Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

A 22h UTC, 104,8 mm à Lyon-Bron, 133,2 mm à Brindas et 102 mm à Lucenay.

25,0mm ici.

00h21: ça remonte bien sur l'Isère à présent avec de bonnes intensités à venir. 25,8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

168mm... No comment

Pluie toujours forte et orage, la fin de cet épisode EXCEPTIONNEL devrait intervenir vers 1h30

ps/ 215mm relevé dans la Loire (15 km au NE de St Etienne)

Qui parlait de flop, pas dans sud 42 et sud 69 en tous cas... on est bien au dessus des cumuls prévus par MF

Quand je regarde les cumuls dans les alentours (Brindas, Craponne, St Genis les O), ils se situent plutôt dans les 140/150mm, mon pluvio a peut-être un peu craqué! comme je disais, il me donne une idée, mais pour la précision, je ne suis pas certain.

Des records historiques ont très certainement été pulvérisés dans le triangle BRINDAS/TASSIN/VAUGNERAY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On comptera les bouses quand la foire sera finie, mais assurément pas de flop !

Ici cela tend à s'intensifier un peu, mais on reste encore sans doute partiellement foehné par la Chartreuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

On comptera les bouses quand la foire sera finie, mais assurément pas de flop !

Ici cela tend à s'intensifier un peu, mais on reste encore sans doute partiellement foehné par la Chartreuse...

C'est sur que dans le Rhône et la Loire, aucun flop. C'est peut être plus discutable pour l'Isère car il n'y a aucun cumul > 50mm pour l'instant, mais avec ce qui arrive, ça pourrait bien cumuler quand même.26,8mm, T de 15,8°C et un coup de tonnerre à l'instant

Edit 00h42: Ca se renforce nettement ici avec une intensité à 14 mm/h. 29,0mm de cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Dernier point de la soirée pour dire qu'on vient d'atteindre les 30,0mm pour l'épisode. Intensité actuelle de 5,2mm/h. T de 15,7°C. Vent faible de secteur SSE.

Allez, une bonne surprise avec un bon cumul demain matin?default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La nuit aura rajouté 31 mm au pluvio pou un cumul de l'épisode à 48 mm au Spiea ( 47,7 mm exactement ) .

Le ciel est en grande partie dégagé ce matin , sous un petit vent de SO , il fait 11,8 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44,8 mm (pluvio auto) à Sainte-Anne pour cet épisode, c'est très correct même si bien en dessous de ce qui était prévu. Pas de record battu de RR en 24h ici. A noter un bon coup de vent de sud cette nuit, avec au plus fort, un vent moyen de 45 km/h avec une rafale maxi à 69 km/h. Ce matin, ciel nuageux, vent de sud modéré (vent moyen 19 km/h, rafales vers 30 km/h) et 12,7°C, Tn de 12,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

27.0 mm tombés entre minuit et 4h du matin à l' arrêt des pluies. 38.8 mm sur l' épisode.

A noter un fort vent de Sud dès 4h du matin juste après l' arrêt des pluies avec une rafale maxi à 50 Km/h à la station mais localement beaucoup plus, certains peupliers y ont d' ailleurs payer cher! ça fait du jour dans les branches.

Sinon ce matin le ciel est bien dégagé, le vent de S/SO reste modéré ( 19 Km/h en moyenne et rafales à 25/30 Km/h. Il fait 11.3°c.

Tn: 11.1°c

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés vérification, 46,5 mm au pluvio manuel, 44,8 mm au pluvio auto, soit 3,5% d'écart entre les 2 pluviomètres distant de 160m, sans compter que celui de la VP2 est bien plus exposé au vent (perte + importante). Plutôt content de mon dernier calibrage, à confirmer dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que dans le Rhône et la Loire, aucun flop. C'est peut être plus discutable pour l'Isère car il n'y a aucun cumul > 50mm pour l'instant, mais avec ce qui arrive, ça pourrait bien cumuler quand même.

Oui, le flop quand même, c'est que l'épisode n'a été remarquable que sur une partie du Rhône et de la Loire. Ailleurs c'est un épisode banal que l'on a eu pour cette saison.

Dans toute la vallée du Rhône, on tourne autour de 50mm, parfois un peu plus, souvent moins, alors que les 100mm au nord de Valence, et les 200 au sud ne sont pas inconnus en 24h.

A Roussillon, l'épisode aura donné 41mm. Le 5 octobre 87, on avait eu 142mm... en 7 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Cumul de 20 mm

sur l'épisode ici bien en retrait de ce qui est tombé un peu plus à l'ouest. A noter quelques rafales de sud cette nuit au passage d'un front plus marqué, rafale maximale 40 km/h

.

Ce matin ciel nuageux, Tn 11.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

22,6 mm d'eau tomber cette nuit l'épisode est maintenant terminer, cumul total de l'épisode 50,5 mm de précipitations. ces valeurs ne justifiais pas le maintient de la Drôme en vigilance orange, le jaune aurait suffit. demi-flop a digérer maintenant.

Ta 15,6°C

Tn 14,3°C

pression 1007 hPa

actuellement variable et tendance a l'éclaircie.

néanmoins la nature a du apprécier cet arrosage dont elle avait grand besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le ciel est bien dégagé avec un beau soleil et une température bien douce de 15° avec un petit vent de SE. Le cumul des précipitations est de 44 mm avec un fort vent de SE, un arrosage bien copieux comme on ne l'a pas vu depuis longtemps, la nature respire enfin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonjour

ici au nord de l'ain 104.9 mm

en 24h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> première valeur a 3 chiffres que je relève (bon cela fait que 2 ans que je suis la )

105.7 mm sur l'episode

Ta : 15.0°C

Tn: 14.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

34.5mm pour la journée d'hier (6h UTC) et 38.7mm pour l'épisode.

Ce matin, le soleil est de retour, la Tn est de 13.7°C. Il fait 16.3°C actuellement et le vent est faible de secteur SSE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

15 à 20 mm à la louche par ici sur l'épisode, alors que les éclaircies pointent : nous étions de toutes façons en marge (le foehn a bien soufflé cette nuit encore).

Le bilan : Globalement l'épisode n'a pas été un flop par rapport aux prévisions des modèles, mais le Nord Isère surtout (qui pouvait tabler sur un épisode marquant) et les Savoies (qui étaient de toutes façons en marge) ont été moins arrosés que Prévu.

Les autres départements de RA semblent avoir soit reçu autant que ce qui était prévu, soit davantage.

Heureusement, le fait que l'été fut sec et les rivières basses a limité les problèmes liés à ces fortes précipitations, si elles étaient tombés sur des sol déjà gorgés d'eau, cela aurait été dangereux.

Quelques averses possibles en journée sur les Alpes notamment, mais sans doute quelques mm au max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest de Lyon a bien ramassé, avec 159 mm içi à Lyon 5 !

D'ailleurs durant la nuit beaucoup de routes étaient limites...ce matin tout est rentré à la normal...preuve que le sol avait besoin d'eau ! même l'yzeron rebaisse rapidement alors qu'elle débordait hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon passage pluvieux en deuxième partie de nuit, 23 mm au pluviomètre ce matin ce qui porte à 29 mm le total de l'épisode. C'est à peu près la moitié de ce qui était prévu il y encore deux jours, ici c'est un épisode complètement banal que nous avons eu.

Ce matin, de larges éclaircies apparaissent tandis que les résidus de la perturbation qui s'évacuent sont visibles sur les montagnes vers l'est..., Tn 12.8°C, vent faible ou nul.

Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest de Lyon a bien ramassé, avec 159 mm içi à Lyon 5 !

D'ailleurs durant la nuit beaucoup de routes étaient limites...ce matin tout est rentré à la normal...preuve que le sol avait besoin d'eau ! même l'yzeron rebaisse rapidement alors qu'elle débordait hier !

A St Genis les Ollières nous avons eu 171mm , ce cumul est impressionnant !

Voici ce matin l'état de nos rivières

A St Genis les Ollières

le Ratier

519813PICT2076.jpg

Confluence du Ratier et du Charbonières:

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=646566PICT2077.jpg]646566PICT2077.jpg

203426PICT2078.jpg

photo mise sur photolive

Bien que le débit est moins important que pendant la nuit, pas de traces d'inondations en tout cas ce que j'ai vu, je ne sais pas ce qu'il a eu à Oullins et compagnie, la marque du plus haut niveau de l'eau n'est pas spécialement très haut...

Voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bizarrement ça tombe moins fort que lors de mes précédents messages, bizarre ces radars! Toujours une bonne pluie modérée à forte quand même.

A noter que Lyon-Bron pourrait battre son record de pluie en 24h de 1935 (97 mm), encore un petit effort mais c'est pas gagné (car je crois que c'est compté de 6h à 6h UTC, corrigez moi si je me trompe)

Record largement battu en effet: 104.0mm d'après Meteociel, 107.6mm d'après Ogimet. Mais seulement 49.2mm à St Expuréy... on a déjà relevé des différences plus importantes entre ces 2 stations, notamment un jour d'Aout 1995 où un orage stationnaire avais déversé 99mm en 2h à St Ex mais presque rien aux alentours.Le cumul d'hier est remarquable par sa violence: en général à Lyon les cumuls les plus forts (60 à 90mm) se traduisent par de longues pluie modérées, sur 24h ou +... mais hier il me semble que le gros de la pluie est tombé entre 16h et 23h. Hier matin les pluies sporadiques avaient cessé à midi, un début d'épisode mollasson me vaillant une fois de plus la raillerie de mes collègues ("il est où ton mois du pluie ?"). Mais ensuite a 15h30 vu depuis St Exupéry le ciel lyonnais était devenu d'un noir d'encre rarement observé, puis 20 minutes plus tard je me suis retrouvé en voiture sous le début du déluge lors de mon trajet retour vers Oullins. La pluie est ensuite restée modérée à forte jusqu'à le fin de soirée.

J'ai eu quelques doutes hier soir en voyant les cumuls provisoire de Bron, mais je n'en ai plus ce matin à la connaissance des cumuls de l'ouest lyonnais (130 à 150mm, voire +).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...