phoenix Posté(e) 19 octobre 2010 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 La nina n'est pas censé également apporté un hiver plus froid que la norme sur le quebec et le canada en générale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 19 octobre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2010 La nina n'est pas censé également apporté un hiver plus froid que la norme sur le quebec et le canada en générale. Au Québec non (voir page 15 du topic) sur l'ouest du pays oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 19 octobre 2010 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Au Québec non (voir page 15 du topic) sur l'ouest du pays oui. D'accord merci, sa fait quand même une triste serie de mois au dessus des normes comme nous en 2006-2007. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 octobre 2010 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Tx de 9.8° ici, avec un Td autour de 0/1°. Temps inintéressant à venir... Vivement mi-novembre, normalement ça devrait s'emballer vers cette date. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 19 octobre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Tx de 9.8° ici, avec un Td autour de 0/1°. Temps inintéressant à venir... Vivement mi-novembre, normalement ça devrait s'emballer vers cette date. Eh oui c'est un peu l'équivalent du mois d'avril quand on attend nos premiers coup de chaud. C'est une période assez plate entre la fin des couleurs et le début des vraies premières neiges. Ca ressemble un peu à l'hiver français que l'on connait dans de nombreuses régions à savoir des gelées pas très fortes (entre 0C et -5C), des Tx entre 5C et 10C, souvent gris et les rares épisodes neigeux ne donnent qu'une neige éphémère. Tx de 9.6C ici, 8.3C présentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 octobre 2010 Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Tn de 4.1° ici, peu après minuit. A noter un exceptionnel 11.3° à Pangnirtung (66°N) hier, au nord d'Iqaluit, au Nunavut. Normales du jour là-bas : -11°/-4°... Les anomalies positives sont énormes dans le Grand Nord canadien et par endroits il n'y a même pas de neige au sol... tout va bien quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 20 octobre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Eh oui c'est un peu l'équivalent du mois d'avril quand on attend nos premiers coup de chaud. C'est une période assez plate entre la fin des couleurs et le début des vraies premières neiges. Ca ressemble un peu à l'hiver français que l'on connait dans de nombreuses régions à savoir des gelées pas très fortes (entre 0C et -5C), des Tx entre 5C et 10C, souvent gris et les rares épisodes neigeux ne donnent qu'une neige éphémère. Tx de 9.6C ici, 8.3C présentement. C'est vraiment triste l'hiver en France tu as bien fait de t'expatrier Mais pourquoi ce besoin ci récurent de rabaisser régulièrement le climat de la France ? c'est vraiment osé de comparer une période de temps doux mi octobre au Québec avec le pleine hiver en France ! c'est clair que l'hiver est très loin..... de celui du Québec mais il n'est pas aussi terne que tu le prétends de plus l'hiver Français n'a pas la prétention a se comparer a celui du Quebec ca n'a aucun sens et ce n'est pas la première fois que tu balance des pics sur le climat de ton (ex) pays ! oublis nous et arrête tes comparaisons fumeuses tu sera gentil et profite bien du Kebec, c'est tout le mal que je te souhaite . De plus Il me semble qu'il s'agit du topic de l'automne hiver au Québec et pas celui de la France :!: Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 octobre 2010 Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Visiblement, on dirait que certains font un petit complexe vis-à-vis de l'hiver québécois... C'est marrant parce que ici, ce sont les Québécois qui font un complexe d'infériorité vis-à-vis des Français ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, côté météo c'est une belle journée d'automne aujourd'hui, avec du plein soleil, peu de vent, un ciel bleu très pur (Td de 0°) et une T de 10° à 13 h. Comme dirait notre voisin du Grand Sud : enjoy ! Pour les néo-Québécois de Québec, à noter que la patinoire de la place d'Youville est déjà ouverte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 20 octobre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Visiblement, on dirait que certains font un petit complexe vis-à-vis de l'hiver québécois... C'est marrant parce que ici, ce sont les Québécois qui font un complexe d'infériorité vis-à-vis des Français ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, côté météo c'est une belle journée d'automne aujourd'hui, avec du plein soleil, peu de vent, un ciel bleu très pur (Td de 0°) et une T de 10° à 13 h. Comme dirait notre voisin du Grand Sud : enjoy ! Pour les néo-Québécois de Québec, à noter que la patinoire de la place d'Youville est déjà ouverte ! C'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec son portrait de l'hiver en France que je suis jaloux c'est pas si simple que ca.En ce qui me concerne je trouve les hivers Français trop doux et ceux du Québec bien trop long, trop froid et trop neigeux a mon gout "mais c'est mon choix /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ", de plus j'aime les étés chauds orageux et humide et qui commencent dés début mai voir mi avril ce terminant fin Septembre voir plus loin. Géographiquement et climatiquement je me verrai plutôt du coté de Saint Louis dans le Missouri. Chacun son trip climatique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 20 octobre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2010 C'est vraiment triste l'hiver en France tu as bien fait de t'expatrier Mais pourquoi ce besoin ci récurent de rabaisser régulièrement le climat de la France ? c'est vraiment osé de comparer une période de temps doux mi octobre au Québec avec le pleine hiver en France ! c'est clair que l'hiver est très loin..... de celui du Québec mais il n'est pas aussi terne que tu le prétends de plus l'hiver Français n'a pas la prétention a se comparer a celui du Quebec ca n'a aucun sens et ce n'est pas la première fois que tu balance des pics sur le climat de ton (ex) pays ! oublis nous et arrête tes comparaisons fumeuses tu sera gentil et profite bien du Kebec, c'est tout le mal que je te souhaite . De plus Il me semble qu'il s'agit du topic de l'automne hiver au Québec et pas celui de la France Phil Comme quoi la vérité est parfois dure à accepter, bref passons ... Journée splendide en effet, 12.0C présentement ici avec un Td à -1.3C . Tn de 4.5C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 20 octobre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Comme quoi la vérité est parfois dure à accepter, bref passons ... Journée splendide en effet, 12.0C présentement ici avec un Td à -1.3C . Tn de 4.5C. Quelle vérité ?? j'ai pas non plus envie de polémiquer cent sept ans et de polluer votre topic mais soit plus clair et ce sera mon dernier mot.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 20 octobre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Quelle vérité ?? j'ai pas non plus envie de polémiquer cent sept ans et de polluer votre topic mais soit plus clair et ce sera mon dernier mot. Phil Le fait d'accepter que la période qui s'étire ici de la mi-octobre à la mi-novembre en temps normal correspond en (temps normal là aussi) coté T et neige à l'hiver dans bon nombre de régions françaises c'est tout. C'était un simple constat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 20 octobre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Le fait d'accepter que la période qui s'étire ici de la mi-octobre à la mi-novembre en temps normal correspond en (temps normal là aussi) coté T et neige à l'hiver dans bon nombre de régions françaises c'est tout. C'était un simple constat. Effectivement de mi-octobre a m-novembre, on retrouve en moyenne les mêmes conditions thermométriques qui règnent dans la plupart des régions de France en pleine Hiver c'est un fait! et encore par rapport au sud du Québec le nord étant bien plus froid.Ci c'est ce que tu voulais dire plus haut alors soit ! je t'avais mal compris /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je pensai que tu te référais a la période écoulée jusqu'à présent. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 20 octobre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Effectivement de mi-octobre a m-novembre, on retrouve en moyenne les même conditions thermométrique qui règne dans la plupart des régions de France en pleine Hiver c'est un fait! et encore par rapport au sud du Québec le nord étant bien plus froid. Ci c'est ce que tu voulais dire plus haut alors soit ! je t'avais mal compris /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je pensai que tu te référais a la période écoulé jusqu'à présent. Phil Pi en aucun cas je ne voulais rabaisser les hivers français, je n'en vois pas l'intérêt car comme tu l'as dit c'est incomparable. Mais même si c'est incomparable ma plus belle chute de neige restera sans doute définitivement une chute de neige française (Aveyronaise pour être plus précis) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Fin du H.S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 20 octobre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Pi en aucun cas je ne voulais rabaisser les hivers français, je n'en vois pas l'intérêt car comme tu l'as dit c'est incomparable. Mais même si c'est incomparable ma plus belle chute de neige restera sans doute définitivement une chute de neige française (Aveyronaise pour être plus précis) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Fin du H.S. Sans rancune désolé je suis parfois soupe au lait. Fin du H.S.