Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

Voilà mon témoignage et reportage sur Keraunos, m'étant rendu sur place.

De retour de mon excursion à Noyelles, sous un temps très menaçant (coup de tonnerre entendu à plusieurs reprise, en direction de Lens).

Le terrain est plat, péri-urbain dense.

Le coup de vent (je ne parle pas de tornade, seul les "experts" pourront trancher) à touché un lotissement de maisons très récentes, le Clos du Bois I, rue des Pins et du Charme.

Avant de regarder les dégâts, sachez que je n'ai pas prit trop de photos, il y avait les proprios/amis/curieux/pompiers qui me regardaient assez bizarrement en train de shooter les dégâts...

Voilà une vue satellite du lieu :

tornade.jpg

La flèche rouge représente la direction du "coup de vent" (le flux étant à dominante Nord).

On a donc la première maison touchée, repérée grâce au n°1. Quelques tuiles envolées (une dizaine, pas plus), rien d'autres observé.

Pas de photo pour cette maison.

Ensuite, plus grand chose à voir dans la partie Nord du lotissement, je continue ma route vers le Sud du lotissement, et là les dégâts sont beaucoup plus présent.

Tout d'abord,au n° 2, une maison a plusieurs tuiles de partie, et la couverture des velux semble avoir était décoller et aspirer vers le haut.

Les maisons à côté n'ont strictement rien.

dsc0007lq.jpg

Ensuite, la maison d'à côté (n°3) a un trampoline d'extérieur complétement plié, et 3/4 tuiles de partie. Remarquez que le trampoline semble avoir été trainé au sol/projeté au sol (trace de terre sur les montant en ferraille).

dsc0006a.jpg

La maison qui jouxte cette propriété est elle intacte (pas vraiment dans la trajectoire), par contre son trampoline qui se trouvait dans le jardin de derrière (qui lui est dans la trajectoire) est lui aussi plié. (voir n°4)

dsc0012u.jpg

Enfin, le n°5, dernière maison touché par le phénomène, avant disparition des traces dans les champs. Ici, maison touché (tuiles) et trampoline plié.

dsc0005ji.jpg

dsc0009r.jpg

Voilà, pas de gros dégâts, juste quelques tuiles envolés, de la ferraille tordue et quelques branches à terres.

Par contre pas de dégâts observés entre le n°1 et le reste des dégâts au Sud, il s'agit principalement de jardins derrières les maisons, donc je n'ai pas pu voir ces jardins.

Ps: Si le schéma n'est pas assez clair, je peux le refaire, en marquant d'un point rouge.

PPs: J'étais sur les lieux vers 17h30 (soit 4h après le phénomène), beaucoup de trace avait disparu. Pour preuve la comparaison entre la photo de La Voix du Nord et la mienne :

_100926-mini-tornade.jpg

dsc0007lq.jpg

En attendant le verdict !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Entre 16 et 18h, 55.5 mm à Rouvroy dans l'Est de la Somme! Et une bonne vingtaine de mm sur l'Ouest de la Somme en bordure de la Manche.

Mais rien ou presque au milieu, c'est à dire à Amiens default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, ça commence à faire beaucoup près de 60mm/2h par chez nous !

Merci de l'info Seb.

Je report ce relevé chez Keraunos, ainsi que les photos de grêles de Sylvain. Pas mal cette journée orageuse !

Edit : @Maxim : Déjà reportée ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas qu'elle journée ! Plus agitée que les dégradation orageuse de cette été ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,5mm aujourd'hui ici alors qu'en fin d'après-midi à Chantilly il tombait des cordes, effectivement c'est très hétérogène au niveau précipitations.

Par contre belle fraicheur: Tn 6,9°C Tx 12,7°C actuellement 11,3°C.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Gille est de retour à Gisors, la cellule de "Albert"-" Saint Quentin" était fortement grêligènes, de nombreux impacts observés de sa part et de fortes intensités de pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Gille est de retour à Gisors, la cellule de "Albert"-" Saint Quentin" était fortement grêligènes, de nombreux impacts observés de sa part et de fortes intensités de pluies.

A noter que sous la cellule à 15.30 de l'après midi, il faisait 7°C à sa voiture ! default_scared.gif :scared: default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après finalement un début d'après midi plutôt ensoleillé les averses sont revenues vers 16h avec du vent sous les averses.

Depuis, averses intermittentes plutôt très espacées et du vent dont l'intensité baisse même sous les averses.

Il fait 12°C sous un cil totalement couvert actuellement et un vent de Nord faible.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

ils prévoient des gelées??? il fait 3.7°C!

Lol cumulus, je ne pensais pas aux gelées, mais j'ai été surpris hier soir aussi par des valeurs bien basses.A 20h00 j'avais 7.9°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

brouillards généralisés ce matin sauf dans le Vimeu où le soleil se lève

Prudence car les routes sont humides et froides et souvent boueuses avec l'arrachage des maïs en ce moment donc ça glisse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour minimum de cette nuit 3.1 vers 4h30. Actuellement à 8h30 brouillard dense visibilité réduite à environ 100m ; température 7.2 ; humidité 97 ; point de rosée 6.8 ; refroidissement éolien 7.2 ; vent 0 ; baromètre 1008.8 stable. Bonne journée.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Y aura-t-il besoin des doigts de la seconde main pour établir le compte du nombre d'heures de soleil aujourd'hui en Avesnois? Quoi qu'il en soit, on attend toujours qu'il daigne s'extirper du stratus ce matin! Environ actu, l'automne, quoi!

Bonne journée à toutes et à tous!

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

6,7°C de tn et 8°C actu ! Brouillard dense ce matin, qui a bien de la difficulté à se lever.

1011 hpa, vent nul.

Par contre, pas de brouillard à la côte qui baigne sous le soleil!thumbup1.gif

Quelques photos de ce matin dispos sur le photolive (3 clichés) et mon site internet photo (voir lien dans la signature pour voir les 5 clichés).

Je reprend celle-ci parmi les autres car j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour l'ambiance "usine dans la ville" :

77303270920100710.jpg

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quelle douceur le Nord de la France ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

En Belgique ça y est , la chute des températures commence . La partie continentale du pays a enregistré des températures maximales de l'ordre de 7-8°c hier . Les premières chutes de neige mélées à la pluie auraient même été présentes ( même si ça semble douteux ) . C'est parti ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aux lacs hier bah ... Frais et pluvieux ( sans rire ... ) avec comme "extrêmes " du jour 7,3°c et 10,3°c et une dizaine de mm de pluie . Sur le week-end , on s'en sort avec 25-30mm environ . Les champignons sont très présents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin le nuages ne nous ont toujours pas quittés , d'où une tn de 8,2°c encore . Loin de vos 3°c default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée tristounette d'automne et bien fraîche, le brouillard matinal a évolué en une couche de nuages bas qui ont peu évolué avec le vent nul.

Ce soir, cela se dégage bien par le sud.

Tn 6,6°C Tx 13,5°C et actuellement 12,8°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...