoiles brillent pas un pet de vent ou si peu , actuellement la température est de 18.4° vent nul et 69% en humidité la pression en chute libre 1000hpa .

j'ai une pensée pour les gens de la zones en vigilance soyez prudent là bas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bonne soirée a vous tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sukojunior : il n'a jamais été dit que les orages/rafales allaient concerner TOUT l'Aquitaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et puis bon, tu auras pe ta ration plus tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps très calme sur Limoges, après les quelques petites averses de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sukojunior : il n'a jamais été dit que les orages/rafales allaient concerner TOUT l'Aquitaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et puis bon, tu auras pe ta ration plus tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps très calme sur Limoges, après les quelques petites averses de la journée.

Ok c'est vrai mais je voyait sa + comme un coup de vent type hivernale que des coups de vent locaux default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Girondins ne doivent pas crier défaite aussi rapidement ^^ Tant que le vent souffle au sud-ouest ou sud, c'est que cela n'est pas fini. C'est lorsque la rotation du vent à l'ouest se fera qu'éventuellement le gros des troupes arrivera. Le creux est toujours au large des côtes Girondines mais il n'est vraiment plus très loin. Toutes les stations au sud du bassin d'Arcachon ont relevé de telles valeurs car là-bas le vent a déjà basculé à l'ouest. Pour vous il va falloir patienter une petite heure et même quelques minutes pour la côte Girondine. Une grande partie nord-ouest du département va subir la forte cellule orageuse et là le vent pourrait subitement se renforcer en basculant à l'ouest puis nord-ouest. Mais là encore ce n'est pas généralisé et tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne bien que ça semble finalement plus généralisé que pour le sud de l'Aquitaine. Ca sera vraiment selon le passage de la ligne orageuse ! Le potentiel de violentes rafales reste en tout cas intact !

Edit : c'est un sacré morceau qui va aborder les côtes Girondines quand même ! Ca devient particulièrement bien électrique donc prudence localement de nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajout au classement des valeurs de 21h30 :

- 117 km/h à Capbreton (40)

- 104 km/h à St Jean de Luz (64)

- 89 km/h à Aicirits (64) et Pau (64)

- 86 km/h à Rion des Landes (40)

- 85 km/h à Socoa (64)

- 76 km/h à Mont de Marsan (40)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Girondins ne doivent pas crier défaite aussi rapidement ^^ Tant que le vent souffle au sud-ouest ou sud, c'est que cela n'est pas fini. C'est lorsque la rotation du vent à l'ouest se fera qu'éventuellement le gros des troupes arrivera. Le creux est toujours au large des côtes Girondines mais il n'est vraiment plus très loin. Toutes les stations au sud du bassin d'Arcachon ont relevé de telles valeurs car là-bas le vent a basculé à l'ouest. Pour vous il va falloir patienter une petite heure et même quelques minutes pour la côte Girondine. Une grande partie nord-ouest du département va subir la forte cellule orageuse et là le vent pourrait subitement se renforcer. Mais là encore ce n'est pas généralisé et tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Ca sera vraiment selon le passage de la ligne orageuse ! Le potentiel de violentes rafales reste en tout cas intact !

En effet, le Médoc va surement prendre assez chers, quand au reste du département cela reste à voir avec une extension légère visible vers le Sud de ce gros amas convectif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...