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 C'est sûr que pour les amateurs de froid, les hivers français sont nuls à ch***, il n'y a pas d'autres termes. Et c'est tout à fait la période actuelle québécoise décrite par manou ! Très peu de villes ont une moyenne de Tn inférieure à zéro en janvier, c'est dire le nombre de blizzards français par an /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Quand je vois que sur ce forum -très hivernophile - qu'on en est parfois réduit à s'exclamer devant 3 flocons mouillés qui s'écrasent sur un pare-brise un 15 janvier ou une carte à +384h de GFS ... . Je sais ce que je dis, je ne suis pas le dernier lol. Et cette "polémique" tient surtout au caractère de chacun. Il y a aussi pas mal de québécois qui râlent sur la "marde blanche" (et se barrent en Floride en avril d'ailleurs) et nous envient nos "10°C et il pleut". Et un dernier truc, entre voir des superbes photos et y habiter, il y a une sacré différence /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'espère que les choses vont redevenir "normales" chez vous dans les mois qui suivent ... En tout cas, merci pour tous ces relevés/photos, ça fait voyager /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Et cette "polémique" tient surtout au caractère de chacun. Il y a aussi pas mal de québécois qui râlent sur la "marde blanche" (et se barrent en Floride en avril d'ailleurs) et nous envient nos "10°C et il pleut". Et un dernier truc, entre voir des superbes photos et y habiter, il y a une sacré différence /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Petites précisions :- C'est environ 90% des Québécois qui détestent l'hiver au Québec ! - L'exode vers la Floride, la Rép. Dom. ou Cuba commence dès janvier, voire décembre. - Et effectivement, entre passer des vacances ici, rêver devant un reportage de France5 qui ne met en avant que les bons côtés de la vie au Canada, et y vivre... il y a de méchantes différences ! Bon, sinon Tn de 6.3° ici, ça caille sec ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant la France nous met une sacrée branlée ! Espérons que l'on se rattrape vite... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 21 octobre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Tn de 6.7C (provisoire) ici, ciel couvert. On attend un peu de pluie pour aujourd'hui et des averses de neige à partir de ce soir et demain matin. Temps froid à venir pour les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 21 octobre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Tn de +2.1°C, et Tx provisoire de 5.6°C, il pleut modérément, 9mm sont tombés depuis le début de l'épisode (08h ce matin). Le vent vient de fraîchir il y a nue demi-heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Tn de +2.1°C, et Tx provisoire de 5.6°C, il pleut modérément, 9mm sont tombés depuis le début de l'épisode (08h ce matin). Le vent vient de fraîchir il y a nue demi-heure. Tiens, on dirait janvier à Limoges ! (lol). Canada Goose : +1 ! Je disais "avril" car il y avait un remboursement d'impôts qui tombait dans cette zone à l'époque. Et bon nombre de québécois prenaient 1 ou 2 semaines de congés -non payés- et quand ils revenaient, ben, l'hiver était fini. Maintenant, est-ce toujours le cas hihihi ! ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 21 octobre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Tiens, on dirait janvier à Limoges ! (lol). J'osais pas le dire.......... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 21 octobre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Tiens, on dirait janvier à Limoges ! (lol). Canada Goose : +1 ! Je disais "avril" car il y avait un remboursement d'impôts qui tombait dans cette zone à l'époque. Et bon nombre de québécois prenaient 1 ou 2 semaines de congés -non payés- et quand ils revenaient, ben, l'hiver était fini. Maintenant, est-ce toujours le cas hihihi ! ?? Oui le retour d'impôt se fait toujours vers cette date /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part je me vois deja dans 40 ans (quand l'heure de la retraite aura sonné) descendre dans le sud dans mon VR flambant neuf de la mi mars à la mi mai 7.2mm ici pour l'instant, temperature stable autour de 7.5C depuis le début des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 21 octobre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Il semblerait que le front occlus soit passé au dessus de nos têtes vers 15h15 : 1) la pression barométrique a été la plus basse à ce moment-là, et elle semble remonter maintenant 2) le vent vient de basculer subitement à ce moment là au NW 3) la temp et le Td viennent de décrocher un peu vers 15h30 : il ne fait plus que 5.4°C maintenant, pour une Tx à 15h33 de 5.8°C 4) la visibilité est subitement meilleure 13.2mm de tombés jusque là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 21 octobre 2010 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2010 8.2mm ici pour l'épisode du jour, Tx de 8.9C, Tn en cours avec 6.0C (Tn définitive sans doute à 2h). Quelques averses de neige ne sont pas impossibles demain au réveil. Sur la cote ouest ca risque de brasser pas à peu près cette fin de semaine: /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 22 octobre 2010 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 22 octobre 2010 À la faveur d'une brève éclaircie ce soir, malgré un très léger petit vent encore présent (le vent est encore assez fort en altitude, les nuages filent vite vers le SE, on le voit facilement grâce à l'éclairement de la Lune presque pleine), la température parvient à descendre doucement. Il faisait +0.9°C à 22h00 (+0.7°C mesurés au thermo manuel), et on entend aisément le craquèlement de l'herbe couverte de givre et de goutelettes de pluie gelée lorsqu'on marche dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés