TreizeVents Posté(e) 5 septembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Pour avoir de l'eau, c'est quand même bien mal engagé à l'ouest d'une ligne Hasparren - Libourne : sauf changement de dernière minute, la dégradation orageuse préfrontale se fera à l'est de ces régions, et le front froid principal devrait totalement se disloquer à son arrivée - en bout de course - sur l'Aquitaine. Si on arrive à taper dans les 10mm entre le Bordelais et le Pays Basque, on pourra s'estimer heureux. C'est davantage avec le creusement secondaire de la nuit de mardi à mercredi que l'ouest aquitain pourrait être un peu plus arrosé. Quoique les modèles pour le moment ne l'associent pas à des précipitations marquées, cela serait plutôt un coup de vent rapide avec une ou deux lignes de grains circulant trop rapidement pour donner des cumuls intéressants. Dans tous les cas, ce n'est pas avec ça que l'on va menacer le déficit pluviométrique, qui atteint 315mm depuis février (50% de la normale). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 septembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Il va falloir rester très attentif sur ce fameux creux dépressionnaire pour le sud-ouest dans la nuit de Mardi à Mercredi. Malheureusement on manque cruellement de fiabilité et seul CEP reste obstiné à voir un sérieux coup de vent : Selon lui c'est une véritable explosion du creux qu'arrive aussi à identifier GFS mais qui pour ce dernier ne le voit pas exploser. L'ensembliste est plus méfiant avec des scénarios qui divergent mais pour certains qui voient également cette petite bête. Il faudra donc suivre attentivement cette anomalie qui va passer sur une plage de ThétaE élevée. GEM qui malgré tout n'a pas été mauvais sur ce type de configuration s'en approche légèrement ce Dimanche soir. Sur CEP, on est sur du 80 à 100 km/h sur les mêmes secteurs que ceux exposés par Klaus pour l'Aquitaine. On peut lui donner de l'importance car à cette période de l'année les masses d'air sont chaudes, un rapide flux de sud à sud-ouest peut ramener de l'air très doux en surface temporairement et l'instabilité pourrait donc être importante (risque de rafales convectives de taille). Maintenant GFS déterministe, UKMO ne voient rien... Encore Lundi et Mardi pour savoir si CEP a été extrêmement juste dans sa modélisation ou si au contraire il a été le seul borné à mal gérer la situation ! Cela pourrait en tout cas être notre premier grand coup de vent de la saison tout comme notre premier épisode Méditerranéen de taille. Septembre commence sur les chapeaux de roues en terme de prévision en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 6 septembre 2010 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Le bulletin Keraunos est très bon pour l'est de Midi-Pyrénées, moins pour l'Aquitane mais on s'y attendait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Le bulletin Keraunos est très bon pour l'est de Midi-Pyrénées, moins pour l'Aquitane mais on s'y attendait. Moi je ne vais me fier plutôt au radar et à l'observation du temps réel... car avec ce type de situation ou une zone de convergence est modélisé, ça peut-être tout bon comme tout mauvais avec des décalages parfois importants dans le temps et l'emplacement!. Pour l'Aquitaine, le 64, le 47 et le 24 semble très bien placé pour avoir quelques chose de costauds!. Plus à l'Ouest de la région, des surprises ne peuvent pas être écartés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 salut a combien de km le coups vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 6 septembre 2010 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 6 septembre 2010 et c kan aussi lé orage a kel heure sivoupé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 salut a combien de km le coups vent Le CDM 40 annonce un brutal basculement du vent à l'Ouest dans la soirée de Mardi. Les rafales prévues sont de l'ordre de 100km/h sur la côte et 80km/h dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 6 septembre 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 6 septembre 2010 et c kan aussi lé orage a kel heure sivoupé ? Désolé j'ai ri! ^^Je suis stupéfait du modèle posté plus haut! Un tel creusement serait vraiment étonnant, explosif. mais en général même ces développement explosif sont plutôt bien vu, ce qui n'est pas le cas au vu de tous les modèles! edit : effectivement le WRF sur kéraunos voit un petit coup de vent en mer avec des rafales à 60km/h; A surveiller! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Bon la dernière sortie de WRF est arrivée et, les départements gagnants sont le Gers, la Haute Garonne et le Tarn pour ce soir! Même si il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce qui est donné, surtout sur le paramètre précipitations. Bref, encore une bien belle carte: Tu oublies aussi le 64 (au moins une bonne partie du département), le 47 et une bonne partie du 24 aussi^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 est ce que meteo france va maitre une alerte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Hmmm je suis sceptique pour l'ouest aquitain... mais des trucs clochent quand même. Ici il fait lourd, il fait aussi chaud voire plus chaud qu'a Toulouse ! Nous ne sommes plus dans le flux d'ouest... le creusement est dans tous le sud ouest. Et ce creusement, les modéles le voyaient plus resséré et donc les landes et la gironde prenaient un "coup de galerne" (je sais pas si ca se dit en gironde) or là.. . avec les températures que l'on a, l'humidité associé cette impression de lourdeur et peu de vent d'ouest (même si a tous les coups ca va basculer) ca peut se développer. Et si ca se creusait un peu plus au sud ? Cette fois ci une zone 40-limousin passeraient et plein creux et la zone orageuse s'agrandirait (mais midipy auraient toujours des orages, moins fort je pense). Je vais faire une carte de la situation a vous de dire ou pas si je suis dans le vrai. Pour le creusement de demain, ca sentait fort... depuis plusieurs runs ils voyaient une traine trés active (15mm/jour sur la cote) j'aurai mis ma main a couper que ca allait modéliser une dépression comme ca. Imaginez, même sur TF1 ils ont parlé du coup de vent. Je pense que ce creux serait accompagné de bonnes précipitation A tout de suite pour la carte (condensé de WRF et GFS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 LOC : orages locaux du au front (localement orageux) apportant temporairement un cumul de pluie de l'ordre de 5 a 15mm. 1 : orages faibles a modérés en général dans le cadre de pluie orageuses localement bien soutenues. Le front pourrait se réactiver en Alsace donc des orages plus modérés. 2 : orages modérés a fort localement violent si ca se passe comme prévu. Cette alerte est surtout pour les cumuls de pluie (dans la zone rares seront les endroits qui n'auront pas plus de 10mm au pluvio et fréquents ceux qui en auront >20), aux orages gréligénes (2cm en général) et temporairement a une activité electrique forte (15h-20h). 3 partiel : orages modérés a fort, violents a cause des cumuls de pluie. Orages en fin de journée s'accompagnant de gréle et de cumuls localement déjà assez forts. Ensuite un MCS parcourerait cette région apportant encore beaucoup d'eau, probablement quelques foyers orageux fort. Ensuite, ce MCS créera un front assez peu mobile (surtout sur les cévénnes et la basse vallée du rhone) apportant surement un gros cumuls. Sur les cévennes (surtout Alés-Aigoual-Mende) des cumuls de l'ordre de 100 a 150mm sont possible. Ce ne sont que des prévisions concoctée par moi donc ne les prenez pas au pied de la lettre PS : alertes cumuls de pluie : régions visées : >30 mm assez généralisé : Littoral landais / sud-est d'une ligne Toulouse-Dijon >50 mm assez généralisé : Du littoral méditerranéen (zone entre le nord 66 et la région d'Istres) jusqu'au nord des cévénnes, voir même nord de l'auvergne et jusqu'au département du Rhone. >70 mm assez généralisé : Hérault, Gard, Lozére. :!: >100 mm possible Triangle entre le Mt Aigoual, Alés et Mende. J'espére que mes prévision vous ont plu (c'est le cas de le dire.... ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Actuellement à partir de cette carte et en regardant les différentes stations : http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=00053&d=2010-09-06 on peut voir assez précisément pour le moment ou se trouve cette fameuse zone de convergence entre le vent d'Est à Sud-est et le vent d'Ouest à Sud-Ouest. Pour le moment elle se situe en gros : de l'est du 64, en remontant sur le 32, 47 et l'ensemble du 24 ainsi que l'extrême partie Est de la Gironde. L'Aquitaine ne me semble donc pas si mal placé pour subir une instabilité orageuse à partir d'un étage plus élevé que pour Midi-Pyrénées et une partie de l'Est de l'Aquitaine, avec une anomalie finalement pas trop proche pour risquer soit de se retrouver dans la partie froide de ce front froid ou risquer une trop forte rotation du vent à l'Ouest au niveau des basses-couches risquant de totalement inhiber quelconque convection, tandis que nous avons pour le moment une assez belle advection d'air chaud et humide. Certes les foyers qui pourraient se former plutôt vers la soirée seront dispersés mais ponctuellement modérés à mon avis, avant de tracer leur route pour allez rejoindre le gros des troupes plus à l'est. Attention de ne pas faire péter le champagne trop vite sur Midi-Pyrénées, avec des forçages d'altitudes qui me semblent pour le moment un peu loin (même pour ce soir), avec pour seule amorce dans un premiers temps, la mise en place de cette zone convergente qui peut très bien ne pas avoir l'effet escompté... l'instabilité pourrait être alors plus réduite durant la nuit, avec plus certainement la mise en place d'un simple corps pluvio-orageux grâce à l'effet des forçages en altitudes avec l'approche de l'anomalie... cela c'est déjà produit!. Bien entendu, ce n'est que mon avis et je me trompe surement^^. Bonne chasse à tous! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 6 septembre 2010 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Bonjour, Il me semble que le Tarn et Garonne serait concerné aussi au vue de la masse des précipitations? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 C'est fini pour la gironde. Pourtant j'aurais envie d'y croire, car on est sur un flux de nord faible donc je pense qu'on pourrait temporairement avoir quelque chose. Je parle de la gironde, pour bordeaux c'est fichu, pour toi je sait pas... en tout cas tu verras des orages a l'est. Pour midipy c'est trés bien parti avec une convection .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 et pour le coups de vent il les toujours est present Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 septembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Et bien on a pas beaucoup avancé avec nos modèles sur ce fameux creusement dépressionnaire. CEP ne change pas mais les autres modèles non plus et c'est bien cela le problème ! Dans le pire des cas, les côtes Landaises et Basques pourraient essuyer un fort coup de vent pour la saison avec des rafales approchant facilement la barre des 100 km/h et 80 à 90 km/h dans les terres et au mieux quelques rafales convectives dues à une anomalie chaude de surface. C'est un peu la même configuration que celle de Klaus mais de façon bien moindre heureusement ! On a en fait une anomalie de surface qui vient se caler à une anomalie froide d'altitude. Le coeur de la dépression est tout de même à près de 10° à 850hpa et renferme des ThétaE supérieures à 50° en plein centre. Bien que cette anomalie soit en phase de comblement en arrivant sur la côte Girondine, elle renferme donc de l'air très doux et donc très instable. On est donc pas dans un schéma classique de dépression explosive et c'est sans doute cette difficulté qui empêche les modèles d'être précis sur le scénario envisagé. Cette situation reste en somme "classique" mais à vrai dire la période de l'année la rend moins banale. On est dans un environnement malgré tout doux et cette anomalie chaude de surface est à la limite de passer inaperçue ou presque (comme l'envisage GFS par exemple). Maintenant, si son processus de creusement explosif se met en marche comme chez CEP, la situation devient alors franchement instable et ce même lorsqu'elle commencera à se combler. Souvenons-nous de Klaus qui a regagné quelques hpa très rapidement en entrant dans les terres mais qui a finalement donné des valeurs aussi élevées entre Capbreton et Perpignan. Techniquement, il s'agirait bien de séclusion d'air chaud c'est à dire que l'air chaud entoure la dépression et que l'air froid d'altitude accroît l'instabilité de l'atmosphère. Arrivée à maturité, elle met du temps à se déstructurer et le front chaud et le front froid se rejoignent progressivement. De ce fait, ce n'est pas tant la valeur dépressionnaire qui est impressionnante mais l'instabilité que renferme cette dépression. Pourvue en air chaud, la convection n'a pas de limite et on peut ainsi assister à de violentes rafales convectives. Comme toute dépression c'est sur le bord sud et sud-ouest que les vents les plus forts sont enregistrés et où tombent-ils ? Landes et Pays Basque majoritairement. Comme pour Klaus on a alors un effet venturi qui accélère le flux de surface et on se retrouve avec un risque de fortes rafales d'ouest et nord-ouest sur ce même secteur. Rassurons-nous, l'intensité du creusement n'a rien de comparable à Klaus donc toute proportion gardée dans cette situation. Malgré tout on peut s'attendre à une nette dégradation sur l'Aquitaine avec l'arrivée d'un front actif et instable. Probablement quelques foyers orageux dans la masse et qui localement pourront être intenses. On peut donc s'attendre à de bons cumuls pluviométriques sur le sud-ouest de l'Aquitaine et à des rafales proches de 80/90 km/h dans les terres et de 100/110 sur la côte. Edit : Et dans toute cette analyse je reprécise que presque seul CEP voit cela donc méfiance, cela n'est pas encore fait ! MF opte malgré tout pour cette tendance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 septembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Edit : Et dans toute cette analyse je reprécise que presque seul CEP voit cela donc méfiance, cela n'est pas encore fait ! MF opte malgré tout pour cette tendance... Oui, j'aimerais bien voir d'ailleurs les modèles internes de MF qui doivent probablement pencher pour le scénario CEP puisque l'institution maintient ses 100 km/h sur les côtes landaises dans le bulletin de soir. GFS ne répond toujours pas avec au pire du 60/70 km/h sur les côtes, les WRF basés sur les données de l'américain ne donnent pas pire. Je pense qu'on sera vraisemblablement entre les deux. Merci dans tous les cas pour ton analyse complète /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Run, bien que ce soit en général une zone entre mimizan et hendaye qui est le plus touchée, pour moi Klaus a été bien plus violent entre Le Porge et Biscarosse et même dans l'intérieur (161 a Bordeaux c'est pas mal....). Même les cotes charentaises sont souvent affectées ! Par contre pour le scénario possible de mardi en nuit, c'est vrai que le centre etant sur la gironde je pense que le sud landes devrait prendre trés cher et peut etre blocage orographique niveau prévipitation si affaissement de la dépression ? Ca sent bon les cumuls quand même Je sais plus qui disait que c'etait mort pour les cépes, scientifiquement plus l'année est séche (50% d'excédent en eau) plus la saison va etre forte. Le potentiel mycélien est accru, on va avoir du 2006 pendant 1 mois. Dans 9 a 12 jours tu verras les 1ers bouchons. PS : plus les chénes souffrent, plus la symbiose entre le mycélium et l'arbre s'aumente pour avoir l'eau, donc plus le potentiel mycélien s'accroit. Je pense qu'on est sur des bases scientifiques même supérieures a 2006 c'est pour dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 septembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Oui, j'aimerais bien voir d'ailleurs les modèles internes de MF qui doivent probablement pencher pour le scénario CEP puisque l'institution maintient ses 100 km/h sur les côtes landaises dans le bulletin de soir. GFS ne répond toujours pas avec au pire du 60/70 km/h sur les côtes, les WRF basés sur les données de l'américain ne donnent pas pire. Je pense qu'on sera vraisemblablement entre les deux. Merci dans tous les cas pour ton analyse complète /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà je voulais mettre une petite carte du CEP pour mieux comprendre ce qu'on a en surface : Pour l'intensité ça reste difficile à dire. Ce n'est pas parce que GFS ne voit rien et que CEP lui fait relativement bien exploser ce creux qu'on sera entre les deux. Tout est vraiment possible et on peut ne rien avoir comme avoir ce fort coup de vent voire presque tempête. Je ne veux en rien dramatiser la situation mais je crois que tout reste vraiment possible et qu'un début Septembre c'est très compliqué. Plus ce genre d'anomalie arrive tôt dans la saison plus elle est compliquée à gérer (exemple de début octobre 2006 par excellence mais...) PS : Kikoubordo, Klaus a eu une trajectoire plus nord que prévu d'où la Gironde autant affectée que le sud de l'Aquitaine. PS 2 : Tous les avis sont les bienvenus ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Mon avis est que c'est normal que ca crée de dépréssion. De toute facon, dans le cours des choses, l'aquitaine aurait moins de cumuls pluvio que partout ailleur donc il FAUT combler ca Mrs Nature De toute facon c'est pas 100km/h qui feront tomber les arbres, donc vive le vent d'été ! PS : avis serieux. Attends le run 00z voir même peut etre 18z... On verra sur GFS cerne la dépression ou pas. Si demain ils l'ont toujours pas modélisé c'est qu'il y a un truc qui cloche... Je pense que c'est trés possible car dans ce flux d'ouest un petit décalage et le creux se forme donc... et en effet ta carte montre a quelle point elle est instalbe Ca sent bon les giboulées de novembre ca Peut etre des orages faibles mais porteurs de tornades ?? Car a cette époque les orages ils se comportent comment (dans cette config ca crée pas les gros orages tempétueux voire tornadeux d'hiver ?) Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 De toute facon c'est pas 100km/h qui feront tomber les arbres, donc vive le vent d'été ! 100km/h suffit largement pour casser de grosses branches et déracinés certains types d'arbres suivants l'état des sols, et dans tout les cas cela provoque quelques dégâts notables, surtout associés à ce types de phénomènes. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par vent d'été :wacko: ... en tout saison, le vent est le " même " dans le sens ou il est engendré par différents phénomènes atmosphériques! Fait des efforts avec la construction des tes phrases parfois, moi-même je ne suis pas parfait mais par moment je dois te relire plusieurs fois avant de comprendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 6 septembre 2010 Partager Posté(e) 6 septembre 2010 100km/h suffit largement pour casser de grosses branches et déracinés certains types d'arbres suivants l'état des sols, et dans tout les cas cela provoque quelques dégâts notables, surtout associés à ce types de phénomènes. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par vent d'été :wacko: ... en tout saison, le vent est le " même " dans le sens ou il est engendré par différents phénomènes atmosphériques! Fait des efforts avec la construction des tes phrases parfois, moi-même je ne suis pas parfait mais par moment je dois te relire plusieurs fois avant de comprendre... Nous sommes encore en été, tu es d'accord. Ces phénoménes se produisent en général l'hiver. D'habitude on chante "Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver", bah moi vu la situation je suis contraint de chanter "...., vive le vent d'été !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 septembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 6 septembre 2010 Quand on fait un petit tour d'ensemble, je trouve quand même que le CEP est isolé avec ce secteur chaud placé assez au nord, même si finalement on n'en passe pas loin sur GFS où la différence tient dans le fait que ce secteur chaud circule un peu plus au sud, et se fait "absorber" par les masses d'airs plus chaudes présentes sur la péninsule Ibérique. L'anomalie arrive sur l'Aquitaine en bout de course, avec un dynamisme en chute libre, d'où des valeurs bien faibles. Juste pour l'anecdote, la version de WRF fonctionnant avec les données initiales du CEP donne du 70 km/h de vent moyen (donc des rafales possibles à plus de 100 km/h) sur le littoral de la frontière espagnole jusqu'au nord des Landes, et des rafales pouvant atteindre les 80 km/h jusqu'au plateau de Lannemezan puis dans le Lauragais. Mais en contrepartie, la dépression n'arriverait que 12 heures plus tard, puisqu'elle aborderait les côtes que mercredi un peu avant midi ! Le potentiel instable serait par ailleurs bien plus marqué que dans les modélisations de GFS, et ce sur l'ensemble de l'Aquitaine, avec un risque de lignes de grain très marquées sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques (plus éventuellement le sud de la Gironde selon décalage(s) possible(s) du minimum secondaire). Ce "lag" me paraît étonnant, mais pour le moment, cette version WRF-CEP avait globalement bien mieux calé l'activité de ce soir sur Midipy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidb Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 bonjour, sur chaine météo, il parle un fort coup de vent pour ce soir pour l'aquitaine, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés