TreizeVents Posté(e) 7 septembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 On dirait que le centre secondaire a un peu d'avance car se déplaçant un poil plus vite que ce qui était initialement envisagé ; les premières ondées ont atteint les côtes Landaises et Girondines. Le gros des troupes n'est déjà plus qu'à une cinquantaine de kilomètres des côtes, a mon avis la brusque rotation aura lieu avant 21 heures (alors qu'elle était initialement attendue aux alentours de minuit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 7 septembre 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 On dirait que le centre secondaire a un peu d'avance car se déplaçant un poil plus vite que ce qui était initialement envisagé ; les premières ondées ont atteint les côtes Landaises et Girondines. Le gros des troupes n'est déjà plus qu'à une cinquantaine de kilomètres des côtes, a mon avis la brusque rotation aura lieu avant 21 heures (alors qu'elle était initialement attendue aux alentours de minuit). A priori au sud de Bordeaux ça devrait bien souffler ...Ici en attendant c'est bien calme , pas le moindre signe d'un coup de vent , certains vont se faire surprendre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 7 septembre 2010 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 7 septembre 2010 La bascule à l'Ouest va se faire d'ici une demi-heure entre le pays Basque et la côte sud-landaise, elle sera liée à une ligne d'averses orageuses active et particulièrement venteuse (plus de 80km/h à son passage sur les cantabriques, on peut en espérer au moins autant sur la côte). On surveillera le risque de phénomène tourbillonnaire lié à cette instabilité, risque qui s'annonce toutefois plus important en toute fin de soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Oui ce coup de vent est tres peu relayé , cependant l'actualité météo et politique est occupé a autre chose en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 La bascule à l'Ouest va se faire d'ici une demi-heure entre le pays Basque et la côte sud-landaise, elle sera liée à une ligne d'averses orageuses active et particulièrement venteuse (plus de 80km/h à son passage sur les cantabriques, on peut en espérer au moins autant sur la côte). On surveillera le risque de phénomène tourbillonnaire lié à cette instabilité, risque qui s'annonce toutefois plus important en toute fin de soirée. Une ligne de grain s'organise donc déjà rapidement dans le golfe de Gascogne, et semble prendre la bonne direction pour le moment pour toucher toute l'Aquitaine comme modélisé par GFS! Déjà à l'avant sur la côte Girondine, les pluies qui approchent se renforcent nettement et prennent un caractère visuellement instable (apparition de noyaux convectifs précipitant sur le radar, ça promet!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 septembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Ca va barder sur Capbreton / Hossegor / Seignosse dans quelques minutes ! Les surfeurs risquent d'avoir des sueurs froides en direct live /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon avis, cet évènement aurait nécessité une vigilance orange, ou a défaut davantage de couverture médiatique, car globalement personne ne s'y atteint... On peut d'ailleurs se demander, si l'on n'avait pas combiné épisode méditerranéen intense dans le SE et grève à Météo France, si la carte MF ne serait pas orange ce soir d'Hendaye au Médoc. EDIT : On voit pas très bien, mais un Arcus semble se dessiner sur la webcam des Estagnots (voir lien ci-dessus, puis sélectionner cette vue dans le panel panoramique) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 septembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Arcus violet flamboyant (en concordance avec le coucher de soleil) visible depuis Dax, quelques éclairs et grondements lointains, ca arrive vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Le vent commence a se levé au sud-ouest de bordeaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 DERNIERES NOUVELLES : -bonne averse -petit orage -coup de vent (treizevent je pense que le tiens sera plus fort) -autres grains en formation sur Wetter 24 (le radar) au large de la gironde -grosses gouttes a présent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Atmosphère encore douce sur Saint-quentin-de-baron avec +20.5°c et un petit vent variable... par contre, il y à de plus en plus d'éléments nuageux instables et bourgeonnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 septembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Bon, ca n'a pas duré longtemps, juste trente secondes, temps qui a suffit à ma table de jardin de se faire la malle après avoir sauté la rambarde (1m20) de la terrasse, à renverser tous mes pots, et le vent est reparti aussi vite que c'était venu, emportant dans sa valise le courant qui est revenu au bout de deux minutes. Cela n'a pas été la tempête du siècle bien entendu, mais c'est pour ma part le second plus bel évènement météo de cette année 2010 à Dax. EDIT : Un collègue me signale à l'instant par SMS que le vent aurait provoqué des dégâts à Vielle St Girons, avec plusieurs arbres à terre, et une coupure de courant qui dure depuis une demi heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 7 septembre 2010 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Bon, eh bien 117km/h à Capbreton avec 81km/h en vent moyen... Remarquable ! EDIT : Egalement 89km/h à Aicirits bien dans les terres dans le Béarn (64), avec un moyen de presque 50km/h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Bon, eh bien 117km/h à Capbreton avec 81km/h en vent moyen... Remarquable ! EDIT : Egalement 89km/h à Aicirits bien dans les terres dans le Béarn (64), avec un moyen de presque 50km/h ! On rajoutera 104km/h à Saint-jean-de-luz! Sinon la ligne de grains se reconstitue en allant vers l'est des Landes et je sent que PPF doit être déjà près Bien entendu, la Gironde toujours en marge du plus gros PS : même si on peut espérer que la belle ligne active qui se forme au large de la côte girondine puisse au moins toucher le Nord du département /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 7 septembre 2010 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Sinon la ligne de grains se reconstitue en allant vers l'est des Landes et je sent que PPF doit être déjà près En effet je pars sur le champs vers un point de vue dégagé vers l'ouest pour voir ce qui s'amène.Il y a eu de beaux développements convectifs lointains au cours de la dernière heure mais je n'ai pas vraiment eu le loisir de les contempler. Place à l'action maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 7 septembre 2010 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Attention entre Pau et Mont-de-Marsan, ça semble sévère sous la ligne orageuse. L'Ouest du Gers devrait également bien ramasser, allé je mise entre 85 et 95km/h au Houga (très exposée au vent d'ouest) au relevé de 22h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 est ce que la gironde sud cotes aurait une ligne de grains?et des grosse rafale car pour le moment.... ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 septembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Donc, au classement temporaire : - 117 km/h à Capbreton (40) - 104 km/h à St Jean de Luz (64) - 89 km/h à Aicirits (64) - 86 km/h à Rion des Landes (40) - 85 km/h à Socoa (64) On part donc sur du 100/120 sur les côtes et 80/90 dans les terres pour le moment, pas mal pour un début septembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Belle cellule assez électrique sur le SE de la Gironde, je dirais que c'est un multicellulaire avec 1 éclair tout les 10 secondes environ et parfois de beau coup de foudres visibles... on voit l'enclume du système assez nettement, +19°c et le vent se renforce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 7 septembre 2010 canéjan Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Bon soir a tous , et bien quel temps pour vous autre , de chez moi a la House (canéjan) je vois bien des flachs au SSE mais pas de tonnerre audible , au dessus de ma maison les étoiles brillent pas un pet de vent ou si peu , actuellement la température est de 18.4° vent nul et 69% en humidité la pression en chute libre 1000hpa . j'ai une pensée pour les gens de la zones en vigilance soyez prudent là bas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bonne soirée a vous tous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Apres 2-3 rafales a 20 kilometre heures tout a l'heure , plus rien alors que vous nous annoncé 120 a capbreton Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 sukojunior : il n'a jamais été dit que les orages/rafales allaient concerner TOUT l'Aquitaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et puis bon, tu auras pe ta ration plus tard /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temps très calme sur Limoges, après les quelques petites averses de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 sukojunior : il n'a jamais été dit que les orages/rafales allaient concerner TOUT l'Aquitaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et puis bon, tu auras pe ta ration plus tard /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temps très calme sur Limoges, après les quelques petites averses de la journée. Ok c'est vrai mais je voyait sa + comme un coup de vent type hivernale que des coups de vent locaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 septembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Les Girondins ne doivent pas crier défaite aussi rapidement ^^ Tant que le vent souffle au sud-ouest ou sud, c'est que cela n'est pas fini. C'est lorsque la rotation du vent à l'ouest se fera qu'éventuellement le gros des troupes arrivera. Le creux est toujours au large des côtes Girondines mais il n'est vraiment plus très loin. Toutes les stations au sud du bassin d'Arcachon ont relevé de telles valeurs car là-bas le vent a déjà basculé à l'ouest. Pour vous il va falloir patienter une petite heure et même quelques minutes pour la côte Girondine. Une grande partie nord-ouest du département va subir la forte cellule orageuse et là le vent pourrait subitement se renforcer en basculant à l'ouest puis nord-ouest. Mais là encore ce n'est pas généralisé et tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne bien que ça semble finalement plus généralisé que pour le sud de l'Aquitaine. Ca sera vraiment selon le passage de la ligne orageuse ! Le potentiel de violentes rafales reste en tout cas intact ! Edit : c'est un sacré morceau qui va aborder les côtes Girondines quand même ! Ca devient particulièrement bien électrique donc prudence localement de nouveau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 septembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Ajout au classement des valeurs de 21h30 : - 117 km/h à Capbreton (40) - 104 km/h à St Jean de Luz (64) - 89 km/h à Aicirits (64) et Pau (64) - 86 km/h à Rion des Landes (40) - 85 km/h à Socoa (64) - 76 km/h à Mont de Marsan (40) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Les Girondins ne doivent pas crier défaite aussi rapidement ^^ Tant que le vent souffle au sud-ouest ou sud, c'est que cela n'est pas fini. C'est lorsque la rotation du vent à l'ouest se fera qu'éventuellement le gros des troupes arrivera. Le creux est toujours au large des côtes Girondines mais il n'est vraiment plus très loin. Toutes les stations au sud du bassin d'Arcachon ont relevé de telles valeurs car là-bas le vent a basculé à l'ouest. Pour vous il va falloir patienter une petite heure et même quelques minutes pour la côte Girondine. Une grande partie nord-ouest du département va subir la forte cellule orageuse et là le vent pourrait subitement se renforcer. Mais là encore ce n'est pas généralisé et tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Ca sera vraiment selon le passage de la ligne orageuse ! Le potentiel de violentes rafales reste en tout cas intact ! En effet, le Médoc va surement prendre assez chers, quand au reste du département cela reste à voir avec une extension légère visible vers le Sud de ce gros amas convectif /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés